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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: CFD, vol avec pause  (Lu 25299 fois)
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gattou tipia
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Aile: Zeolite 2 GT
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« Répondre #25 le: 26 Août 2011 - 21:53:18 »

je serais à Accous ; prévois les bottes !
et à Dourgne, prévois le ciré
et à Moulis, prévois le paratonnère !!!
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piment
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« Répondre #26 le: 26 Août 2011 - 22:02:47 »

Accous j'y vais, le reste trop loin.
Sinon faudra qu'on essaye un déco sur la sierra d'Abodi, ça décolle partout, c'est orienté est ouest y a de quoi reposer un peu partout et au pire y a des bistrots dans tous les bleds!
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flaille
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« Répondre #27 le: 26 Août 2011 - 22:06:32 »

Ecoute, ce n'est pas ma région, c'était la seconde fois que j'allais à planpraz. Je me suis renseigné ainsi que tous ceux avec qui je suis venu auprès de Sandy Cochepain sur l'aire de décollage concernant la zone à respecter qui nous a assuré que ce cheminement était correct.

Le jour ou tu viendras faire de la plaine à Nancy, tu as 100% de chance de bouffer une zone (je te laisse regarder le bordel que c'est sur google earth, et je ne te parle pas des notam, des ouvertures de site de décollage par téléphone, des limites d'altitude semaine/SDJF, etc...), je suis sur que tu n'apprécierais pas que nous réagissions comme toi.

Un peu de mesure Clin d'oeil

Pour la "pause", j'ai mis ma trace en sachant que c'était potentiellement invalidable, mais bon, c'était une "tentative" de mont blanc, la fin du vol m’intéresse peu, elle ne rapporte pas de point, j'aurais du la couper au montage...

Bref, si un validateur m'entend, il vire ma trace et puis c'est fini. On va pas en faire un fromage.



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Suspente
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Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
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« Répondre #28 le: 27 Août 2011 - 09:39:55 »

Olah,
Je ne t'en veux pas du tout pour ta trace. Après vérification minutieuse, ta trace ne concerne pas la ZRT que tu as respectée  rouleau ? patisserie . Le "seul" souci de ta trace est le posé/envol qui ne respecte pas le règlement ni l'éthique de la CFD. Mais ça tu dois l'assumer puisque tu as déclaré ce vol.
Citation
Pour la "pause", j'ai mis ma trace en sachant que c'était potentiellement invalidable, mais bon, c'était une "tentative" de mont blanc, la fin du vol m’intéresse peu, elle ne rapporte pas de point, j'aurais du la couper au montage...
Si ta trace avait été coupée, tu n'aurais même pas pu la déclarer: pas assez de points. Elle n'était pas "potentiellement" invalidable, elle EST invalide en se référent au règlement. Juste que le contrôle n'a pas été pointilleux.


Mon coup de gueule était plutôt pour ceux qui médiatisent fortement "leur exploit" qui par ailleurs ne respecte pas cette zone.
Je suis plus gêné par ça: http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2010/vol/20108283 où il passe dans la zone interdite allègrement.
Celui-là est plus insidieux: http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2010/vol/20108291, il mord la zone au niveau du col du Géant de quelques dizaines de mètres. Juste une petite erreur de navigation. Mais Tux doit savoir que quelques mètres suffisent pour se faire déclasser/avoir une pénalité (Cf X-Alps)
Celui-là: http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2010/vol/20108455 qui fatalement est dans la zone puisqu'il y a pose au sommet.
Celle-ci dont il a largement été question sur le forum: http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2010/vol/20108328 Zone franchie au col du Géant (c'est pas une erreur il enroule!), au col de Freshfield (bah oui, faut bien revenir du côté au soleil !) et enfin au Mont-Blanc pour poser.

Vue toute l'équipée qui était à Champex ce jour-là (et pas des moindres pilotes) comment se fait-il qu'il n'y ait que 4 traces ? Et ceux qui sont partis d'ailleurs (Plaine-Joux, Brévent...) ?
Ma version: ils ont pris du bon temps en vol mais par honnêteté intellectuelle ils n'ont pas déclaré leur vol à la CFD.

Juste dommage que la validation passe à travers des trucs comme ça (le poser et/ou zones non respectées). Il suffirait juste de passer la trace dans une moulinette avec des alarmes de vitesse comme dans Cargol pour détecter les posés ou bien revoir le règlement. Si ça commence à se voir, ça risque de vite dégénérer: tout le monde va se permettre de faire n'importe quoi.

Citation
Le jour ou tu viendras faire de la plaine à Nancy, tu as 100% de chance de bouffer une zone (je te laisse regarder le bordel que c'est sur google earth, et je ne te parle pas des notam, des ouvertures de site de décollage par téléphone, des limites d'altitude semaine/SDJF, etc...), je suis sur que tu n'apprécierais pas que nous réagissions comme toi.
Euh t'exagères un peu là non ?
Justement c'est pas le bordel. Une seule zone à regarder sur une carte le matin avant de partir !
Pour ce qui est de voler à Nancy, évidemment que je ferais des conneries, et c'est pour ça que je ne le crierais pas sur les toits avec photos, vidéos et traces CFD. Que des gars aillent poser/voler dans une zone interdite mais sympa pour le fun, ils prennent leur responsabilité, mais qu'ils l'affichent un peu partout me gêne beaucoup pour la crédibilité de notre activité.

