+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Novembre 2024 - 23:52:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 ... 12 13 [14] 15 16 ... 25   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Des reines déchues... Des balles de guerre aujourd'hui enterrées  (Lu 338099 fois)
0 Membres et 25 Invités sur ce fil de discussion.
paul
Invité
« Répondre #325 le: 24 Février 2014 - 13:42:11 »

... Mais ne couronne, il n'y eut plus en compétition internationale: la CIVL de la FAI interdit la classe "Serial" en parapente




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #326 le: 24 Février 2014 - 13:45:22 »

<<

Je ne suis qu'un pilote... pas un politicien du sport.

Rien ne changera tant qu'un top pilote ne se tuera pas ou ne sera pas très grièvement blessé. Ensuite seulement les choses seront modifiées mais c'est une manière totalement stupide d'avancer et d'apprendre.
<...>

Je n'avais jamais pensé faire de la politique quand j'ai eu l'idée de la Serial Class.
J'en avais simplement marre dans les compétitions de vol tomber mes copains du ciel sous des ailes dangereuses à piloter. La performance des ailes est devenue telle qu'elle ne correspond plus aux compétences réelles de pilotes!

Or l'essence même de la compétition est de trouver qui est le meilleur pilote, pas celui qui est le plus "couillu"...

J'ai vu tomber Claude L. aux championnats d'Europe à Piedrahita. Il volait sous un prototype qu'il avait reçu quelques jours avant l'accident et n'avait pas eu le temps de s'entrainer <avec>.  Bien qu'il soit handicapé pour le reste de sa vie, Claude a beaucoup de chance. Il est vivant et peu encore marcher.

C'en était trop pour moi et j'ai eu l'idée de la Serial Class.

Il s'agissait de proposer une forme de réglementation qui pourrait protéger les pilotes du désir des constructeurs qui veulent gagner à tout prix. Quelque chose qui pourrait rendre un peu plus sûr un sport forcément à risques.

Cette idée est logique et n'importe qui doué d'un minimum de bon sens en voit l'intérêt. Des pilotes du monde entier ont adhéré à ce principe.

>>


Robby Whittal
<Champion du monde delta (89) et parapente (91) - Interview publiée dans le magazine français Vol Libre en 2000>
http://www.xcmag.com/2011/11/the-godfather-of-serial-class-exclusive-interview-with-rob-whittall/


Nota: Après deux ans d'expérimentation, la commission CIVL de la FAI venait de supprimer (2000) la catégorie Serial Class qui cohabitait alors avec la catégorie Open (libre).

La commission était alors présidée par O. Burghelle (F)
Membres votants (accrédités par leurs aéroclubs nationaux respectifs) :

- "Contre" la Serial Class = Y. Goueslain (F), F. Ecriba (F), X. Murillo (F), Martin Schell (CH), Urs Dubach (CH), Stefan Mast (D), Martin Brunn (AUT), T. Kobayashi (J).

- "Pour" la Serial Class= Howard TRAVERS (UK), Noel Whittal (UK), Jonas Svsberg (S).
« Dernière édition: 24 Février 2014 - 13:56:24 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #327 le: 24 Février 2014 - 13:46:26 »

Tiens j'en connais deux qui se sont pas forcément amusé sous la Proton vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #328 le: 25 Février 2014 - 13:34:19 »

Saphir Must, sellette de pilotage, dossard de ski... pas de parachute de secours...
La confiance - Tout une époque  soleil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #329 le: 25 Février 2014 - 13:37:59 »

Saphir Must, sellette de pilotage, dossard de ski... pas de parachute de secours...
La confiance - Tout une époque  soleil


+1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #330 le: 25 Février 2014 - 13:39:47 »

Le créateur d'Advance aura marqué son époque par des voiles exceptionnelles

Comme son éviction d'Advance aura marqué l'entrée dans une autre...

