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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Championnat de France 2024 à Passy  (Lu 26405 fois)
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piwaille
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« Répondre #125 le: 25 Juin 2024 - 13:35:13 »

Piwaille, je trouve que tu tombe dans le travers que tu décries
relis, dans ma signature, la citation de Werber trinquer
Pour reprendre le message de maurice-o-cum : je reconnais pousser le boucher un peu loin clown
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« Répondre #126 le: 25 Juin 2024 - 13:43:25 »

Yeux qui roulent le problème, c'est que tu ne trouves plus de chiffres récents.
+1

tout au plus on peut trouver ce genre de "hit parade"


Ps ah, si, j'ai trouvé cet article https://rmc.bfmtv.com/actualites/societe/transports/les-autoroutes-sont-les-routes-les-plus-sures-certains-radars-implantes-ne-sont-que-des-pompes-a-fric_AV-202010040318.html
Citation
il y en a en moyenne un radar tous les 40 km sur autoroute et seulement un tous les 400 km sur les nationales. Pourtant, les autoroutes sont, et de loin, les voies de circulation les plus sûres. Elles ne représentent que 8 % de la mortalité routière l’an passé.
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« Répondre #127 le: 25 Juin 2024 - 13:44:03 »

Piwaille, je trouve que tu tombe dans le travers que tu décries
relis, dans ma signature, la citation de Werber trinquer
Pour reprendre le message de maurice-o-cum : je reconnais pousser le boucher un peu loin clown

 +1 au karma  trinquer
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« Répondre #128 le: 25 Juin 2024 - 20:14:40 »

Citation
il y en a en moyenne un radar tous les 40 km sur autoroute et seulement un tous les 400 km sur les nationales. Pourtant, les autoroutes sont, et de loin, les voies de circulation les plus sûres. Elles ne représentent que 8 % de la mortalité routière l’an passé.
Parce qu'il y a plein de radars et que du coup les conducteurs respectent mieux les limites de vitesse sur autoroute, na!
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« Répondre #129 le: 25 Juin 2024 - 22:03:11 »

Hello, je réagis juste à deux points sur la longue publication...


Citation

Timo était très fort en records de distance et en cross mais il était très jeune compétiteur avec
peu d'expérience de la compétition, et se tirer la bourre avec des champions du monde ça fait
prendre des risques énormes. Je me pose des questions sur l'accompagnement qu'il a pu
avoir sur ce point, sachant qu'il venait de rejoindre le PPF je sais mais avec tellement moins
d'accompagnement et d'expérience de la compétition que les jeunes qui sortent du pôle.


C'est peut-être vrai, mais le pole ne peut prendre que 3 ou 4 personnes par an. Et que fait-on des autres 14-20 ans ? Ils n'existent pas ? Si les parents ne sont pas parapentistes chevronnés ou moniteurs, on fait quoi ? Je vois ma gamine qui se débrouille entièrement toute seule. Dans un sport plutôt à risque, c'est assez surprenant que la fédé soit quasiment absente, ou même les clubs. Et encore le pole c'est que du cross ! Et l'accro ?????

Citation

- C’est la course, on ne demande aux pilotes de Formule 1 de passer moins vite dans un virage


Alors là tout faux si je puis dire. Il n'y a qu'à voir la F1 justement. Regardez la F1 de Senna et celle de 2024...Voire même les années 2000 avec des moteurs de qualif de plus de 1000 ch...Et les circuits ??? Rien que les 24h du Mans, j'y vais depuis 25 ans, il faut voir tout ce qui a été mis en place. Depuis le record de 407 kmh de la WR Peugeot, et bien on limite, on crée la BoP, la balance de performance où tout est sous contrôle. Et tout le monde s'y retrouve, puisque c'est à guichets fermés.
En rallye, l'évolution a été énorme sur tous les points. Limitation de puissance, harnais Hans, arceaux, suppression des spéciales à risques, extincteurs automatique etc...

Bien sûr, il y a toujours des drames, mais on est loin des plusieurs morts annuels en rallye des années 80.

Même en moto GP...

C'est hypocrite de dire que ce n'est pas possible en parapente de compétition.

