paul
Invité
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« Répondre #225 le: 11 Février 2014 - 18:56:20 » |
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Naissance de la PWC <Vol Libre N° 199 - Février 93> Edito : " Justice pour Pascal !" Issu du delta, que les éditions Rétine ont défendu jusqu'à la fin face à la montée irrésistible du parapente dans l'économie du vol libre, Noël le rédac'chef- exprimait tout le scepticisme qui prévalait encore sur les performances que pouvaient un jour espérer atteindre les "chiffons" Ainsi est-il écrit dans VL en novembre 92 dans la rubrique "L'espoir fait vivre" (!) : "10 de finesse... c'est le niveau de performance que Pascal Fournier, d'Air Slide, pense voir atteindre à l'avenir en voilure gonflable!..." Et de détailler les progrès qui avaient amené le delta à 12 de finesse en 29 ans Pari perdu - Salut Noël!- et justice rendue à Pascal... même si l'on peut contester le résultat en pensant que les 12 de finesse en compé ne concerne qu'une élite alors que les deltas de perfo équivalent sont des machines relativement accessibles pour des VNE avoisinant les 100 km/h Mais qu'en sera-t-il dans 22 ans de plus (s'il y a toujours des assureurs pour nous assurer et des sites pour y voler...) ?
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piment
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« Répondre #226 le: 11 Février 2014 - 19:11:56 » |
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y avait pas encore la fin de la piste qui monte à Liri, ça décollait de piedras blancas... j'ai le souvenir d'une coupe du monde au même endroit en 2001? les mecs se mettaient tous en l'air au coup de corne de brume, course au but start au sol, bonjour l'ambiance et quel spectacle!!! On décollait derrière ou avant le start pour faire un bout de la manche et le soir saucisses à l'atterro ou tapas chez Tessa... Castejon ça sera toujours autre chose, tu décolles en te disant qu'il peut toujours se produire un truc dingue qui te met en vrac ou te fait faire des bornes.
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paul
Invité
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« Répondre #227 le: 11 Février 2014 - 19:28:02 » |
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paul
Invité
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« Répondre #228 le: 11 Février 2014 - 19:33:20 » |
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choucas
Invité
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« Répondre #229 le: 11 Février 2014 - 20:24:05 » |
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Salut
On dira ce qu'on voudra, elles avaient quand même de la gueule ces ailes. A+ L
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Aime-P
Rampant
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« Répondre #230 le: 11 Février 2014 - 21:13:37 » |
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Fabuleuse ! Et mais, c'est moi, là !!!!!
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C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
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FlyingD83
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« Répondre #231 le: 11 Février 2014 - 23:16:57 » |
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Merci Paul pour la photo de la BLS Effectivement cela ne nous rajeunit pas Après j'ai volé avec une ITV Astérion...
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paul
Invité
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« Répondre #232 le: 12 Février 2014 - 08:26:38 » |
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NB: la marque autrichienne CONDOR MAN a été reprise par Irénée SKORATEC en 95 pour devenir française sous le nom de CONDOR Aviation... Quelqu’un connait-il la suite ?
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paul
Invité
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« Répondre #233 le: 12 Février 2014 - 08:34:19 » |
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L'Aneto <et l'Alba... pas la meilleure Demoury>
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paul
Invité
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« Répondre #234 le: 12 Février 2014 - 08:41:24 » |
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Ah... le gonflage de l'ALLIANCE... des fois, on regrettait quand même le rigide... <Salut Alain Z. co-concepteur des PARALLEL!>
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paul
Invité
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« Répondre #235 le: 12 Février 2014 - 08:49:18 » |
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Japy
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« Répondre #236 le: 12 Février 2014 - 10:55:35 » |
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Salut , Une aile que j'ai adoré ...L'Aneto ...;Et dire que Xavier Exiga a été champion de France avec ce genre de voile !
