Accessoirement, cela donne l'impression qu'il n'y a pas de parapentiste derrière l'organisation de la compétition...
Je me faisais la même réflexion.
Cela donne vraiment l'impression que les organisateurs ne savent pas vraiment ce qu'est le parapente.
Et pourtant (mais là c'est sérieux)
=========
Les Émirats arabes unis accueillent pour la première fois une course Hike-and-Fly. 25 pilotes de haut niveau invités y prendront le départ.
Si l'argent ne manque pas, on peut rêver de tels projets : que diriez-vous d'inviter l'élite mondiale des pilotes de Hike-and-Fly à Dubaï et ses environs pendant 10 jours pour les faire s'affronter dans une course inhabituelle ? Le vol, le gîte et le couvert, tout est payé. Et 10 500 dollars US de prix, répartis entre les cinq premières places, en prime.
Dans le monde du parapente, qui n'est pas forcément gâté par l'argent des sponsors, c'est une offre intéressante. Il n'est donc pas étonnant que toute une série de pilotes de haut niveau, dont la plupart ont l'expérience des X-Alps, aient accepté l'invitation : Ils participeront au premier championnat officiel de Hike-and-Fly des Émirats arabes unis (EAU). Il s'y déroulera du 19 au 29 novembre.
Des noms célèbres en font partie : Chrigel Maurer, Patrick von Känel, Sepp Inniger, Michael Witschi, Michael Sigel, Simon Oberrauner, Thomas Friedrich, Heli Schrempf, Manuel Nübel et Markus Anders des pays germanophones.
Mais aussi Antoine Girard, Tim Alongi, Tim Rochas, Tanguy Renaud, Michal Gierlach, Steve Bramfitt, Stanislav Mayer, Gavin McClurg, Logan Walters, Seb Ospina, Tom Payne, Eduardo Garza, Aaron Durogati, Nick Donini, Veso Ovcharov, Alex Villa, Nick Neynens.
Ils s'envolent tous pour Dubaï avec impatience et certainement avec des sentiments un peu mitigés. Car au fond, ils font partie d'une expérience. Est-il possible d'attirer l'attention du monde du parapente dans un pays désertique avec des pétrodollars ? Et ce, avec un format de course qui porte certes le nom de Hike-and-Fly, mais qui n'a que partiellement des points communs avec des modèles classiques comme les X-Alps, X-Pyr, Eigertour, Dolomiti Superfly, etc.
Certes, la compétition de Dubaï et de ses environs comprend également de la course et du vol, mais d'une manière légèrement différente. Il n'y a pas de parcours cohérent à effectuer, mais la compétition se compose de quatre épreuves quotidiennes distinctes, chacune d'entre elles étant différente.
Hike sur la tour
Trois de ces tâches sont attendues : l'ascension d'une montagne côtière près de Khorfakkan et le vol de retour vers une destination sur la plage ; l'ascension de la plus haute montagne des EAU (Jebel Jais, 1934 m), avec un vol de 70 km le long des montagnes Hadjar ; une course en soaring dans le désert de montagne Al Faya.
Mais il y a aussi une épreuve qui, sous le nom de Hike and Fly, n'est imaginable qu'à Dubaï : une course d'escaliers jusqu'au toit d'une tour d'hôtel de luxe, l'Adress Beach Dubaï.
C'est là que se trouve la plus haute piscine à débordement du monde, au-dessus de laquelle une rampe a été construite spécialement pour cet événement. Les pilotes partiront de là et glisseront sur 4 km jusqu'à la plage, avant de sprinter le long de la promenade jusqu'à l'hôtel.
Tout cela sera retransmis en direct sur Youtube, "d'une manière qui n'a encore jamais été vue en direct lors d'un événement Hike-and-Fly", promet l'organisateur.
On peut s'attendre à ce qu'une telle coulisse offre des images spectaculaires. Du point de vue marketing, l'événement devrait donc livrer la marchandise. Car c'est aussi l'objectif : faire connaître les Émirats arabes unis comme (nouvelle) destination de parapente. Les fonds proviennent de la Fédération émiratie des sports aériens et du prince héritier de Dubaï, le cheikh Hamdan Al Maktum.
L'idée d'utiliser le format d'une compétition de hike-and-fly vient toutefois d'un Brésilien : Gui Padua. Ce dernier vient à l'origine du parachutisme et du base jump, mais il vole aussi en parapente et a déjà participé à plusieurs courses de H&F. Il a donc décidé de se lancer dans l'aventure. En 2019, il était l'un des supporters d'Antoine Girard lors des Redbull X-Alps.
Padua est venu aux Émirats arabes unis pour aider un ami à monter une école de parapente. Lorsqu'il a vu les gratte-ciel de Dubaï, il a d'abord pensé au base jump, puis à la possibilité de décoller de très haut en parapente, raconte-t-il. Finalement, il lui est venu à l'esprit d'inclure les montagnes des Émirats dans une course hike-and-fly. Lorsqu'il a présenté cette idée à la Fédération des sports aériens des EAU, il a trouvé une oreille attentive.
"Les gens ici n'ont pas peur d'investir dans des idées créatives. Nous voulons faire connaître le parapente aux Émirats arabes unis. Cet événement doit ouvrir des portes et promouvoir le tourisme des sports aériens", explique-t-il. D'octobre à avril, les températures sont agréables aux EAU, le vol depuis l'Europe ne dure que six heures, il y a des thermiques partout, il ne pleut jamais, on peut voler tous les jours et il y a de nombreux spots à découvrir.
Mais Gui Padua voit déjà plus loin. Des cours de parapente avec des pilotes européens de haut niveau ainsi que des championnats nationaux et pan-arabes de parapente pourraient suivre. En outre, il aimerait établir une course de Hike-and-Fly aux EAU en tant qu'événement annuel de haut niveau - en quelque sorte comme clôture de la saison de compétition internationale de H&F. "Je suis très heureux que nous puissions organiser une telle course.
=========
Source :
https://lu-glidz.blogspot.com/2021/11/hike-and-fly-in-dubai.html