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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: des limites du contrôle de la CFD  (Lu 109998 fois)
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plumocum
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« Répondre #275 le: 23 Juin 2014 - 18:23:58 »

Ce matin, 2 avions de chasse sont passés raz le relief vers col de menée (diois, parc du vercors).
1 de ces couillons a coupé une ligne haute tension un peu plus loin.
Et on nous emm.... avec des limites de parc? Y font quoi la les gardes vert tout ça tout ça hein?
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/isere-un-avion-de-chasse-coupe-une-ligne-tres-haute-tension-7772812476
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
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fabrice
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WWW
« Répondre #276 le: 23 Juin 2014 - 18:44:45 »

Avec les filtres affichables sur le parcours, la TMA n'est pas visible quand on met l'altitude à 1000m. Or il reste en dessous des 2000m (altitude ou la TMA apparait avec le filtre).
Si on se réfère à ces éléments, son vol peut alors être validé, non ?
Non car il n'aurait jamais dû voler + haut que 5500pieds et 1000pieds/sol sur le relief dans la TMA2.

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marc
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« Répondre #277 le: 23 Juin 2014 - 18:58:12 »

Avec les filtres affichables sur le parcours, la TMA n'est pas visible quand on met l'altitude à 1000m. Or il reste en dessous des 2000m (altitude ou la TMA apparait avec le filtre).
Si on se réfère à ces éléments, son vol peut alors être validé, non ?
ces filtres sont une (bonne) aide, mais pour être sûr, il faut regarder les documents officiels. Pour la TMA en question, tu as ce pdf: http://www.saleve-vol-libre.com/fichiers/TMA_f.pdf
Sinon, des cartes chez skyguide: http://www.skyguide.ch/fileadmin/user_upload/publications/aic/AIC_B_011_2012_D.pdf

Pas réussi à trouver l'équivalent des cartes qu'on trouve dans "AIP-cartes" gratuitement sur le site du SIA chez skyguide par contre...
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chatmalo
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« Répondre #278 le: 23 Juin 2014 - 22:43:34 »

Ce matin, 2 avions de chasse sont passés raz le relief vers col de menée (diois, parc du vercors).
1 de ces couillons a coupé une ligne haute tension un peu plus loin.
Et on nous emm.... avec des limites de parc? Y font quoi la les gardes vert tout ça tout ça hein?
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/isere-un-avion-de-chasse-coupe-une-ligne-tres-haute-tension-7772812476
En parapente ça donne pas la même chose... http://www.ledauphine.com/isere-sud/2014/05/28/dramatique-accident-de-parapente-a-saint-quentin-sur-isere
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
plumocum
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« Répondre #279 le: 24 Juin 2014 - 09:06:33 »

Nan, c pas pareil.
J ai mis cette info, dans un sujet relatif au respect des règles, pour souligner que même ceux qui officient dans une institution ou le maître mot est ordre et discipline.....ont des pratiques de braconniers.  Mouhohahah.
« Dernière édition: 24 Juin 2014 - 09:12:02 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #280 le: 24 Juin 2014 - 09:20:19 »


ben ça devait être une ligne de secoure car sinon ils ont enfin inventé l'alimentation haute tension en wifi  je sors
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plumocum
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« Répondre #281 le: 24 Juin 2014 - 09:33:17 »

Ouep, et les mirages f1, y sont po wifi mais ils ont quand même des ondes qui nous pourrissent l atmosphère a 25 km a la ronde  je sors  aussi.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
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« Répondre #282 le: 01 Juillet 2014 - 20:01:58 »

pour répondre a Bast sur les vols en suisse du coté de sion

apres plusieurs relances pédagogiques et patientes ,le pilote a enfin mis un explicatif indiquant que le lundi de pentecote les militaires suisses étaient de messe et donc ne volaient pas (je le fais a la mode plaisantin) et oh miracle ce benet de validateur qui ne comprend rien a rien et ferait mieux de chercher dans les rtba tout seul au lieu de faire suer les pilotes aspirant a tourner en rond dans les doux thermiques d'été
et bien ce brave validateur ,une fois qu'il a l'info et qu'il la vérifie :il valide le vol
Etonnant non!!
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Sébastien Fiastre
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« Répondre #283 le: 02 Juillet 2014 - 18:14:04 »

Salut,

Ce qui est étonnant c'est qu'ils valident les vols des jours suivant alors que la pentecôte, même en Suisse, ne dure qu'un jour.....

