+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Septembre 2024 - 21:50:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Championnat de France 2024 à Passy  (Lu 24809 fois)
0 Membres et 19 Invités sur ce fil de discussion.
mike57
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 104



WWW
« Répondre #75 le: 21 Juin 2024 - 11:43:08 »

Je sais que ça va défriser certains car utiliser l'alphabet aéro fait trop "sérieux", mais dans le contexte de la compet ça me parait indispensable pour fiabiliser la comm radio (par contre ça veut dire mettre des lettres au lieu de chiffres sur les voiles pour que tout corresponde)

On peut communiquer avec les chiffres aussi: https://www.civieleveiligheid.be/sites/default/files/explorer/news/KCCE/Aide_Memoire_procedure_radio_F.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Van Hurlu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 19



WWW
« Répondre #76 le: 21 Juin 2024 - 14:36:40 »

ci joint

* RAunion_pilotes_du_14_Juin.pdf (221.39 Ko - Téléchargé 401 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 442



« Répondre #77 le: 21 Juin 2024 - 15:05:49 »

ci joint

Édifiant !  Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Buck Danny Le Retour
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir1, R&F1, BI-Arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: pas suffisament vols
Messages: 119



« Répondre #78 le: 21 Juin 2024 - 15:07:52 »


je dirais même plus: édifiant !


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 149



« Répondre #79 le: 21 Juin 2024 - 15:24:54 »

Ou un ID de voile, après tout les compétiteurs ont bien des voiles numérotés ? Ou un identifiant de tracker
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 394


« Répondre #80 le: 21 Juin 2024 - 15:42:43 »

Citation
Citer ce message
Citation de: wowo le Aujourd'hui à 15:05:49
Citation de: Van Hurlu le Aujourd'hui à 14:36:40
ci joint

Édifiant !  Shocked

je dirais même plus: édifiant !


