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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Des reines déchues... Des balles de guerre aujourd'hui enterrées  (Lu 338090 fois)
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merak
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Aile: MAC PARA EDEN 7-33
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Very very good glider


« Répondre #550 le: 30 Mars 2020 - 15:18:22 »

Précédée de la Mustang...
BNV
Merak.
 trinquer


* Mustang.jpg (51.32 Ko, 1000x568 - vu 344 fois.)
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La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
Léon Le Nettoyeur
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« Répondre #551 le: 07 Avril 2020 - 17:39:24 »

Pour les 25 ans d'existence de la marque WINDTECH, je voudrais vous parler de l'aile qui a marqué à la fois mon expérience de pilote, mais aussi, chose moins connue, innové dans la conception des structures internes des voiles.
Cette aile, c'est la KRONOS : 100 CELLULES (110 sur version FR) et une conception unique pour l'époque de diagonales, qui ce sont ensuite généralisé dans la conception des voiles.
Présente aux championnats du monde à Castejon de Sos en 1997 aux mains de pilotes espagnols, en France Stéphane DROUIN à fait une saison de coupe du monde avec et le regretté pyrénéen Yann ESPINASSE avait signé pour voler avec cette voile juste avant son accident fatal.
Belle, racée, avec des performances dans le haut du tableau des voiles de l'époque, elle reste toujours présente comme une aile inoubliable pour tous ceux qui ont eu le plaisir d'en posséder une.


* KRONOS fr Castejon1997.jpg (131.75 Ko, 1189x604 - vu 408 fois.)
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Léon Le Nettoyeur
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Aile: Tout ce qui vole !
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« Répondre #552 le: 10 Avril 2020 - 11:42:01 »

KRONOS


* KRONOS-01 .jpg (39.79 Ko, 598x418 - vu 406 fois.)
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coumeduger
Invité
« Répondre #553 le: 14 Janvier 2023 - 16:51:53 »

Salut

Avec leurs saumons, leur allongement et leurs élégantes arches (associés à une solide architecture dénommée HiArc qui permit le passage en 3 lignes), autorisant des tensions et des allongements très importants pour l'époque, difficile -pour les plus vieux- de ne pas se remémorer les magnifiques prototypes blancs qui écumaient le ciel et squattaient les podiums à la fin du siècle dernier et au début de ce siècle avec des pilotes d'exception !

Hans Bollinger (CH) 1993 FAI World Champion (Verbier), 1995 PWC winner
Steve COX (CH) 1999 & 2010 Swiss Champion, 2000 Vice European Champion, 2000 PWC winner, 2005 FAI World Champion (Governador Valadares)
Andi Aebi (CH) 2009 FAI World Paragliding Champion

Encore à la tête du design de Advance, son fondateur Robert Graham accompagné de son padawan Olivier Nef, tous deux compétiteurs expérimentés. Comme le fut le créateur de la marque Gin qui va quelques années plus tard rivaliser avec Advance sur son terrain d'excellence et de l'innovation incrémentale, Gin récupérant au passage la "légende" Hausi Bollinger, puis Robert Graham lui-même, débarqué d'Advance mais restant toujours zen, sur info de Tim B. bon pôte de Graham-fils.

Le déterrage d'archives de magazines évoqués sur un autre fil a fait remonter à la surface les derniers échos de cette époque reculée ou Advance soignait son image de marque et développait les capacités de sa R&D.

Cela sentait bon le publi-reportage, le professionnalisme et la confiance qui régnaient chez Advance avant sa 'traversée du désert', avec une R&D qui ne savait plus bien à quel saint se vouer.

Une période assombrie par le triste accident lors des durs championnats du monde FAI 2019 de Stefen Schmocker, pilote suisse qui en pleine ascension à moins de 25 ans faisait déjà partie des favoris de la compétition en volant tout naturellement sous l'une de ces désirables protos Advance - victime d'une cravate suivie d'une auto-rotation fatale peu après la start de la 6ème manche - éclipsant la victoire remarquable de l'autre membre émérite de la Team ADVANCE : Andi Aebi

Plus sur : https://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?p=144985#144985

NB : la compétition FAI va voir la victoire d’Alex Hofer sous son proto UP Targa, déjà vainqueurs de la Coupe du Monde 2002, et une déferlante de Boomerang 3 qui vont repousser les 1ères Advance loin au classement. Plus sur : https://xcmag.com/news/2003-paragliding-worlds/

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VOLER POUR LE PLAISIR !
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Par Godfrey Wenness

QUELQUES SEMAINES AVANT LES CHAMPIONNATS DU MONDE DE PARAPENTE 2003 QUI VONT SE DEROULER A LAROUCO AU PORTUGAL. UN PETIT GROUPE DE PILOTES DU MONDE ENTIER EST INVITÉ AU SIÈGE D'ADVANCE EN SUISSE POUR RENCONTRER LEURS TOUS NOUVEAUX PROTOTYPES DE COMPÉTITION ET LES DESIGNERS ET PILOTES QUI LES ONT CONÇUS ET MIS EN VOL.

«  (...) Pour les championnats du monde, nous ne nous attendons pas à ce que vous gagniez..." a tout de suite déclaré Kari Eisenhut à l'équipe réunie.

Il y avait là un champion de PWC et d'Europe, et -donc- le directeur de l'équipe Pro-Comp d'Advance disant qu'il ne s'attendait pas du tout à des résultats de compétition.
Drôle d’entrée en matière ! Beaucoup d'entre nous avaient parcouru jusqu'à 16 000 km pour arriver dans le Swiss Alpi-Land et c'était la dernière chose à laquelle nous nous attendions. Mais une fois encore, avec Advance, il y a toujours plus que ce que l'on croit.

Kari poursuivit :  "Je veux juste que vous preniez plaisir à voler, sans aucune pression, et c'est ce qui fera ressortir le meilleur. "
Aha ! Le chef des célèbres camps "Chill Out" faisait maintenant allusion à la direction que nous allions prendre. Il semble que cela ait bien fonctionné dans le passé puisque la petite équipe a remporté et obtenu de nombreux titres et records nationaux et mondiaux depuis 1988. Il a ensuite confirmé : "Vous êtes tous très spéciaux pour nous, vous êtes des personnes exceptionnelles et chacun d'entre vous reflète l'image d'Advance dans le monde. Vous faites aussi intégralement partie de notre démarche R&D et c’est cela qui rend Advance si spécial".

Le Team Advance Pro-Comp 2003 est composé de Volker Nies (Suisse), Eliane Uelrschi (Suisse), Caroline Brille (France). Valery Montant (France), Shinichi Nagashima (Japon), Jinoh Kim (Corée), Enda Murphy (Australie) et Godfrey Wenness (Australie). Il s'agit d'un groupe international de pilotes de compétition et de cross-country de haut niveau. Il y a également une équipe Pro-Acro, et une nouvelle équipe Comp "B" avec quelques pilotes de chaque pays qui peuvent recevoir des packs Omega Comp de série à un prix spécial.

L'équipe "A" a toujours existé sous différentes formes au cours des 15 dernières années, mais une chose est commune depuis le premier jour : elle est une équipe petite, la plus difficile à intégrer, et pour beaucoup, l'une des plus désirables (*). Les membres de l'équipe ne sont pas payés pour leurs services, et ils ne s'y attendent pas non plus. Contrairement au monde de la compétition, avide de sponsors, ces pilotes se sentent honorés de pouvoir piloter les derniers prototypes d’Omega et de participer à la création de la prochaine version de la légendaire aile de série.

Les pilotes suisses de PWC Steve Cox et Andy Hediger sont également deux cas particuliers et ont leur propre "équipe VIP". Ils travaillent avec les concepteurs "juste pour le plaisir", quand leurs activités leur permettent et sont actifs en arrière-plan avec Kari pour conseiller les équipes Pro-Comp et Acro et améliorer leur équipement.