« Dernière édition: 25 Février 2014 - 13:57:53 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #331 le: 25 Février 2014 - 22:33:53 »






Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #332 le: 25 Février 2014 - 22:38:03 »



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #333 le: 25 Février 2014 - 22:42:58 »





« Dernière édition: 25 Février 2014 - 22:50:53 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #334 le: 25 Février 2014 - 22:47:07 »


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #335 le: 25 Février 2014 - 22:52:31 »

Certains sont rentrés chez eux... D'autres se félicitent... Ambiance...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #336 le: 25 Février 2014 - 22:57:42 »

A ne pas confondre avec la Tigra 2000 (qui sera une voile plus allongée, privilégiant la vitesse, instable à basse vitesse et aux grands angles d'incidence, construite en tissus légers et non plus en Gelvenor pour tenter d'en apaiser le comportement cahotique en sortie du domaine de vol)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #337 le: 26 Février 2014 - 09:25:56 »

Tigra 2000, premier et unique arbrissage.
Faudra que je le raconte lorsque j'aurai le temps...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #338 le: 26 Février 2014 - 13:29:31 »




Un virage "à finaliser"... euphémisme Clin d'oeil

Les plumes décrochaient bras haut dans la turbulence ! Ce qui n'empêchait pas quelles accompagnent ensuite des abattées profondes comme... des avens aveyronnais effray
« Dernière édition: 26 Février 2014 - 13:35:05 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Berchouet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: et quelques vols
Messages: 0


Ca flyaille !!!


« Répondre #339 le: 26 Février 2014 - 13:43:50 »

Soit 3800 euros la tigra 2000
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ovni...des Baronnies !!
paul
Invité
« Répondre #340 le: 26 Février 2014 - 13:57:04 »

Soit 3800 euros la tigra 2000
Le prix des linceuls haut de gamme est bien monté depuis... Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #341 le: 26 Février 2014 - 14:01:40 »

En même temps, en 2000, la baguette était à 0.64 € et aujourd'hui à 0.86 €. Enfin c'est ce que j'ai trouvé en moyenne sur le net.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 276


« Répondre #342 le: 26 Février 2014 - 14:18:32 »

sans compter que la baguette d'aujourd'hui n'est pas meilleure qu'en 2000 alors qu'une Tigra 2000 aujourd'hui, comment dire? je vous la laisse...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #343 le: 26 Février 2014 - 19:39:54 »

D'un autre coté, la baguette de 2000 elle doit être un poil rassie elle aussi !  Tire la langue



Il n'y a que moi pour être étonné par le commentaire sur la XXX ?

J'ai souvenir d'une aile vivace qui gigotait énormément. J'avais du faire 50 fermetures de bout d'aile sur la première heure de vol car j'étais impressionné et je la laissais trop vivre. Ensuite, je l'ai tenu plus fermement et c'était mieux. Je lui dois aussi ma première fermeture accéléré et détrimé à fond, j'en garde un souvenir ému ! effray 

Bref, cela ne correspond pas du tout à mon ressenti.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 186



« Répondre #344 le: 26 Février 2014 - 21:22:53 »


Il n'y a que moi pour être étonné par le commentaire sur la XXX ?

J'ai souvenir d'une aile vivace qui gigotait énormément. J'avais du faire 50 fermetures de bout d'aile sur la première heure de vol car j'étais impressionné et je la laissais trop vivre. Ensuite, je l'ai tenu plus fermement et c'était mieux. Je lui dois aussi ma première fermeture accéléré et détrimé à fond, j'en garde un souvenir ému ! effray 

Bref, cela ne correspond pas du tout à mon ressenti.

 1  avec toi.
Pour avoir essayé la XXX, je trouve les commentaires complètement faux et idem pour l'Oméga 4 que j'ai eu pendant 2 ans.
La XXX, elle ne laissait pas de repos mais un régal à placer dans la masse d'air.
L'Oméga 4, je dirais que son seul défaut était que ses commandes n'étaient pas progressives. Mais une fois habitué à ça, quelle efficacité!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #345 le: 26 Février 2014 - 23:42:04 »

Je confirme que la XXX était une voile pour pilote, confortable en conditions propres, mais plutôt cheval sauvage lorsque la masse d'air était agitée. Mieux valait "attaquer" plutôt que subir pour être à l'aise avec.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

j'm 7 aile
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alnair
pratique principale: autre (?)
vols: Encore plein de vols
Messages: 9


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #346 le: 27 Février 2014 - 10:07:46 »

serait-ce Le François derriere FB ... il a très bien su exploiter sa O4 ...  stop au flood
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
paul
Invité
« Répondre #347 le: 27 Février 2014 - 13:51:25 »


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alnair
pratique principale: autre (?)
vols: Encore plein de vols
Messages: 9


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #348 le: 27 Février 2014 - 15:43:57 »

Aruba ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
paul
Invité
« Répondre #349 le: 27 Février 2014 - 20:04:09 »

Aruba ?

Aspire

http://para2000.org/wings/data/falhawk-aspire_vl_fr.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 12 13 [14] 15 16 ... 25   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.305 secondes avec 23 requêtes.
anything