+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Novembre 2024 - 16:53:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 25   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Des reines déchues... Des balles de guerre aujourd'hui enterrées  (Lu 338082 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
paul
Invité
« Répondre #175 le: 08 Février 2014 - 11:18:37 »

Flash back…
5 avril 1996 - Je viens de recevoir la voile : elle pèse... une tonne... non... mais plus de 8 kg tout de même : toile, assemblages, suspentes, c'est du béton. Il n'y que les coutures des diagonales à l'extrado qui jurent

note#1: toujours avoir avec soi un tire-bouchon  pour remettre en place les points quant ils ont accroché le sol, froissant l'extrados du bord d'attaque - ce sera aussi le cas pour le bord de fuite structuré de la Zen 2)

1ers gonflages de contrôle, vol plouf - "Ready to go" !

6 avril - Tuc de Pan (Mourtis) - Forte instabilité - Vario +8/-4 m/s à chaque ascendance
Il faut tout réapprendre par rapport à l'Xtra... alors je m'accroche et reste en l'air, le temps d'essayer de comprendre

note#2 sur les abattées, ne pas abaisser les commandes car sinon la voile descend encore plus bas (!).
  vrac
En fait, le profil génère un fort couple à cabrer et elle se rétablit seule.
Si au contraire on abaisse les commandes (comme cela marchait sur la plus part des voiles contemporaines), le bord de fuite forme un volet net qui provoque un fort recul du centre de poussée, ce qui accuse le piqué et aggrave la situation

Ceci était toujours le point le plus critique à bien intégrer, tout particulièrement en cas de fermeture asymétrique importante où la demi-aile surchargée réagissait avec plus de vivacité : contrer seulement à la sellette, contre mesuré à la commande opposée qu'en cas de nécessité impérieuse telle que l'évitement du sol ou d'une autre voile <le décrochage n'est jamais loin !>

Les fermetures frontales, même massives mais symétriques, se ré-ouvrent encore classiquement par une tempo : un abaissement ample des freins suivi d'une remontée rapide des commandes avant que l'aile n'abatte

Pour les fermetures à haute vitesse, se sera la même règle... très... très dur de rester calme et d'attendre effray mais l'expérience montrera que c'était la moins mauvaise solution... Shocked

note #3 : garder les mains ouvertes sur les élévateurs - L'appui permet de contrer encore plus efficacement à la sellette... et puis... cela permet de s'accrocher à autre chose que les commandes ! Faire confiance à l'aile... faire confiance... confiance... con.... ivrogne

Et ce sera comme cela à chaque vol et j'en noircissais des pages de carnet, surtout quand j'ai commencé à "bricoler"

Bref... fallait intellectualiser graAavement... ou avoir une très grosse dose de confiance en soi... ou une grosse... couche d'inconscience pour se sentir à l'aise dessous (rayer les mentions inutiles... Moi ? Eh ben...disons que j'avais pas de crayon!)

« Dernière édition: 08 Février 2014 - 11:39:14 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #176 le: 08 Février 2014 - 11:20:43 »

- ATTENTION - Photo mythique : le beau Sébastien Bourquin faisant les "B" sous son APEX... tous les symboles d'une époque incarnés en un seul pilote - Fallait les épaules larges pour assumer... "- Un mot Seb ? - No problemo..."

Une composition photographique magnifique, un sujet au couleurs de l'arc en ciel... Splendide ! soleil



Xavier Murillo, bien sûr... compétiteur-assurancetourix... toujours au cœur de l'action

Un amour du parapente jamais démenti

Salut l'artiste vol rando ou cross





Ah la voilà l'Apex MESH, couleurs à l'extérieur.
Avec les intercaissons en MESH... D'où le surnom

