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Kriko
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« Répondre #26 le: 20 Juillet 2010 - 10:00:27 » |
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Vu la largeur de l'atterrissage des gets, ça doit être un beau bordel quand un troupeau se présente pour atterrir en même temps...
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piment
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« Répondre #27 le: 20 Juillet 2010 - 11:53:25 » |
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super! Merci pour le lien des résultats!!!
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air
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« Répondre #28 le: 20 Juillet 2010 - 13:51:29 » |
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whoua, y a tout mon club qui boucle !
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tux11kin202
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« Répondre #29 le: 20 Juillet 2010 - 21:14:11 » |
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Aujourd'hui on a encore pris cher. Manche stoppee en l'air avant les 1h reglementaire donc annulee. Demain Mieussy...
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Parapente Samoens
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« Répondre #30 le: 20 Juillet 2010 - 23:23:24 » |
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Mardi 20 Juillet
Deuxième jour avec décollage prévu sur Samoens 2100. Le vent de SO plus fort que prévu impose un décollage plus bas au plateau des Saix site NO à 1600 m. Le décollage se fait donc relativement tard vers 14 H 30 avec un start à 15 h 15.
Start Tuet B1 Le col du Corbier B2 Revagne (Mieussy) B3 Nant Golon B4 Les Esserts (station de ski de Morillon) Goal Atterrissage de Samoens.
71 kilomètres
Le départ est magnifique avec une impressionnante colonne d'une centaine de voile dans le thermique juste au dessus du décollage. Malheureusement, en sortant de l'abri du vent les choses se gâtent. Les conditions thermiques au vent sont brutales. Certains pilotes lèvent le pied avant de quitter la vallée et rejoignent sagement l'atterrissage. Orlane fait parachute sur le Start et s'en sort avec quelques contusions. Les conditions sont fortes mais maniables jusqu'à la première balise du col du Corbier où les premiers font un joli plafond à 3000 m (ce qui logiquement leur assure le passage sur B2). Au passage du col au dessus de la grande Terche juste au Nord du roc d'enfer (le bien nommé aujourd'hui !) les turbulences sont vraiment trop fortes et les annonces de turbulences niveau 2 et 3 se succèdent amenant Dominique Pellet à interrompre la manche.
Certains pilotes finissent la manche pour le plaisir car hormis les zones d'affrontement vent / brises, les conditions sont bonnes. Ambiance bizarre à l'atterrissage après ce vol où certains pilotes ont vu le diable et d'autres se sont simplement fait plaisir.
Pas de classement, la manche faisant moins d'une heure n'est pas validée.
Demain Manche prévue sur Mieussy.
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tux11kin202
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« Répondre #31 le: 21 Juillet 2010 - 18:51:22 » |
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Bon ben aujourd'hui manche de vitesse en zig zag de 56 kils 1 Luc 2 Jean Marc 3 Stef Droin En 1h17! 1 seul secours, on progresse...
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Parapente Samoens
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« Répondre #32 le: 21 Juillet 2010 - 22:00:24 » |
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1 seul secours, on progresse...
Cela venait peut être d'un mauvais réglage de sa sellette ?
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Parapente Samoens
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« Répondre #33 le: 21 Juillet 2010 - 22:26:29 » |
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Mercredi 21 Juillet Décollage sur Mieussy pour une manche courte de 56 km en zig zag devant les reliefs. B1 Revagne B2 Lac de thiez B3 Hautepointe B4 Orchez B5 revagne Goal attéro de mieussy Conditions instables avec une très forte accélération de la convection au moment de la manche (2 heures après c'était tout calme et nous faisions voler les débutants ). Manche très rapide avec des brises fortes par endroits. Denis Cortella Fait secours sur Revagne dès la début de manche et se pose heureusement juste dans LA pelouse du sommet (10 mètres sur 10 et c'est le seul endroit fréquentable !). Les résultats officiels sont encore dans la moulinette : http://www.choucasclub.com/article-resultats-manche-3-54243124.html Après la manche certains pilotes ont trouvé la journée "passable" et d'autres ne se sont vraiment pas fait plaisir. Vent + Brises + instabilité thermique + reliefs + ailes exigeantes + compétition de vitesse = Un mélange où le plaisir du vol est très relatif. Demain, vols prévus sur Samoens avec une météo assez pessimiste. Brulons des cierges ! PS : Merci à Piwaille qui a rapatrié ce sujet au bon endroit.
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tux11kin202
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« Répondre #34 le: 21 Juillet 2010 - 22:54:54 » |
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Aucune idee mais ce serait bien qu'on arrive a avoir au moins une manche sans incident...
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Parapente Samoens
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« Répondre #35 le: 21 Juillet 2010 - 23:37:28 » |
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1 seul secours, on progresse...