La Team Pro-Comp est chargée de fournir un retour d'information aux designers Olivier Nef et Robert Graham, ce qui aidera à décider des choix qui seront retenus pour la version finale de la nouvelle Omega de série. Cette année, les championnats du monde qui doivent se tenir au Portugal constitueront une arène de test "en direct" pour celle-ci.

Contrairement à la plupart des autres marques, Advance ne vend pas de voiles de compétition. Seule la petite équipe de pilotes de l'usine reçoit des prototypes, principalement dans l’objectif de les tester et les évaluer. Ce que Kari veut dire par construire sa philosophie d'Advance - "Voler pour le plaisir" et dans le processus aider à produire des voiles élégantes et des produits qui reflètent cette philosophie et le développement très précis qui se trouve "dans les coulisses". Quelle meilleure façon d’introduire ainsi les choses dans la capitale suisse du plaisir – Interlaken ? 😊

Il y a quelque chose de spécial à ouvrir un nouveau parapente, mais unique est le sentiment de découvrir un proto non testé - un peu comme si toute l'excitation d'un nouveau jouet à Noël se logeait dans l'excitation pure du premier décollage et de la sensation dans les freins lorsque vous tournez la première ascendance thermique et que vos sens commencent à évaluer son caractère.

Caroline brille vient d’être titrée championne de France féminine 2003 et était clairement très heureuse de toucher son nouveau proto. Elle commente : "Voler sous Advance procure un sentiment particulier - les parapentes sont propres, nets et de forme simple. Quand on a un beau parapente, on vole bien ainsi. "
A chaque fois que l'occasion se présente, le photographe prend des dizaines de rouleaux de pellicule pour ces importantes photos promotionnelles qui pourraient faire la couverture d'un magazine ou un poster.

Après le premier vol d'Amisbuhl, les retours d'information arrivent en masse au concepteur en chef Olivier Nef et à son pilote d'essai Claude Thurnher. Pression et débattement des freins, taux de virage, qualités ascensionnelles, stabilité à haute vitesse, etc. - et tout cela dans les 20 premières minutes ! Assez d'informations pour parachever la mise au point du nouveau nouveau prototype, et tout autant pour définir le caractère de la future aile de série : l’Omega 6.

Au debriefing, il ressortait que le nouveau proto Omega était vraiment agréable à piloter. Plus chargée, avec plus d'allongement que l'année dernière et une nouvelle forme, elle fend l'air à haute vitesse avec une stabilité étonnante malgré son bord d'attaque d'apparence conventionnelle associé à la collection habituelle de cellules fermées. Le vol était également plus relaxant et la montée plus efficace.

D'une manière ou d'une autre, Olivier a réussi à améliorer les performances de l'ancien modèle et à ajouter de nouveaux niveaux de sécurité. Il a expliqué que les vraies avancées étaient cachées dans ce parapente et étaient le fruit d'un travail étroit avec un spécialiste de l'aérodynamique qu'ils ont maintenant sous contrat permanent - un partenariat qui, dans l'esprit des pilotes de l'équipe, a clairement fonctionné ! Olivier est maintenant capable avec son aérodynamicien de modéliser encore plus finement comment la conception détermine les caractéristiques de vol de l'aile, jusqu'à pouvoir décrire l’influence des modifications de la masse des matériaux ou de l'épaisseur des suspentes - un véritable travail de pointe qui, à ce jour, est semble-t-il unique dans l'industrie du parapente.

À la fin de la première journée, nous avons pris le train le plus lent de Suisse et sommes allés au pays des ours en peluche de Schynige Platte pour des exercices de cohésion et de développement de l’esprit d'équipe - également connus sous le nom de… ‘soirées Red Bull et Vodka’. Kari ayant été cloué au sol par des calculs rénaux, c'est Wagi (Tom Wagner), le pilote testeur pro des biplaces Advance, qui a pris en charge la session. Il s'est montré à la hauteur de la tâche et à la fin de la nuit, tout le monde a découvert qu'Enda aimait vraiment les chèvres de montagne et qu'il avait un penchant pour les trios avec des nounours.

Le matin, à 2000 m d'altitude, les impressionnants Eiger. Mönch et Jungfrau à travers les fenêtres de nos chambres, le vent a anéanti tous les espoirs d'une séance photo matinale. Olivier a fait un excellent exposé sur les nouveaux planeurs et les développements futurs, suivi d'une intense période de forum qui a permis de répondre aux questions de chacun. Dans un geste très personnel, Wagi a donné à tous les pilotes une vache porte-bonheur de Kari pour les Mondiaux - indiquant que même s'il n'était pas là, ses pensées étaient avec nous.

Le voyage de retour en train a été tout aussi lent, mais plus douloureux, car certaines têtes endolories ont dû faire face aux séquelles des nuits de beuverie. De retour au camp de base du Kari's Chill Out Camp, à côté de l'aire d'atterrissage de la ville d'Interlaken, nous avons analysé les vidéos de position de harnais en vol et fait des suggestions. Les performances de la sellette peuvent compenser la moitié d'un point de finesse, donc tous étaient impatients de voir comment ils s'en sortaient.
Selon Enda, "Advance est en train d'obtenir une véritable opinion globale sur le parapente via un mélange intéressant de personnes qui sont plus représentatives des pilotes réels et futurs acquéreurs des produits conçus par Advance. " Ce point de vue a également été partagé par les autres membres. Kari, qui travaille pour Advance à 40% de son temps, utilise également ses Chill Out Camps dans le monde entier pour fournir un lien direct de feedback de vrais pilotes pour les autres modèles d’ailes.

Les canyons de Grindelwald avec l'Eiger en toile de fond ont servi de terrain de jeu à l'équipe pour la journée. Après un déjeuner composé de pain, de jambon et de fromage préparé par Eliane, l'équipe s'est envolée vers le ciel pour effectuer des vols dans des conditions difficiles, puis une séance de photos en formation. A la fin de ce camp de deux jours, l'équipe a reçu un dernier briefing de Kari sur la tactique à adopter au Portugal et sur les objectifs et les orientations futures de la société.
Avec cela, et un dernier rappel de s'amuser, c'est parti pour les Mondiaux, hi ho, hi ho ... Advance a probablement l'un des palmarès les plus enviables de l'industrie du parapente - une entreprise et une équipe très professionnelle, mais proche, comme une famille, qui est restée pratiquement inchangée depuis quinze ans dans sa structure et sa philosophie. Cependant, ils ne se reposent pas sur leur réputation et continuent à se développer dans de nouvelles directions, tant au niveau de l'attitude que des produits.

Une chose que le slogan actuel d'Advance "Feel Different" décrit bien est le plaisir de voler que toutes les personnes concernées affichent clairement. Le camp d'entraînement de l'équipe Pro-Comp au sommet de la Suisse a certainement confirmé cela, et comme un autre pilote célèbre l'a dit un jour : " Le meilleur pilote est celui qui s'amuse le plus ! "

Godfrey Wenness pour SOARING AUSTRALIA - SEPT. 2003

(*) on se rappellera du coup de gueule que  l'on (la légende) attribue à un furieux compétiteur (sans parler du ski) parapente quadruple Champion de France, vainqueur de la Coupe du Monde 2001 et détenteur de 90 Podiums en PWC - Patrick Bérod - frustré de se voir refuser de ne pouvoir s'équiper d'un proto ADVANCE pour des raisons... d'image...  :

" M... , JE SENS LE GASOIL OU QUOI !? "
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coumeduger
Invité
« Répondre #554 le: 14 Janvier 2023 - 17:22:34 »

= ERRATUM =

NB : la compétition FAI 2003 avait vu la victoire d’Alex Hofer sous son proto UP Targa, déjà vainqueurs de la Coupe du Monde 2002, seul à même d'endiguer une déferlante de Boomerang 3 qui vont repousser les 1ères Advance loin au classement dans des conditions déroutantes pour les plus alpins. Plus sur : https://xcmag.com/news/2003-paragliding-worlds/

En 2010, après la victoire d'Andi Aebi lors des championnats du monde FAI endeuillés, ADVANCE tournait définitivement la page de la compétition parapente cross country en lançant l'Omega X'Alps avec une nouvelle image portée par une future légende du parapente, bientôt accompagnée de son jeune frère (affaire de famille!).