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #177 le: 08 Février 2014 - 11:37:24 »

proto de P4 avec hediger aux commandes
Heidiger, ça ressemble bien.
Pour la P4 ? Ce serait un proto de chez proto car la voile de série ne ressemblait en rien à cela. Plumes beaucoup plus rondes, moins voûtée...
La P4 détestait les basses vitesses. Une vraie machine à vrilles.
En fait c'est un proto de transition P4->P5 avant que cette voie ne soit abandonnée pour celle-là :
http://www.para2000.org/wings/photos/paratech-p5.jpg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #178 le: 08 Février 2014 - 11:39:40 »

En fait c'est un proto de transition P4->P5 avant que cette voie ne soit abandonnée pour celle-là :
http://www.para2000.org/wings/photos/paratech-p5.jpg

En fait il y a eu quelques p 4,5 avant de voir naître la vrai P5. D'ailleurs si je me souvient à cette époque les P4 de série en compet, ça manquait carrément de vitesse.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #179 le: 08 Février 2014 - 11:42:53 »

note#2 sur les abattées, ne pas abaisser les commandes car sinon la voile descend encore plus bas (!).
  vrac
En fait, le profil génère un fort couple à cabrer et elle se rétablit seule.
Si au contraire on abaisse les commandes (comme cela marchait sur la plus part des voiles contemporaines), le bord de fuite forme un volet net qui provoque un fort recul du centre de poussée, ce qui accuse le piqué et aggrave la situation


Whoa !  effray  quelle M...
Heureusement que ça passerait plus aujourd'hui ce comportement !!
Je sais pourquoi j'ai commencé le parapente que récemment !  Twisted

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #180 le: 08 Février 2014 - 12:14:24 »

note#2 sur les abattées, ne pas abaisser les commandes car sinon la voile descend encore plus bas (!).
  vrac
En fait, le profil génère un fort couple à cabrer et elle se rétablit seule.
Si au contraire on abaisse les commandes (comme cela marchait sur la plus part des voiles contemporaines), le bord de fuite forme un volet net qui provoque un fort recul du centre de poussée, ce qui accuse le piqué et aggrave la situation


Whoa !  effray  quelle M...
Heureusement que ça passerait plus aujourd'hui ce comportement !!
Je sais pourquoi j'ai commencé le parapente que récemment !  Twisted

Norbert

Euh... beaucoup de voiles réagissent comme cela aujourd'hui, même si l'on n'en parle pas : les joncs d'extrados ont permis de reculer les "A" - lors d'une abattée, le bord d'attaque passé en sous-incidence pivote vers le haut, autour du point d'ancrage des suspentes à la voile, ce qui amortit efficacement l'abattée, sans que le pilote n'ait à intervenir

Mais tout n'est pas rose pour autant (André... revient... ils sont devenus fous!)

En cas de décrochage dynamique, la rupture brutale de l'écoulement à l'extrados peut ne pas permettre au profil de se déformer pour amortir l'abattée qui peut devenir au contraire très ample, du fait de la tenue du profil par les joncs

Dans le cas d'une aile de compétition, dont le profil est très rapide (peu porteur), il est possible de subir un décrochage dynamique bras haut et accéléré en traversant un cisaillement. En l'espace d'une fraction de seconde, une aile peut décrocher puis reprendre ses appuis sous forte incidence et décrocher à nouveau, mais cette fois très violemment : c'est le décrochage dynamique... et avec le pilote loin devant elle, c'est un coup de fouet

L'aile instantanément surchargée va acquérir en une fraction de seconde une vitesse considérable et faire un salto autour du pilote

Et dans ce cas la légèreté - si vanté aujourd'hui- de sa construction n'y fera rien car les phénomènes aérodynamiques sont prépondérants et la vitesse induite par la charge d'autant plus élevée que la masse à mouvoir est faible...  la prise de t?te

C'est plus dur à expliquer simplement... alors... STOP & jocker sur ce coup Clin d'oeil )

Si l'aile s'arrête sous ses pieds...dur... dur... Même si s'est l'un des meilleurs du monde comme on l'a malheureusement encore vu récemment