J'espère que tout ce travail débouchera sur du concret avec des vrais réflexions et mesures positives, loin des cris et des raccourcis de certains. Au moins pour Timo.
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« Répondre #130 le: 25 Juin 2024 - 22:41:36 »


Alors là tout faux si je puis dire. Il n'y a qu'à voir la F1 justement. Regardez la F1 de Senna et celle de 2024...Voire même les années 2000 avec des moteurs de qualif de plus de 1000 ch...Et les circuits ??? Rien que les 24h du Mans, j'y vais depuis 25 ans, il faut voir tout ce qui a été mis en place. Depuis le record de 407 kmh de la WR Peugeot, et bien on limite, on crée la BoP, la balance de performance où tout est sous contrôle. Et tout le monde s'y retrouve, puisque c'est à guichets fermés.
En rallye, l'évolution a été énorme sur tous les points. Limitation de puissance, harnais Hans, arceaux, suppression des spéciales à risques, extincteurs automatique etc...

Bien sûr, il y a toujours des drames, mais on est loin des plusieurs morts annuels en rallye des années 80.

Même en moto GP...

C'est hypocrite de dire que ce n'est pas possible en parapente de compétition.

J'espère que tout ce travail débouchera sur du concret avec des vrais réflexions et mesures positives, loin des cris et des raccourcis de certains. Au moins pour Timo.
C'est pas hypocrite, ça a déjà été fait. En tout cas rapport à ce que je lis dans ton post à savoir réduire 'la puissance' du matériel. Tape 'vnh' dans la barre de recherche du forum. Mais personne n'a encore imposé de panneaux de limite de vitesse dans les virages aux pilotes de f1 ou de rallye.
Après on peut toujours essayer de limiter encore un peu plus certains extrêmes sur les voiles de courses ou obliger les pilotes à voler sous des C. Pas sûr que ça change grand chose.
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« Répondre #131 le: 25 Juin 2024 - 22:50:48 »

Je rejoins Plumocum (si, si) Le problème n'est pas dans le matériel et pas que chez l'humain pilote de compétition...

 la prise de t?te  canap
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #132 le: 25 Juin 2024 - 23:00:06 »

Il y a peut-être un truc à creuser du côté des règles  Mr. Green et notamment la manière de compter les points. Mais là je ne suis pas assez impliqué.
Rapport aux vnh, elles sont interdites en compétition mais pas à la cfd, hihihi  rapido
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« Répondre #133 le: 26 Juin 2024 - 00:07:05 »

Yeux qui roulent le problème, c'est que tu ne trouves plus de chiffres récents.
+1

tout au plus on peut trouver ce genre de "hit parade"


Ps ah, si, j'ai trouvé cet article https://rmc.bfmtv.com/actualites/societe/transports/les-autoroutes-sont-les-routes-les-plus-sures-certains-radars-implantes-ne-sont-que-des-pompes-a-fric_AV-202010040318.html
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il y en a en moyenne un radar tous les 40 km sur autoroute et seulement un tous les 400 km sur les nationales. Pourtant, les autoroutes sont, et de loin, les voies de circulation les plus sûres. Elles ne représentent que 8 % de la mortalité routière l’an passé.

Vous ne trouvez pas qu'on s'est fort éloigné de ce qui est arrivé à Timo là ?
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« Répondre #134 le: 26 Juin 2024 - 14:40:44 »

Désolé si ce n'était pas clair. Mais il est utopique de se focaliser sur l'humain. Tout pilote qu'il soit, moto, voiture parapente  vélo voudra toujours être au taquet, flirter avec les limites, se dépasser. C'est comme ça !
Dans les autres sports à risque de pilotes, c'est le règlement, le matos, l'environnement qui ont fait avancer le truc.
Même ailleurs. Tu laisses le dopage autorisé, vous croyez que les mecs ne se chargeront pas ?

Bien sûr qu'il faut former, sensibiliser, c'est évident.

Néanmoins, quand il pleut au 24h du mans, tu sors le safety car, tu demandes pas ! Quand ça va trop vite, et que tu commences à avoir des pilotes qui se font mal ou qui flippent, tu modifies.
Regardez les groupes B en rallye. 450 à 500ch pour 900kgs. Plusieurs morts, et des pilotes qui commencent enfin à dire que c'est inpilotable de manière sécure...Et ben tu changes.
Quand je lis "j'ai eu l'impression de faire un SIV" ou "j'ai eu 5-6 fermetures frontales massives, j'ai eu la peur de ma vie", et bien peut-être que c'est le moment pour réfléchir aux machines, aux conditions, au parcours, au règlement. Mais croire que l'homme est capable dans ces conditions, à 100% de dire stop ce n'est pas possible, ça n'existe pas.