Un extrait de l'interview qu'il avait accordée à Parapente+, qui accréditait bien l'arrivée d'une nouvelle donne chez la R&D d'Advance, avec des contributions déterminante pour faire émerger une nouvelle tendance durable, qui allait faire école chez la concurrence intéressée : la 'légèreté' de la performance 'foncièrement lourde' et encadrée allait laisser un peu de place dans les médias à la performance dans la légèreté, la créativité, l'esthétique et l'éthique du trail en montagne (**)

(**) une fois qu'on avait coupé le son pour ne pas entendre les hélicoptères de la production R-B  je sors - Vive la XPyr !

----------------------------------------------------------------

Est-ce que tu as été impliqué dès le début du développement?

Re : Oui, cela a été le cas, j'ai dit comment je vou-
lais cette aile, ce qui me semblait important et
ce qui l'était moins.

Et c'était quoi ?

Re : Ce qui me semblait important étaient les performances, le confort en vol, qu'elle soit facile à comprendre (« easy
feeling »), et qu'elle soit très légère à porter. Ce qui était moins important pour moi était la maniabilité... ainsi que ce à quoi elle allait ressembler.

Qui ont été tes interlocuteurs dans le travail de développement?

Surtout Silas Bosco qui a dessiné l'aile, soit la part pratique du travail de conception et de calculs. J'ai aussi bien sûr dialogué avec Hannes Papesh, qui a
amené ses logiciels et largement contribué. Quant au travail de calage et réglages, mon jeune frère Michael en a conduit une partie et quand il a estimé le pro-
to prêt, nous sommes partis voler ensemble. En tests de performances en air calme, et aussi en conditions réelles, rudes, pour pouvoir pousser à nous
deux l'aile à ses limites. Nous avons ainsi pu vérifier qu'en conditions turbulentes, elle apportait un bon feeling, notre critère de base, et que nous pouvions pousser
l'accélérateur. Autre point très important, nous avons vu comment elle attrapait et « mordait » dans les bulles... Parce que vous le savez, quand on vole face au vent dans une atmosphère bien turbulente, il y a des ailes qui « rentabilisent » naturellement les bulles et grimpent dedans... alors qu'il y en a d'autres, au contraire, qui ont
plutôt tendance à « s'écrouler » sans les attraper. Et d'ailleurs, les ailes très performantes en air calme ne sont pas toujours les meilleures dans ce type de conditions.

Vous avez fait combien de protos ?

Je ne suis vraiment intervenu que sur un modèle, déjà défini en voilerie. Mais nous avons beaucoup travaillé sur les tensions et sur les configurations de suspentage car ce sont des éléments qui se changent facilement.

Quelle taille utilises-tu ?

Je vole avec la 22, la petite, généralement à 92/93 kg de PTV. J'ai un poids de corps de 80 kg, je vole entre 88 kg quand je prévois d'enchaîner des vols courts,
comme pendant la première journée de la Bornes to Fly, et 93 kg quand j'ai l'équipement complet, des vêtements chauds, de la nourriture.

La participation de Sebastian Huber, l'autre pilote Advance de la X-Alps?
Habitant en Bavière, il n'était pas toujours là mais nous avons confronté
nos opi-
nions en volant intensivement 2 semaines à Tenerife. Pour moi, Silas et
Michael
avaient fait l'essentiel... Même si j'ai pu apporter mes souhaits, et bien
sûr vali-
dé le travail fini.
L'importance du vol accéléré?
Il fallait évidemment une bonne stabilité à haute vitesse. Avec une grande
impor-
tance du premier barreau, où j'obtiens d'ailleurs 70 % de la plage de
vitesse... Il
était très important que l'aile soit vraiment confortable dans cette
configuration car
on y passe plus de 90 % du temps: dans un vol de plusieurs heures face au
vent le
2e
 jour de la Bornes to Fly, je n'ai poussé à pleine vitesse qu'une ou deux
minutes,
peut-être moins, pour un court passage très venté ou pour m'échapper
lorsque mon
taux de chute était très mauvais... La pleine vitesse, je ne m'en sers
presque jamais.
Conclusions sur l'Omega X-Alps?
Je pense vraiment que c'est un très bon produit... Parce qu'on a « tout »
en une
seule aile. Dans l'absolu, elle n'est pas la plus légère, ni la plus
rapide, ni la plus
maniable, mais c'est celle qui présente les meilleurs compromis dans tous
les do-
maines à la fois.
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vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
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« Répondre #555 le: 14 Janvier 2023 - 17:25:06 »

Citation
[...] Une période assombrie par le triste accident lors des durs championnats du monde FAI 2019 de Stefen Schmocker, pilote suisse qui en pleine ascension à moins de 25 ans faisait déjà partie des favoris de la compétition en volant tout naturellement sous l'une de ces désirables protos Advance - victime d'une cravate suivie d'une auto-rotation fatale peu après la start de la 6ème manche - [...]

Petite correction à ta contribution, il sagissait de 2009 et non pas 2019. Et de mémoire c'est ce qui a motivé le retrait d'Advance de la compétition de distance/vitesse au plus haut niveau pour ensuite revenir encore plus fort dans les compétitions de Hike & Fly.
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
coumeduger
Invité
« Répondre #556 le: 14 Janvier 2023 - 22:48:01 »

Résultats

Hommes :

1. Luca Donini, Gradient – AVAX/ITA, 4650 Punkte; 2. Christian Maurer, Advance – Omega/CHE, 4610 Punkte; 3. Thomas Brauner, Mac Para – Magus 2S/CZE, 4432 Punkte; 4. Michael Witschi, Advance – Omega/CHE, 4345 Punkte; 5. Charles Cazaux, Gin Glider – Boomerang/FRA, 4318 Punkte; 15. Andy Aebi, Advance – Omega/CHE, 4119 Punkte; 18. Stefan Wyss, Gin Glider – Boomerang/CHE, 4075 Punkte; 23. Stephan Morgenthaler, Gin Glider – Boomerang/CHE, 3936 Punkte.

Nations :

1. Switzerland, 13'534 Punkte; 2. Italy, 13'249 Punkte; 3. Czech Republic, 13'064 Punkte.

Féminines:

1. Petra Krausova, Mac Para – Magus Proto/CZE, 3614 Punkte; 2. Ewa Wisnierska, Advance – Omega Proto/DEU, 3602 Punkte; 3. Caroline Brille, Advance – Omega S Proto/FRA, 2794 Punkte; 4. Karin Appenzeller, Advance – Omega Proto/CHE, 2686 Punkte; 6. Anja Kroll, Gin Glider – Boomerang/CHE, 2477 Punkte.
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coumeduger
Invité
« Répondre #557 le: 14 Janvier 2023 - 22:53:14 »

La Team Advance de l'Euro de Morzine en photos


* Avoriaz Wallis Dents de Midi.jpg (24.78 Ko, 400x266 - vu 156 fois.)

* Chrigel Maurer Andy Aebi Karin Appenz Morzine2010.jpg (28.96 Ko, 400x266 - vu 130 fois.)

