paul
Invité
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« Répondre #325 le: 24 Février 2014 - 13:42:11 » |
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... Mais ne couronne, il n'y eut plus en compétition internationale: la CIVL de la FAI interdit la classe "Serial" en parapente
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paul
Invité
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« Répondre #326 le: 24 Février 2014 - 13:45:22 » |
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Je ne suis qu'un pilote... pas un politicien du sport.
Rien ne changera tant qu'un top pilote ne se tuera pas ou ne sera pas très grièvement blessé. Ensuite seulement les choses seront modifiées mais c'est une manière totalement stupide d'avancer et d'apprendre. <...>
Je n'avais jamais pensé faire de la politique quand j'ai eu l'idée de la Serial Class. J'en avais simplement marre dans les compétitions de vol tomber mes copains du ciel sous des ailes dangereuses à piloter. La performance des ailes est devenue telle qu'elle ne correspond plus aux compétences réelles de pilotes!
Or l'essence même de la compétition est de trouver qui est le meilleur pilote, pas celui qui est le plus "couillu"...
J'ai vu tomber Claude L. aux championnats d'Europe à Piedrahita. Il volait sous un prototype qu'il avait reçu quelques jours avant l'accident et n'avait pas eu le temps de s'entrainer <avec>. Bien qu'il soit handicapé pour le reste de sa vie, Claude a beaucoup de chance. Il est vivant et peu encore marcher.
C'en était trop pour moi et j'ai eu l'idée de la Serial Class.
Il s'agissait de proposer une forme de réglementation qui pourrait protéger les pilotes du désir des constructeurs qui veulent gagner à tout prix. Quelque chose qui pourrait rendre un peu plus sûr un sport forcément à risques.
Cette idée est logique et n'importe qui doué d'un minimum de bon sens en voit l'intérêt. Des pilotes du monde entier ont adhéré à ce principe.
>>Robby Whittal <Champion du monde delta (89) et parapente (91) - Interview publiée dans le magazine français Vol Libre en 2000> http://www.xcmag.com/2011/11/the-godfather-of-serial-class-exclusive-interview-with-rob-whittall/Nota: Après deux ans d'expérimentation, la commission CIVL de la FAI venait de supprimer (2000) la catégorie Serial Class qui cohabitait alors avec la catégorie Open (libre). La commission était alors présidée par O. Burghelle (F) Membres votants (accrédités par leurs aéroclubs nationaux respectifs) : - "Contre" la Serial Class = Y. Goueslain (F), F. Ecriba (F), X. Murillo (F), Martin Schell (CH), Urs Dubach (CH), Stefan Mast (D), Martin Brunn (AUT), T. Kobayashi (J). - "Pour" la Serial Class= Howard TRAVERS (UK), Noel Whittal (UK), Jonas Svsberg (S).
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cyril anakis
Invité
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« Répondre #327 le: 24 Février 2014 - 13:46:26 » |
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Tiens j'en connais deux qui se sont pas forcément amusé sous la Proton
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paul
Invité
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« Répondre #328 le: 25 Février 2014 - 13:34:19 » |
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Saphir Must, sellette de pilotage, dossard de ski... pas de parachute de secours... La confiance - Tout une époque
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choucas
Invité
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« Répondre #329 le: 25 Février 2014 - 13:37:59 » |
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Saphir Must, sellette de pilotage, dossard de ski... pas de parachute de secours... La confiance - Tout une époque
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paul
Invité
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« Répondre #330 le: 25 Février 2014 - 13:39:47 » |
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Le créateur d'Advance aura marqué son époque par des voiles exceptionnelles Comme son éviction d'Advance aura marqué l'entrée dans une autre...
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paul
Invité
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« Répondre #331 le: 25 Février 2014 - 22:33:53 » |
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paul
Invité
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« Répondre #332 le: 25 Février 2014 - 22:38:03 » |
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paul
Invité
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« Répondre #333 le: 25 Février 2014 - 22:42:58 » |
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paul
Invité
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« Répondre #334 le: 25 Février 2014 - 22:47:07 » |
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paul
Invité
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« Répondre #335 le: 25 Février 2014 - 22:52:31 » |
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Certains sont rentrés chez eux... D'autres se félicitent... Ambiance...
