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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Championnat de France 2024 à Passy  (Lu 28323 fois)
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piment
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Aile: Spantik M et M3
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« Répondre #50 le: 20 Juin 2024 - 12:22:48 »

Citation
oui, et on voit d'ailleurs qu'il y a quelques autres ailes qui passent exactement au même endroit que Timo quelques minutes plus tard sans soucis.
Certes mais 400m plus haut.
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Xanarz
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"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #51 le: 20 Juin 2024 - 14:48:35 »

c'est impressionant de voir comme les gars sont juste derriere lui, et continuent leur route. pas de jugement pour moi mais un veritable questionnement,
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« Répondre #52 le: 20 Juin 2024 - 15:10:21 »

j'ai le même raisonnement, ça me retourne le ventre de les imaginer passer au dessus sans se poser de question, pour une vulgaire compétition ...
j'aimerais qu'il y ai une explication rationnelle à ce comportement, j'espère qu'il y en a une.
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vavoler
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« Répondre #53 le: 20 Juin 2024 - 15:15:55 »

Dommage que l'article du parisien est disparu.
Lu vite fait j'en retenait qu'il n'y avait pas de visuel sur Timo et qu'il avait indiqué en radio que tout allait bien. La concentration qui s'ensuit sur la course à due faire le reste.
Il ressortait par contre un gros laps de temps sur le déclenchement des secours.
Faudrait pouvoir relire tout ça posément
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GuiM
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« Répondre #54 le: 20 Juin 2024 - 15:19:59 »

Ayant une fois été témoins d'un vrac en direct qui fini dans les arbres, j'étais passé directement au dessus de la zone en question pour chercher un contact visuel avec la victime. J'étais incapable de la retrouver, même en sachant qu'il était quelque part dans cette zone.  vrac

Quand on sait qu'il y a quelque chose à chercher, c'est déjà difficile de trouver parfois, alors j'imagine que quand on ne cherche pas à voir quelque chose en particulier dans une zone, c'est encore plus improbable de repérer ce quelque chose. Aussi, une personne, une voile ou un éléments sur un relief, 400m en dessous de sois et quelques kilomètres devant, c'est très petit. Voir, ce n'est pas dans son champ de vision, encore moins lorsque tu es dans un Submarine !    
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Xanarz
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Aile: Delta 4 / Freestyle 3
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"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #55 le: 20 Juin 2024 - 15:32:24 »

Sur la trace, ils ne sont pas si hauts, et ya vraiment pas beaucoup de verdure sur la prise de vue satellite a proximite.

De plus, de ma minuscule experience de la competition, je peux affirmer sans aucune hesitation que quand t'as un lievre devant, tu ne le laches pas des yeux.

Mais je suis comme Rere, curieux de trouver l'explication car vu le monde, je ne comprendrais pas non plus l'absence de reaction.

Pas de jugement donc, plutot terrifiant d'imaginer les pilotes, dont certains copains, voir ca, continuer parce que XXX, et se dire plus tard... Merde. merde.
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aerotibo
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« Répondre #56 le: 20 Juin 2024 - 15:43:53 »

Sur la trace, ils ne sont pas si hauts, et ya vraiment pas beaucoup de verdure sur la prise de vue satellite a proximite.

De plus, de ma minuscule experience de la competition, je peux affirmer sans aucune hesitation que quand t'as un lievre devant, tu ne le laches pas des yeux.


En analysant les traces, je vois la même chose...attendons les conclusions de l'enquête.
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piment
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Aile: Spantik M et M3
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« Répondre #57 le: 20 Juin 2024 - 15:48:24 »

Il se peut aussi qu'ils n'aient pas vu le vrac et qu'ils aient juste pensé qu'il avait posé parce que trop bas. Ca arrive quand même souvent qu'un attaquant pose et que la grappe lui passe au dessus.
Ceci dit la grappe derrière lui avait fini d'enrouler et commencé à transiter quand le tracker coupe.
Une vingtaine de pilote passe au dessus de lui, le reste passe plus à l'ouest de la pointe d'Areu. Ce qui est étonnant en effet c'est que quelques pilotes après les 5 ou 6 de devant passent pas loin et pas très haut, sans se rendre compte d'un problème ?
« Dernière édition: 20 Juin 2024 - 16:00:17 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
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« Répondre #58 le: 20 Juin 2024 - 16:05:15 »

J'ai eu l'expérience d'un collègue crasher au pied d'une petite falaise bien localisée dans un tout petit massif, et alors même que le blessé lui même guidait les secours en hélico depuis son téléphone, ceux-ci ont mis de très longues minutes à le localiser dans un rayon de pas 1km....