* Chrigel Maurer Mont Blanc Morzine 2010.jpg (31.34 Ko, 188x228 - vu 164 fois.)
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coumeduger
Invité
« Répondre #558 le: 14 Janvier 2023 - 23:44:10 »

Le survolté et tenant du titre Christian Maurer était en tête et semblait quasiment assuré de gagner après avoir dominé les deux premières manches courues.

C'est alors qu'il n'a franchi la ligne d'arrivée de la 3e manche qu'en douzième position, avec à la clé une bonne centaine de points de retard sur Luca Donini, toujours placé, qui évincait Chrigel de la tête du classement.

Dans les deux manches suivantes, l'Italien expérimenté s'est accroché aux basques de Chrigel et a même pu gagner quelques points en exploitant sur le sprint final la pointe de vitesse plus élevée de sa Gradient face à l'Omega de Maurer.

Sur un nouveau coup du sort, lors de la 6e et dernière manche, l'ancien champion du monde de 43 ans était de nouveau distancé par un Chrigel s'apprétant à remporter l'événement avec panache... si la course n'avait pas été alors stoppée.

Maurer était le meilleur pilote. Il a fait une démonstration, trouvant des lignes géniales,  jouant à fond le jeu de la compétition, volant dans l'ensemble de manière plus souveraine sur le plan tactique.

Mais l'Italien Luca Donini, père de deux enfants et hôtelier au Lago di Molveno, l'un des meilleurs sites de vol du nord de l'Italie, s'est montré également un fin tacticien, et l'emporte à la régularité. Il mérite pleinement son titre."

Pour plagier une plume inspirée : à Morzine, Chrigel Maurer ne pouvait être battu que par lui-même; il aurait dû le laisser gagner..."
« Dernière édition: 14 Janvier 2023 - 23:50:40 par coumeduger » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
coumeduger
Invité
« Répondre #559 le: 15 Janvier 2023 - 01:02:54 »

" (...) Petra Krausova (Tchéquie) et Luca Donini (Italie) sont les nouveaux champions d’Europe. L’équipe Suisse a [encore une fois] largement dominé les débats.

L’organisation a mené à bien sa difficile mission avec les deux hommes orchestres : Jean-François Charrière pour l’organisation générale et Ali Gali pour la partie sportive.

Caroline BRILLE 3°
Elisa HOUDRY 10° (abs. à une manche)

Charles CAZAUX 5°
Max JEANPIERRE 14°
Stéphane DROUIN 20°
Jean-Marc CARON 25°
Greg BLONDEAU 55°

L’équipe de France est 4°.

Le résultat d’une compétition est quelque chose de froid, de dur, qui pour ceux qui ont vécu les choses de l’intérieur semble bien insuffisant pour retranscrire ce qui s’est passé.

Beaucoup d’événements apparemment « extérieurs » qui se sont déroulés ont bouleversé le classement : une sanction pour un vol collectif dans les nuages, un abandon en fin de compétition ou un gros vrac à 50 m de la
ligne.

Difficile d’échapper à la vaine tentation de refaire le classement surtout quand le sentiment d’injustice prédomine. Si nous ne sommes pas maître des événements que la vie nous propose, par contre la façon de les gérer nous appartient. C’est ici que le travail sur nous et la réflexion sont capitaux. Nous pouvons faire en sorte que cela ne se reproduise pas en tirant des leçons.

En cela et grâce à ces événements entre autres, ce championnat a été très riche de toute sorte d’enseignement :

- la cohésion de l’équipe a été totale autour de l’objectif de cette compétition et chacun a pu exprimer son potentiel. - tous les hommes ont contribué tour à tour au résultat par nation.
- Caroline a su tirer son épingle du jeu et terminer à une très belle 3° place.
- Charles estrécompensé par une 5° place après une compétition toute en régularité.

Dans un contexte sportif d’un très haut niveau et d’une concurrence de plus en plus féroce nous avons pu mettre à jour nos points faibles. Ils sont techniques pour la plupart et vont nous forcer à revoir certains contenus d’entraînement et la façon de nous préparer. Le peu de confiance récurrent des français trouve son origine dans ces faiblesses et dans le manque de résultats de ces dernières années.

Voler à Morzine « à la maison » au bout du compte a comporté plus d’inconvénients que d’avantages mais cela m’a
permis de faire un point très précis sur la valeur du haut niveau français en parapente car nous n’avions aucune excuse.

La prochaine grande échéance est en mars 2007 au championnat du Monde en Australie. L’équipe a à la fois repris confiance en elle et est plus lucide par rapport à ses qualités et ses défauts. D’ici là il nous faut travailler sur le rythme, la confiance, la vitesse et l’initiative."
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coumeduger
Invité
« Répondre #560 le: 15 Janvier 2023 - 08:32:29 »

" (...) L’équipe de France est 4°."

Alors, un seul être nous manque et... c'est la cuillère de bois ? Pas vraiment.

Si depuis Digne 91 la France brille par ses organisations, pour le patron de l’Équipe de France ce n'est pas encore le temps de l'ivresse dans les épreuves FAI !

Non, et la patrie de la 'Teamgeist' c'est alors incontestablement la Suisse et son coach vedette : l'indéboulonnable Martin Scheel. Un sélectionneur qui peut se permettre de laisser son champion du monde en titre Hofer et son UP à la maison, et de gagner quand même au brésil avec les aigles de la Team Pro-Comp ADVANCE : Steve Cox en tête, bientôt épaulé et concurrencé par un jeune homme qui monte, révélation de la Coupe du monde : C. Maurer.

Et ça pousse derrière, à l'ombre de chaque clocher, sans parler de la réserve suisse des autres "légendes" encore en activité !

" (...) La sélection suisse ressemble aux All blacks en rugby : les 5 premiers pilotes Suisse non sélectionnés feraient le bonheur de nombreuses nations majeures.
Une chose frappe sur les images (photos de Martin Scheel encore!)  de Swiss League suisse (le circuit de compétition helvète) : c’est le nombre de voiles marquées et le nombre de sponsors sur chaque aile. La plupart des pilotes suisses ont en effet des sponsors et ils les affichent en gros, gras et en couleurs sous leurs voiles. Le tout bien propre (suisse!) est présenté et relayé par les médias de chaque canton qui possède son champion. Dans cet élan, tout mécène est sûr de gagner de la visibilité avec son poulain, et rien n'est acquis pour les "indétrônables" :  il suffit que le(la) jeune pilote promu(e) prenne quelques secondes d’avance sur les leaders d'hier et il (elle) pourra taper à la porte de l’Équipe Nationale (...] C'est la culture de la performance parapente à tous les étages ! " Source : https://www.xvdesgaulois.com/2019/06/30/parapente-les-champions-suisse/


« Dernière édition: 15 Janvier 2023 - 08:40:13 par coumeduger » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #561 le: 15 Janvier 2023 - 09:23:20 »

Mais ce constat va bientôt évoluer en France, durablement - Source : https://www.ledauphine.com/haute-savoie/2012/05/19/les-chemins-de-traverse

En mai 2012, une équipe de France coachée par son nouvel entraineur, Didier Mathurin, fort de son expérience à la tête de l’Équipe de France Delta, " (...] place 9 français parmi les 20 premiers de la première manche de l'épreuve de Coupe de Monde de Talloires, et apparaît comme l’une des nations les plus fortes. Ceci n’est pas le fruit du hasard, mais la combinaison d’une claire volonté de réussite et de facteurs étonnants...."  

Source : https://www.ledauphine.com/haute-savoie/2012/05/19/les-chemins-de-traverse

Dont le plus déterminant : l'arrivée à maturité des premières promotions d'une filière sport-études de haut-niveau et d'un recrutement largement relayé dans tous les massifs et en plaine. Pour percer jeune en France en compétition parapente, il n'est (enfin !) plus nécessaire d'être né à Annecy ou d'avoir émigré jeune au cœur des Alpes !