C'est tout le paradoxe d'une direction assistée, plus sure dans 98% des cas : sans effets parasites (efforts, vibrations), le conducteur a le sentiment de tout maîtriser. Mais en fait il est anesthésié, insensible aux variations d'adhérence de la chaussée, incapable de sentir l'évolution de cette adhérence, d'anticiper

Et je crains bien que ce type de comportement "à tiroirs" soit celui de beaucoup des ailes de haute performance modernes qui ont souscrit à la mode des trois rangées de suspente et des longs joncs d'extrados

Sans même parler des VNH / EN-D et VNH futures, un comportement sain et validé par un test d'homologation quel qu'il soit ne pourra rendre compte de ce type (heureusement rare) d'incident et tout pilote surpris par un phénomène aérologique rare et/ou inhabituel peut... tomber de haut Pas content

Je suis très inquiet pour les années à venir, d'autant que l'on ne sait pas comment ces voiles à joncs déformables peu suspentées vont évoluer en comportement en vieillissant : les joncs vont perdre en élasticité et les structures fluer... Nul ne sait prédire vers où l'on va... Le milieu n'a pas les moyens/la volonté de mener des campagnes de test sur des ailes vieillies pour voir si celles-ci restent dans les clous de l'homologation qui n'est qu'une "photo" d'une voile neuve

D'où débat nécessaire sur l'homologation... On va en reparler, sans aucun doute

MP : Norby, reste bien sur des voiles sures & éprouvées sur une ou deux saisons (la meilleure homologation, c'est le temps...) pour devenir un vieux pilote

C'est un ancien jeune-con-miraculé qui te le dit Clin d'oeil
« Dernière édition: 08 Février 2014 - 12:38:46 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #181 le: 08 Février 2014 - 12:50:38 »

Peut-être Vincent pourra-t-il nous en parler, mais aussi Marie-Paule que j'ai vu dépasser les 3 000 m au dessus du Mourtis, un jour où cela "poudrait" dans un sous-ondulatoire comme le secteur en sert parfois en automne ?

Ah vouais, elle était là ma Tornado !
Achetée par hasard après une Alien et une Carlit... ça cause non ?
Comment achète-t-on une aile ? Jean vient nous voir et nous dit : "Bon, vous voulez changer de voile ? Moi je vais passer commande, si ça vous intéresse on le fait ensemble. Il faut choisir entre deux modèles, la Colibri (ADG) et la Tornado. " Pour la Colibri, on trouve un essai dans la presse, ça a l'air sympa et on penche plutôt pour elle... Jean a des photos des deux, il nous les montre : l'une des deux est clairement une lame. Alors je pose la question qui tue : "Oui mais c'est laquelle qui va avoir les meilleures performances ? "
"Voyons ! Regarde un peu leur gueule ! C'est celle-là..." en montrant la photo de Tornado. Ah, bon ! Alors l'affaire est entendue, ce sera le pack complet Tornado (la voile + la sellette points bas à croisillons réglables + le parachute). Yeah ! Chuis équipé pour quelques années !

Eh bien, elle était tout simplement super cette Tornado !
Avec elle ce fut :
- premier vol d'une heure
- première demi-voile (sur ce même vol)
- première (et unique) cravate (toujours au même vol)
puis,
- première (et unique) vrille à plat
- première (et unique) fermeture totale
- premier (et unique) tour complet d'autorotation incontrôlée (dans la foulée).
J'adore cette voile et je le dis sans rire !
Elle nous a tout pardonné. Elle nous a tout appris.

Elle se décollait comme une fleur, plus facilement que nos ailes école. Certes elle était lente (32/33 km/h bras hauts, un petit 40 détrimmée à fond) mais quel taux de chute !
Alors que j'ai toujours été très mauvais en thermique, elle m'a immédiatement mis au même niveau que les cadors du site ! Sans rien faire ! Elle montait toute seule !
Si je ne l'avais pas eue, jamais je n'aurais réussi à rester suffisamment longtemps en l'air pour apprendre le parapente !