Je dirais encore plus : édifions, en sortant ces infos de leur pdf que tout le monde n'aura pas forcément pu ouvrir :
Citation
Réunion pilotes du 14 Juin, témoignages, commentaires et propositions
A la suite de l’accident de Timo et de l’arrêt du Championnat de France, j’ai proposé un
moment d’échange aux pilotes qui le souhaitaient.
Ce moment n’était pas obligatoire.
17 personnes étaient présentes pour 120 compétiteurs.
Le but était de libérer la parole par rapport au drame, puis de proposer aux personnes
présentes de s’exprimer sur les points qu’ils estimeraient intéressants pour améliorer la
sécurité.
Cette réunion a été faite avec un très bon esprit de partage.
Les expressions ont été des témoignages à propos de l’accident et de la compétition en
général, puis des questions, avis et propositions :
Témoignages :
1/ Un pilote a vu l’incident de vol de Timo : « il poussait, il était bas, devant nous, il a forcé le
passage et la voile a fermé totalement, je n’ai pas vu la suite car il est passé derrière le relief
qui me coupait la vision. Je n’ai pas communiqué l’incident à la radio car on ne fait pas de
signalement à chaque vrac que nous voyons, puis ma radio dans le sous-marin n’est pas
accessible et les conditions très turbulentes ne me permettaient pas de la prendre en main
facilement si je cherchais à le faire.
J’ai cherché après si je le voyais mais je n’ai pas vu de voile ni de secours et j’ai continué »
2/ Deux personnes travaillant chez Kortel ont vu l’accident en direct depuis leur bureau et
n’ont pas appelé les secours se disant que c’est la compet qui gère ça.
3/ A la recherche de Timo par le DE, une fois que son tracker ne donnait plus de position qui
évoluait, appel radio aux compétiteurs et un pilote a confirmé au DE que Timo était en vol :
la levée des doutes a été faussée.
4/ Pendant la manche de jeudi, il y a eu des déclenchements radio permanents, comme
souvent, problème de positionnement de la radio dans la sellette ou dans la veste, ce qui a
fait que plusieurs pilotes ont coupé leur radio ce qui rend impossible la communication dans
les 2 sens.
5/ Utilisation radio : fonction TOT paramétrable qui limite la durée démission (par exemple
30 secondes) en cas d’appui permanent, la fonction est inconnue par beaucoup de pilotes.
6/ Les conditions du jour étaient très toniques, niveau 2 partout sur la parcours, aucun
signalement par les pilotes hormis lors des demandes du DE
7/ Accident du mercredi : le pilote fait une fermeture massive à haute vitesse, près du relief.
Il tire secours, Rogallo dirigeable.
Une fois sous le secours, la brise le rapproche de la falaise, il a deux choix :
- Préparer son contact avec la falaise
- Utiliser le système dirigeable du parachute pour éviter la falaise.
Ayant un sous-marin, l’ouverture pour préparer ses jambes à l’impact est difficile, c’est
correct en vol normal, beaucoup moins aisé dans cette situation.
Il prend donc du temps à ouvrir la fermeture éclair afin d’essayer d’amortir le choc avec ses
jambes car il se trouve très proche et préfère ne pas tenter de changer de direction avec le
secours.
Il fini pendu à la falaise grâce au secours qui s’accroche à des arbres.
Situation très inconfortable mais sans bobo.
Si sa sellette n’avait pas de fermeture éclair, il aurait eu le temps de faire les 2 actions et de
se donner beaucoup plus de chance d’éviter l’impact.
Il a été hélitreuillé.
Il n’a pas souhaité voler le lendemain
8/ Témoignage de pilotes sur situation vue sur une autre compétition :
Les sellettes sous-marin ont une partie arrière très longue, qui est gonflée en vol par la
pression de l’air pénétrant par un orifice.
Lors d’incident de vol ou de décrochage, la pression interne n’est plus présente et il arrive
que la partie arrière de la sellette se dégonfle et revienne sur le visage du pilote et s’y
enroule !!
Le pilote devient aveugle.
Le risque d’impact avec le relief, les arbres ou de collision avec d’autres pilotes est
considérable.
9/ J’ajoute ici un échantillon de 4 témoignages reçus par écrit ou exprimé sur le WhatsApp
du CDF - sans filtres :
- Salut Éric,
Suite à la manche d'hier et ce que j'ai entendu dans la navette avec le DTN ...
J'ai cogité hier soir et ce matin... Cela me paraît important...
Au vu des prévis ventées et humides ce vendredi et samedi, j'imagine que la compèt va
s'arrêter là...
Je pense comme proposé par le DTN que ça serait l'occasion de prendre un vrai temps
d'échange ( debrief collectif) avant que tout le monde parte ...
Si la salle de cinéma est dispo , ça serait un bon endroit pour le faire...
L'idée serait de donner la parole aux pilotes mais aussi à l'organisation ( j'ai vu des personnes
pleurer hier soir...)
Toujours pas mal de questions "vitales" et à mon avis de remise en question nécessaire pour
beaucoup de compétiteurs ...
Pourquoi aucun niveau 2 annoncés hier alors que c'était fort partout...?
Pourquoi autant de pilotes dans les nuages au start et peut-être après ?
Pourquoi autant d'infractions aux EA ?
Les pilotes sont ils conscients de leur niveau d'engagement/prise de risque vital dans leur
pratique sportive ? Leur vie et leur intégrité physique ne sont elles pas plus importantes que la
performance ?
Quel autre sport "engage" autant ?
Où situent ils leurs curseurs sécu et plaisir versus performance ?
Omerta collective, immaturité collective...?
Bref ..., j'estime qu'il y a des dérives non sécuritaires dans les comportements pour beaucoup
de sujets ...
J'ai échangé avec Honorin sur le pb du poids embarqué et des vitesses de plus en plus
élevées qq soit la masse d'air...
Est ce "normal" de porter un sac entre 40 et 45 kg ?
Est ce normal de "pousser" collé au caillou sans aucune marge pour faire secours ?
Etienne , Arnaud et toi pourriez orienter le debrief vers ce sujet vital de la sécurité en
compétition...
N'ayant pas de nouvelles de Timo , j'espère qu'elles seront rassurantes...
Son accident grave était qq part "prévisible" au vu de l'engagement des pilotes ... Il semble
bien qu'il y ait eu beaucoup de vrac hier ? Est ce normal de tolérer/banaliser cela ?
Etienne n'est pas responsable de ça mais les pilotes oui ainsi que la FFVL et bien sûr la
CCP...
Etienne est de bonne volonté mais j'imagine qu'il est très affecté par tout ce qui s'est passé
cette semaine...
Je pense qu'il a besoin de soutien et écoute.
