Bon, moi j'arrête de critiquer, je m'en tape que ça soit financé par le pétrole...
Comme le souligne Gui, c'est quand même un état dans lequel tu peux amener une idée et ça se réalise. c'est créatif, sympa, inédit... et je pense que les athlètes invités vont vivre une chouette expérience et voilà tout, tant mieux pour eux !
Je ne pensais pas intervenir sur ce fil, mais en voyant certains messages, je tiens quand même à donner mon opinion personnelle au sujet de ce fil.
Croire que le sport de haut niveau et la politique seraient deux domaines étanches n'ayant pas de lien particulier entre eux me semble être une erreur.
Les pays dictatoriaux et peu soucieux des droits humains, ceux des femmes en particulier pour certains d'entre eux, utilisent justement le sport comme outil de communication et de légitimité sur le plan international.
C'est ainsi par exemple que :
- La Chine a réussi à récupérer l'organisation des JO d'été en 2008 et ceux d'hiver en 2022 ; faute d'infrastructures d'hiver dignes de ce nom, ils ont dû tout inventer à partir de rien : pistes de ski, de ski de fond et de biathlon, tremplins de saut, piste de bobsleigh, patinoire... alors que ce pays n'a qu'une culture extrêmement pauvre en matière de sports d'hiver.
Mais la diffusion internationale des JO en vaut bien sûr la peine (idem pour la Russie avec les JO à Sotchi).
- Le Qatar a obtenu (on se pose d'ailleurs des questions pour savoir avec quels moyens) l'organisation de la Coupe du monde de football (événement planétaire suivi dans le monde entier) avec la construction de stades en plein air climatisés (!) et le décès sur les chantiers d'au moins 6600 travailleurs étrangers (philippins, sri lankais...) payés une misère, dans des conditions de travail et d'insécurité extrêmes, sans possibilité pour eux de casser leur pseudo "contrat de travail" (leur passeport leur est retiré et ils ne peuvent pas rentrer chez eux, même s'il le veulent).
Ils ont aussi acheté le PSG avec des salaires à plusieurs millions d'euros nets par mois (impôts déduits) pour certains joueurs
Cela permet d'oublier ce qui se passe dans leur pays.
Pour en revenir à Dubaï, je voudrais juste revenir sur un élément (parmi tant d'autres) brièvement évoqué plus haut dans ce fil.
Dans ce pays, les femmes qui se font violer sont considérées comme coupables et trainées en justice car :
- si cela leur est arrivé, c'est qu'elles n'étaient pas accompagnées par un tuteur masculin pour les protéger (mari, père, frère...) ;
- elles l'ont donc en fait vraiment cherché ;
- une telle relation sexuelle avec un autre homme est bien considérée comme un adultère, quelles que soient les circonstances ;
- l'adultère (pour les femmes bien sûr uniquement) est susceptible d'être suivi soit par la peine de mort (par lapidation), soit par de lourdes peines de prison accompagnées de plusieurs dizaines de coups d'un fouet muni de grosse lanières en cuir qui lacèrent le dos de la victime.
Faudrait-il faire l'autruche et être indifférent vis-à-vis de telles pratiques ?
Alors participer à des compétitions internationales sportives dans un tel pays relève bien d'une certaine complicité de fait avec celui-ci.
"Qui ne dit mot consent", n'est-ce-pas ?
Dans le passé on a vu que des mouvements de boycott de certains pays sur le plan sportif pouvaient servir à quelque chose.
Pensons à la mise au ban des nations sur le plan sportif de l'Afrique du Sud du temps de l'apartheid (interdiction en particulier de participation aux JO).
On peut penser que cette mesure prise par le mouvement sportif international a pu aider au changement qui a vu ce pays renoncer à l'apartheid.
Tout cela pour dire que cette mascarade de pseudo "Hike & Fly" à Dubaï ne me semble personnellement pas neutre du tout et je regrette qu'autant de grands pilotes aient cédé devant les dollars qu'on leur a sans doute promis pour qu'ils participent à cette épreuve.
Marc