Dommage pour les vieux passionnés qui ont fait des années durant des kilomètres pour participer, et investi le temps nécessaire à devenir de vieux renards capables de percer le plafond de verre des règles de sélection depuis leurs massifs éloignés... Pour ceux qui auraient raté les épisodes précédents, c'est ici expliqué :  http://www.parapentiste.info/forum/competition/des-reines-dechues-des-balles-de-guerre-aujourdhui-enterrees-t33387.0.html;msg428602#msg428602

Si le parapente reste affaire de riches (vu le coup du matériel ?) ou de jeunes bien soutenus, la fibre a heureusement bien rajeunie !
Ensuite, c'est comme La Rochelle pour la voile et la course au large : il faut être là où cela se passe si l'on veut en être ! Dixit Yves...

Mais ceci est une autre histoire. Les 'd'jeuns de moins de quarante ans', vous nous la racontez sur ce fil, fil qui va végéter sans vous ? Clin d'oeil

Régalez-nous ! Comme ici : https://paragliding.rocktheoutdoor.com/portraits/coupe-du-monde-parapente-tetes-pensantes/
« Dernière édition: 15 Janvier 2023 - 09:34:38 par coumeduger » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #562 le: 15 Janvier 2023 - 11:29:19 »

Salut à tous

A l'occasion de la mise en vente de ma Little Cloud Gracchio Mk2 27 (sic!), je retourne sur ce fil créé pour raconter l'histoire de la compétition parapente par le petit bout d'une lorgnette : celle d'un citadin compétiteur moyen en B, militant ffvl mais aussi très critique et un brin polémiste, tant sur les règlements et dispositions mises en place par notre fédé, que sur les matériels  et leurs évolutions pas toujours maîtrisés, auxquelles nous avons eu -heureusement pour beaucoup- le bonheur de survivre sans trop de séquelles...

J'y suis depuis quelques semaines 'coumeduger' (depuis mon retour aux sources du fond d'une étroite vallée pyrénéenne où j'ai enregistré cet été la trace éphémère d'un mini-triangle FAI, ma première déclaration à la CFD depuis 30 ans!).

J'invite effectivement ceux qui ont connu ces temps héroïques à y inscrire leurs propres souvenirs. Et à les conserver sur le support de leur choix (les forums et les hébergements sont éphémères).

C'est un devoir de mémoire quand on constate à quel point la 'communauté des volants libres' a peu changé, mais aussi vieilli quelque peu en moyenne d'âge, en quarante ans.

Il n'y a qu'à se référer aux traits sous lesquels JPB et autres adroits dessinateurs ont croqué notre petite communauté depuis près de trente ans : aucun (par l'esprit et les traits...) n'a vieilli !

Relancer ce fil est donc l'occasion d'essayer à nouveau d'exprimer un vœux pieux (de vieux) : si les nouveaux entrants pouvait tirer quelques enseignements des erreurs de leurs aïeux, ça serait bien qu'ils deviennent à leur tour de vieux pilotes en bonne santé, vigilants, responsables et solidaires.

Ce n'est pas de la nostalgie, mais bien de la culture.

Une culture qu'il s'agit de préserver et de partager, une culture du vol infiniment plus jeune en âge, mais potentiellement aussi belle et complexe, que celle des origines du surf sur les rivages, récifs et volcans des océans de la planète.

Une culture que les jeunes dans l'activité ignorent parce cela ne fait pas partie du cursus de formation. Et que les quelques articles ou publications diffusées dans les médias mettent (au mieux) l'accent sur l'humour, le folklore, l'insouciance et la douce "folie" parapente, quand ce n'est pas sur la mort.

Je conteste fermement cette vision !

Vision qui malheureusement peut séduire une fraction de la population, mais aussi écœurer et définitivement écarter ceux qui découvriraient le parapente pour y durer.

En vieux c... qui s'assume à peu près, je fais le parallèle avec la culture moto en des temps où les jeunes... où il n'existait que Moto Journal pour en parler.

Et plus précisément la vitesse sur piste et sur route (ce qui étaient pareil plusieurs décennies encore après-guerre, le TT et quelques épreuves subsistant encore pour les pilotes hard-core) à laquelle trois films cultes ont été consacrés, avec des visés très différentes :

1- "Continental Circuit' est un film commercial et assez cynique.
A sa sortie en salle, il a été remanié sous l'influence des distributeurs. Il vend de la peur, du sang et des larmes. Le spectateur frissonne mais sort de la salle de projection avec la conviction que les pilotes moto sont des cinglés, inconscients et suicidaires.

2-"Le cheval de fer" et L'Histoire du Continental Circus sont des documentaires. Ce dernier, réalisé par Bernard FAU, lui même pilote émérite du Continental Circus, dépeint avec un oeil de grand photographe de cinéma qu'il est, une communauté de passionnés, voyageant entre "potes, frères et soeurs de cœur et d'esprit", parfois avec femme et enfants, couchant sous la tente, partageant des ressources très limitées.

A ce sujet, écoutez grâce à Bernard F. le témoignage de Nanou (pas nôtre célèbre compétitrice parmi les pionnières en parapente et sous les ADVANCE des débuts), une icône parmi es figures emblématiques les plus respectées des paddocks moto des 60s-70s : https://bernardfau.com/nanou-realisation-dun-portrait-dune-femme-libre-par-bernard-fau/

Ils sillonnaient des régions méconnues de la majorité de leurs contemporains (ce n'était pas encore le boom du tourisme en camping car !), sans GPS, et souvent même sans cartes, à travers l'Europe jusqu'au plus profond de régions isolées de pays du Pacte de Varsovie, pour y exprimer sur des circuits improbables leur passion faite de quête de perfection dans leur pilotage, de recherches sur la performance mécanique, investissant jusqu'à leurs dernières économies pour progresser dans chaque registre de la partition qui se jouait à chaque course.

Une ambition simple mais extrêmement exigeante pour l'époque. Une attitude qui était refusée à la plus part d'entre eux par une société coincée, patriarcale et conformiste, qui considérait avec mépris et méfiance cette rébellion comme celles des autres rockers, 'voyous et blousons-noirs'.

A l'exception près de quelques nantis contemporains, dans une autre forme de rébellion, elle dispendieuse : de jeunes nouveaux maîtres de la tout-aussi-jeune société de consommation, qui par leur seule participation alimentaient un marché à ciel ouvert de la moto de course, des pièces, kits moteurs, pneus usagés et autres équipements d'occasion.

Des occasions précieuses pour les plus fauchés qui alimentaient le spectacle comme les tiroirs caisses des petits 'bouclards' moto qui allaient devenir pour certains des concessionnaires opulents mettant en vitrine la compétition quand la moto s'est popularisée avec l'arrivé'e des machines japonaises, un peu plus fiables et à des prix plus bas que ceux des glorieuses marques européennes un temps hégémoniques au début du baby-boom.

Toute ressemblance avec les coulisses de 'la folle histoire du parapente' ne serait pas le fruit du hasard.

Je crois que le parapente est fondé sur une culture populaire et sociale semblable au sport motocycliste, et qu'il convient tout autant de faire connaître et de préserver quand les mêmes maux et errements la menace.

Car elle se développe de la même façon, bon an mal an, culturellement et économiquement en devant :

- faire face aux mêmes aléas économiques (prix), techniques (appro et qualité des matériaux), réglementaires (normes et environnement) et politiques (no comment).
- faire face à la même incompréhension irréductible de la part de ceux qui savent si bien les pieds sur terre garder, et se convaincre qu'ils sont 'libres' de ce choix de ne rien risquer.