- Je vais déjà donner mon avis, évidemment subjectif, quant aux causes de l'accident. Je suis
passé par le même cheminement, en face Est des Aravis, 100 mètres sous le niveau des
crêtes. Pour passer l'angle de la pointe d'Areu (on passe d'une combe sous le vent à une face
dans l'axe de la brise de vallée) je n'ai pas eu de difficulté majeure même si le passage était
un peu turbulent avec une portion de perte d'altitude relativement limitée. Le cheminement
ensuite n'était pas non plus trop turbulent et la brise de vallée n'était pas trop forte en altitude.
A aucun moment je ne fais usage de l'accélérateur et j'essaie de conserver une marge de
sécurité suffisante (subjectif aussi, tout le monde n'a pas les mêmes) J'étais déjà très en
retard et je n'avais aucune pression de résultats. Timo n'était certainement pas dans le même
état d'esprit : il jouait la gagne, et il connaissait parfaitement sa machine. L'usage de
l'accélérateur ne lui faisait certainement pas peur. A aucun moment sur ce forum on ne
parlera de destin, de chance ou de malchance car nombreux sont ceux qui croient que tout
est paramétrable, contrôlable, et que tout peut être régulé, cadré, réglementé. Mais il suffit
d'un dixième de seconde pour avoir une fermeture massive. Avec de la chance elle peut être
asymétrique et du bon côté (celui qui ne vous envoie pas dans le relief). Depuis plusieurs
années, et à l'instigation du haut niveau (je parle des pilotes qui évoluent en PWC) nous
sommes entrés dans l'ère des Pushmasters. Cette élite dicte les règles de la performance :
matériel allongé, ballast maximal, toutes les transitions au minimum au deuxième barreau.
Loin du relief, pourquoi pas. Au relief, c'est celui qui osera. Vous cherchez des causes ? Elles
sont là. Et c'est un sacré défi que d'essayer de revenir en arrière. Ou d'essayer d'évoluer vers
quelque chose de très différent, où la vitesse pure ne serait pas le facteur dominant, car dans
la plupart des compétitions c'est elle qui sert d'étalon.
- Je trouve très bien qu'on se pose et qu'on cherche des améliorations dans la gestion de
la sécu suite à l'accident dramatique de Timo (je suis AS et bien concernée par la prévention
et la sécurité) mais il faudra aussi s'interroger sur l'accident en lui-même et les facteurs qui ont
pu jouer
Timo était très fort en records de distance et en cross mais il était très jeune compétiteur avec
peu d'expérience de la compétition, et se tirer la bourre avec des champions du monde ça fait
prendre des risques énormes. Je me pose des questions sur l'accompagnement qu'il a pu
avoir sur ce point, sachant qu'il venait de rejoindre le PPF je sais mais avec tellement moins
d'accompagnement et d'expérience de la compétition que les jeunes qui sortent du pôle.
- Je me permets de partager avec vous une chose qui me paraît intolérable et qui pourrait
encore et encore mettre la vie des pilotes en danger si on n'en parle pas.
Lorsque que le DE vous demande de relayer sa parole parce qu'un pilote semble en difficulté
et qu'il n'arrive pas à établir le contact radio, il me semble important voir primordial que votre
retour soit des plus précis. Lors de la manche ou le pilote c'est retrouvé suspendu dans le
vide avec un parachute de secours qui vole au vent, et qu'il risque de tomber, donc que ça vie
est en danger et que l'on transmet au DE qu'il a les pieds au sol et qu'il est en sécurité, que
tout va bien.... (On peut continuer la manche) On peut vraiment se poser des questions là,
non ?
Et que juste avant plusieurs pilotes annonces des niveaux 1 suite à la demande du DE...
sérieux il y a pas un problème plus large que la qualité des bénévoles à gérer notre sécurité ?
Le lendemain, suite à la demande du DE on essaie d'avoir des nouvelles de Timo , le
message est relayé par plusieurs pilotes et en retour on nous annoncent que Timo est
toujours en vole qu'il n'y a pas de problème.... Tout le monde est rassuré.... Bravo !!!!
Comment on peut faire un truc pareil les gars/filles ???? Qu'es ce qui se passe dans le tête
d'une personne qui transmet des informations erronées alors que la vie des pilotes est en
jeux....???
Personnellement je suis venue jouer avec vous dans les airs, mais, jouer à voler ne devrait
pas être jouer sa vie....
J'ai peur de vous qui avez des comportements aussi dangereux....
On ne peut pas tolérer se genre de comportement...
Le temps est un élément déterminant pour la prise en charge d'une personne victime lors d'un
accident quel qu'ils soient, alors s'il vous plaît.....
PLUS JAMAIS ÇA !....
Pour ma part je trouve normal l'absence de remise de prix et J'ajoute !
"m'en fou de me faire des ennemis"
Que, j'espère que cette compétition ne rapportera aucun point en considération de ces
comportements aussi injustifiable, histoire que ça permette à certains de ce remettre en
question.
Merci à vous les bénévoles pour votre engagement vous avez étaient super !
Merci à toute les personnes avec qui j'ai partagé des sourires et moments tellement agréable !
Toutes mes sincères condoléances à toute la famille de Timo et à toute les personnes qui
sont affectés par son départ 🙏
Courage à vous tous dans cette épreuve !
Je vous aime fort les
copains/copines !!!!!!
9/ Après avoir écouté tous les pilotes, j’ai donné la parole à une femme que je ne connaissais
pas, qui était là pour nous écouter, elle faisait partie des bénévoles et je lui ai demandé de
s’exprimer en tant que regard extérieur.
Elle a dit :
J’ai travaillé dans le monde du pétrole et navigué sur tous les océans du monde. Ayant été
formée à la navigation, je suis extrêmement choquée par 2 choses en vous écoutant :
- Vous ne savez pas faire fonctionner vos radios… un de vos outils principaux de
sécurité, c’est incroyable.
- La solidarité : Dans le pétrole, une heure de navigation coute 20 000 dollars et quand
un homme tombe à la mer, de notre navire ou d’un autre, on se déroute pour le
récupérer, et ça prend souvent jusqu’à 36 heures. Et vous, vous voyez un pilote en
difficulté, vous ne prévenez personne et vous continuez !!
La recherche d'une personne est la priorité absolue comme donner l'alerte
systématiquement.
Puis :
- Vous vivez dans le culte positif de la peur « non avouée » (par exemple : aujourd’hui
sur la manche, on s’est fait démonter..)
Propositions d’amélioration