Cela venait peut être d'un mauvais réglage de sa sellette ? Bon mon humour est tellement mauvais qu'il reste incompris. C'est Denis Cortella le concepteur des sellettes Kortel qui a fait secours aujourd'hui. Pas de mal, les "doigts de pieds bougent, la manche continue !" Je suis d'accord avec le fait que tant d'incidents plus ou moins grave pose un réel problème sur la conception même de la compétition actuelle.
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piment
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« Répondre #36 le: 22 Juillet 2010 - 08:31:07 » |
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Ou alors c'est le lieu ou les conditions qui ne sont pas adaptées? Parce que si on regarde le championnat de l'an dernier y avait eu aussi des conditions fortes mais beaucoup moins de secours tirés. C'est vrai que retrouver un pilote du niveau et de l'expérience de Denis pendu sous le secours au start ça donne matière à se poser des questions!
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Goose
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« Répondre #37 le: 22 Juillet 2010 - 09:14:16 » |
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Question de novice, mais les voiles ne sont-elles pas devenu trop exigeantes ? Je ne sais pas avec quoi Denis Cortella vole, mais il y a beaucoup plus de deux lignes que l'an dernier, je me trompe ? Et peut-on imaginer que ceux qui n'en ont pas pousse un peu plus le barreau ..? A+
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piment
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« Répondre #38 le: 22 Juillet 2010 - 09:44:58 » |
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Je pense au contraire qu'elles sont plutôt moins chaudes qu'il y a une dizaine d'années, plus perfs bien sûr ce qui pousse peut-être à voler plus vite et plus bas?
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lologoeland
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« Répondre #39 le: 22 Juillet 2010 - 10:01:22 » |
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L 'enjeu !!! ( moi c'est ce que j' en pense) les gars ont plus de mal à déclarer des niveau 2. Ils se mettent tellement la pression entre eux que l'intox peut faire parti de la compèt( passer un secteur qui tape, s' en sortir et laisser les petits copains s'enterrer dedans ça fait un peu parti du trip. Quand au Niveau 3 ça veut dire faire annuler une manche de CdF. Pas évident à envisager si des pilotes ont déjà passés le secteur soit plus tôt, soit plus haut. Les voiles et le pilotage deviennent de + en + exigeants. C 'est évident mais c'est une évolution rien de plus. Je me laisse à penser qu'une nouvelle génération de pilotes intégre différemment l'engagement en compétition. Ils passent sous des ailes très pointues (2 lignes ou autres), très tôt, gère leur pilotage en extrême et en cas de sketch dans la grappe, ces ailes sont tellement irrécupérables qu' ils "intègrent" le secours comme "porte de sortie" Je veux dire par là qu 'apparement faire secours pour ce genre de pilotes ferait presque parti de la compétition. Maintenant, Denis sous secours au Start... ça devait taper fort quand même
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Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main
le coran
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fabrice
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« Répondre #40 le: 22 Juillet 2010 - 10:33:42 » |
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Arrêter de dire n'importe quoi.
Les voiles de maintenant sont nettement + faciles que les ailes compets d'avant. Depuis 20ans, je suis passé par l' Omega, Rainbow, Heaven Mac Para, TripleX, Gambit C, U3 , U4 et bientôt U5 (qd petite taille)...
Je ne nie pas que certaines voiles actuelles peuvent être chaudes, mais en général, sans surpilotage, cela va.
Le problème, c'est surtout l'engagement des pilotes qui a augmenté puisque les voiles sont + faciles... c'est le syndrome de la sécurité passive, + y en a, + j'augmente les risques alors qu'on devrait voler pareil et utiliser ce + de sécu en marge supplémentaire.
Quand j'ai une voile + perfo, je m'en sers avant tout pour voler + loin des obstacles.
En conditions merdiques, il est clair que ceux qui arrivent bas se mettent souvent dans un merdier, alors celui qui est sous-armé va avoir du mal quand il est nécessaire de faire des branches vent de face.
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piment
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« Répondre #41 le: 22 Juillet 2010 - 10:51:15 » |
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Concernant la manche d'hier je n'ai pas d'info particulière mais je remarque que pas mal de pilotes ont 0 à la manche ce qui veut dire pas décollé. Parmi y en a que je connais et qui ne sont pas spécialement émotifs ni mauvais, pour qu'ils choisissent de ne pas voler (si c'est ça) c'est que les conditions devaient être disons spéciales...
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Kriko
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« Répondre #42 le: 22 Juillet 2010 - 11:10:07 » |
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Apparemment, Maxime Bellemin est allé poser volontairement parce qu'il en avait "ras le bol de se faire secouer". Ca devait bien taper quand même...
