paul
Invité
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« Répondre #375 le: 21 Septembre 2016 - 00:08:13 » |
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La ZEN 1 ne possède pas encore les minirib's en bord de fuite et le lobe accentué en plume qui vont apparaître sur la ZEN II Remarquable planeur, offrant une plage de vitesse utilisable exceptionnelle en voile de série (accélérateur plus trimmers) elle est dans sa configuration d'origine lourde à manœuvrer (comme à porter) à moins d'une bonne condition physique et d'une implication dynamique à la sellette pour l'inscrire en orbes serrées, comme illustré ce-dessous !
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maricola
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« Répondre #376 le: 21 Septembre 2016 - 08:46:57 » |
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Tiens moi aussi je vais dépoussiérer les archives! Apex Mesh vs Edel ZX, en voyage au Maroc! Déjà vues, mais comme elles sont belles...
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maricola
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« Répondre #377 le: 21 Septembre 2016 - 08:48:21 » |
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Et une sellette de pilotage en gros plan sous ITV Meteor. On voit bien les élévateurs rejoindre la planchette...
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Triple Seven France
Invité
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« Répondre #378 le: 21 Septembre 2016 - 10:54:57 » |
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La Phantom -aile de compétition notablement allongée pour l'époque avec 5) présentait une propension à la vrille à plat et au parachutal si l'on la taquinait à basse vitesse
Super que tu en reparles car je vais peut-être avoir une réponse à une vieille question. Je me souviens t'avoir vu galérer de manière infâme au décollage à Piscatelle avec ta Phantom. Est-ce que la voile était particulièrement difficile aussi dans cet exercice ou est-ce que juste tu n'avais pas la forme ce jour-là ?
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paul
Invité
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« Répondre #379 le: 21 Septembre 2016 - 14:10:46 » |
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La Phantom -aile de compétition notablement allongée pour l'époque avec 5) présentait une propension à la vrille à plat et au parachutal si l'on la taquinait à basse vitesse
Super que tu en reparles car je vais peut-être avoir une réponse à une vieille question. Je me souviens t'avoir vu galérer de manière infâme au décollage à Piscatelle avec ta Phantom. Est-ce que la voile était particulièrement difficile aussi dans cet exercice ou est-ce que juste tu n'avais pas la forme ce jour-là ? Enfoi... ! Gros coup de fatigue... Note que j'avais aussi réalisé le 17 mai 92 le même exercice à Cornudère, mais cette fois après avoir réalisé la première liaison Fos->Arbas alors que vous en étiez à peine à remonter du Planot MDR Et 32 m² en spinnaker, ça tire! D'autant qu'avec les faibles charges alaires pratiquées à l'époque (te rappelles-tu de Philou avec sa ZX avant qu'il ne passe sur la Flash ?) on naviguait à peine à 35 km/h bras haut et guère plus de 40 km/h accéléré sans bidouiller les élévateurs
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Triple Seven France
Invité
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« Répondre #380 le: 21 Septembre 2016 - 17:16:49 » |
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Oui, je me rends compte avec le temps, que tu étais spécialisé dans des "pièges" (Phantom, Zen...) plutôt que dans les engins faciles et aboutis... !
Pour les vitesses, les CX, Inferno et autres ZX naviguaient plutôt à 33 km/h bras hauts. On n'a pas vraiment beaucoup progressé à l'heure actuelle ou les valeurs réelles se situent autour de 36. Ce manque de vitesse est flagrant et cruel dans le parapente, et presque même pour les ailes de compétition. Souvent salvateur (il entraine des chocs à faible énergie), il est parfois dangereux (lorsque tu veux échapper à une zone par exemple).