Des proposition d’amélioration ont été spontanément amenées par les pilotes, sur
plusieurs points. Les voici sans hiérarchie particulière :
1/ Amélioration du tracking : Appli Pure track, déjà utilisé pôle France multi-protocoles,
permet de rassembler plusieurs techno de tracking
2/ Alertes d’incidents automatique à mettre en place par envoi via logiciel qui détecte les
mouvements du pilotes, déjà partiellement en place avec les trackers Flymaster pour
détection d’un potentiel tirage de parachute
3/ Pointage au posé : doit être la priorité dans la minute - idem anciens tracker PWC qui
hurlait au posé
Est ce que les téléphones peuvent sonner via data flymaster ?
Possibilité de vérifier par le logiciel de scoring le respect du pointage sécurité ?
Ou autre ?
4/ Task setting : difficile à agir car d'un jour à l'autre la même manche donne un résultat
différent suivant les conditions météo mais une excellente proposition est de
matérialiser les zones dangereuses sur un parcours via un espace aérien défini, qui
donnerait une pénalité en cas de pénétration, par conséquent qui sera dissuasif pour les
pilotes et donc l’éviterons (déjà expérimenté par certaines compétitions)
5/ Constats et Préconisations CNF via Max Bellemin :
- Secours autant appeler en cas de doute sans toutes les infos
- Suivi du tracking : plusieurs personnes, pas une seule car charge très lourde.
- Radio : sécurité, doit être accessible et utilisable à tout moment.
- Organisation : contrôle radio au deco, avec test, TOT 30 secondes
- Info erronée : problématique
- Groupe en équipe : intérêt : en Équipe de 4, 1 disparaît, 3 s'en occupent → Plus
sécuritaire
- Annonce des niveaux de vol : rien, omerta générale
- Formation des compétiteurs à mettre en place : sensibilisation des niveaux de vol,
secourisme, formation utilisation radio, premier secours.
6/ Task setting : Ne plus mettre de balises en AR qui font qu’il y a croisement de tous les
pilotes.
Sens de virage imposé possible à la balise.
Après ce moment de préconisations exprimées par les pilotes, où uniquement des
points techniques ont été évoqués, j’ai fait remarquer la chose suivante :
Dans le monde du travail, dans plusieurs métiers dangereux (bâtiment, électricité, etc..) il
y a qq dizaines d’années, il y avait beaucoup de morts.
Alors s’est mis en place des méthodes pour améliorer la sécurité.
Au début, avec qq règles, des pas de géants ont été fait. Puis, pour faire baisser encore
les accidents, d’autres solutions sont arrivées (formations, équipements de protection..)
et de grands pas ont encore été fait, puis, après avec d’autres solutions des petits pas,
puis.. à un moment les solutions techniques n’ont plus suffi.
Le constat est toujours le même : pour faire baisser les derniers % d’accidents, seul le
comportement est en jeu.
J’ai donc demandé aux pilotes ce qu’il pensait de leur engagement en compétition, très
élevé pour certains, voire trop..
Réponses à propos de l’engagement :
- La compétition = oui, on prend des risques, on baisse les marges et on accepte le risque.
- C’est la course, on ne demande aux pilotes de Formule 1 de passer moins vite dans un
virage
- Je suis préparé mentalement à tirer le secours systématiquement en mode réflexe en
cas de vrac, sans chercher à contrôler la voile quand je vole fort, bas, sans marge.
Quand j’ai posé la question : est-ce que vous êtes capable de prendre des risques « coute
que coute » ? Je n’ai pas eu de réponse.
- Certains pilotes expriment la difficulté à accepter l'engagement actuel qui a pris de
l'ampleur.
- Certains compétiteurs basculent uniquement sur des compet en plaine pour éviter les
risques importants de la montagne
Mon analyse :
Nous sommes ici face à un accident grave, il est donc normal de réagir et de travailler pour
améliorer.
Cependant, il ne faut pas focaliser uniquement sur cet accident, autant dramatique soit-il.
En quelques semaines, Il y a eu :
- 3 accidents à la Piment Paragliding Open en 1 heure (2 secours, 1 hélitreuillage)
- 1 à la Mauricette Cup à Bourg St Maurice (1 hélitreuillage)
- 2 au Championnat de France (1 hélitreuillage + Timo)
Puis, avant de partir sur la recherche de solutions, il faut faire une analyse accident par
accident.
Avec des méthodes professionnelles, elles existent (arbres des causes, etc..), mises en œuvre
par des personnes compétentes sur le sujet, diplômées, certifiées.
Sinon, c’est du bricolage.
Ces analyses poseront les bases et guideront la recherche de solutions.
J’insiste !!
J’ai dirigé pendant 15 ans des entités comportant des bureaux d’études et techniciens
réalisant des installations électriques avec beaucoup de risques et je connais très bien ce
sujet.
Sans cette rigueur de travail, il est vite possible de tomber dans les deux principaux pièges :
- se plaire à identifier immédiatement un coupable, en 5 mn, c'est réglé et on n'en parle
plus.
Ce qui rassure.. mais démontrent une immaturité totale.
Beaucoup l’ont déjà fait dès jeudi dernier…
- partir du principe qu'une activité à risques crée forcément des dégâts... même les pires... et
il n'y a rien à changer, ce sont juste des statistiques.
Circuler il n’y a rien à voir et encore moins à réfléchir.
Et là on est dans l'aveuglement.
Aucune de ces 2 postures n'est la bonne voie et n'ont jamais fait progresser.
Pour faire encore un parallèle avec le monde professionnel, ces 2 postures, qui démontrent
un refus de remise en question à propos de la sécurité, amènent au licenciement...
Puis, vous l’avez lu dans les témoignages, les propositions techniques viennent très
spontanément, la remise en cause concernant l’humain et son comportement est beaucoup
plus difficile.. alors qu’il faut absolument travailler sur les deux axes.
Mes craintes :
Nous allons identifier les causes des accidents connus.
Mais je crains que certains témoignages nous montrent que d’autres types d’accidents sont
à venir, particulièrement avec les sellettes de haute performance.
Radio inaccessible, ouverture sellette difficile suivant situation, aveuglement du pilote par la
matériel…
L’avenir me semble sombre.
Mes attentes :
Dans le groupe de travail qui sera défini, il est nécessaire que la CCP fasse partie des acteurs.
Être consultée, de par son rôle officiel et sa compétence.
Merci pour votre lecture.
Eric Pusiol
Président CCP FFVL
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 382