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Barbulle
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« Répondre #43 le: 22 Juillet 2010 - 14:27:20 » |
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Il est utile de préciser que près d'une quarantaine de pilotes (dont je fais partie) ont préféré ne pas décoller et ont donc choisi d'avoir 0 à la manche. Parmi ceux-ci, des pilotes de l'équipe de France dont un local. Nous avons globalement trouvé les conditions très limites, fort vent au déco et au dessus, démarrage d'un gros cunimb sur Genève, il ne manquait pas grand chose pour que ça tourne à la cata. Finalement la chance (devrait-on dire, la parfaite connaissance de son site, les avis sont partagés..) à été du coté du DE car le vent s'est curieusement légèrement calmé et le cunimb s'est déversé sur les Voirons à 20Km de là. Perso, je suis pas très assidu des casinos... Aujourd'hui je zappe la manche parce que je n'y crois pas non plus. Comme je n'ai plus de raison pour me battre sur le classement général, je me réserve pour du beau vol. ++ PS: Mardi. j'ai enroulé du +11 jusqu'à 3200m à l'ouest des Haut Fort!! 'Tinnn, virils les thermiques près de Morzine.. Et en bas le village s'appelle:... La Boucherie!
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19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..) 28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
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Barbulle
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« Répondre #44 le: 22 Juillet 2010 - 14:51:11 » |
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Mardi 20 Juillet ... Orlane fait parachute sur le Start et s'en sort avec quelques contusions. ...
Un pneumothorax, on à vu des "contusions" plus légères... Attention de ne pas banaliser et minimiser les accidents et incidents de vols, le nombre d'ouverture de secours est totalement anormal. Cela démontre l'engagement beaucoup trop poussé de certains pilotes, et les conditions pas très faciles qui demande beaucoup de présence avec des engins de guerre super-performants mais très chatouilleux aussi. Quand lundi j'ai vu la majorité des pilotes foncer droit dans les combes pile sous la croix du Marcelly, et ce à 15h00-16h00 par brise forte... Je me suis dis qu'on avait définitivement pas la même marge de sécurité. Souvenez-vous de ce pilote disparu à cet endroit et retrouvé mort beaucoup plus tard.. Moi je ne l'oublie pas. Vu la largeur de l'atterrissage des gets, ça doit être un beau bordel quand un troupeau se présente pour atterrir en même temps...
Ca a été un spectacle dantesque, de nombreux pilotes sont arrivés au même moment et personne n'avait envie de se poser au fond du terrain (trop la honte!). Du coup les posés s'enchaînaient toutes les 10 sec, le public était au anges, les pointeurs completement largués.. et pas un seul incident! Y'a même un pilote qui s'est posé en passant à la lisère des arbres, sur le hangar et ensuite juste sous la ligne haute-tension...
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Le bandit démasqué
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« Répondre #45 le: 22 Juillet 2010 - 15:04:53 » |
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En fait, je trouve que tout ça colle parfaitement avec l'affiche (que j'aime beaucoup d'ailleurs) mais qui donne un petit coté fou du volant (ou du parapente). Enfin ... moi, je trouve !
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NicoCantalou
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« Répondre #46 le: 22 Juillet 2010 - 15:55:21 » |
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Mercredi: Orages annoncés, vent de SO 45km/h à 3000 prévu forcissant, 60 à la balise du Salève au moment de la fenêtre. J'ai pas décollé. La manche a eu lieu dans des conditions volables grâce à une évolution très favorable. Je ne juge pas et ne connait pas le site mais si le vent était rentré je n'avais pas la connaissance du secteur pour m'en sortir sereinement. C'aurait pu être une belle débandade.
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Parapente Samoens
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« Répondre #47 le: 22 Juillet 2010 - 15:59:34 » |
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Un pneumothorax, on à vu des "contusions" plus légères...
Attention de ne pas banaliser et minimiser les accidents et incidents de vols, le nombre d'ouverture de secours est totalement anormal. Cela démontre l'engagement beaucoup trop poussé de certains pilotes, et les conditions pas très faciles qui demande beaucoup de présence avec des engins de guerre super-performants mais très chatouilleux aussi.
Après avoir eu très peur pour Orlane, nous avons été rassuré de la voir sortir de l'hôpital hier, d'où mon message "rassurant". Je ne minimise absolument pas le nombre d'accidents / incidents de cette compétition. J'ai d'ailleurs fait la même observation que toi sur le fil parallèle (je vais d'ailleurs demander à Piwaille si il peut regrouper les 2 posts) Je suis d'accord avec le fait que tant d'incidents plus ou moins grave pose un réel problème sur la conception même de la compétition actuelle.
Info du jour : Manche programmée sur Samoens déplacée sur les Gets. Une manche de 50 km en zig zag lancée sur la vallée de la dranse. Annulée après 10 minutes de course pour cause d'instabilité et de nuages trop présents. A priori (info non officielle) pas de manche prévue demain.
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piment
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« Répondre #48 le: 22 Juillet 2010 - 16:20:23 » |
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Ca explique pourquoi une manche a été lancée hier.... remember 2006...
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gattou tipia
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« Répondre #49 le: 22 Juillet 2010 - 18:01:44 » |
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Ca explique pourquoi une manche a été lancée hier.... remember 2006...
je ne comprend pas ; explique moi !
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