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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Des reines déchues... Des balles de guerre aujourd'hui enterrées  (Lu 338084 fois)
0 Membres et 8 Invités sur ce fil de discussion.
paul
Invité
« Répondre #150 le: 06 Février 2014 - 19:44:28 »



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paul
Invité
« Répondre #151 le: 06 Février 2014 - 19:49:39 »


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paul
Invité
« Répondre #152 le: 06 Février 2014 - 19:58:37 »

Difficile de parler de la Spark sans évoquer la SPEAR  parapente

Un dessert de maniabilité avec de vrais morceaux de fruit dedans :
comme un parfum d'OMEGA 3 ressuscitée soleil



Et une chouette pub... Ah les charmes du cross... (on peut rêver... non?)







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paul
Invité
« Répondre #153 le: 06 Février 2014 - 20:07:00 »

'STROBL... LIKE A SAILPLANE"








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paul
Invité
« Répondre #154 le: 06 Février 2014 - 20:11:57 »

Pic du Gar - Boutx - La Maillède - Col de Caube - Le Mourtis

Un beau secteur devenu tristement réputé depuis... Pleure



Plus sur l'aérologie du coin pour ceux qui s'y risqueraient malgré tout : http://lesailesdumourtis.unblog.fr/techniqueaerologie/
A lire avec Google Earth ouvert à coté  vrac
« Dernière édition: 06 Février 2014 - 20:20:48 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Prisma
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« Répondre #155 le: 06 Février 2014 - 21:17:53 »

la spark super virage mais au déco une vrais merde
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Willow16
Invité
« Répondre #156 le: 06 Février 2014 - 23:49:19 »

Paul, tu peux nous en dire un peu plus sur la superbe sellette dans l'article sur la Slovenie...c'est une sellette faite dans un matelas pour enfants hein ?
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paul
Invité
« Répondre #157 le: 07 Février 2014 - 13:55:55 »

Patrick au décollage en P3 sur la neige : toujours la très grande classe...  soleil







PS <Re: willow16> : La sellette de STROBL emportait des outres pour un total de ballast situé entre 15 et 20 kg, ceux-ci pouvant être vidés en fin de journée (on ne se pose plus ce genre de problème avec des manches bouclées en moins de 2 heures - Avant en "B", on volait plus que l'on ne faisait de route pour se rendre sur les sites de compé... mais ça c'était avant...)

Quand à l'imprimé choisi... on était très créatifs à l'époque  Cool

Maintenant, quand c'est pas baggy et djeun, c'est sobre, triste, austère... pour faire plus mature et sérieux ?
« Dernière édition: 07 Février 2014 - 14:01:38 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
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« Répondre #158 le: 07 Février 2014 - 13:59:44 »

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mike57
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WWW
« Répondre #159 le: 07 Février 2014 - 18:49:53 »

 A propos de trapanelles,ma premiere voile,la Strato Cloud à drisse,c'était pas encore du parapente,mais je m'amusais bien avec pouce
 
La galére c'était le pliage,j'ai passé ma qualif aile avec ce modéle en juillet 1986.Aprés des Magic et des Drakkar qui ont servi à certain à débuter en parapente mort de rire




 salut ! aux anciens du Para Club de Bourbon à La Réunion
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Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
FlyingD83
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« Répondre #160 le: 07 Février 2014 - 19:18:18 »

Bonjour,

Je me permet une petite incursion sur ce fil car je vois qu'il y a des historiens parmi vous.
Je cherche la date de mes débuts en parapente:
Nous montions de Lyon le week-end à Chamrousse avec des ailes BLS

Dans mon souvenir il y avait des 5 caissons et si on était sage on pouvait essayer une 7 caissons...

Est-ce que cela vous dit quelquechose?

Merci  parapente

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paul
Invité
« Répondre #161 le: 07 Février 2014 - 19:45:19 »

1991 a été une année charnière pour la compé parapente :

- bon des performances,
- représentation cosmopolite,
- nombre de pratiquants et marché en hausse rapide,
- qualité d'organisation sans précédent sur les Mondiaux de parapente

1ère nation du parapente, la France connaissait une émulation sans précédent autour de ses compétiteurs de l'événement qu'allait être les Mondiaux





A noter : Regis REPELLIN qui fait 90 km sous une Alien... Au top, vous pouvez commencer l'entrainement...