WWW
« Répondre #81 le: 21 Juin 2024 - 16:23:25 »

ci joint
très très instructif
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
sylvain_p
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 53



WWW
« Répondre #82 le: 21 Juin 2024 - 16:41:07 »

Merci pour ce premier retour très instructif sur la pratique : en compétition mais aussi sur la façon dont une bonne partie de notre communauté l'envisage :
Citation
Vous vivez dans le culte positif de la peur « non avouée » (par exemple : aujourd’hui sur la manche, on s’est fait démonter..)

Sinon
Citation
matérialiser les zones dangereuses sur un parcours via un espace aérien défini, qui donnerait une pénalité en cas de pénétration, par conséquent qui sera dissuasif pour les pilotes et donc l’éviterons (déjà expérimenté par certaines compétitions)
👍
Et les propositions d'alerte logicielle quand un tracker ne bouge plus ou tombe du ciel
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
piment
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 221


« Répondre #83 le: 21 Juin 2024 - 17:31:22 »

Citation
matérialiser les zones dangereuses sur un parcours via un espace aérien défini, qui donnerait une pénalité en cas de pénétration, par conséquent qui sera dissuasif pour les pilotes et donc l’éviterons (déjà expérimenté par certaines compétitions)
Ce qui peut aussi mener à des réclamations si un gars se prend un vrac de l'espace en dehors de ces zones, genre vous n'aviez pas dit que ça craignait là où j'ai pris mon vrac...

Citation
Je dirais encore plus : édifions, en sortant ces infos de leur pdf que tout le monde n'aura pas forcément pu ouvrir :
Y a des Ariégeois sur ce forum ?
 Tire la langue  rapido 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny Le Retour
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir1, R&F1, BI-Arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: pas suffisament vols
Messages: 119



« Répondre #84 le: 21 Juin 2024 - 19:00:19 »

Citation
matérialiser les zones dangereuses sur un parcours via un espace aérien défini, qui donnerait une pénalité en cas de pénétration, par conséquent qui sera dissuasif pour les pilotes et donc l’éviterons (déjà expérimenté par certaines compétitions)
Ce qui peut aussi mener à des réclamations si un gars se prend un vrac de l'espace en dehors de ces zones, genre vous n'aviez pas dit que ça craignait là où j'ai pris mon vrac...

Citation
Je dirais encore plus : édifions, en sortant ces infos de leur pdf que tout le monde n'aura pas forcément pu ouvrir :
Y a des Ariégeois sur ce forum ?
 Tire la langue  rapido 

on ne se moque pas ...  Clin d'oeil

Je trouve que les ariégeois ont eu quelquefois (rarement ?) de jolies campagnes de pub comme celle ci (Libres comme l'air)



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 10



« Répondre #85 le: 21 Juin 2024 - 19:13:37 »

Salut

Petite réflexion après avoir lu le pdf.
J'ai fait très peu de compétition (5 manches). Après avoir lu les recommandations sur le site ffvl il y avait un chapitre sur les niveaux de vols. Dans les discutions avant les manches quand le sujet a été abordé j'ai noté.
- Que ce système de vol a été dévoyé pour annuler une compétition par des pilotes qui jouaient la gagne et qui étaient à la ramasse.
- Que seul une "élite" connu était pris au sérieux pour une annonce de niveau  2 ou 3.

Après on ne doit pas s'étonner que le système ne sois pas utilisé.

Quand j'écoute les pilotes après un gros cross alors que moi je n'ai fait qu'une heure ou deux de vol pas toujours confortable, les pilotes sont certes super contents ...... ah ils se sont fait démonter à tel ou tel endroit mais c'était top ......... ça doit être ça la culture le peur non avoué.

Quand à l'aspect matériel (submarine complexe, sac de 45 kg) je découvre. Il est vrai que naturellement j'ai un PTV à 115 kg donc ça aide je sors

Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 221


« Répondre #86 le: 21 Juin 2024 - 19:18:05 »

Citation
e trouve que les ariégeois ont eu quelquefois (rarement ?) de jolies campagnes de pub comme celle ci (Libres comme l'air)

C'est vrai que les étangs de Bassiès c'est très très beau, pour rester (presque..) dans le sujet on était passé dessus pendant une manche de compet mémorable à Vicdessos, 3700 de plaf dans mon souvenir, magnifique manche et spectacle  !
C'était ça les compets à Vicdessos, de temps en temps une manche de folie de celles dont tu te souviens 20 ans après et toujours une ambiance hyper sympa.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 133


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #87 le: 22 Juin 2024 - 08:49:14 »

Respecter les règles de sécurité pendant les compétitions, par les compétiteurs c'est une chose.
Mais il faudrait déjà que les fans de ces mêmes pilotes ne les exonèrent pas dans la pratique de tous les jours.
Combien de fois me suis-je plaint de pratiques comme : vol dans les nuages, attero en mini voile au milieu de la foule qui plie à St hil ou Planf, acro devant ou au-dessus du déco.
Dans le meilleur des cas la réponse était : ils savent faire, dans le pire des cas c'est t'es qui toi pour la ramener.
On a un gros problème de respect des règles dans notre activité.
Si les top pilotes ne montrent pas l'exemple, les pilotes moyens ne respecteront pas non plus et ainsi de suite.
Là, je parle seulement du respect des règles simples, fermes, faciles et établies.
Si on ajoute les règles subjectives (vitesse, hauteur, marge) bonjour le chantier !