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merak
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Very very good glider
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« Répondre #381 le: 21 Septembre 2016 - 18:19:48 » |
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Bonjour à toutes et tous, Aujourd'hui "sexygénaire" et toujours aussi "dense", j'ai, à l'époque, volé avec le FUTURA Bi (38m2)... en solo, bien sûr. C'était une belle voile, bien agréable... 5,42 d'allongement, tissu Gelvenor (indestructible) mais pesant 9,30 kg, (vous aurez compris que le poids est un non-évènement pour moi). +/- 7 de finesse, 42-43 km/h accélérée !!! Bons vols et bons souvenirs... Merak.
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La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
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Triple Seven France
Invité
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« Répondre #382 le: 21 Septembre 2016 - 19:07:10 » |
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Et c'est moi et MP qui te l'avions racheté ! Mais là on entrait dans l'époque moderne... J'ai testé la fermeture involontaire de 1/2 voile en thermique printanier (heureusement avec une pilote en tant que passager). Il a fallu immédiatement sauter sur le côté ouvert pour empêcher le truc de partir, tellement il tirait furieusement du côté fermé ! Là tu fais ce qu'il faut pour rouvrir viiite...
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calvat1
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« Répondre #383 le: 22 Septembre 2016 - 09:09:14 » |
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Ah, la ZX, mes premiers cross, pas de vario, pas de radio, pas de parachute. Je ne dis pas que c'était bien mais à cette époque ce n'était pas choquant. Ma première transition moucherotte st eynard direct. Je me demande encore à quelle altitude je suis parti , elle avait 6,4 de finesse. De toutes mes voiles c'est celle dont j'ai les meilleurs souvenirs, j'avais ressenti un bon en avant dans mes vols. A+
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maricola
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« Répondre #384 le: 22 Septembre 2016 - 13:20:53 » |
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Une aile qui faisait tourner les têtes à St Hil et ailleurs en 90: la Flight Design Hot Dream! Avec ses élévateurs intéressants, ses ouvertures de cellules en intrados, protégées par un filet... Bon, pour celle-là, je me sentais trop débutant encore quand elle est sortie, la Meteor semblait plus sage! Vidéo à regarder à partir de 6'30'' http://www.youtube.com/watch?v=Yu7FMvmiWr8
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Norby
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« Répondre #385 le: 22 Septembre 2016 - 14:05:30 » |
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au moins tu te poses la question pour les oreilles !
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chatmalo
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« Répondre #386 le: 22 Septembre 2016 - 19:01:00 » |
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Un croisement entre une cage et une aile
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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paul
Invité
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« Répondre #387 le: 30 Septembre 2016 - 00:26:43 » |
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paul
Invité
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« Répondre #388 le: 30 Septembre 2016 - 00:28:06 » |
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Des mini-ribs de bord de fuite comme s'il en pleuvait !
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paul
Invité
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« Répondre #389 le: 30 Septembre 2016 - 00:30:05 » |
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Novatrice ! Les dessous des débuts de l'optimisation des structures version Hannes PAPESH
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paul
Invité
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« Répondre #390 le: 30 Septembre 2016 - 00:39:27 » |
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L'Xtra aura sans aucun doute été l'archétype de la voile de compétition performante, conviviale et sure à une époque où d'autres ailes inspiraient... la méfiance (pour le moins) La Zen 30 était plus... exigeante... et son virage merd.... en comparaison La Zen II sortie l'année suivante ne changera pas la donne
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paul
Invité
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« Répondre #391 le: 30 Septembre 2016 - 00:42:58 » |
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La première du nom - Ici photographiée au déco du Tuc de Pan (Mourtis-31) Unique - Incomparable ! Un état de surface impeccable Une merveille de maniabilité jamais égalée en la matière (jusqu'à la Skin ?) qui ne souffrira que d'un gonflage un peu technique (comme les premières Omega qui lui succéderont) Un bel accélérateur à plaquettes alu efficace - Les 1ères à descendre aux B (avec la Falhawk Apex) Une des voiles les plus formatrices de son temps en matière de pilotage "deux doigts" Bouts d'ailes qui ferment <=> Mauvaise coordination du virage / Incidence mal gérée Simple à comprendre
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THIERRY54
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« Répondre #392 le: 30 Septembre 2016 - 22:58:50 » |
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je viens de prendre un petit coup de vieux:j'ai appris a voler avec une saphir et elle est en premiere page de ce post....vers 1990 !!!!! D'ailleurs c'etait chez bol d'air dans le 88.....
