Si si Marc, je t'assure que cette partie de ton post je l'avais bien compris MAIS JUSTEMENT y a t-il la moindre raison que l'on serait compréhensif envers des disciplines sportives et leurs représentants qui brassent des millions et que l'on se montrerait (beaucoup) plus sévère envers des sportifs dont le professionnalisme relève pratiquement encore de l'amateurisme.
Si vraiment on croit qu'il est inacceptable d'accréditer des événements sportifs dans des pays qui font peu cas de l'humain. Alors allons jusqu'au bout de nos convictions et boycottons les J.O., les Championnats du Monde de pratiquement toutes les disciplines sportives, etc.
Mais je ne suis pas du tout "compréhensif" envers des disciplines comme la Formule 1, mais bien au contraire critique vis-à-vis d'elles.
Je vois que l'argent n'a pas d'odeur et qu'il n'influe en rien sur des décisions géopolitiques et je le regrette.
En matière de boycott, il y a quelques petits signes qui vont dans le bon sens :
- Un certain nombre de pays (USA, Royaume Uni, Canada, Australie...) ont décidé un boycott "diplomatique" des Jeux olympiques d'hiver qui vont avoir lieu en Chine en n'envoyant aucun représentant officiel là-bas à cause du non respect des droits humains là-bas, en particulier ceux des Ouïgours.
C'est évidemment un peu "symbolique", mais la Chine l'a très mal pris et saura, dit-elle, réagir à cet affront !
- Une des meilleures joueuses de tennis mondiales en double est chinoise. Elle a accusé un ex-vice premier ministre chinois (un des personnages les plus importants du pays) d'agression sexuelle et de viol ; depuis on n'a plus aucune nouvelle d'elle.
Elle est sans doute vivante, mais assignée à résidence (?) avec impossibilité de communiquer avec qui que ce soit de façon libre.
La WTA (association internationale professionnelle du tennis féminin) a décidé de ne plus organiser, jusqu'à ce que cette joueuse puisse s'exprimer librement, la série de tournois (très lucratifs) qu'elle organise chaque année en Chine, dont le Masters féminin (tournoi qui regroupe chaque année les 8 meilleures joueuses mondiales de l'année).
C'est quand même un geste fort et courageux car ce sont des sommes considérables qu'abandonne ainsi la WTA car ces tournois génèrent de très grosses recettes.
- J'ai lu que des joueurs de football professionnels (en Norvège je crois ?) ont demandé que leur pays boycotte la Coupe du monde qui va être organisée au Qatar en refusant d'envoyer une équipe nationale là-bas.
Certains ont fait savoir qu'ils refuseraient leur sélection et qu'ils n'iront pas jouer là-bas.
- Rappelons aussi que le mouvement sportif international avait exclu de toute compétition internationale l'Afrique du Sud à cause de l'apartheid qui sévissait là-bas.
- Il fut un temps où les USA avaient boycotté purement et simplement les Jeux olympiques d'été du temps de la guerre froide avec l'URSS (à cause de l'invasion par celle-ci de l'Afghanistan), mais un tel boycott global et intégral n'est évidemment plus envisageable aujourd'hui à cause justement des sommes colossales qui sont en jeu, ce qui laisse peu de place à ce type de décisions !
Marc