A pouette

Bast
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Sébastien Fiastre
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« Répondre #284 le: 10 Juillet 2014 - 20:33:08 »


  Enfin une semaine de repos pour les validateurs! fum

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Pour prendre une décision, il faut être un chiffre impair, et 3 c'est déjà beaucoup. "churchill?"
brandi
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« Répondre #285 le: 11 Juillet 2014 - 08:36:02 »

heureusement qu'il y a la normandie pour les tenir éveillés, 3 jours de suite avec des déclarations (dep 14 et 76), et ça vol aujourd'hui  parapente
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Norby
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« Répondre #286 le: 11 Juillet 2014 - 09:57:40 »

Ouai.. enfin les gars du Sud Ouest n'ont pas trop sollicité non plus ces derniers semaines...  averse

Mais ça va s’arrêter quand !!!  la prise de t?te

Norbert
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nazbrok
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« Répondre #287 le: 11 Juillet 2014 - 10:29:59 »

pour répondre a Bast sur les vols en suisse du coté de sion

apres plusieurs relances pédagogiques et patientes ,le pilote a enfin mis un explicatif indiquant que le lundi de pentecote les militaires suisses étaient de messe et donc ne volaient pas (je le fais a la mode plaisantin) et oh miracle ce benet de validateur qui ne comprend rien a rien et ferait mieux de chercher dans les rtba tout seul au lieu de faire suer les pilotes aspirant a tourner en rond dans les doux thermiques d'été
et bien ce brave validateur ,une fois qu'il a l'info et qu'il la vérifie :il valide le vol
Etonnant non!!

Avec de tel discours ...bien gentil pour le valideur Mr. Flood je rappelle tout de même que c'est du volontariat !
Pour moi la différence est notable entre . TMA et certaines ZIT genre parc nationaux, régionaux, et surtout zit de Grenoble
Le parc du Vercors ; survol interdit - 300m sol, Mont Aiguille et grand Veymont sont dans le parc
En quoi cela gêne-t-il de voler en dessous de 300m sol...vu le nombre de personnes qui se promène dans ce secteur ?
Le top ... c'est la ZIT de Grenoble - 1200m sol, zit installée depuis quelques années , micro-centrale nucléaire, le problème ? . centrale démantelée depuis quelques années, la zit elle ; est restée
Du coup les pilotes qui traversent Grenoble, n'hésitent pas à monter dans les nuages ( si plafonds un peu juste ...disons en dessous 2300/2400)
 J'ai déjà vu plusieurs pilotes disparaitre dans le nuage , évidemment tous ensemble, tous ensemble " surement par esprit de solidaritée " tout ça pour ...passer au-dessus de cette "zit fantôme"... bien sûr ce n'est pas"tout" la faute à la zit...hein !
Pis si la zit n'existait pas, certains pilotes passeraient à ras dada des immeubles ( bof par mieux)
finalement cette zit ; elle n'est pas si mal ! a...allé 900 m sol ça limiterait le pose en ville et la montée dans le nuage
Pour finir,
 un " grand merci a nos validateurs ", bien sûr rien n'est parfait, mais ils font ce qu'ils peuvent ... du moins ils le font et c'est déjà énorme   +1 au karma
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chatmalo
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« Répondre #288 le: 11 Juillet 2014 - 11:17:18 »

Les réacteurs du CEA ont été démantelés, mais le CEA est toujours là avec la sécurité qu'on lui connait, de plus, il y a le réacteur de l'ILL qui lui est toujours en pleine activité. Par contre, je ne suis pas certain que la motivation de la création de la ZIT soit pour protéger uniquement ces installations car dans ces cas là elle est particulièrement mal centrée et permet même de survoler une partie du synchrotron qui est dans la même enceinte que le réacteur de l'ILL.

Après, les zones aériennes sont ce qu'elles sont, ce n'est certainement pas notre communauté de volants en chiffon qui vont pouvoir y changer quoi que ce soit... Enfin pas dans le sens d'avoir plus de libertés ça c'est sûr. Peut-être à la limite sur des petits aérodromes comme le Versoud, mais même ça je n'y crois pas.

Donc pour recentrer le débat, il y a des limites, il faut les respecter à la lettre. Et si ce n'est pas le cas (même pour 50m dans un parc naturel) et bien il faut se dire que le vol ne sera pas validé un point c'est tout. S'il l'est estimons nous aussi chanceux que si on avait grillé un stop sous le nez des flics et qu'ils n'avaient rien vu... Sourire

Après au sein de notre communauté, donc font parti les validateurs de la CFD peut être qu'il est possible de faire évoluer les choses vers plus de clarté, en passant par un texte clair et précis indiquant où certaines tolérances sont acceptées et quelle est l'étendue de cette tolérance, ou alors en passant par un espèce de conseil des sages qui évaluerait les situations délicates à la limite, ou autre chose...

Après, ce qui compte c'est avant tout le plaisir de voler, que le vol soit validé à la CFD ou pas ne change rien au plaisir et au souvenir du vol, ça ajoute juste une satisfaction supplémentaire de pouvoir le partager via la CFD ; gardons l'esprit initial de ce classement, le partage du plaisir d'un vol pour le pilote, la superbe base d'inspiration pour les autres, et l'admiration que nous avons pour ceux qui sont au dessus... Sourire
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« Répondre #289 le: 11 Juillet 2014 - 12:38:20 »

Citation
Après, les zones aériennes sont ce qu'elles sont, ce n'est certainement pas notre communauté de volants en chiffon qui vont pouvoir y changer quoi que ce soit... Enfin pas dans le sens d'avoir plus de libertés ça c'est sûr. Peut-être à la limite sur des petits aérodromes comme le Versoud, mais même ça je n'y crois pas.