Une top pilote me disait que lorsqu'on demande les condi à la radio en compet', que c'est abominable et que tout le monde devrait répondre niveau 3 = on arrête, et ben les gars répondent niveau 1, parce que c'est humain de vouloir y aller quand même et de ne peut-être pas oser parler...surtout en compet'...
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« Répondre #135 le: 26 Juin 2024 - 15:05:35 »

peut être qu'il y a une piste à creuser de ce coté : le safetycar
Au lieu de demander à des pilotes (forcément partie prenante) compétiteurs (à l'égo un peu surdimensionné)[je carricature le trait hein, svp pas de tomate tout de suite], faire intervenir une structure indépendante.
Le safetycar ne sors pas parce que les pilotes l'ont demandé. Ce n'est pas non plus le conducteur du safetycar qui veut se défouler un peu. C'est un comité qui dit on envoie le safety car sur des bases pré établies et rationnelles.

Je ne sais pas quels pourraient être les bases ?
   * si thermique > Xms/s
   * si cisaillement >
   * si on a vu X pilote se prendre des fermetures supérieures à Y %
   * si hein ?

Malheureusement, je ne vois pas comment ces mesures arrêterons un Timo qui va se mettre dans un piège Fou
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« Répondre #136 le: 26 Juin 2024 - 16:23:30 »

Quand l'admin flood, qui est ce qui s'en occupe? Clin d'oeil  trinquer  ivrogne   bisous  bisous  bisous
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« Répondre #137 le: 02 Juillet 2024 - 03:27:27 »

Je suis intervenu au debut de ce post et je vais me repeter pour ceux qui n'auraient pas tout lu. Je ne suis pas un competiteur et la mesure que je propose n'est certainement pas la solution miracle mais elle est relativement simple a mettre en place et efficace a mon avis: ajouter la regle Ne pas voler a moins de X metres du relief. Les tracks des competiteurs seraient epluches en fin de manche et des sanctions emises (points) en fonction de la hauteur et du temps sous la barre des X m.
Y a t il une solution plus efficace pour eviter les accidents en compete ? (en partant du principe, peut-etre errone, que la principale source d'accident en compete est la fermeture pres du relief).
Bien sur il y a un tas d'autres mesures possibles a mettre en place...
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« Répondre #138 le: 02 Juillet 2024 - 06:33:24 »

ajouter la regle Ne pas voler a moins de X metres du relief. Les tracks des competiteurs seraient epluches en fin de manche et des sanctions emises (points) en fonction de la hauteur et du temps sous la barre des X m.

Ca n'empêcherait pas que ça arrive mais pourquoi pas.



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« Répondre #139 le: 02 Juillet 2024 - 07:49:41 »

Ne pas voler a moins de X metres du relief
... mais ça ne marche pas comme ça, le parapente...
Il y a plein de situation où il faut coller au relief pour monter, et où c'est parfaitement safe de le faire, surtout pour les très bons pilotes.

De plus, il n'existe aucun modèle 3D des montagnes qui soit assez précis pour mesurer tout ça.
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« Répondre #140 le: 02 Juillet 2024 - 09:11:53 »

Oui, et l'autre pb de cette solution c'est l'imprecision des instruments/cartes topo qui donnent parfois des AGL négatives alors que le pilote est à plus de 100m/sol.

Une autre idée évoquée, c'est de mettre des zones interdites avec les coins les plus pourris pour la manche du jour avec les conditions du jour, mais ca demanderait un gros boulot de l'orga....et ca leur rajouter une responsabilité aussi...
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« Répondre #141 le: 02 Juillet 2024 - 09:28:47 »

Une autre idée évoquée, c'est de mettre des zones interdites avec les coins les plus pourris pour la manche du jour avec les conditions du jour, mais ca demanderait un gros boulot de l'orga....et ca leur rajouter une responsabilité aussi...

Un truc qu'il ne faut jamais perdre dans la compet en parapente, c'est le principe que le pilote est et reste commandant de bord, responsable de sa propre sécu en vol. Ca n'exclut pas de mettre des zones interdites comme tu le suggères, mais ne pas le faire ne doit jamais être considéré comme une faute de la part du DE (="directeur d'épreuve" pour ceux qui ne connaissent pas les petits acronymes)...
Ceci dit on peut encourager cette pratique.