En même temps, que 'nous les nantis' qui avons eu la chance de pouvoir franchir le pas devons :

- faire rêver tous ceux nombreux qui le découvrent avec les yeux d'enfants qui furent un jour les nôtres, comprenant instinctivement qu'il est le symbole d'une liberté entachée et estompée, dont ils se savent néanmoins privés, sentiment auquel ils peuvent s'attacher longtemps.
- les préserver de se faire griller les ailes par excès d'enthousiasme et manque de connaissances, s'ils ont la chance et les moyens d'y accéder un jour.
- partager nos convictions quant à comment entretenir le cadre de notre pratique compétitive dans toutes la variété quelle présente aujourd'hui, et comment la préserver.

Bienvenue dans le ciel les vivants ! Sourire

« Dernière édition: 15 Janvier 2023 - 11:47:44 par coumeduger » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #563 le: 16 Janvier 2023 - 21:17:27 »

En 2007, Chrigel Maurer a seulement 25 ans.

Il vient pourtant d’enchaîner depuis trois ans les victoires sur les épreuves de la coupe du monde, concrétisant une domination sans précédent en emportant le classement général 2005-2006-2007, même si quelques championnats FAI vont lui échapper.

Il travaille parallèlement à se positionner comme une étoile montante d’une discipline jeune et en plein essor sous l’impulsion du 'Safety Acro Team' (SAT) créé par les frères Rodriguez et cousins : l'acro, une discipline qui l’intéresse particulièrement !  Il la pratique sur son temps libre depuis des mois, par curiosité.

Mais, fidèle à sa méthode, il va le faire en se fixant des objectifs ambitieux !  Et c’est pas à pas qu’il va en apprendre toutes les facettes pour arriver en maîtrise à un niveau de classe mondiale, puis participer aux épreuves, et évaluer ainsi son niveau, tout en privilégiant le fun et la précision en concourant en vol synchro.

Il n’oublie pas pour autant de médiatiser ce nouvel engagement.

Le 19 mars 2008, il décolle du Jungfraujoch en Suisse, pour s'envoler vers les trois célèbres montagnes des Alpes - Jungfrau, Mönch, Eiger - puis survole les crêtes de Grindenwald avant d’enchainer avec une furieuse session d’acro réalisant 158 tours d'Infinity avec son proto Advance.
Une façon de célébrer - à sa manière - la naissance de son fils, né seulement quelques jours auparavant !

Il accorde une interview au webzine justACRO.com à la suite de cette performance dont les images parlent d’elles mêmes.

Vidéo : l’ADVANCE OMIKRON https://www.youtube.com/watch?v=QnqcVtxxNFY

------------------
= INTERVIEW =

justACRO (jC dans ce qui suit) : Tu es un vrai compétiteur et pendant plusieurs années tu as participé à toutes les compétitions de XC. Est-ce ta seule activité professionnelle ?
Chrigel Maurer : Oui, ma première participation en PWC date de 2001 - j'avais 19 ans- et j'ai gagné la Coupe du Monde de XC ces 3 dernières années.

jA : A part le fait que tu te concentres beaucoup sur le XC, quelle est ta relation avec le vol acrobatique ?
Chrigel : je suis fasciné par les manœuvres d’acro et le plaisir qu’elle procure, bien sûr. Mais c'est aussi pour moi un outil pour voler plus en sécurité sous mes ailes prototypes de compétition XC. (*)

JA :  Quand as-tu commencé l'acro ?
Chrigel : C'était en 1999 lors d'un stage SIV au-dessus du lac de Thoune, lors duquel j’ai appris à réaliser des manœuvres sous une aile de série, pour ensuite apprendre à reproduire ces manœuvres sous mon prototype de compétion XC, enchainant wing-overs, looping, posés en 360, etc.

jA : ta première compé d’acro ?
Chrigel  :J'ai participé à Vertigo en 2001, la première fois avec Dominic Eller en synchro sous des DHV 1-2. Nous avons essayé de passer la SAT, mais personne ne nous a dit comment faire cette manœuvre !
Ensuite, j'ai participé à Vertigo chaque année avec Peter Neuenschwander en synchro, toujours avec beaucoup de plaisir.*

jA : Et donc juste pour le fun (?) tu finis 2ème en synchro au 1er championnat du monde d’acro avec des atterrissages impressionnant pour le public qui en redemande !
Chrigel : Merci ! Chrigel : Merci ! Nous nous sommes entraînés dur et j'avais une bonne aile pour cela - ça rend les choses beaucoup plus faciles !

jA : Quelle est la philosophie d'Advance dans le développement des voiles d'acro ?
Chrigel : Pour Advance, l'équipe d'acro est intéressante pour la promotion et les prototypes d’acro sont intéressants pour la conception et tester les matériaux qu'Advance utilise pour ses ailes de série ! Chaque année nous essayons de nouveaux prototypes d’acro et en développons le design, mais il ne devrait pas devenir un produit de série.

jA : Tu as été le premier pilote suisse à passer l'Infinity Tumbling – C’était quand exactement ? (la genèse de l'OMIKRON)
Chrigel : Au début, j'ai dû faire beaucoup d'efforts pour apprendre les figures d'acro. Puis j’ai senti que peu à peu je m’approchais de l'Infinity, mais aussi que notre prototype 2006 n’était pas assez stable pour pouvoir le réaliser.
En 2007, j’ai pu réaliser plusieurs Infinity sur des parapentes d’autres marques. Cela nous a permis de concevoir et fabriquer en août 2007 un nouveau prototype Advance, apte à faire l'Infini. Dès que j’ai validé le potentiel de ce prototype, je me suis alors entraîné très dur, jusqu’en octobre 2007 où j'ai pu pousser jusqu’à pouvoir enchainer sans problèmes 50 rotations d’affilée.

jA Alors ,dis m'en plus sur ce vol sur l’Eiger, que je sais que tu as planifié depuis un bon moment maintenant !
Chrigel : Quand j'ai survolé l'Eiger, j'ai pensé à l'altitude que je pensais obtenir au-dessus de Grindelwald (la face nord de l'Eiger est à environ 2 km de distance l’axe de la vallée).
J'avais une bonne voile, j’étais entrainé et je n’avais plus qu’à attendre une bonne journée. Tôt le matin de la performance, j'avais vérifié la météo et le vent sur internet : il y avait une opportunité que cela fonctionne.
J’ai donc pris le chemin de la Jungraubahn où le vent semblait conforme aux prévisions du matin, et je suis monté. Arrivé à 3400 m, il faisait très-très froid : moins 15 degrés avec en plus un vent plus fort que souhaité. Quand j’ai pu décoller à 10:30, ce vent rendait difficile de faire du gain devant le Mönch (4099 m), Après quelques passages délicats, j'ai pu passer au-dessus du sommet, et partir directement en transition vers l'Eiger (3970 m) que j’ai survolé à 4000m.
Le vent y était trop faible pour espérer reprendre plus d'altitude en dynamique, et j’y décidais de partir directement au-dessus de Grindelwald. Mes doigts commençant à me faire souffrir, je pensais préférable de descendre me réchauffer au plus vite. Mais il était auparavant nécessaire de bien me positionner au-dessus de l’atterrissage avant de lancer l'Infinity. Je commençais.
Mais après environ 100 tours, des douleurs sont apparues dans mes doigts et dans mon cou et et je ne savais plus très bien à quelle hauteur j’étais descendu : cela devenait un peu malsain. M’entrainant sur une cinquantaine de tours, je n’avais jusque-là ressenti pas de difficulté à encaisser les accélérations. Mais là, après 100 rotations, c’était autre chose, et je me suis arrêté, sans doute trop tôt, mais je pense encore aujourd’hui que c’était la bonne décision.

