+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Septembre 2024 - 03:50:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 ... 5 6 [7]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Championnat de France 2024 à Passy  (Lu 24421 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Lassalle
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 187



« Répondre #150 le: 02 Juillet 2024 - 11:07:58 »

Ne pas voler à moins de X mètres du relief
... mais ça ne marche pas comme ça, le parapente...
Il y a plein de situations où il faut coller au relief pour monter, et où c'est parfaitement safe de le faire, surtout pour les très bons pilotes.
De plus, il n'existe aucun modèle 3D des montagnes qui soit assez précis pour mesurer tout ça.

Bien d'accord avec toi.
Je n'ai jamais fait de compétition et je n'étais qu'un pilote tout à fait moyen.
Ceci étant, en conditions calmes et laminaires ici à Sainte-Victoire, il nous fallait assez souvent longer la falaise vraiment tout près de celle-ci afin de monter tranquillement et en douceur au-dessus de la crête sommitale (vols de fin d'après-midi).
J'imagine que de bons pilotes de compétition doivent certainement approcher parfois de très près le relief pour reprendre de l'altitude.
Cette mesure me semble a priori très difficile à mettre en œuvre.
Mais je n'ai jamais participé à la moindre compétition, alors...  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 214


« Répondre #151 le: 02 Juillet 2024 - 12:22:38 »

L'engagement que met un pilote en compet c'est son libre arbitre !
Tout au plus le comité peut essayer de faire une manche qui évite les endroits à problèmes et limite la prise de risque, par exemple avant la traversée d'une zone imposable tu colles une balise bien en hauteur avec un petit rayon pour pas que les gars s'engagent au radada.
En plus s'il y avait du gros pognon à gagner, la jouer banzaï on pourrait comprendre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 66


« Répondre #152 le: 02 Juillet 2024 - 12:26:50 »

En plus s'il y avait du gros pognon à gagner, la jouer banzaï on pourrait comprendre...
Les ressorts humains dans la prise de risque et le besoin de gagner ne sont de loin pas que l'argent. Il n'y a qu'à voir le dopage dans le cyclisme amateur à coup de cocaïne, d'amphétamines, d'héroïne où il n'y a souvent rien de plus à gagner qu'un jambon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 63



WWW
« Répondre #153 le: 02 Juillet 2024 - 13:11:03 »

Une autre idée évoquée, c'est de mettre des zones interdites avec les coins les plus pourris pour la manche du jour avec les conditions du jour, mais ca demanderait un gros boulot de l'orga....et ca leur rajouter une responsabilité aussi...

Un truc qu'il ne faut jamais perdre dans la compet en parapente, c'est le principe que le pilote est et reste commandant de bord, responsable de sa propre sécu en vol. Ca n'exclut pas de mettre des zones interdites comme tu le suggères, mais ne pas le faire ne doit jamais être considéré comme une faute de la part du DE (="directeur d'épreuve" pour ceux qui ne connaissent pas les petits acronymes)...
Ceci dit on peut encourager cette pratique.

Si on perd cette notion (que le pilote est responsable des risques qu'il prend), je pense qu'on peut arrêter la compet en parapente ; en tout cas, à titre perso ne voudrai plus être DE.

Complétement d'accord sur les deux points que tu abordes (responsabilité du DE et commandant de bord).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 344




WWW
« Répondre #154 le: 02 Juillet 2024 - 16:43:38 »

Et surtout la gestion de l'accident et l'alerte tardive des secours. Même si ça n'aurait peut-être rien changé, on ne peut s'empêcher de penser que si les secours avaient été prévenus immédiatement, l'issue n'aurait peut-être pas été la même. Et là ce n'est pas de l'émotionnel.
Es-tu sûr qu'il n'y a pas d'émotionnel ? En tout cas peu de (vraiment) factuel
Ce n'est pas un reproche hein trinquer Nous sommes des humains et la réaction émotionnelle fait partie de notre construction +1 au karma
https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Plutchik
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Slayer
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 234


« Répondre #155 le: 02 Juillet 2024 - 23:33:40 »

En plus s'il y avait du gros pognon à gagner, la jouer banzaï on pourrait comprendre...
Les ressorts humains dans la prise de risque et le besoin de gagner ne sont de loin pas que l'argent. Il n'y a qu'à voir le dopage dans le cyclisme amateur à coup de cocaïne, d'amphétamines, d'héroïne où il n'y a souvent rien de plus à gagner qu'un jambon.

Dopage a l'héroïne, tu es sûr de ton coup là ?

Parce que vu les effets, je vois pas bien où pourrait être le gain?

Une fois que tu es dans la ouate des opiacés, bon courage pour arriver à performer.

Enfin je peux me tromper mais j'ai comme un doute.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 66


« Répondre #156 le: 03 Juillet 2024 - 09:43:26 »


Dopage a l'héroïne, tu es sûr de ton coup là ?

Parce que vu les effets, je vois pas bien où pourrait être le gain?

Une fois que tu es dans la ouate des opiacés, bon courage pour arriver à performer.