Encore aujourd'hui, je suis certain que si je la ressors, dans le thermique je me retrouve tout en haut, immédiatement avec les R11. Imbattable et toujours imbattable. Qu'est-ce que vous croyez ? Qu'on fait des progrès ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #182 le: 08 Février 2014 - 12:53:37 »

Peut-être Vincent pourra-t-il nous en parler, mais aussi Marie-Paule que j'ai vu dépasser les 3 000 m au dessus du Mourtis, un jour où cela "poudrait" dans un sous-ondulatoire comme le secteur en sert parfois en automne ?
retrouve tout en haut, immédiatement avec les R11. Imbattable et toujours imbattable. Qu'est-ce que vous croyez ? Qu'on fait des progrès ?
+1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #183 le: 08 Février 2014 - 14:55:37 »

D'où débat nécessaire sur l'homologation... On va en reparler, sans aucun doute

C'est là : http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/debat-sur-lhomologation-t33443.0.html;msg430716#msg430716
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 201



« Répondre #184 le: 08 Février 2014 - 15:26:19 »

Bien vu, mais non. C'est pas ma mesh.
Et mesh c'est pas pour fermer le bord d'attaque.

Un autre essais ou je me lance ?

Le mesh c'est les cloisons inter-caissons.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #185 le: 08 Février 2014 - 15:28:37 »

- AVERTISSEMENT -
Comme je l'ai déjà fait sur un autre fil consacré à une autre aile oubliée par l'histoire, je ne répéterai pas les mises en garde que j'ai déjà exprimées - C'est là :
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/pourquoi-la-bionic-est-un-flop-t8859.0.html;msg255859#msg255859

A l'exception de la North Sails Révolution de Robert Graham, j'ai volé à 80% sous des voiles compétition <les miennes ou d'emprunt> toutes modifiées <de ma propre initiative ou inspiré par d'autres pilotes plus expérimentés>, ainsi jusqu'à la naissance de notre bébé : une quinzaine de modèles différents, de comportements très disparates -de l'EDEL Corniche (une des premières importée) achetée d'occase en 89 à un pilote qui s'était fait peur avec (je le saurais plus tard) à la Tigra 2000... de la même année- C'est peu, mais c'est beaucoup pour un citadin qui totalise moins de 1 200 vols depuis octobre 88, soit surement guère plus de 800 heures.

Qu'allais-je faire donc dans ces "galères" de modif de set-up ?

Et bien c'est très simple : cela me parait indissociable de l'esprit de compétition, de la recherche de la performance, que ce soit au milieu d'une grappe de furieux qu'en vol de distance solitaire ou en équipe (mon crédo).

Pendant toutes ces années, je n'ai donc jamais eu de cesse que d'identifier tous les paramètres qui faisaient cette performance et de travailler sur ceux-ci : l'aile bien sûr, mais aussi ma sellette, mes instruments (j'en ai essayé beaucoup), mon alimentation avant et pendant le vol, etc.

Je pense que les plus assidus et/ou furieux compétiteurs ont toujours fait de même

Je ne comprends même pas que l'on pense pouvoir acheter un lot d'équipement Ready-to-Race et espèrer gagner avec en l'état  Rigole

L'équité en compétition de haut niveau est une vue de l'esprit

Comme d'ailleurs l'homologation des voiles dédiés et réservées (ou qui devrait l'être) à une élite de furieux(ses) pratiquants quand on sait qu'il suffit de jouer à l'intérieur des tolérances des longueurs de suspente pour en améliorer les performances et/ou les adapter "aux petits oignons" aux conditions dominantes d'une compétition ?
« Dernière édition: 08 Février 2014 - 15:42:12 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #186 le: 08 Février 2014 - 15:28:51 »

Bien vu, mais non. C'est pas ma mesh.
Et mesh c'est pas pour fermer le bord d'attaque.

