+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Novembre 2024 - 19:27:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 25   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Des reines déchues... Des balles de guerre aujourd'hui enterrées  (Lu 338087 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
paul
Invité
« Répondre #225 le: 11 Février 2014 - 18:56:20 »

Naissance de la PWC <Vol Libre N° 199 - Février 93>

Edito : "Justice pour Pascal !" Clin d'oeil

Issu du delta, que les éditions Rétine ont défendu jusqu'à la fin face à la montée irrésistible du parapente dans l'économie du vol libre, Noël le rédac'chef- exprimait tout le scepticisme qui prévalait encore sur les performances que pouvaient un jour espérer atteindre les "chiffons"

Ainsi est-il écrit dans VL en novembre 92 dans la rubrique "L'espoir fait vivre" (!) : "10 de finesse... c'est le niveau de performance que Pascal Fournier, d'Air Slide, pense voir atteindre à l'avenir en voilure gonflable!..." Et de détailler les progrès qui avaient amené le delta à 12 de finesse en 29 ans

Pari perdu - Salut Noël!- et justice rendue à Pascal... même si l'on peut contester le résultat en pensant que les 12 de finesse en compé ne concerne qu'une élite alors que les deltas de perfo équivalent sont des machines relativement accessibles pour des VNE avoisinant les 100 km/h

Mais qu'en sera-t-il dans 22 ans de plus (s'il y a toujours des assureurs pour nous assurer et des sites pour y voler...) ?













Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 276


« Répondre #226 le: 11 Février 2014 - 19:11:56 »

y avait pas encore la fin de la piste qui monte à Liri, ça décollait de piedras blancas... j'ai le souvenir d'une coupe du monde au même endroit en 2001? les mecs se mettaient tous en l'air au coup de corne de brume, course au but start au sol, bonjour l'ambiance et quel spectacle!!!
On décollait derrière ou avant le start pour faire un bout de la manche et le soir saucisses à l'atterro ou tapas chez Tessa...
Castejon ça sera toujours autre chose, tu décolles en te disant qu'il peut toujours se produire un truc dingue qui te met en vrac ou te fait faire des bornes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #227 le: 11 Février 2014 - 19:28:02 »

Des hauts très haut... Et des bas... qui font encore réfléchir chacun de nous sur les progrès accomplis depuis (ou pas...) en compétition












Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #228 le: 11 Février 2014 - 19:33:20 »




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #229 le: 11 Février 2014 - 20:24:05 »

Salut

On dira ce qu'on voudra, elles avaient quand même de la gueule ces ailes.
A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #230 le: 11 Février 2014 - 21:13:37 »




Fabuleuse !  sautillant

Et mais, c'est moi, là !!!!!   tr&egrave;s heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
FlyingD83
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Shooka 17
pratique principale: vol / site
vols: je ne compte pas vols
Messages: 0


« Répondre #231 le: 11 Février 2014 - 23:16:57 »

Merci Paul pour la photo de la BLS
Effectivement cela ne nous rajeunit pas  Clin d'oeil
Après j'ai volé avec une ITV Astérion...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #232 le: 12 Février 2014 - 08:26:38 »





NB: la marque autrichienne CONDOR MAN a été reprise par Irénée SKORATEC en 95 pour devenir française sous le nom de CONDOR Aviation... Quelqu’un connait-il la suite ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #233 le: 12 Février 2014 - 08:34:19 »

L'Aneto <et l'Alba... pas la meilleure Demoury>

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #234 le: 12 Février 2014 - 08:41:24 »





Ah... le gonflage de l'ALLIANCE... des fois, on regrettait quand même le rigide...
<Salut Alain Z. co-concepteur des PARALLEL!>
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #235 le: 12 Février 2014 - 08:49:18 »

Nicolas nous allège son modèle phare... la vie est un éternel recommencement...  tr&egrave;s heureux



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Japy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 , Pascha 4 , Artik 5 , Takoo 4
pratique principale: apprends à voler
vols: Je sais plus ! vols
Messages: 2



« Répondre #236 le: 12 Février 2014 - 10:55:35 »

Salut ,
Une aile que j'ai adoré ...L'Aneto ...;Et dire que Xavier Exiga  a été champion de France avec ce genre de voile ! bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #237 le: 12 Février 2014 - 11:58:07 »

Très belle aile ! Pas un monstre de mania, mais homogène et fiable en toutes conditions

Comme le dit Choucas, "ça avait tout de même de la gueule!"... et pas que...