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 22


« Répondre #88 le: 22 Juin 2024 - 09:08:11 »

L'idée de favoriser la compèt en plaine me semble intéressante, même si historiquement le parapente est un sport de montagne ses performances actuelles lui permettent de s'en affranchir.
Dans l'aviation traditionnelle le vol montagne est craint et respecté, nous on le banalise alors qu'on si aventure en frêle esquif.

Par ailleurs est-il envisageable (pour les grosses compet) d'avoir un ulm (genre un 2 axes) qui accompagne d'un peu plus loin la course et puisse se rapprocher pour faire des lever de doute et/ou ou déclencher les secours?
Evidemment faudrait eviter les aller-retour le long d'une crête pour éviter qu'il se retrouve face à 100 pilotes qui viennent de claquer la balise.

Après dans l'absolu le parapente ne sera jamais du macramé : "play stupid games, win stupid prizes". Et je pense qu'on en est tous conscients.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 575



« Répondre #89 le: 22 Juin 2024 - 10:47:49 »

Respecter les règles de sécurité pendant les compétitions, par les compétiteurs c'est une chose.
Mais il faudrait déjà que les fans de ces mêmes pilotes ne les exonèrent pas dans la pratique de tous les jours.
Combien de fois me suis-je plaint de pratiques comme : vol dans les nuages, attero en mini voile au milieu de la foule qui plie à St hil ou Planf, acro devant ou au-dessus du déco.
Dans le meilleur des cas la réponse était : ils savent faire, dans le pire des cas c'est t'es qui toi pour la ramener.
On a un gros problème de respect des règles dans notre activité.
Si les top pilotes ne montrent pas l'exemple, les pilotes moyens ne respecteront pas non plus et ainsi de suite.
Là, je parle seulement du respect des règles simples, fermes, faciles et établies.
Si on ajoute les règles subjectives (vitesse, hauteur, marge) bonjour le chantier !





C'est intéressant mais complètement hors sujet.
De plus en compétition, le fait de ne pas respecter les règles expose à tout un jeu de protets qui peut amener à un déclassement. C'est très dissuasif. Concernant le respect des zones aeriennes c'est pareil : tu emplafonnes de quelques mètres et tu es disqualifié.

Concernant le hs :
Pour le reste, même dans ce que tu énumères, c'est pas si simple et établi : je n'ai jamais lu un règlement stipulant clairement que l'accro proche d'un déco est formellement interdite. Pi c'est quoi l'accro ? Des wings c'est de l'accro ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
FL 35
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 51


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #90 le: 22 Juin 2024 - 10:54:59 »

bonjour

Citation
Par ailleurs est-il envisageable (pour les grosses compet) d'avoir un ulm (genre un 2 axes) qui accompagne d'un peu plus loin la course

il n'existe plus de 2 axes, sauf pièces de musée) uniquement des trois axes.

moi je verrais plutôt un ULM autogire, plus apte à voler serein dans une aérologie rock en roll. c'est moins cher que l'hélico, mais cela ne permet pas d'intervenir pour porter secours.

 salut !
Bruno
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
wowo
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 442



« Répondre #91 le: 22 Juin 2024 - 10:56:16 »

Respecter les règles de sécurité pendant les compétitions, par les compétiteurs c'est une chose.
Mais il faudrait déjà que les fans de ces mêmes pilotes ne les exonèrent pas dans la pratique de tous les jours.
Combien de fois me suis-je plaint de pratiques comme : vol dans les nuages, attero en mini voile au milieu de la foule qui plie à St hil ou Planf, acro devant ou au-dessus du déco.
Dans le meilleur des cas la réponse était : ils savent faire, dans le pire des cas c'est t'es qui toi pour la ramener.
On a un gros problème de respect des règles dans notre activité.
Si les top pilotes ne montrent pas l'exemple, les pilotes moyens ne respecteront pas non plus et ainsi de suite.
Là, je parle seulement du respect des règles simples, fermes, faciles et établies.
Si on ajoute les règles subjectives (vitesse, hauteur, marge) bonjour le chantier !

Totalement raccord avec Limo et combien de fois me suis-je fait critiquer pour mes prises de positions appelant à plus de respect et conscience des risques.

Notre microcosme parapente vit dans une bulle depuis ses débuts ou le culte de "l'exploit" conditionne toutes les interactions depuis le marketing commercial jusqu'à la pédagogie de l'enseignement et apprentissage sur le terrain.

Il suffit de se rappeller des rejets qu'a soulevé le fil de discussion sur les BPS (Bonnes Pratiques Sécuritaires) où certainement le S de BPS faisait trop penser à celui de CRS voire pire...

Ou encore la critique des images montrant un pilote de très haut niveau se faisant photographier au sommet du Mont-Blanc en tongs après y avoir poser...

Où même simplement d'incriminer l'erreur personelle d'un pilote dans l'accident qui lui est arrivé et de ne pas accepter en cela que ce serait la faute à "Pasdechance"...

Il suffit de voire la levée de boucliers jusqu'à la création d'une pétition contre la décision de gel des compétitions par la FFVL au nom de principe de précaution. On pleure avec raisons la fin tragique de Timo mais on est prêt pire on y appelle, à remettre une pièce dans le juke-box pour s'éviter la frustration de 3 semaines d'abstinence d'adrénaline.