Si on perd cette notion (que le pilote est responsable des risques qu'il prend), je pense qu'on peut arrêter la compet en parapente ; en tout cas, à titre perso ne voudrai plus être DE.
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« Répondre #142 le: 02 Juillet 2024 - 09:32:09 »

Citation
le pilote est et reste commandant de bord, responsable de sa propre sécu en vol [...]
Si on perd cette notion (que le pilote est responsable des risques qu'il prend), je pense qu'on peut arrêter la compet en parapente

OUI !  +1 au karma
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« Répondre #143 le: 02 Juillet 2024 - 09:35:25 »

Mettre des secondes de pénalités si l'on passe dans une zone identifiée dangereuse  vrac  c'est possible mais ça va compliquer le comptage des points pour les organisateurs et pour les pilotes.  hein ?

J'imagine cela possible en déclarant ces zones comme des zones aériennes...

Le "bon sens" je trouve que ça marchait pas mal pour les petites compétitions.

Après pour le championnat de France la commission va bien trouver des idées...
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« Répondre #144 le: 02 Juillet 2024 - 09:37:10 »

Après pour le championnat de France la commission va bien trouver des idées...
J'ai un peu peur de ce qui va sortir..... on verra...
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« Répondre #145 le: 02 Juillet 2024 - 09:39:47 »

ce qui est surtout choquant dans cette histoire, c'est pas qu'il y ait eu un carton ce qui fait partie des risques intrinsèques de l'activité, que ce soit en compétition ou hors-compétition, c'est que d'après ce qu'on a pu lire, le malheureux est resté 1h30 à attendre les secours avec une organisation (ou une désorganisation) qui n'a pas pris la mesure de ce qu'il s'est passé et qui s'est satisfaite d'informations lacunaires à la radio et de compétiteurs bien plus intéressés à atteindre à donf la prochaine balise et la ligne d'arrivée que de s'assurer que le concurrent, que pourtant un certain nombre ont vu en posture délicate, allait bien.
« Dernière édition: 02 Juillet 2024 - 09:52:11 par PierreP » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #146 le: 02 Juillet 2024 - 09:42:01 »

Une question quand même : il y a tant d'accidents que ça en compétition ?
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« Répondre #147 le: 02 Juillet 2024 - 09:45:53 »

Je suis intervenu au debut de ce post et je vais me repeter pour ceux qui n'auraient pas tout lu. Je ne suis pas un competiteur et la mesure que je propose n'est certainement pas la solution miracle mais elle est relativement simple a mettre en place et efficace a mon avis: ajouter la regle Ne pas voler a moins de X metres du relief. Les tracks des competiteurs seraient epluches en fin de manche et des sanctions emises (points) en fonction de la hauteur et du temps sous la barre des X m.
Y a t il une solution plus efficace pour eviter les accidents en compete ? (en partant du principe, peut-etre errone, que la principale source d'accident en compete est la fermeture pres du relief).
Bien sur il y a un tas d'autres mesures possibles a mettre en place...

Je peux te montrer un certain nombre d'images (hors compétition) avec le stab à quelques mètres  de la falaise et pourtant encore plus de 100m/sol.
Les logiciels de suivi ne donnent pas la distance au relief mais seulement une altitude sol (pas toujours fiable d'ailleurs).
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« Répondre #148 le: 02 Juillet 2024 - 10:44:09 »

Une question quand même : il y a tant d'accidents que ça en compétition ?
Non. Mais quand c'est un très jeune très prometteur qui est concerné, ça part dans l'émotionnel.

Pour info, selon F. Escriba, l'accidentalité en compet sport est inférieure à celle du vol loisir ("CFD"). Je ne sais pas ce qu'il en est pour le haut niveau.
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« Répondre #149 le: 02 Juillet 2024 - 10:51:10 »

Non. Mais quand c'est un très jeune très prometteur qui est concerné, ça part dans l'émotionnel.
Et surtout la gestion de l'accident et l'alerte tardive des secours. Même si ça n'aurait peut-être rien changé, on ne peut s'empêcher de penser que si les secours avaient été prévenus immédiatement, l'issue n'aurait peut-être pas été la même. Et là ce n'est pas de l'émotionnel.
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