Notre petite communauté a réussi a créer une "zone parapente dans la CTR de Strasbourg.
J'ai du mal à voir toute la pertinence de la ZIT de Grenoble, du moins sa limite supérieure, pour nos chiffons.
Y-a-t-il eu un début de négociation ou même une prise de contact pour voir ce qui était envisageable ou tolérable?
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« Répondre #290 le: 11 Juillet 2014 - 13:21:00 »



Après, ce qui compte c'est avant tout le plaisir de voler, que le vol soit validé à la CFD ou pas ne change rien au plaisir et au souvenir du vol, ça ajoute juste une satisfaction supplémentaire de pouvoir le partager via la CFD ; gardons l'esprit initial de ce classement, le partage du plaisir d'un vol pour le pilote, la superbe base d'inspiration pour les autres, et l'admiration que nous avons pour ceux qui sont au dessus... Sourire

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« Répondre #291 le: 11 Juillet 2014 - 13:37:57 »

Notre petite communauté a réussi a créer une "zone parapente dans la CTR de Strasbourg.
J'ai du mal à voir toute la pertinence de la ZIT de Grenoble, du moins sa limite supérieure, pour nos chiffons.
Y-a-t-il eu un début de négociation ou même une prise de contact pour voir ce qui était envisageable ou tolérable?
Bonne question...
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« Répondre #292 le: 14 Juillet 2014 - 22:16:42 »


  Koâ? Il existe des tolérances? effray

  Y a des mecs qui volent dans des CTR, avec l'autorisation! dent

  Quand-t-ange? Il y a des zones qui servent à rien, et des zones interdites où on peut voler dedans! ivrogne

  C'est dingue, et mais comment vont faire les validateurs? hein ?

  Bravo les mecs de Strasbourg, vous faites avancer l'activité! (Si vous êtes bons en négociations, vous pouvez pas faire un petit stage à Grenoble......) trinquer
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« Répondre #293 le: 14 Juillet 2014 - 22:57:38 »


  Y a des mecs qui volent dans des CTR, avec l'autorisation! dent


Oui. Pour avoir mené à bien ce genre de négociation avec la DGAC, je te confirme que c'est possible.

Ici, par exemple : http://www.parapente-guyane.com/index.php?page=plan
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Gilles
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« Répondre #294 le: 15 Juillet 2014 - 12:39:00 »


  Koâ? Il existe des tolérances? effray

  Y a des mecs qui volent dans des CTR, avec l'autorisation! dent

  Quand-t-ange? Il y a des zones qui servent à rien, et des zones interdites où on peut voler dedans! ivrogne

  C'est dingue, et mais comment vont faire les validateurs? hein ?

  Bravo les mecs de Strasbourg, vous faites avancer l'activité! (Si vous êtes bons en négociations, vous pouvez pas faire un petit stage à Grenoble......) trinquer
Techniquement, ce n'est même pas une tolérance, car c'est une zone ouverte aux vols parapentes, mais limitée en volume, qui a été créée et répertoriée au sein de la CTR
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chatmalo
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« Répondre #295 le: 15 Juillet 2014 - 14:08:40 »

Aaahh c'est de là que vient le terme de "bocal"... Je savais pas  Mr. Green

Bon en tout cas c'est bien joué.
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« Répondre #296 le: 16 Juillet 2014 - 01:02:29 »


  Y a des mecs qui volent dans des CTR, avec l'autorisation! dent


Oui. Pour avoir mené à bien ce genre de négociation avec la DGAC, je te confirme que c'est possible.

Ici, par exemple : http://www.parapente-guyane.com/index.php?page=plan
Autre exemple : octeville-sur-mer (je precise sur mer pour les boulets qui ont toujours un truc a redire Razz)
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« Répondre #297 le: 17 Juillet 2014 - 12:17:43 »

Autre exemple, mais autre pays :
Texas, aerodrome de Hebbronville. Bonjour Monsieur, how are you doing, Blabla. Au fait, on voudrait faire du treuil sur la piste pour essayer de battre des records de distance en vol libre, ça marche ?
oui, pas de problem, je vous appelle quand y’a un avion qui veut atterrir, vous garez les voitures et vous baissez la tête.
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« Répondre #298 le: 17 Juillet 2014 - 13:32:33 »

 mort de rire

Effectivement c'est un exemple parlant Sourire
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Invité
« Répondre #299 le: 17 Juillet 2014 - 13:43:49 »

"si c'est pas interdit c'est que c'est possible"  versus "si c'est pas interdit, ça le sera bientôt"  mort de rire

en même temps quand "les gens" arrêteront de demander des règles, des normes et des testes pour tout légiférer, ça ira mieux ^^
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