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air
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« Répondre #393 le: 30 Septembre 2016 - 23:12:12 » |
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J'adore ce post, qu'il continue à s'enrichir, mais j'attends toujours une photo de la BLS Rafale.. surtout le modèle tout mylar, que je n'ai volé qu'une fois..
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ttof
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« Répondre #394 le: 30 Septembre 2016 - 23:50:12 » |
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Une rafale 11 caissons ; sellette de pilotage deux points.
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paul
Invité
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« Répondre #395 le: 01 Octobre 2016 - 00:08:09 » |
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Une rafale 11 caissons ; sellette de pilotage deux points.
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Lassalle
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« Répondre #396 le: 01 Octobre 2016 - 11:28:17 » |
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je viens de prendre un petit coup de vieux : j'ai appris a voler avec une Saphir et elle est en premiere page de ce post....vers 1990 !!!!! D'ailleurs c'etait chez bol d'air dans le 88.....
Bonjour, Apprendre à voler avec une Saphir. C'était l'aile la plus performante d'ITV à l'époque ; elle était utilisée en compétition et avait la réputation d'être difficile à gonfler et à décoller et de plus elle était très sensible et réactive en l'air. Laurence Claret-Tournier a remporté le championnat de France en 1989 (1 e au classement général devant tous les hommes ) avec justement une Saphir. Alors apprendre avec cet engin ? Es-tu certain de ne pas te tromper de modèle ? Marc
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air
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« Répondre #397 le: 01 Octobre 2016 - 12:15:35 » |
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Une rafale 11 caissons ; sellette de pilotage deux points.
Oh Merci ! Je l'enregistre celle-ci !
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THIERRY54
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« Répondre #398 le: 02 Octobre 2016 - 10:25:46 » |
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je viens de prendre un petit coup de vieux : j'ai appris a voler avec une Saphir et elle est en premiere page de ce post....vers 1990 !!!!! D'ailleurs c'etait chez bol d'air dans le 88.....
Bonjour, Apprendre à voler avec une Saphir. C'était l'aile la plus performante d'ITV à l'époque ; elle était utilisée en compétition et avait la réputation d'être difficile à gonfler et à décoller et de plus elle était très sensible et réactive en l'air. C'est peut etre un début d'alzheimer,Marc.... Il devait exister dans la gamme ITV un modele plus sage mais avec les memes caracteristiques visuels:oreilles qui rentre vers le suspentage et pointe sur le bord de fuite au centre.....ces détails me sont revenus,après le modele exact pas certain effecivement. On peut compter sur les compétence de Régis créateur de Bol d'air pour ne pas mettre ses eleves en danger à l'époque... Laurence Claret-Tournier a remporté le championnat de France en 1989 (1 e au classement général devant tous les hommes ) avec justement une Saphir. Alors apprendre avec cet engin ? Es-tu certain de ne pas te tromper de modèle ? Marc C'est peut etre un début d'alzheimer Marc.... Certains détails m'ont sauté aux yeux:oreilles qui rentrent vers le suspentage et pointe sur le milieu du bord de fuite....après c'etait peut etre un modele plus sage dans la gamme ou alors plus tard dans mon cursus..... On peut faire confiance au sérieux de Régis créateur de bol d'air pour ne pas mettre ses elèves an danger à l'époque....
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« Répondre #399 le: 02 Octobre 2016 - 10:57:43 » |
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Salut Thierry. Peut être que tu confonds avec la Meteor qui avait aussi une pointe au milieu du bord de fuite.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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