« Dernière édition: 07 Février 2014 - 20:00:38 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
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« Répondre #162 le: 07 Février 2014 - 19:51:39 »

 - ATTENTION - Photo mythique : le beau Sébastien Bourquin faisant les "B" sous son APEX... tous les symboles d'une époque incarnés en un seul pilote - Fallait les épaules larges pour assumer... "- Un mot Seb ? - No problemo..."

Une composition photographique magnifique, un sujet au couleurs de l'arc en ciel... Splendide ! soleil



Xavier Murillo, bien sûr... compétiteur-assurancetourix... toujours au cœur de l'action

Un amour du parapente jamais démenti

Salut l'artiste vol rando ou cross



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paul
Invité
« Répondre #163 le: 07 Février 2014 - 20:44:13 »

La scène :





L'envers du décor :


Q : qu'est-ce qui a changé depuis ?  hein ?
Re: ...les ailes ?  Confus
« Dernière édition: 07 Février 2014 - 20:53:41 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
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« Répondre #164 le: 07 Février 2014 - 21:00:07 »

Ils étaient les plus beaux... enfin presque tous Rigole ...



Ils n'ont jamais aussi bien volé, avec un aussi bon "teamgeist..."

Euh... non??... Ah oui: ça c'est Andy HEDIGER qui le dit du team suisse qui l'emporte par équipe à Saint-André  la prise de t?te
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pierrot capt
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Aile: en bois evec des fils de fer
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« Répondre #165 le: 07 Février 2014 - 22:49:54 »

....merci Paul , un retour comme ça ....ben c'est chouette cela me rappelle mes débuts....et aussi de re penser à certains pilotes qui volent la haut....Cordialement . Pierrot capt ..... +1 au karma   trinquer
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rien faire , mais le faire bien.....
paul
Invité
« Répondre #166 le: 07 Février 2014 - 23:14:26 »

Pub Edel <France> époque AirBulle <Avant que le chamoniard Elie HANNOTEAU ne récupère l'importation de la marque Coréenne en France>



Nota : l'APOLLO... le "RADICAL LOOK"... inégalé


Après les voiles compé mystères pour Choucas Sourire, je lance un 2nd challenge : la déco la plus... étrange !

Peut-être connaissez-vous une déco d'aile de compé (artistique et/ou sponsor) encore plus singulière
Alors ... Qu'attendez-vous pour la partager avec nous, espèce d'égoïstes ? sautillant
« Dernière édition: 07 Février 2014 - 23:23:27 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
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« Répondre #167 le: 07 Février 2014 - 23:26:51 »



Nota : sur la photo, sans doute celle d'un modèle original en Corée, elle est encore floquée PARACOND qui produisait alors pour Trekking mais aussi pour d'autres constructeurs
« Dernière édition: 07 Février 2014 - 23:36:18 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
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« Répondre #168 le: 07 Février 2014 - 23:44:47 »

Avec l'ASTRA, APCO inaugure une lignée qui fera son succès pendant plus de 6 ans
Il est issu du développement d'APCO et d'un design conçu par l'ingénieur aéronautique qui fera les belles heures d'APCO : Oleg DZHANAEV

Suivirent SUPER ASTRA (Supra), puis le "chef-d’œuvre" d'APCO (cela n'engage que moi - j'attends d'autres témoignages), l'XTRA  soleil

Le profil biconvexe sélectionné avait des caractéristiques remarquables en terme de stabilité, de plage de vitesse et de tolérance à d'amples variation d'incidence




« Dernière édition: 08 Février 2014 - 00:01:43 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
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« Répondre #169 le: 08 Février 2014 - 00:12:45 »

A la demande générale... euh... non ?

Les ZEN sont issue d'une recherche très différente de celle qui avait conduit aux très tolérantes ASTRA, SUPRA & XTRA

Leur profil est très différent : c'est un biconvexe asymétrique avec un bord d'attaque en... gueule de squale  quoi



Avec la Zen, APCO tentait d'entrer de plein pied dans la course à l'armement

De plein pied... mais à reculons, comme si l'on avait forcé la main à Anatoly  Surpris

En témoigne la taille des suspentes dont elles étaient équipées à la livraison : avec 2.5 mm en partie basse, elles ne dépareraient pas aujourd'hui sur un biplace !   Yeux qui roulent

Avantage : on pouvait faire des nœuds dedans, ce qui allait être utile comme on va le voir  Clin d'oeil



C'était fini de rigoler et de faire des photos en lâchant les deux mains : c'était ambiance compé - Point -

Mais surtout, dès les premiers vols, un malaise s'installait rapidement à bord : "z'on oublié le virage ou quoi?"