Alors effectivement, si peu ont vu le sketch et de loin, qu'une fois en passant dessus il n'ont rien vu de particulier et entendu un message radio laissant entendre que le pilote était ok. Ils peuvent avoir poursuivi leur chemin sans avoir évalué la gravité de la situation.     
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On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Willitou
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« Répondre #59 le: 20 Juin 2024 - 16:08:41 »

Sur la trace, ils ne sont pas si hauts, et ya vraiment pas beaucoup de verdure sur la prise de vue satellite a proximite.

De plus, de ma minuscule experience de la competition, je peux affirmer sans aucune hesitation que quand t'as un lievre devant, tu ne le laches pas des yeux.

Mais je suis comme Rere, curieux de trouver l'explication car vu le monde, je ne comprendrais pas non plus l'absence de reaction.

Pas de jugement donc, plutot terrifiant d'imaginer les pilotes, dont certains copains, voir ca, continuer parce que XXX, et se dire plus tard... Merde. merde.

C'est assez documenté.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_du_t%C3%A9moin

Toutefois les vidéos de Damien Lacaze montrent que les pilotes ont bien en vu les vracs des autres (cf. la Gambit qui ferme au Roc des Boeufs par exemple).



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« Répondre #60 le: 20 Juin 2024 - 16:14:49 »

c'est impressionant de voir comme les gars sont juste derriere lui, et continuent leur route. pas de jugement pour moi mais un veritable questionnement,

Faut vous rappeler que la version qu'on a actuellement c'est qu'il a répondu que ça allait pour lui.
Si c'est ça je ne vois pas comment on pourrait faire peser des doutes sur la solidarité des autres !
Même la compétition qui n'est pas interrompue et les secours qui sont envoyés plus tard ne peuvent pas être pointés du doigt si l'intéressé principal a réellement communiqué qu'il ne demandait pas d'aide. Et si ensuite il perd tout à coup les moyens d'appeler, personne ne peut s'en apercevoir bien vite à part en remarquant que son tracker est resté trop longtemps immobile, ce qui forcément laisse du temps passer.

Bon, j'arrête avec les suppositions dans le flou mais les suppositions qui suspectent des culpabilités (là où les maigres infos qu'on a les innocentent) sont encore bien moins utiles !
« Dernière édition: 20 Juin 2024 - 16:21:41 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
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« Répondre #61 le: 20 Juin 2024 - 16:20:32 »

Si l'information est passée par radio et que les secours sont prévenus, que peuvent faire de plus  les pilotes en l'air? Si la zone où se situe le blessé n'est pas posable sans risquer d'augmenter le nombre de victimes je me demande quelle action peut être mise en place dans ce contexte.
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« Répondre #62 le: 20 Juin 2024 - 16:23:09 »

Bon, j'arrête avec les suppositions dans le flou mais les suppositions qui [...]
c'est un peu pour cela que j'hésite à mettre le holla sur ce fil. Pour l'instant il n'existe que des hypothèses dont certaines sont contradictoires.
Aucun des messages qui n'a été écrit ne peux se baser sur des faits réels. Et quand on communique uniquement sur la base de supposition et d'émotion, je pense qu'on ne pourra jamais trouver la moindre solution.
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
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« Répondre #63 le: 20 Juin 2024 - 16:27:49 »

Je signale ce message que wowo a publié sur un autre fil qu'il a ouvert à ce sujet.
Le contenu de ce message est celui-ci :

Pour une raison que je ne capte pas, je n'ai plus de bouton "Répondre" sur le fil du gel des compétitions suite à l'accident de Timo au CdF. Du coup je crée ce fil pour partager cette information datée d'aujourd'hui de la FFVL quant à l'avancement des choses à propos :
https://parapente.ffvl.fr/gel-des-competitions-parapente-et-delta-2024

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« Répondre #64 le: 20 Juin 2024 - 16:37:29 »

Sur la trace, ils ne sont pas si hauts, et ya vraiment pas beaucoup de verdure sur la prise de vue satellite a proximite.