jA : Qu’as tu ressenti après ?
Chrigel : Comme quelqu'un qui vient de sortir d’un passage dans une machine à laver ! Dans les premières minutes après l'atterrissage, j’étais groggy, avec l'impression d'être ivre... Mais quand j'ai eu le temps de compter les tours sur ma caméra, tout cela a été effacé par une surprise de taille : alors que mon but était de faire plus de 100 tumblings et que je m’étais concentré sur ce décompte en vol, j'en comptais en fait 158 sur les images ! C'était aussi sympa de voir à quel point mon prototype fonctionnait bien.

jA Super, et félicitations pour cette performance ! Maintenant, revenons au quand-et-pourquoi tu as arrêté les compétitions de cross-country et quels sont maintenant tes projets pour 2008 ?
Chrigel : Maintenant que j'ai gagné à trois reprises le général de la PWC over all, je ne vise plus d’enchainer. Je prévois de courir seulement quelques épreuves, dont la PWC à Grindenwald en mai 2008, les championnats suisses 2008 et quelques opens parapente.
Parallèlement, j’ai programmer d’autres activités : j'aide les jeunes pilotes talentueux à progresser, j'organise des entraînements au vol de distance et des stages de préparation à la compétitions de haut niveau. Et puis, j'ai un fils maintenant ! Il est né le 24 mars de cette année. Il va me prendre beaucoup de temps car j'aime être père !

jA: Félicitations !
Chrigel : Merci beaucoup ! Mais de toute façon, je ne pense pas que j'ai actuellement suffisamment de motivation pour gagner en compétition. C'est le bon moment pour prendre une année sabbatique. Cela dit, s'il y a un pilote qui gagne le général de la PWC deux fois de suite... je reviens (pour le battre) ! 😊»

Pour mémoire, les caractéristiques de l’ADVANCE OMIKRON : https://flybubble.com/advance-omikron

(*) Quand C.Maurer explique qu’une de ces motivations est d’être plus en sécurité à son « bureau » (copyright Tom), il témoigne d’une vision lucide et globale de son métier de testeur et metteur au point, mais aussi de l’évolution des compétitions parapente vers plus de vitesse. Vitesse dont le corollaire est plus des accélérations plus fortes à encaisser et plus d’énergie à dissiper en cas de perte de contrôle associées à des incidents de vol. Incidents qui devront être gérés des jours durant sur des épreuves qui prennent une ampleur inimaginable une dizaine d’années auparavant, tant en durées de vol qu’en distances parcourues (**).
Une évolution qui nécessite clairement selon C. Maurer pour l’emporter d’hausser le niveau tant en termes de matériel que de préparation physique et mentale. Une équation pas facile à satisfaire dans la vraie vie quand on est une personne ordinaire.
Mais Maurer n’est décidément pas un père de famille ordinaire – on le comprend déjà bien, alors qu’il n’est encore en passe de devenir la légende du Hike-and-Fly sous l’égide de R-B. lorsque ADVANCE va renoncer aux épreuves de XC pour démontrer son savoir-faire et cultiver son image de perfection.

(**) Ce que va cruellement confirmer la dureté des championnats du monde FAI de 2009 qui vont mettre en grande difficulté de nombreux pilotes (2-3 secours ou branchage par jour selon le témoignage des pilotes du team ABAC), dont des pilotes très aguerris… et voir l’irréparable.
Le triste communiqué publié par Valéry Chapuis pour le team ADVANCE : https://xcmag.com/news/letter-from-advance-on-the-emotional-turmoil-at-the-2009-world-championship/
L’article de XC  qui détaille ce que l’on savait à l’époque des faits : https://xcmag.com/news/stefan-schmoker/

Une autre étoile s’était éteinte.
« Dernière édition: 16 Janvier 2023 - 21:27:40 par coumeduger » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #564 le: 16 Janvier 2023 - 21:57:02 »

Salut

- Vous avez été soulagé que le fantastique travail d'archivage de Gérard Florit sur la base para2000.org ( https://para2000.p-h.click/ ) ne soit pas (encore) totalement tombé dans les oubliettes ?
- Vous aimez parcourir ce fil de temps en temps, par curiosité/culture/désœuvrement ?
- Vous savez que la Vie de la Moto n'est pas un essai philosophique (contrairement à l'Éloge du Carburateur) ?

Si vous cochez deux cases au moins, alors vous allez aimer et soutenir le projet que vient d'initier un sympathique pilote moniteur essayeur spécialisé parapente qui a laissé une empreinte bien reconnaissable dans la presse spécialisée !

C'est ce jour, et c'est hébergé ici : https://parapente360.com/bibliotheque-pedagogique-parapente-tutos-videos-pdf/historique-du-materiel-historique-parapente/
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« Répondre #565 le: 16 Janvier 2023 - 22:02:18 »

Salut

- Vous avez été soulagé que le fantastique travail d'archivage de Gérard Florit sur la base para2000.org ne soit pas (encore) totalement tombé dans les oubliettes ?
- Vous aimez parcourir ce fil de temps en temps, par curiosité/culture/désœuvrement ?
- Vous savez que la Vie de la Moto n'est pas un essai philosophique (contrairement à l'Éloge du Carburateur) ?

Si vous cochez deux cases au moins, alors vous allez aimer et soutenir le projet que vient d'initier un sympathique pilote moniteur essayeur spécialisé parapente qui a laissé une empreinte bien reconnaissable dans la presse spécialisée !

C'est ce jour, et c'est hébergé ici : https://parapente360.com/bibliotheque-pedagogique-parapente-tutos-videos-pdf/historique-du-materiel-historique-parapente/

 pouce

https://parapente360.com/bibliotheque-pedagogique-parapente-tutos-videos-pdf/historique-du-materiel-historique-parapente/

 bravo
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #566 le: 17 Janvier 2023 - 00:21:59 »

Bonsoir les pilotes,
Il y a longtemps, longtemps, Custom Sails (qui n'existe plus) avait sorti une aile avec un seul winglet au milieu
de l'extrados, du coup c'était plus une dérive supérieure, dont le but revendiqué était de diminuer le dérapage,
ou la glissade, pendant le virage. Mais je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans... etc... etc...
Bons vols.
Merak.
 trinquer

Après un détour vers la performance (Jedai), Custom Sail revenait à des allongements modérés : 4
A noter : 3 élevateurs seulement par côté - taux de chute mini 1,4 m/s - Fin. annoncée 5,7 - Vit. 20-37 km/h accéleré à fond -30 bras haut - Cela parait lent aujourd'hui, mais c'était dans les clous de ce que délivrait la Sigma 2 d'Advance, et pas loin des perf de l'Omega. Le top en voile de série de l'époque la Nova Phantom 49 volait bien chargée à 36 bras haut et 43 km/h accélérée (avec un plané excellent...)
Custom Sail HP 60 (24,5 m2), 70 (26,5 m2) et 85 (29 m2) (le biplace HP 120 de 36 m2 n'en avait pas)
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« Répondre #567 le: 17 Janvier 2023 - 00:35:24 »

Custom Sail HP 60 (24,5 m2), 70 (26,5 m2) et 85 (29 m2) (le biplace HP 120 de 36 m2 n'en avait pas)


* 20230116_235412-1-1-1-1.jpg (377.97 Ko, 818x465 - vu 151 fois.)
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« Répondre #568 le: 25 Janvier 2023 - 00:03:55 »

Le projet s'étoffe !

Après la Randonneuse, l'Alien, la Bull-Ball et les Apex, bientôt les Ailes de K Trilair, spectaculairement mises en scène par Philippe Bernard dans Super Max 2, film culte - pendant de la série des 'cultissismes' Apocalypse Snow pour le parapente : l'acro déjà bien 'engagée'... juste pour rire.