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: VOLT 5
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 54


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #238 le: 12 Février 2014 - 12:10:07 »

L'Energy !!!! J'en ai eu une série spéciale avec le bord d'attaque à moitié Mylarisé juste sur le centre ! Que de souvenirs et juste après j'ai enchaîné avec la Sector  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #239 le: 12 Février 2014 - 12:16:32 »

Voici un bon article qui a marqué son époque... et un soucis que nous n'avions pas aux débuts du parapente (mis à part quelques expériences sauvages de fréquentation de cunimb, foehn ou lombarde) !

<Cf. mon 1er essai "incognito" de descente aux "B" - récit sur : http://www.parapentiste.info/forum/competition/des-reines-dechues-des-balles-de-guerre-aujourdhui-enterrees-t33387.0.html;msg428680#msg428680>

Les temps changeaient et tout compétiteur devrait maintenant savoir... descendre de façon sure et contrôlée (ce qui est très loin d'être démontré pour les voiles de compté modernes, qu'elle soit VNH ou EN-D+  fum Qui n'a pas encore son anti-G ?)




« Dernière édition: 12 Février 2014 - 12:21:55 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #240 le: 12 Février 2014 - 13:54:47 »

J'ai vu quelques figures sans rides ni matière grasse.
Le pouha des zans !!  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #241 le: 12 Février 2014 - 19:27:25 »

L'accélérateur à plaquette barrettes des Sigma était un joli montage d'aluminium permettant de bénéficier d'une bonne plage de vitesse que l'on pouvait associer aux oreilles pour descendre rapidement si cela était nécessaire et d'autres manœuvres nouvelles.

Avantage des barrettes = le profil de l'aile bascule sans être déformé



Détail :



Nota : Les FIREBIRD Ninja de Whital et Wiesmeier étaient équipés d'élévateurs câblés sur des barrettes "trimmées"


« Dernière édition: 12 Février 2014 - 19:48:41 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #242 le: 12 Février 2014 - 19:56:03 »



Ah... Nanou en vrille à plat tombant "comme un papillon..." dans le lagon turquoise... devant les caméras d'Ushuaia... "Séquence poésie"  Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #243 le: 12 Février 2014 - 22:40:35 »

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #244 le: 12 Février 2014 - 23:06:13 »

Les performances ahurissantes (6+ de finesse!) vont faire exploser les compteurs en 1993

Enfin... on sort de nos sites pour aller voir les voisins... EN VOL !  voler


En 93, c'est sûr, ça va fumer ! parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #245 le: 12 Février 2014 - 23:26:14 »



Ah oui, la Mustang, je l'aurais presqu'ouliée. Et pourtant. Un belle machine.
A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #246 le: 12 Février 2014 - 23:28:33 »

Et on remarquera que la corniche (deveue "AERO"... sans lates) est devenue Classe 1... Ecole.
Pour une aile de course les années avant. Vivement l'Enzo Aero

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Japy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 , Pascha 4 , Artik 5 , Takoo 4
pratique principale: apprends à voler
vols: Je sais plus ! vols
Messages: 2



« Répondre #247 le: 13 Février 2014 - 09:57:37 »

Edel bonne marque a l'époque ma femme a commencé avec une apollo .....Je me souviens qu'elle a fait de jolis vols avec !!!!

Déco de Grasscoueou !!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François TLSE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: apprends à voler
vols: 700 heure vols
Messages: 0



« Répondre #248 le: 13 Février 2014 - 11:46:20 »

Super ce fil: enfin une Encyclopédie du Parapente!  +1 au karma 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #249 le: 13 Février 2014 - 12:27:08 »

L'accélérateur à plaquette barrettes des Sigma était un joli montage d'aluminium permettant de bénéficier d'une bonne plage de vitesse que l'on pouvait associer aux oreilles pour descendre rapidement si cela était nécessaire et d'autres manœuvres nouvelles.

Avantage des barrettes = le profil de l'aile bascule sans être déformé



Détail :



Nota : Les FIREBIRD Ninja de Whital et Wiesmeier étaient équipés d'élévateurs câblés sur des barrettes "trimmées"




J'avais aussi ce système sur l'Alcor, en option chez ITV. Ils y sont toujours et volent encore. De temps en temps.
Ça permettait de relâcher les arrières et tire sur les avants. Et l'accélérateur ne s'arrêtait qu'à la dimension des jambes du pilotes et/ou du réglage de la longueur du barreau. Donc: mauvais réglage = voile in the tronche. Et il fallait passer par cette étape pour valider le réglage. MEEEUUUH !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 25   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.172 secondes avec 22 requêtes.