Un autre essais ou je me lance ?

Le mesh c'est les cloisons inter-caissons.

Ben oui, mais maintenant c'est trop tard je l'ai dit plus haut... Sous la photo d'ailleurs.
A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 201



« Répondre #187 le: 08 Février 2014 - 15:30:26 »

Bonjour,

Je me permet une petite incursion sur ce fil car je vois qu'il y a des historiens parmi vous.
Je cherche la date de mes débuts en parapente:
Nous montions de Lyon le week-end à Chamrousse avec des ailes BLS

Dans mon souvenir il y avait des 5 caissons et si on était sage on pouvait essayer une 7 caissons...

Est-ce que cela vous dit quelquechose?

Merci  parapente

BLS First et BLS Rafale. Jamais retrouvé la photo de la rafale. Seule et unique aile volée avec sellette de pilotage pour moi. intrado-extrado en mylar et intercaissons bleus. Jamais revu.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 201



« Répondre #188 le: 08 Février 2014 - 15:31:10 »

Bien vu, mais non. C'est pas ma mesh.
Et mesh c'est pas pour fermer le bord d'attaque.

Un autre essais ou je me lance ?

Le mesh c'est les cloisons inter-caissons.

Ben oui, mais maintenant c'est trop tard je l'ai dit plus haut... Sous la photo d'ailleurs.
A+
L

Oops: pas vu !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #189 le: 08 Février 2014 - 15:38:01 »


Ah vouais, elle était là ma Tornado !


Fabuleuse !  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #190 le: 08 Février 2014 - 15:50:21 »

! Yeah ! Un vrai look RACING cette Tornado (et pas "bagnard" comme le qualifiait Noël)

On comprend maintenant mieux ton engagement avec Triple Seven Clin d'oeil

Pour la nostalgie : le logo des Ailes du Mourtis à l'époque - Pour un club présidé par un "anti-compé" , ça pourrait faire sourire... et pourtant : être critique envers les règles et les comportements en compé Fou n'est pas incompatible d'être un "cinglé de la performance" Twisted




« Dernière édition: 08 Février 2014 - 16:06:35 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #191 le: 08 Février 2014 - 16:15:36 »

Les élévateurs valaient leur pesant de cacahuètes.
Notez la forêt de suspentes, les thermo-rétractables (particulièrement courants à l'époque), mais surtout les branches de tailles différentes... (58 cm pour les avants et 75 cm pour les arrières, trims tirés). L'aile est ici trimée à fond, au neutre ! Trims de 15 cm d'origine, respect.
La poulie sur les freins est un ajout personnel pour diminuer l'effort à la commande.

Si certains ont des infos sur cette aile sortie de nulle part, je suis preneur car je n'ai pas suivi l'historique de sa conception. La marque disparaitra peu d'années après malgré au moins un excellent produit.
A l'heure actuelle, cela reste pour moi un mystère, un passage "incognito" comme dit Paul au soleil et puis... plus rien !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #192 le: 08 Février 2014 - 16:23:06 »

Je parcours le post, mais quand je vois les prix de ce voiles en Franc, ça faisait une sacré somme pour l’époque effray  !
On rale des prix fait aujourd'hui, mais c'etait pire avant j'ai l'impression

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #193 le: 08 Février 2014 - 16:32:16 »

Après deux saisons en "B" en Midi-Pyrénées, aussi sympathique qu'y était l'ambiance, je me convainc que la compétition gâchait mon plaisir, réduisait mes heures de vol (combien d'heures d'attente, de bons créneau ratés et de regrets de devoir poser une fois la ligne franchie?) et plus grave encore contrariait mes acquis par le spectacle régulier de prises de risques inconsidérées... "- Pourquoi ? - Pour rien..." - La disparition de Yann, après celle de Laurent COMBES quelques années auparavant, rajouta la goutte qui fit déborder le vase - Je n'en restais pas moins un "fondu" ! -