Incontournable ! Pour ceux qui auraient raté ça... et les plus jeunes :

https://m.youtube.com/watch?v=AEszq2Pg5Eo&t=344s

Puis ce sera le tour des Pantair et Magistair. Une époque où Sylvain était un animateur des compétitions, avant de passer de l'autre côté du miroir, reprenant la représentation de la marque Aile K en France, à la suite de la rupture entre Airbulle et Ailes de K.

C'est ici : https://parapente360.com/bibliotheque-pedagogique-parapente-tutos-videos-pdf/historique-du-materiel-historique-parapente/
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« Répondre #569 le: 25 Janvier 2023 - 09:28:34 »

Le projet s'étoffe !

Après la Randonneuse, l'Alien, la Bull-Ball et les Apex, bientôt les Ailes de K Trilair, spectaculairement mises en scène par Philippe Bernard dans Super Max 2, film culte - pendant de la série des 'cultissismes' Apocalypse Snow pour le parapente : l'acro déjà bien 'engagée'... juste pour rire.

Incontournable ! Pour ceux qui auraient raté ça... et les plus jeunes :

https://m.youtube.com/watch?v=AEszq2Pg5Eo&t=344s

Puis ce sera le tour des Pantair et Magistair. Une époque où Sylvain était un animateur des compétitions, avant de passer de l'autre côté du miroir, reprenant la représentation de la marque Aile K en France, à la suite de la rupture entre Airbulle et Ailes de K.

C'est ici : https://parapente360.com/bibliotheque-pedagogique-parapente-tutos-videos-pdf/historique-du-materiel-historique-parapente/

La réception du lancer de secours à 07:20 est assez engagée ; comme les décrochages. On est loin du "tout sécurité" d'aujourd'hui.
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« Répondre #570 le: 25 Janvier 2023 - 09:31:42 »

Le projet s'étoffe !

Après la Randonneuse, l'Alien, la Bull-Ball et les Apex, bientôt les Ailes de K Trilair, spectaculairement mises en scène par Philippe Bernard dans Super Max 2, film culte - pendant de la série des 'cultissismes' Apocalypse Snow pour le parapente : l'acro déjà bien 'engagée'... juste pour rire.

Incontournable ! Pour ceux qui auraient raté ça... et les plus jeunes :

https://m.youtube.com/watch?v=AEszq2Pg5Eo&t=344s

Puis ce sera le tour des Pantair et Magistair. Une époque où Sylvain était un animateur des compétitions, avant de passer de l'autre côté du miroir, reprenant la représentation de la marque Aile K en France, à la suite de la rupture entre Airbulle et Ailes de K.

C'est ici : https://parapente360.com/bibliotheque-pedagogique-parapente-tutos-videos-pdf/historique-du-materiel-historique-parapente/

La réception du lancer de secours à 07:20 est assez engagée ; comme les décrochages. On est loin du "tout sécurité" d'aujourd'hui.

Et le vol en civière avec un atterrissage non filmé ...
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« Répondre #571 le: 28 Janvier 2023 - 20:41:45 »

Salut

Je viens de retomber là-dessus :

https://paragliding.rocktheoutdoor.com/impressions/essai-little-cloud-gyps-eric-mossier

https://para-test.com/reports/item/3598-little-cloud-dlco-gyps-24.

Avec le recul du temps, obtenir de tels résultats en 2015-2016 aux tests en vol et en résistance sur une aile typée XAps en  structure (3.5 kg en 25m2) de 7 d'allongement était une belle performance.

http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/littlecloud-gyps-t45827.0.html

D'autres témoignages depuis des heureux propriétaires ?
« Dernière édition: 28 Janvier 2023 - 20:49:18 par coumeduger » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #572 le: 29 Janvier 2023 - 11:39:00 »

Salut
Il ne fait pas bon avoir raison... trop tôt, et tout particulièrement en matière d'innovation et de propriété intellectuelle de celle-ci.

Airbulle a toujours soutenu la compétition pour faire connaître ses produits, et notamment ses sellettes et harnais conçus pour la performance, sans oublier la sécurité des pilotes : Patrick, Richard, Nanou... volaient Airbulle.

De mémoire, Airbulle, détenteur français de la licence du brevet du Cygnus de Keller (parallèlement distribué en version kit adaptable par Vol Libre Diffusion - VLD époque René Coulon) en popularisa et développa le principe, puis  le déclina en version sac réversible, avant qu'Apco (qu'importait alors Airbulle) n'en commercialise sa version : la sellette réversible Chairbag.

La PI et le parapente = le poison ?

Un temps pressenti pour rejoindre le projet Bionic, Airbulle aura au moins échappé à son naufrage dans une saignée juridique qui fit alors référence en matière de conflit entre co-détenteurs de brevet.

Dans une activité aussi passionnée et confidentielle que le vol libre, déposer un brevet revient à acheter un canon de marine pour chasser les mouettes : quand les finances ne permettent plus d'acheter ses munitions, les oiseaux ont tôt fait de s'en servir de perchoir  Rigole

Un écueil qu'a jusqu'ici brillamment évité Ozone avec sa stratégie résolument accès sur la course à la performance (par passion de celle-ci, et grâce à une équipe R&D exceptionnellement efficiente, mettant la concurrence "dans le vent" dans tout les aspects du jeu, se diversifiant avec des harnais innovants et le révolutionnaire Submarine), soutenue par une communication assumée et habile : "black sheep" !

Bonne chance alors  à Gin Gliders pour contester ce leadership en amortissant ses investissements propres sur son Wave Leading Edge. Une innovation de rupture qui aura bénéficié d'aides publiques à des hauteurs inimaginables jusque là sans être le corrolaire d'un programme majeur à visée sécuritaire ou énergétique (tel que la traction de navire, programme dans lequel Nervures est très fortement impliquée). C'est aussi semble-t-il l'objectif de la recherche publique coréenne dont la branche aeronautique a toujours été brillante.

Il y a de quoi faire des jaloux, là aussi.
« Dernière édition: 29 Janvier 2023 - 12:01:03 par coumeduger » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #573 le: 29 Janvier 2023 - 12:37:51 »

Ce fil est toujours une mine. Dommage que nous n’ayons plus de photo pour l’alimenter de toutes ses trapanelles qui nous ont tant fait rêver ..
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« Répondre #574 le: 29 Janvier 2023 - 19:59:34 »

Salut
Il ne fait pas bon avoir raison... trop tôt, et tout particulièrement en matière d'innovation et de propriété intellectuelle de celle-ci.

Airbulle a toujours soutenu la compétition pour faire connaître ses produits, et notamment ses sellettes et harnais conçus pour la performance, sans oublier la sécurité des pilotes : Patrick, Richard, Nanou... volaient Airbulle.

De mémoire, Airbulle, détenteur français de la licence du brevet du Cygnus de Keller (parallèlement distribué en version kit adaptable par Vol Libre Diffusion - VLD époque René Coulon) en popularisa et développa le principe, puis  le déclina en version sac réversible, avant qu'Apco (qu'importait alors Airbulle) n'en commercialise sa version : la sellette réversible Chairbag.


A lire sur le sujet des 1ères sellettes montagnes et des sellettes sacs réversibles ce qu'en disait à l'époque le pyréneen Marc Boyer et les autres testeurs de Parapente Mag (PDF old Cotentin vol libre -> technique en télechargement - pour un temps indéterminé) : https://www.google.com/url?q=http://old.cotentinvolibre.com/Technique/Fiche-technique-012.pdf&sa=U&ved=2ahUKEwiitef3uO38AhXeVqQEHXSXCVMQFnoECAIQAg&usg=AOvVaw1QEZL885rNbUKtRl6EI5ws

AIRBULLE CHAIRBAG " [..] Le plus volumineux et le plus lourd des trois : 2,550 kg. (maillons compris). Airbulle n'a pas cherché un harnais extrême [...] "
« Dernière édition: 29 Janvier 2023 - 20:18:46 par coumeduger » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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