En 1994 est sorti une aile magique :
L'Oméga 3 d'advance. un virage doux et redoutable. Une voile solide et intuitive. Et toujours une état de voilerie proche de la perfection
ADVANCE OMEGA 3 = "Objet de désir !"
Jolie accroche de Mario ARQUE. Et tellement vraie: une fois qu'on y avait touché, difficile de ne pas signer le bon de commande... Je n'ai personnellement même pas essayer de résister
Sautant d'une aile à l'autre, on avait l'impression de changer de génération, y compris en venant d'une autre remarquable (si ce n'était son gonflage "merdique" et une certaine propension à la vrille à plat si l'on la freinait trop... ce qu'elle n'aimait pas du tout!) réussite de cette époque, exceptionnelle par son compromis performance/amortissement : la NOVA SPHINX m'avait conquis en m'amenant dans un fauteuil 30 km plus loin lors de mon premier vol d'essai... et retour à la maison pour déjeuner en stop moins de trois heures plus tard, puis en me permettant un an plus tard le même itinéraire de boucler un joli quadrilatère survolant dans le même vol les quatre stations de ski de la Haute-Garonne en un peu plus de 4h30
Sous l'Omega 3, le seul poids de l'avant bras suffisait à équilibrer au neutre la commande en thermique et au milieu des grandes barges de plus de trente m² des années précédentes qui faisaient encore de la résistance, la précision et vivacité en faisait une arme absolue en thermique, qui serait encore aujourd'hui difficile à égaler.
En 1994, à Dormiouse, Ali GALI a été une second fois champion de France avec, devant Didier EXIGA et le tout jeune David DAGAULT chez les hommes, après avoir été viré d'ITV passé sous actionnariat coréen et la coupe technique de Xavier REMOND, revenu aux affaires après une visite brutale à un balcon (Avoriaz?), si je me souviens bien, qui a arrêté sa collaboration avec Advance (et accessoirement permis de fonder une famille nombreuse!), tandis que l'inégalable Nanou BERGER l'emportait chez les féminines
Avec l'Omega 3, on touche du doigt un fait oublié de cette époque : on pouvait alors gagner une épreuve nationale avec une voile sure et accessible à tout pilote expérimenté
S'il existait bien des Balles de guerre prêtes à vous "péter à la gueule", ces magnifiques ailes ont permis à ceux qui ont eu la chance de voler dessous d'ouvrir un large domaine de vol et de concourir tous les dimanches sans avoir l'impression de risquer d'assassiner sa famille.
C'est qui me permet de m'inscrire en faux quand d'aucuns affirment péremptoires que les voiles de compétition actuelles sont beaucoup plus sures que celles des années 90.
Encore ne fallait-il pas s'enflammer à l'achat et/ou subir l'influence d'un gourou local ou d'un prix "canon" et prendre surtout le temps de les comparer.
Cela reste valable.