Enfin je peux me tromper mais j'ai comme un doute.
Je ne suis pas expert, mais c'est la recette du fameux "pot belge" considéré comme le dopage du pauvre en usage dans les milieux amateurs (évidemment le fait d'une minorité).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 525



« Répondre #157 le: 03 Juillet 2024 - 10:35:28 »


Dopage a l'héroïne, tu es sûr de ton coup là ?

Parce que vu les effets, je vois pas bien où pourrait être le gain?

Une fois que tu es dans la ouate des opiacés, bon courage pour arriver à performer.

Enfin je peux me tromper mais j'ai comme un doute.
Je ne suis pas expert, mais c'est la recette du fameux "pot belge" considéré comme le dopage du pauvre en usage dans les milieux amateurs (évidemment le fait d'une minorité).

https://www.irbms.com/pot-belge/

La caractéristique commune consistait en une très forte concentration d’amphétamine (14 à 52 mg/ml). Selon les échantillons, elle était associée à tout ou partie des substances suivantes : héroïne (12,5 µg/ml), cocaïne (2,3 à 9 µg/ml), éthanol, acide acétylsalicylique, carbasalate calcique, phénacétine, éthenzamide, butanamides et caféine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Slayer
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 234


« Répondre #158 le: 03 Juillet 2024 - 10:47:08 »

Autant pour moi... j'arrive toujours pas à voir le "bénéfice" de l'héroïne en terme de performance, peut-être dans sa capacité à iniber la douleur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 66


« Répondre #159 le: 03 Juillet 2024 - 10:59:42 »

Autant pour moi... j'arrive toujours pas à voir le "bénéfice" de l'héroïne en terme de performance, peut-être dans sa capacité à iniber la douleur.
sûrement. Le tramadol, autre opioïde (bien moins dangereux que l'héroïne évidemment), vient d'être interdit dans le cyclisme parce qu'il était de plus en plus utilisé à cause de son aspect anti-douleur, douleur qui est un aspect limitatif de la performance
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 412



« Répondre #160 le: 03 Juillet 2024 - 11:35:25 »

Autant pour moi... j'arrive toujours pas à voir le "bénéfice" de l'héroïne en terme de performance, peut-être dans sa capacité à iniber la douleur.
sûrement. Le tramadol, autre opioïde (bien moins dangereux que l'héroïne évidemment), vient d'être interdit dans le cyclisme parce qu'il était de plus en plus utilisé à cause de son aspect anti-douleur, douleur qui est un aspect limitatif de la performance

Dans le cyclisme ce n' est sans doute pas quelque chose de nouveau.

Pour autant je ne comprends pas la digression ici sur le propos du dopage dans le sport.

Ou faudrait-il lire ici entre les lignes, une suspicion que notre microcosme de la compétition parapente soit lui aussi victime d'addictions aux substances dopantes ? Et que ce serait pour assurer le niveau de performance de nos compétiteurs et/ou organisateurs de compétitions, en augmentant leurs aptitudes à assumer leurs engagements voire expositions aux risques ?

Quid alors de tous ces pilotes lambdas que l'on rencontre sur tous les sites de France et Navarre et ailleurs qui décollent et volent dans des conditions aérologiques et avec du matériel pour lesquels ils n'ont visiblement pas les compétences souhaitable, tous dopés ?

Cette tragédie de ce championnat de France à Passy me semble avant tout être un problème humain collectif lié à une culture de l'exploit qui n'est pas différente en soi de ce qui amène les accidents chez les pilotes non-compétiteurs.

La sécurité de notre sport est victime de son image de sport d'élites que donne le fait de voler dans les airs avec de la toile et des ficelles.

Celà ne m'étonnerai pas que les trois semaines de travaux de réflexions du groupe d'experts constitué suite à cet accident de Timo débouchent sur des conclusions où non seulement il sera question d'organisation et de réglementation de la compétition parapente. Mais que l'aspect "culture" de notre sport sera aussi mis en exergue avec un appel pour une évolution vers plus de "maturité" et moins d'individualisme.
« Dernière édition: 03 Juillet 2024 - 11:46:02 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
PierreP
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 66


« Répondre #161 le: 03 Juillet 2024 - 13:06:42 »

Pour autant je ne comprends pas la digression ici sur le propos du dopage dans le sport.

Ou faudrait-il lire ici entre les lignes, une suspicion que notre microcosme de la compétition parapente soit lui aussi victime d'addictions aux substances dopantes ? Et que ce serait pour assurer le niveau de performance de nos compétiteurs et/ou organisateurs de compétitions, en augmentant leurs aptitudes à assumer leurs engagements voire expositions aux risques ?
Ce n'est pas ce que je voulais dire. Je répondais à un commentaire qui disait que vu l'absence d'enjeux financiers, la compétition ne poussait pas forcément à une prise de risque inconsidérée (du moins c'est ce que j'ai compris). J'ai donc pris le cyclisme amateur, sans enjeu financier non plus et qui pourtant poussait certains concurrents à faire n'importe quoi pour gagner ou arriver devant leurs potes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thulo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Morea
pratique principale: vol / site
vols: débute vols
Messages: 130


« Répondre #162 le: 03 Juillet 2024 - 13:35:07 »

un commentaire qui disait que vu l'absence d'enjeux financiers, la compétition ne poussait pas forcément à une prise de risque inconsidérée

Vision bien étriquée de la compétition sportive !