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paul
Invité
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« Répondre #237 le: 12 Février 2014 - 11:58:07 » |
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Très belle aile ! Pas un monstre de mania, mais homogène et fiable en toutes conditions Comme le dit Choucas, "ça avait tout de même de la gueule!"... et pas que...
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liberu
zéroteur (se)
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FORZA CORSICA
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« Répondre #238 le: 12 Février 2014 - 12:10:07 » |
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L'Energy !!!! J'en ai eu une série spéciale avec le bord d'attaque à moitié Mylarisé juste sur le centre ! Que de souvenirs et juste après j'ai enchaîné avec la Sector
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bruno3166
Invité
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« Répondre #240 le: 12 Février 2014 - 13:54:47 » |
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J'ai vu quelques figures sans rides ni matière grasse. Le pouha des zans !!
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paul
Invité
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« Répondre #241 le: 12 Février 2014 - 19:27:25 » |
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L'accélérateur à plaquette barrettes des Sigma était un joli montage d'aluminium permettant de bénéficier d'une bonne plage de vitesse que l'on pouvait associer aux oreilles pour descendre rapidement si cela était nécessaire et d'autres manœuvres nouvelles.
Avantage des barrettes = le profil de l'aile bascule sans être déformé Détail : Nota : Les FIREBIRD Ninja de Whital et Wiesmeier étaient équipés d'élévateurs câblés sur des barrettes "trimmées"
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paul
Invité
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« Répondre #242 le: 12 Février 2014 - 19:56:03 » |
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Ah... Nanou en vrille à plat tombant "comme un papillon..." dans le lagon turquoise... devant les caméras d'Ushuaia... "Séquence poésie"
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paul
Invité
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« Répondre #243 le: 12 Février 2014 - 22:40:35 » |
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paul
Invité
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« Répondre #244 le: 12 Février 2014 - 23:06:13 » |
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Les performances ahurissantes (6+ de finesse!) vont faire exploser les compteurs en 1993 Enfin... on sort de nos sites pour aller voir les voisins... EN VOL ! En 93, c'est sûr, ça va fumer !
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choucas
Invité
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« Répondre #245 le: 12 Février 2014 - 23:26:14 » |
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Ah oui, la Mustang, je l'aurais presqu'ouliée. Et pourtant. Un belle machine. A+ L
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choucas
Invité
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« Répondre #246 le: 12 Février 2014 - 23:28:33 » |
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Et on remarquera que la corniche (deveue "AERO"... sans lates) est devenue Classe 1... Ecole. Pour une aile de course les années avant. Vivement l'Enzo Aero
A+ L
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Japy
Rampant
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« Répondre #247 le: 13 Février 2014 - 09:57:37 » |
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Edel bonne marque a l'époque ma femme a commencé avec une apollo .....Je me souviens qu'elle a fait de jolis vols avec !!!! Déco de Grasscoueou !!!!
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François TLSE
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« Répondre #248 le: 13 Février 2014 - 11:46:20 » |
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Super ce fil: enfin une Encyclopédie du Parapente!
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bruno3166
Invité
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« Répondre #249 le: 13 Février 2014 - 12:27:08 » |
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L'accélérateur à plaquette barrettes des Sigma était un joli montage d'aluminium permettant de bénéficier d'une bonne plage de vitesse que l'on pouvait associer aux oreilles pour descendre rapidement si cela était nécessaire et d'autres manœuvres nouvelles.
Avantage des barrettes = le profil de l'aile bascule sans être déformé Détail : Nota : Les FIREBIRD Ninja de Whital et Wiesmeier étaient équipés d'élévateurs câblés sur des barrettes "trimmées" J'avais aussi ce système sur l'Alcor, en option chez ITV. Ils y sont toujours et volent encore. De temps en temps. Ça permettait de relâcher les arrières et tire sur les avants. Et l'accélérateur ne s'arrêtait qu'à la dimension des jambes du pilotes et/ou du réglage de la longueur du barreau. Donc: mauvais réglage = voile in the tronche. Et il fallait passer par cette étape pour valider le réglage. MEEEUUUH !!!
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