Et puis en thermique, une impression confuse d'échapper à la masse d'air, l'aile semblant chercher sa respiration...
Non, c'était pas vraiment la joie... Et c'était dommag

Car une fois le barreau poussé et/ou les trims relâchés, on sentait bien qu'il y avait des chevaux sous le capot, mais bridés, étouffés : fallait juste changer les échappements et la direction

On allait s'y atteler... C'était juste une question de temps

Mais de temps, le marché du parapente de la fin des années furieuses n'en avait pas

Alors, quand un charismatique jeune pilote de Midi-Pyrénées, leader d'un team de joyeux mousquetaires (trois mais ils étaient eux aussi quatre, un PARATECH-addict s'étant mêlé au trio), acquis à la cause d'APCO et soutenus par un équipementier de sport français... dé-suspente... chute... ouvre son parachute... dont les ancrages lâchent  à leur tour sous le choc de l’ouverture en chute libre...Pleure C'en est fini des Zen françaises, même si sous d'autres latitudes, leurs soeurs jumelles récoltaient quelques lauriers au plus glorieux, elles finiront en décor de plafond de salle des fêtes (pas très prudent ça... nylon<-> feu /!\ ) le temps d'un anniversaire ou neuves à la décharge

Toutes... Toutes ? ... Non !

Voici l'histoire de quatre d’entres elles

Et on va commencer par la fin de leur traversée du désert - Je plante le décor : Saint Hilaire du Touvet -

Il est à peine neuf heures dans la fraicheur humide d'une matinée de fin septembre.

Je viens de quitter le sol et il me semble maintenant glisser sur des rails bien huilés. Je suis pilote confirmé, sous une aile de compétition quasi neuve, avec zéro turbulence et un parachute révisé de frais; les quelques autres voiles en l’air sont distantes de plusieurs centaines de mètres.

Et pourtant, je ne suis pas dans mon vol: je n'arrête pas de fixer les falaises que je longe : un  nœud dans l’estomac et le sentiment que ses arêtes de pierre peuvent à tout instant me saisir !

Je ne risque pourtant rien, absolument rien... Tout va bien... Je m’encourage : "Relaxe-toi donc, espèce d’imbécile!"
Un coup d’œil au dessus : ma voile est belle au dessus de moi... Pas un bruit.
Mais soudain, elle décroche : un drapeau violet avec des éclats roses dégringole soudain devant moi... Elle se ré-ouvre... Puis tout son bord d'attaque s'effondre... Elle se redresse... une secousse, une pause, puis tout se déchaine à nouveau : des fermetures de plus en plus amples, ressources, abattées…

Je suis hagard, pétrifié. Je ne sais pas quoi faire. Je ne sais même plus si je vole encore....
Une autorotation, 360... Déjà le sol qui arrive à sa rencontre… posée, elle s’affaisse et tombe au sol au sol.

Je regarde sa sœur jumelle: elle semble toujours me porter, fidèle, sans manifester aucune velléité à m'embarquer dans la même sarabande infernale. Elle glisse toujours sur ses rails. Une longue droite dans la plaine, un virage à droite, long plané, nouvelle droite, étape de base, droite, finale, ressource : je suis posé au milieu l'atterrissage de Lumbin… Mes jambes me portent… c’est presque une surprise !

En boule dans l'herbe humide, ma voile et ma sellette sont là, abandonnées... Le pilote à disparu.

Un voleur ? Non. Le revoilà d’ailleurs en train de discuter : un pote à lui, juste au bord du terrain. Il me voit, marche un peu dans ma direction avant d'être à nouveau interpelé par quelqu’un que je ne reconnais toujours pas: il le salut gentiment, quelques mots en anglais, prend congé et se dirige à nouveau dans ma direction, souriant, heureux de ce petit intermède avant un petit déjeuner consistant.

Lui c'est Alex Louwe, chef pilote d’une firme israélienne et moi... je me demande bien ce que je fous là, au lieu d'être dans mon lit ce samedi matin, en plein milieu de la Coupe ICARE !