La compétition c'est juste vouloir aller plus haut, plus loin, plus vite, plus fort.

Pas besoin d'enjeux financiers pour ça.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 214


« Répondre #163 le: 03 Juillet 2024 - 16:44:46 »

Super ! Pourquoi tout ce pognon alors dans le foot, le tennis, le golf et même le vélo et le rugby ? Puisqu'ils feraient le même taf pour la gloire...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thulo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Morea
pratique principale: vol / site
vols: débute vols
Messages: 130


« Répondre #164 le: 03 Juillet 2024 - 18:29:15 »


On recommence : un commentaire cité ci-dessus laissait entendre qu'un compétiteur ne cherche à se surpasser que s'il y a un enjeu financier. Ceci est faux.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 63



WWW
« Répondre #165 le: 03 Juillet 2024 - 18:42:43 »

Super ! Pourquoi tout ce pognon alors dans le foot, le tennis, le golf et même le vélo et le rugby ? Puisqu'ils feraient le même taf pour la gloire...

Peut être parce qu'il y a des millions de gens qui regardent?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 214


« Répondre #166 le: 03 Juillet 2024 - 20:08:02 »

Ca veut dire qu'il y a un marché mais va dire aux footeux pro de bosser pour la gloire...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny Le Retour
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir1, R&F1, BI-Arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: pas suffisament vols
Messages: 116



« Répondre #167 le: 03 Juillet 2024 - 23:09:05 »

Vous pensez vraiment que si les coureurs de la X Alps prennent les risques qu'ils prennent c'est juste pour aller plus loin plus haut plus fort ?
Ce serait pas qu'il y a aussi des contrats de sponsors à la clé, et autres retombées ?











 ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thulo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Morea
pratique principale: vol / site
vols: débute vols
Messages: 130


« Répondre #168 le: 04 Juillet 2024 - 13:31:46 »

Vous pensez vraiment que si les coureurs de la X Alps prennent les risques qu'ils prennent c'est juste pour aller plus loin plus haut plus fort ?
Ce serait pas qu'il y a aussi des contrats de sponsors à la clé, et autres retombée

une gourde et un porte-clés ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thulo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Morea
pratique principale: vol / site
vols: débute vols
Messages: 130


« Répondre #169 le: 04 Juillet 2024 - 13:35:04 »

Ca veut dire qu'il y a un marché mais va dire aux footeux pro de bosser pour la gloire...

Ronaldo en fin de carrière qui se décarcasse à l'Euro pour la 7ème fois pour le Portugal alors qu'il pourrait pantoufler dans le club saoudien qui l'a acheté pour 400 millions ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 344




WWW
« Répondre #170 le: 04 Juillet 2024 - 14:43:19 »

Super ! Pourquoi tout ce pognon alors dans le foot, le tennis, le golf et même le vélo et le rugby ? Puisqu'ils feraient le même taf pour la gloire...

Peut être parce qu'il y a des millions de gens qui regardent?
1

j'imagine très bien le cycle
y a des gars qui jouent à la baballe (ou autre chose) de façon complétement amateur.
Au début ça draine à peine quelques membres de la famille qui viennent regarder
au fur et à mesure que l'engouement pour l'activité croit, le nombre de pratiquant croit mais aussi le nombre de spectateur.

À un moment le business se rend compte que ça devient rentable de sponsoriser une équipe, un stade et autre équipement = le coût de sponsoring permet de toucher un public suffisant pour espérer quelques retombées commerciales. Ça s'appelle de la publicité. Ça permet aussi aux chaines de TV d'émettre sans abonnement, à des éditeurs de logiciels de "donner" leur production etc...

Et plus il y a de spectateurs et plus ça vaut le coup/coût d'investir....
Forcément il y aura quelques grands noms qui sont un peu plus bankable que les autres et qui attirent un peu plus les yeux.
Forcément aussi, il y aura quelques personnes qui, attirés par le pognon, feront +/- n'importe quoi pour se faire repérer ... mais quelle que soit l'activité (même basée sur du troc), il y aura toujours des gens qui cherchent à profiter du système. Mais il y a aussi des gens qui estiment que leur vie vaut un peu plus que les primes offertes. Du coup, ces gens-là sont certainement un peu moins visibles (à capacités égales) puisqu'ils vont préférer se mettre en retrait le jour où ça devient dangereux.

Est-ce qu'il faut raisonner sur la masse ou sur quelques exceptions ? J'ai ma réponse (et la science statistique me conforte dans mon raisonnement).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: 1 ... 5 6 [7]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.228 secondes avec 23 requêtes.