De plus, de ma minuscule experience de la competition, je peux affirmer sans aucune hesitation que quand t'as un lievre devant, tu ne le laches pas des yeux.

Mais je suis comme Rere, curieux de trouver l'explication car vu le monde, je ne comprendrais pas non plus l'absence de reaction.

Pas de jugement donc, plutot terrifiant d'imaginer les pilotes, dont certains copains, voir ca, continuer parce que XXX, et se dire plus tard... Merde. merde.

C'est assez documenté.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_du_t%C3%A9moin

Toutefois les vidéos de Damien Lacaze montrent que les pilotes ont bien en vu les vracs des autres (cf. la Gambit qui ferme au Roc des Boeufs par exemple).

tu as un lien stp
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« Répondre #65 le: 20 Juin 2024 - 16:46:48 »

Sur la trace, ils ne sont pas si hauts, et ya vraiment pas beaucoup de verdure sur la prise de vue satellite a proximite.

De plus, de ma minuscule experience de la competition, je peux affirmer sans aucune hesitation que quand t'as un lievre devant, tu ne le laches pas des yeux.

Mais je suis comme Rere, curieux de trouver l'explication car vu le monde, je ne comprendrais pas non plus l'absence de reaction.

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« Répondre #66 le: 20 Juin 2024 - 16:56:32 »

Faut vous rappeler que la version qu'on a actuellement c'est qu'il a répondu que ça allait pour lui.
La version que j'ai de première main (et qui est aussi celle de l'article du Parisien), c'est qu'il y avait 2 Timo et qu'il est très possible qu'il y ait eu confusion et que ce soit l'autre qui ait répondu.
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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« Répondre #67 le: 20 Juin 2024 - 17:05:12 »

La version que j'ai de première main (et qui est aussi celle de l'article du Parisien), c'est qu'il y avait 2 Timo et qu'il est très possible qu'il y ait eu confusion et que ce soit l'autre qui ait répondu.

oui, c'est exactement ce qu'il s'est passé d'après mes infos. 
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« Répondre #68 le: 20 Juin 2024 - 17:06:52 »

Faut vous rappeler que la version qu'on a actuellement c'est qu'il a répondu que ça allait pour lui.
La version que j'ai de première main (et qui est aussi celle de l'article du Parisien), c'est qu'il y avait 2 Timo et qu'il est très possible qu'il y ait eu confusion et que ce soit l'autre qui ait répondu.

Ce qui serait encore plus dur à supporter à postériori pour tous ces témoins, proches, et organisateurs, mais les disculperait tout autant de ne pas avoir agi.

Les culpabilisations ne rescussitant pas un mort et ne soulageant pas les vivants, n'ont vraiment aucun intérêt à être soupesées par des observateurs extérieurs !

S'il y a une leçon qui peut en découler c'est qu'il ne faut plus se suffire d'un prénom, même un prénom assez rare, pour communiquer en radio.
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« Répondre #69 le: 20 Juin 2024 - 17:25:36 »

par exemple
Enfin qu'importe le prénom, un tracker qui ne bouge plus
Un tracker qui ne bouge plus => un appel radio, un autre timo répond ... c'est effectivement le cas àlc qui fait perdre des heures.
Pour le coup il y aura peut-être une solution = au lieu d'appeler untel, il faut être en contact avec le concurrent n° XXX hein ?
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« Répondre #70 le: 20 Juin 2024 - 17:49:57 »