En fait je le sais très bien : je suis là parce que je suis vivant… et que c’est même étonnant.

Mais…  « Play Again » m’a dit deux fois la vie. J’ai eu cette chance, d’autres non.

Profiter alors… Respecter, voler, vivre et l’ aimer. Puis mourir, car il le faut bien… mais vraiment le plus tard possible !

Flash back… Deux ans déjà que Yann ESPINASSE nous a quitté...





« Dernière édition: 08 Février 2014 - 00:35:30 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
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« Répondre #170 le: 08 Février 2014 - 00:36:58 »



NB : la photo présente une Zen <et non une Zen 2>

Erratum : Alex Louw


« Dernière édition: 08 Février 2014 - 00:51:00 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
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« Répondre #171 le: 08 Février 2014 - 09:34:03 »

puis le "chef-d’œuvre" d'APCO (cela n'engage que moi - j'attends d'autres témoignages), l'XTRA  soleil

Le profil biconvexe sélectionné avait des caractéristiques remarquables en terme de stabilité, de plage de vitesse et de tolérance à d'amples variation d'incidence


Bon alors, puisqu'il faut...
L'X'Tra, oui une aile, une vraie. Pas un de ces innombrables produits médiocres qui hantent sans cesse le marché du parapente.

Certains pensent que c'est compliqué d'essayer une aile et de se faire une idée, de choisir...
Ben non, un essai c'est dix minutes et c'est vu. Ce fut le cas, la facilité sautait aux yeux dès le décollage puis au premier virage c'était le flash * ! Voler comme dans un rêve...
Une bonne bouille en plus cette X'Tra. Et un concept à suspentage très court qui, si on réduisait la surface, pourrait en faire une mini-voile de nos jours.
Évidemment avec Apco à l'époque, comme on peut le lire dans les péripéties de Paul, si on n'était pas absolument complètement "éveillé" et informé, on se faisait toujours enfler quelque part. Ce que je n'avais pas encore capté c'est que la marque faisait des tailles différentes en changeant le nombre de caissons et pas par homothétie... Et donc avec la 25 à 4,7 d'allongement, on était très loin d'avoir les perfs d'une 30 ! Avantage, on se demandait vraiment pourquoi ce truc était sensé être une aile de compétition tellement c'était compact en vol et simple en comportements. D'ailleurs, les réouvertures de demi-aile (rare) claquaient tellement fort (un vrai coup de canon !) que ça faisait peur, mais sans autre conséquence !

Bon, faut dire qu'à l'époque on sortait d'une DHV3 (d'ailleurs une excellente aile méconnue dont je parlerai lorsque je n'aurai pas la flemme de vous scanner une photo) qui se pilotait avec une sellette points bas à croisillons réglables (très bon concept, d'ailleurs) et qu'on avait gardé la même sellette... C'est à ce moment que j'ai pris l'habitude de bien serrer la ventrale. Ma compagne qui a toujours aimé l'ultra-maniabilité s'y refusait obstinément ; deux violentes auto-rotations près du relief plus tard, elle a fini par s'y résoudre !

Aujourd’hui, je serais vraiment curieux de voir ce que donnerait une X'tra juste entièrement diagonalisée et avec un suspentage épuré. Rien qu'avec ça à mon avis elle ne serait pas à la rue et serait encore plus réjouissante !

* J'ai peut-être pas tout suivi car Paul en envoie trop, mais il me semble qu'encore personne n'a parlé de LA Flash de chez UP, non ?
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« Répondre #172 le: 08 Février 2014 - 10:05:06 »


proto de P4 avec hediger aux commandes
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paul
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« Répondre #173 le: 08 Février 2014 - 10:43:21 »

proto de P4 avec hediger aux commandes
bravo
Cette aile reste ahurissante par la finesse de son profil : on dirait un NACA laminaire de jet supersonique ! Pas de siège éjectable pourtant...
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Suspente
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Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
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« Répondre #174 le: 08 Février 2014 - 11:02:29 »

proto de P4 avec hediger aux commandes

Heidiger, ça ressemble bien.
Pour la P4 ? Ce serait un proto de chez proto car la voile de série ne ressemblait en rien à cela. Plumes beaucoup plus rondes, moins voûtée...
La P4 détestait les basses vitesses. Une vraie machine à vrilles.
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