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paul
Invité
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« Répondre #336 le: 25 Février 2014 - 22:57:42 » |
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A ne pas confondre avec la Tigra 2000 (qui sera une voile plus allongée, privilégiant la vitesse, instable à basse vitesse et aux grands angles d'incidence, construite en tissus légers et non plus en Gelvenor pour tenter d'en apaiser le comportement cahotique en sortie du domaine de vol)
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Triple Seven France
Invité
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« Répondre #337 le: 26 Février 2014 - 09:25:56 » |
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Tigra 2000, premier et unique arbrissage. Faudra que je le raconte lorsque j'aurai le temps...
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paul
Invité
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« Répondre #338 le: 26 Février 2014 - 13:29:31 » |
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Un virage "à finaliser"... euphémisme Les plumes décrochaient bras haut dans la turbulence ! Ce qui n'empêchait pas quelles accompagnent ensuite des abattées profondes comme... des avens aveyronnais
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Berchouet
Rampant
Hors ligne
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Messages: 0
Ca flyaille !!!
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« Répondre #339 le: 26 Février 2014 - 13:43:50 » |
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Soit 3800 euros la tigra 2000
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ovni...des Baronnies !!
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paul
Invité
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« Répondre #340 le: 26 Février 2014 - 13:57:04 » |
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Soit 3800 euros la tigra 2000
Le prix des linceuls haut de gamme est bien monté depuis...
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choucas
Invité
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« Répondre #341 le: 26 Février 2014 - 14:01:40 » |
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En même temps, en 2000, la baguette était à 0.64 € et aujourd'hui à 0.86 €. Enfin c'est ce que j'ai trouvé en moyenne sur le net.
A+ L
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piment
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« Répondre #342 le: 26 Février 2014 - 14:18:32 » |
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sans compter que la baguette d'aujourd'hui n'est pas meilleure qu'en 2000 alors qu'une Tigra 2000 aujourd'hui, comment dire? je vous la laisse...
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Parapente Samoens
Invité
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« Répondre #343 le: 26 Février 2014 - 19:39:54 » |
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D'un autre coté, la baguette de 2000 elle doit être un poil rassie elle aussi ! Il n'y a que moi pour être étonné par le commentaire sur la XXX ? J'ai souvenir d'une aile vivace qui gigotait énormément. J'avais du faire 50 fermetures de bout d'aile sur la première heure de vol car j'étais impressionné et je la laissais trop vivre. Ensuite, je l'ai tenu plus fermement et c'était mieux. Je lui dois aussi ma première fermeture accéléré et détrimé à fond, j'en garde un souvenir ému ! Bref, cela ne correspond pas du tout à mon ressenti.
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fb73
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« Répondre #344 le: 26 Février 2014 - 21:22:53 » |
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Il n'y a que moi pour être étonné par le commentaire sur la XXX ? J'ai souvenir d'une aile vivace qui gigotait énormément. J'avais du faire 50 fermetures de bout d'aile sur la première heure de vol car j'étais impressionné et je la laissais trop vivre. Ensuite, je l'ai tenu plus fermement et c'était mieux. Je lui dois aussi ma première fermeture accéléré et détrimé à fond, j'en garde un souvenir ému ! Bref, cela ne correspond pas du tout à mon ressenti. avec toi. Pour avoir essayé la XXX, je trouve les commentaires complètement faux et idem pour l'Oméga 4 que j'ai eu pendant 2 ans. La XXX, elle ne laissait pas de repos mais un régal à placer dans la masse d'air. L'Oméga 4, je dirais que son seul défaut était que ses commandes n'étaient pas progressives. Mais une fois habitué à ça, quelle efficacité!
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fabrice
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« Répondre #345 le: 26 Février 2014 - 23:42:04 » |
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Je confirme que la XXX était une voile pour pilote, confortable en conditions propres, mais plutôt cheval sauvage lorsque la masse d'air était agitée. Mieux valait "attaquer" plutôt que subir pour être à l'aise avec.
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j'm 7 aile
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pov p'tit poussin
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« Répondre #346 le: 27 Février 2014 - 10:07:46 » |
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serait-ce Le François derriere FB ... il a très bien su exploiter sa O4 ...
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y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
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paul
Invité
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« Répondre #347 le: 27 Février 2014 - 13:51:25 » |
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j'm 7 aile
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pov p'tit poussin
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« Répondre #348 le: 27 Février 2014 - 15:43:57 » |
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Aruba ?
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y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
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paul
Invité
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« Répondre #349 le: 27 Février 2014 - 20:04:09 » |
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