J'allais donc mener un projet personnel : faire de la Zen une bête de cross fiable et performante dans les aérologies complexes, souvent contrariées et fortes des versants nord et sud des Pyrénées. Je coupais les ponts avec les membres du team Le Coq Sportif -ravagés- et m'isolais dans mon trip "hard core", alors que coté "vie publique" je me démenais activement pour le projet de la Vélisurface du Canton de Saint-Béat (1 200 visiteurs lors de l'expo de 1997) avec le soutien de la LMPVL et du Comité régional de vol à voile

La voile progressait et j'enchainais de plus en plus facilement les beaux cross, comme ce circuit de plus de soixante kilomètres, bouclé en une heure de moins qu'en SPHINX en 94, en repoussant les balises et en franchissant deux fois la "frontière sauvage" - Une manche qu'aucun DE n'aurait osé à l'époque imaginer dans le secteur





Comme l'avait résumé sobrement ma grand-mère chérie : "C'est bien quand on a pas à aller te chercher..."

Plaisir maximum - contraintes minimales (repose proximité déco) - C'était ça le progrès !
La Zen 2 était au point soleil
« Dernière édition: 08 Février 2014 - 16:53:18 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #194 le: 08 Février 2014 - 17:12:55 »

La Zen 2 était au point soleil

Zen 2 ? Eh oui... j'en avais deux

A ma Zen originelle de 96 s'était ajouté en 97 la Zen 2 qui comportait un certain nombre d'aménagements qui devait élever encore son potentiel - Chance pour moi, hormis le bord de fuite plus structuré par l'ajout de petites cloisons courtes entre les nervures (comme cela c'est généralisé aujourd'hui), les voiles ne différaient que par leurs suspentes en plume (modif de calage et de lobe... plus ou moins heureuses)

A partir de ce moment là, j'ai progressé de façon beaucoup plus sure, validant ou invalidant chaque modif pas à pas, en passant à chaque fois d'une voile à l'autre

Le boulot fut considérable... mais les résultats étaient là soleil

J'étais tellement en confiance -avec mes deux voiles maintenant bien au point et avec ma méthode- que l'offre de l'importateur de me vendre à un prix serré une voile en 27 m² (alors que je volais avec des 30 m²) me séduit : je relevais le challenge de décliner tout cela sur la petite taille

J'étais très présomptueux : c'est un des gros enseignements que j'ai retenu de la même aventure menée 8 ans plus tard sur la Bionic, aventure dans laquelle j'ai entrainé Vincent Triple-Seven  salut !

Un parapente, c'est un assemblage très complexe de pièces textiles mais aussi et surtout un équilibre très fragile de tensions internes, plus ou moins maîtrisées par un concepteur : passer de la Bionic 2 L à la Bionic 2 M fut un fiasco, les modifs de calage calculées par homothétie conduisant sur la M à des déformations incontrôlées du bord d'attaque, jusqu'à en rendre le comportement... franchement inquiétant ! <dixit le jugement de Vincent auquel je fais confiance)

Pour la Zen 2 M, tout allait néanmoins se passer comme sur des roulettes

Mais avant, je dus repasser par la case "Départ"

Un séisme... effray

« Dernière édition: 08 Février 2014 - 17:33:00 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #195 le: 08 Février 2014 - 17:22:24 »

Si vous avez la chance de le croiser et de le mettre suffisamment en confiance pour qu'il s'affranchisse d'une réserve que l'on pourrait prendre pour du dédain, cet athlète sud-africain, plusieurs fois recordman de distance dans des conditions dantesques, volant au dessus de 4 000 m sans oxygène, pourrait vous raconter quelques histoires à vous faire dresser les cheveux sur la tête :