Une des premières choses qu'on apprend aux secouristes, c'est de se protéger soi pour éviter le sur-accident.
C'est brutal, mais on ne sauve pas une vie en en risquant une autre... Aller risquer un atterrissage scabreux risque surtout de doubler le travail des secouristes équipés et formés à intervenir en sécurité.
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« Répondre #71 le: 21 Juin 2024 - 10:19:40 »

par exemple
Enfin qu'importe le prénom, un tracker qui ne bouge plus
Un tracker qui ne bouge plus => un appel radio, un autre timo répond ... c'est effectivement le cas àlc qui fait perdre des heures.
Pour le coup il y aura peut-être une solution = au lieu d'appeler untel, il faut être en contact avec le concurrent n° XXX hein ?
clown

on a tous un nom en plus du prénom.
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« Répondre #72 le: 21 Juin 2024 - 10:33:41 »

par exemple
Enfin qu'importe le prénom, un tracker qui ne bouge plus
Un tracker qui ne bouge plus => un appel radio, un autre timo répond ... c'est effectivement le cas àlc qui fait perdre des heures.
Pour le coup il y aura peut-être une solution = au lieu d'appeler untel, il faut être en contact avec le concurrent n° XXX hein ?
clown
on a tous un nom en plus du prénom.
Ou on pourrait reprendre ce qu'on fait en aéronautique depuis qu'il y a des radios : utiliser l'alphabet aéronautique...

Même dans les planeurs où il n'y a pas de bruit de vent, les radios fonctionnent parfois mal. On s'appelle quasi systématiquement par notre "numéro de concours", c'est un code de 1 à 3 lettres parfois (rarement) chiffre.
Et c'est incroyablement plus clair et précis de dire "Echo Hotel" ou "Yankee Oscar" que "Jean-Pascal" ou "Caroline".

Je sais que ça va défriser certains car utiliser l'alphabet aéro fait trop "sérieux", mais dans le contexte de la compet ça me parait indispensable pour fiabiliser la comm radio (par contre ça veut dire mettre des lettres au lieu de chiffres sur les voiles pour que tout corresponde)
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Willitou
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« Répondre #73 le: 21 Juin 2024 - 10:49:17 »

Sur la trace, ils ne sont pas si hauts, et ya vraiment pas beaucoup de verdure sur la prise de vue satellite a proximite.

De plus, de ma minuscule experience de la competition, je peux affirmer sans aucune hesitation que quand t'as un lievre devant, tu ne le laches pas des yeux.

Mais je suis comme Rere, curieux de trouver l'explication car vu le monde, je ne comprendrais pas non plus l'absence de reaction.

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http://www.youtube.com/watch?v=WcIsr0---j4

Une bonne fermeture à 60% dans le thermique sous le vent situé à l'extrémité du Roc des Boeufs
C'est assez documenté.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_du_t%C3%A9moin

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« Répondre #74 le: 21 Juin 2024 - 11:07:10 »

par exemple
Enfin qu'importe le prénom, un tracker qui ne bouge plus
Un tracker qui ne bouge plus => un appel radio, un autre timo répond ... c'est effectivement le cas àlc qui fait perdre des heures.
Pour le coup il y aura peut-être une solution = au lieu d'appeler untel, il faut être en contact avec le concurrent n° XXX hein ?
clown
on a tous un nom en plus du prénom.
Ou on pourrait reprendre ce qu'on fait en aéronautique depuis qu'il y a des radios : utiliser l'alphabet aéronautique...

Même dans les planeurs où il n'y a pas de bruit de vent, les radios fonctionnent parfois mal. On s'appelle quasi systématiquement par notre "numéro de concours", c'est un code de 1 à 3 lettres parfois (rarement) chiffre.
Et c'est incroyablement plus clair et précis de dire "Echo Hotel" ou "Yankee Oscar" que "Jean-Pascal" ou "Caroline".

Je sais que ça va défriser certains car utiliser l'alphabet aéro fait trop "sérieux", mais dans le contexte de la compet ça me parait indispensable pour fiabiliser la comm radio (par contre ça veut dire mettre des lettres au lieu de chiffres sur les voiles pour que tout corresponde)

Tres interessant. Ca me semble "acceptable" comme contrainte à ce niveau de compétition.
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