Document: PPM N°8 <septembre 1989>
L'Athlete rassemblait pas mal d'innovations :
- un profil épais biconvexe,
- un bord d'attaque fermé,
- un double suspentage pyramidal élagué,
- des entrées d'air résillées maintenues par des joncs en fibre,
- un allongement énoOrme en grande taille (près de 4)
Les tailles n'étaient pas homothétiques mais obtenues par simple rajout de caissons centraux, une astuce bien connue de quelques grands du marché actuel, Apco en tête - allongement réduit veut accessoirement dire moins de problèmes en tests du fait d'un allongement réduit alors que les petites tailles sont généralement moins perfo mais aussi souvent plus vives)
Anecdote : les joncs se cassaient, usaient et/ou perçaient carrément les bords d'attaque quand ceux-ci heurtaient le sol, verrouillait parfois les fermetures (grosses autorotations)
Les modifs les plus en vogue en compé ou pour le cross :
- suspentes fines
- cône de freinage excentré (très lourde aux commandes d'origine, l'effort s'allégeait et la mise en virage était plus rapide - dommage collatéral : on commençait à découvrir les délices du départ en décrochage asymétrique...)
- adaptation de deux suspentes extérieures pour faire les oreilles / on commençait à avoir des problèmes pour descendre dans certaines situations
- montage d'une sellette de pilotage permettant de faire varier l'incidence en vol ou d'un accélérateur rudimentaire
- suppression des lattes dans les plumes (pour faciliter les réouvertures)
Succès incontestable vendu au prix fort, elle fut rapidement copiée : Edel (Corniche vendue en France sous la marque Trekking), US Voiles modèle Storm Perfo, Voyager par Brindazur (celle dernière adoptait d'origine un cone de freinage modifié pour plus de mania. , la rendant plus "pointue" en des mains inexpérimentées)
Le succès fut tel qu'elle et ses copies furent produites près de quatre ans (rare pour l'époque ou tout ce démodait en un an), en ayant abandonné les joncs au profit des renforts en tissu fort ou laminés que nous connaissons aujourd'hui : Falhawk Neo (version allégée), Trekking Corvette, US Voiles Perfo 2 qui connu un succès considérable qui assura un temps la santé de US Voiles