- comment il s'est retrouvé un jour piqué sur un arbre comme une olive sur un cure dent, à la suite de la rupture d'un biplace sous lequel il volait seul, lesté pour faire des tests risqués <!>, le tout au dessus de terrains truffés de mines et d'explosifs, attendant qu'un hélicoptère militaire ne puisse l'extraire de ce piège,

- comment, attendant le retour de la ligne d'un treuil, après avoir assuré dans la matinée le bon décollage de tous pilotes qu'il accompagnait en distance, il fut arraché du sol par un dust avec une violence telle qu'il accomplit un tumbling à une hauteur suffisante pour que son barographe ne l'enregistre - bien cassé mais... vivant : il était retombé dans la seule cuvette de fesh-fesh des alentours, au milieu de plusieurs dizaines d'hectares de plateau rocheux...



Alex Louw est un de ces grands Messieurs du vol libre, passionné mais aussi infatigable travailleur de l'ombre, à l'image des pilotes de test dont on ne reconnait pas assez la laborieuse et généreuse contribution à la relative sécurité actuelle dont nous bénéficions.

Une légende !

« Dernière édition: 08 Février 2014 - 17:27:30 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #196 le: 08 Février 2014 - 17:53:37 »

Un séisme... effray

Miraculés tous deux sous Zen, Alex et moi ont été faits pour se comprendre

Et pourtant, la voile n'y était pour rien :

- comment en effet imaginer se faire arracher du sol par un dust et faire vingt mètres de gain... au-dessus de la voile!  clown

- comment penser que l'on peut accrocher un arbre dans le ciel ?

Si vous êtes allergique au spectacle d'une réunion de personnes partageant leurs addictions, PASSEZ VOTRE CHEMIN !


Il faut toujours se méfier de l'excès de confiance

Le 31 août 98 à Arbas, j'étais le roi du pétrole et le soleil participait à la fête : je "cruisais" à vitesse élevée le long des falaises de Pene Blanque

Confortablement semi-couché dans ma Power modifiée (aussi...), je savourais le plaisir d'être seul à avoir raccroché alors que toutes les ascendances semblaient s'être éteintes

Quand un bruit incompréhensible me fis lever les yeux...

Et je vis... une BRANCHE  quoi et mon stabilo qui commençait à s'incurver vers l'arrière

J'ai planté instantanément le frein extérieur... ça allait passer... il fallait que ça passe...

Mais le chêne, lui, qui avait eu la mauvaise idée de prendre des dizaine d'années à pousser dans le vide, ne l'entendait pas ainsi : il s'accrochait le rascal !

La suite fut démentielle

La voile pivotait et je commençais déjà à relever les jambes pour amortir l'impact quand... elle s'arrêta... net... FACE A LA FALAISE !

Séquence TEX AVERY : dans le rôle de Vil Coyotte... moi, pétrifié - Bip bip... la vie? ...perdu de vue...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #197 le: 08 Février 2014 - 18:31:24 »

Séquence TEX AVERY : dans le rôle de Vil Coyotte... moi, pétrifié - Bip bip... la vie? ...perdu de vue...
J'en avais tout au plus pour une dizaine de secondes

Une pensée eut tout de même le temps de passer par ma tête (pardon pour ceux que j'aime...) : "- MAIS QUEL CON JE SUIS !!!!"

Après, j'ai pédalé, tous les poils dehors, en mode survie : pouls à 180 et adrénaline réglée à plein débit...

"Crac... Crac..." ???

J'étais à moins de six mètres de la falaise et l'aile commençait à giter... Foutu pour foutu, je cherchais la poignée du secours...

Mais... je tombais maintenant verticalement... j'étais LIBRE !

Enfin si l'on peut dire, face au rocher, sans marche arrière...