Nota : en disant cela je n'affirme aucunement que je trouverai la décision et surtout la communication de la fédé pertinente, elle est aussi responsable de la situation actuelle car elle participe depuis toujours à cette culture de l'exploit et de la performance sans mettre suffisamment en garde entre ce qui relève des sa mission de promouvoir le haut niveau et son autre mission d'organiser la formation, l'apprentissage et le perfectionnement de ses licenciés.

Est ce qu'il ressortira enfin quelque chose d'efficient de ces trois semaines d'abstinence de compet, de ce travail de groupe d'experts qui veut s'inscrire dans la SGS, de ce Système de Gestion de la Sécurité ou est-ce que ce ne sera qu'un pas en arrière pour une meilleure prise d'élan pour foncer dans le prochain mur ?

Je veux y croire mais j'en doute... il suffit de lire la réaction à Plumocum.

Les accidents en compétition sont in-fine plutôt rares mais s'inscrivent comme ceux des pilotes lambdas dans les mêmes mécaniques de fonctionnement humains qui y mènent.

Et même si il n'y aurait pas de règles formelles interdisant par exemple les acrobatie (évolutions si vous préférez) au ras du sol et du public (quoique les règles de ne sont pas ambiguë à propos) le simple bon sens devrait déjà être capable de nous l'interdire. Mais quand l'esprit rebelle et un déni de la réalité sassocie au besoin de contredire tel ou tel contributeur, le résultat est là ; on trouve de bonnes raisons de continuer a foncer vers le mur...

 la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
el_flying_nino
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bleue et rouge
pratique principale: apprends à voler
Messages: 5


« Répondre #92 le: 22 Juin 2024 - 13:48:18 »

Je ne pense pas que les "compétiteurs" (rien que le fait d'enfermer des individus dans des cases, c'est assez étrange pour moi) soient les plus prompts à transgresser les règles ou à pousser les limites de façon inconsidérée:
Si on parle des règles de vol qui régissent les compet par exemple, ne pas les respecter entraîne des sanctions sportives, que ce soit pour pénétration dans les nuages, pour violation des espaces aériens ou pour pilotage agressif envers les autres. Ce qui ne concernant presque jamais les autres pratiquants de notre belle activité... Il m'arrive quotidiennement dans ma vie de pilote lambda de croiser des mecs qui même sans le faire exprès enroulent dans le mauvais sens ou te grillent une priorité ou deux, sans parler du mec qui entre dans les nuages parce qu'il na pas anticipé...
Si on parle de la prise de risque, je pense la encore que les mecs qui volent en compet peuvent donner l'impression de s'engager davantage, mais adoptent forcément une attitude réflexive sur leur pratique: on doit se concentrer sur ses points forts mais surtout sur ses points faibles pour les corriger. On revient sur son vol, on cherche à s'améliorer, on analyse les erreurs, on rejoue les traces, ce que peu de pilotes font après leur vol du samedi aprem en fin de journée. En gros, je pense que les mecs qui volent en compet volent de façon plus engagée mais en ayant davantage de bagage , ce qui fait qu'ils ne vont pas beaucoup plus vite dans le mur que les autres Clin d'oeil Au final, je pense même que certains se pensent en sécurité parce qu'ils volent sous une voile sage, sans faire de compet ou de gros cross et pensent être en sécurité parce que cette pratique là ne pousse pas au crime et serait plus "sage"... Et pourtant, dans ma vie quotidienne de parapentiste (ou le vol sur site est finalement le plus représenté), les mecs qui engagent le plus, et que le bon sens devrait pousser à se mettre à la belote, ne sont pas toujours ceux qui volent sous des guns en compet ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 585



« Répondre #93 le: 22 Juin 2024 - 14:08:35 »

Respecter les règles de sécurité pendant les compétitions, par les compétiteurs c'est une chose.
Mais il faudrait déjà que les fans de ces mêmes pilotes ne les exonèrent pas dans la pratique de tous les jours.
Combien de fois me suis-je plaint de pratiques comme : vol dans les nuages, attero en mini voile au milieu de la foule qui plie à St hil ou Planf, acro devant ou au-dessus du déco.
Dans le meilleur des cas la réponse était : ils savent faire, dans le pire des cas c'est t'es qui toi pour la ramener.
On a un gros problème de respect des règles dans notre activité.
Si les top pilotes ne montrent pas l'exemple, les pilotes moyens ne respecteront pas non plus et ainsi de suite.
Là, je parle seulement du respect des règles simples, fermes, faciles et établies.
Si on ajoute les règles subjectives (vitesse, hauteur, marge) bonjour le chantier !

Totalement raccord avec Limo et combien de fois me suis-je fait critiquer pour mes prises de positions appelant à plus de respect et conscience des risques.

Notre microcosme parapente vit dans une bulle depuis ses débuts ou le culte de "l'exploit" conditionne toutes les interactions depuis le marketing commercial jusqu'à la pédagogie de l'enseignement et apprentissage sur le terrain.

Il suffit de se rappeller des rejets qu'a soulevé le fil de discussion sur les BPS (Bonnes Pratiques Sécuritaires) où certainement le S de BPS faisait trop penser à celui de CRS voire pire...

Ou encore la critique des images montrant un pilote de très haut niveau se faisant photographier au sommet du Mont-Blanc en tongs après y avoir poser...

Où même simplement d'incriminer l'erreur personelle d'un pilote dans l'accident qui lui est arrivé et de ne pas accepter en cela que ce serait la faute à "Pasdechance"...