La voile bascula lentement à gauche, là où le stabilo pendait : instantanément, je mis tout le poids du corps de ce coté, sans réfléchir, toujours les mains basses, plaquée contre les flancs de la sellete

La voile tournait... cela me paru une éternité, mais elle tournait - Je n'osais relever les mains, de peur qu'elle n'accroche les arêtes de rochers qui commençaient à défiler rapidement devant mes yeux

Quand la plaine d'ARBAS réapparut dans mon champ de vision, je remontai les mains... je sentais la voile raccrocher doucement, par saccades, comme elle me l'avait fait lors des tests.. elle revolait... sauvé !

Ben... non... J'avançais dans une clairière très raide... sous le niveau de la cime de hêtres gigantesques... pas d'échappatoire...

Je visais le plus feuillu, tapais dedans et abaissais tout  vrac

Bruits de branche... Arrêt sur image... Je suis très... très haut... dans les branches. Bel arbre, vraiment - Bon, là on reprend son souffle, on se calme : à Arbas ils sont tous spéléo, bien équipés...

CRAAAC ! Siooouuu... Les deux malheureuses suspentes qui me retenaient venaient de lâcher, dans un bel ensemble et je tombais

J'ai revu cette séquence plusieurs fois : AVATAR, séquence apprentissage de la descente d'un arbre derrière une jolie indigène... motivante !

Mais là y avait pas d'indigène

J'ai dû trouvé tout seul : s'accrocher à toutes les branches qui passent - J'en ai scalpé au moins trois !

Puis tout d'un coup, ce fut le noir : je tombais toujours mais dans l'obscurité du sous-bois

BOUM... Boum... Badaboum... boum... (Le 5ème Elément... il y en a qui suivent encore?) scratch... boum... pom - silence -

L'aile a accrochée une petite souche

Je suis saucissonné dans les suspentes. A coté de moi, d'une masse informe de tissu dépasse une branche cassée de la grosseur de mon bras !

Je suis contusionné et j'ai mal aux mains - Normal : elles sont encore serrées à bloc, crispées sur quelques branchettes et morceaux de feuilles émiettées

Il y avait de quoi faire un feu du bois que contenait ma Zen

Depuis, je déteste les falaises... je hais les falaises... Ne me parlez pas de St-Hilaire !!!

C'est ce qui va me sauver quelques années plus tard : d'avoir pris une bonne marge sous ma TIGRA 2000 et d'avoir replié le parachute récemment - je ne la sentais pas cette voile Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #198 le: 08 Février 2014 - 18:49:02 »

Après la séquence d'acrobranche d'ARBAS, je pensais ma Zen morte. Je l'ai néanmoins envoyée chez l'importateur, avec encore quelques feuilles de hêtre d'Arbas : l'atelier pouvait la réparer - On construit solide chez APCO : c'est bien pour ceux qui volent dans les arbres !

Puis quarante huit heures plus tard, un second coup de fil : "Allo c'est Xavier de Air Bulle... mais dis donc Paul... c'est quoi cette aile ?!"

Il venait de l'essayer : un vol de contrôle à la sortie de grandes réparations

Et là, cela avait été le choc : mania, vitesse... perfo... ce n'était plus une Zen !

Ben si... juste un peu torréfié par un pyrénéen déjanté Clin d'oeil

Invitation à la prochaine Coupe Icare (je me promets de ne pas y voler... y'a des falaises partout !!!)

Je vais attendre deux jours l'arrivée d'Alex Louw : il a raté un avion, s'est perdu dans le métro avec un parapente sous chaque bras, a traversé le nord est de la France... en bus pour arriver à Lumbin sans un vêtement chaud...

Mais il apportait le soleil avec lui soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alnair
pratique principale: autre (?)
vols: Encore plein de vols
Messages: 9


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #199 le: 08 Février 2014 - 19:04:44 »

ca y est .... il est parti sur la Zen ..... arrêté-le !!!!  Piwaille déconnecte le compte  ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 25   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.183 secondes avec 23 requêtes.
anything