Il suffit de voire la levée de boucliers jusqu'à la création d'une pétition contre la décision de gel des compétitions par la FFVL au nom de principe de précaution. On pleure avec raisons la fin tragique de Timo mais on est prêt pire on y appelle, à remettre une pièce dans le juke-box pour s'éviter la frustration de 3 semaines d'abstinence d'adrénaline.

Nota : en disant cela je n'affirme aucunement que je trouverai la décision et surtout la communication de la fédé pertinente, elle est aussi responsable de la situation actuelle car elle participe depuis toujours à cette culture de l'exploit et de la performance sans mettre suffisamment en garde entre ce qui relève des sa mission de promouvoir le haut niveau et son autre mission d'organiser la formation, l'apprentissage et le perfectionnement de ses licenciés.

Est ce qu'il ressortira enfin quelque chose d'efficient de ces trois semaines d'abstinence de compet, de ce travail de groupe d'experts qui veut s'inscrire dans la SGS, de ce Système de Gestion de la Sécurité ou est-ce que ce ne sera qu'un pas en arrière pour une meilleure prise d'élan pour foncer dans le prochain mur ?

Je veux y croire mais j'en doute... il suffit de lire la réaction à Plumocum.

Les accidents en compétition sont in-fine plutôt rares mais s'inscrivent comme ceux des pilotes lambdas dans les mêmes mécaniques de fonctionnement humains qui y mènent.

Et même si il n'y aurait pas de règles formelles interdisant par exemple les acrobatie (évolutions si vous préférez) au ras du sol et du public (quoique les règles de ne sont pas ambiguë à propos) le simple bon sens devrait déjà être capable de nous l'interdire. Mais quand l'esprit rebelle et un déni de la réalité sassocie au besoin de contredire tel ou tel contributeur, le résultat est là ; on trouve de bonnes raisons de continuer a foncer vers le mur...

 la prise de t?te

Citation
Les accidents en compétition sont in-fine plutôt rares mais s'inscrivent comme ceux des pilotes lambdas dans les mêmes mécaniques de fonctionnement humains qui y mènent.

Tu pourrais détailler les mécanismes  et  faire le lien avec des accidents réels ?

Et quelles sont les préconisations paratiques? Des règles intangibles d'interdiction de vol? Quelles mesures du niveau de dangerosité ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 442



« Répondre #94 le: 22 Juin 2024 - 14:20:13 »

Il n'y a jamais plus aveugle que qui ne veut pas voir et plus sourd que qui ne veut pas entendre.

Comment pourrait-on écrire une locution similaire pour qui ne veut pas comprendre ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
el_flying_nino
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bleue et rouge
pratique principale: apprends à voler
Messages: 5


« Répondre #95 le: 22 Juin 2024 - 14:40:12 »

On imagine que tu as une réponse Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 585



« Répondre #96 le: 22 Juin 2024 - 14:40:48 »

Il n'y a jamais plus aveugle que qui ne veut pas voir et plus sourd que qui ne veut pas entendre.

Comment pourrait-on écrire une locution similaire pour qui ne veut pas comprendre ?

Même pas un petite idée pour faire baisser l'accidentalité ou la fatalité ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 575



« Répondre #97 le: 22 Juin 2024 - 14:44:21 »


Et quelles sont les préconisations paratiques? Des règles intangibles d'interdiction de vol? Quelles mesures du niveau de dangerosité ?

Il n'en a pas. Juste beaucoup de baratin. C'est pas ça qui va améliorer la sécurité des pilotes de compétition. C'est le même qui quand on soulève le culte de la performance qui règne au sein de notre activité ne trouvent rien à y redire (relatif àdes échanges ici sur la cfd).

Merci a el_flying_nino de confirmer qui s'il y en bien qui respectent les règles c'est les compétiteurs, en premier lieu parce qu'ils on tout à y gagner et que donc cette histoire de respect des règles c'est à côté de la plaque en plus d'être hors sujet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Willitou
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 585



« Répondre #98 le: 22 Juin 2024 - 14:56:44 »

Des pistes possibles sont d'utiliser les outils utilisés dans l'analyse des risques dans l'industrie et ceux issus des études en santé publiques qui priviligient le volet psychologique (entre perception et prise de risques).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny Le Retour
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir1, R&F1, BI-Arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: pas suffisament vols
Messages: 119



« Répondre #99 le: 22 Juin 2024 - 15:11:29 »

s'il y en bien qui respectent les règles c'est les compétiteurs, en premier lieu parce qu'ils on tout à y gagner et que donc cette histoire de respect des règles c'est à côté de la plaque en plus d'être hors sujet.


Je ne suis pas d'accord sur cette dernière déclaration.

En effet pourquoi une des premières choses qu'on lit on dans ce rapport c'est:

"
Pourquoi aucun niveau 2 annoncés hier alors que c'était fort partout...?
Pourquoi autant de pilotes dans les nuages au start et peut-être après ?
Pourquoi autant d'infractions aux EA ?
"

Et, tout personnellement quand j'ai passé mon BPC il y a quelques années, notre moniteur, qui avait été en équipe de France, nous avouait que le vol dans les nuages était fréquent en compète.
A la limite, il nous encourageait à le faire.

Comme dit sur un autre fil, on ne peut pas demander au pilote lambda de respecter les règles si les compétiteurs et les pros ne le font pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.057 secondes avec 23 requêtes.
anything