Je vais me prendre des tomate mais je ne changerai pas de ligne de conduite.
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fabrice
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« Répondre #29 le: 27 Août 2011 - 10:48:51 »

Suspente,

D'après ce que j'ai lu la zone en question est celle mise en place pour faciliter les vols des secours.

Pour rappel, en aéronautique, les zones sont jugées visuellement, et il y a des tolérances de fait, horizontalement et verticalement, rogner/ couper / pénétrer  temporairement et légèrement dans une zone n'est pas un drame, et ne remet pas en cause la sécurité générale.  En vol à vue et au bord des zones de vol à vue, il faut mieux avoir des pilotes regardant à l'extérieur que des pilotes ayant les yeux rivés sur leurs appareils pour éviter les collisions.

Pour la CFD, qui est une "compétition" ou une pseudo-compétition, il n'y a nul besoin d'y appliquer la rigueur des compétitions traditionnelles, et surtout il n'y a pas de raison d'y avoir plus de contraintes que celles appliquées à l'aviation.

Pour la zone en question, je suis certain qu'une bonne partie des pilotes connaissent plus ou moins cette zone, et ils ont veillé à ne pas gêner les  interventions des hélicoptères.
Je doute que beaucoup d'entre-nous respectent la limite des 300m par rapport aux nuages, notamment lors de nos plus grands cross. 
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« Répondre #30 le: 27 Août 2011 - 11:34:19 »

Pour une explication en images: fichier traces + zone ZRT
Contenu du fichier Google Earth:
* 4 traces déclarées à la CFD et validées  hein ?
* la zone Mt Blanc refaite avec mes petites mains d'après le texte de loi.
* Les points 1 à 14 sont ceux mentionnés dans le texte avec leurs coordonnées.

(@) Fabrice,
Citation
horizontalement et verticalement, rogner/ couper / pénétrer  temporairement et légèrement dans une zone n'est pas un drame, et ne remet pas en cause la sécurité générale
OK, je suis bien d'accord, mais c'est le rapport aux règles de la CFD qui me chagrine. Ne pas remettre en cause la sécurité, tant mieux. Enfreindre une règle sans sanction est injuste pour ceux qui respectent les règles, même si celles-ci n'ont pas été enfreintes délibérément. C'est pousser à voler à la limite !

Citation
les zones sont jugées visuellement
Citation
il faut mieux avoir des pilotes regardant à l'extérieur que des pilotes ayant les yeux rivés sur leurs appareils pour éviter les collisions.
Bah une frontière sur une crête, visuellement c'est pas sorcier non ? Le Mont-Blanc, tous savent que c'est pas possible à cette période mais la diffusion d'infos sur le posé au sommet peut tendre à faire croire le contraire. Pour ce qui est des limites avec des points (de 1 à 14 sur ma carte ci-dessus) c'est plus dur à estimer en vol. Mais tu remarqueras que ce n'est pas dans ces zones que se posent les problèmes.
Et puis regarder une altitude sur ses instruments ne prend pas 2 heures non plus.
Citation
Pour la CFD, qui est une "compétition" ou une pseudo-compétition, il n'y a nul besoin d'y appliquer la rigueur des compétitions traditionnelles
Ah ? Je n'avais pas vu ça comme ça. Demande à ceux qui se sont fait annuler leur "pseudo-record" pour avoir franchi une zone interdite.
Et puis les pseudo-points de la CFD comptent dans le clap. Donc la compétition est également une pseudo-compétition.
Il y aura donc un pseudo-podium avec un pseudo-classement ?
Et les vols réalisés, ce sont des pseudos vols ?
Pas très rigoureux pour un membre de la ccpp.
Après les gloglos, voila les pseudo-parapentistes  mort de rire


Citation
surtout il n'y a pas de raison d'y avoir plus de contraintes que celles appliquées à l'aviation.
Plus ? Non bien sûr, mais déjà respecter celles qui existent ce serait bien !


Citation
Pour la zone en question, je suis certain qu'une bonne partie des pilotes connaissent plus ou moins cette zone, et ils ont veillé à ne pas gêner les  interventions des hélicoptères.
Un point pour toi. Mais la zone existe. Jusqu'où peut on y pénétrer ? Le problème de laisser une marge de tolérance c'est que cette tolérance sera subjective. Une zone interdite est une zone interdite ! Qu'il y ait une erreur de navigation due à une estimation visuelle peut se comprendre, mais des cas flagrants de pénétration de la zone ne devrait pas se voir sur des traces déclarées à la CFD.

Citation
Je doute que beaucoup d'entre-nous respectent la limite des 300m par rapport aux nuages, notamment lors de nos plus grands cross.

Euh quand je vois déjà le nombre de parapentistes qui vont DANS le nuage, c'est sûr que les 300m  rouleau ? patisserie
Cette règle est mise en place sans aucun moyen de vérification. Ça me fait bien rire. Du coup, comme cette limite est subjective on voit qu'un grand nombre ne la respecte pas. En arrivant par dessous c'est franchement dur d'estimer la distance au nuage. Et puis sur une trace CFD (euh, pseudo CFD) tu fais comment pour vérifier ?
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« Répondre #31 le: 27 Août 2011 - 12:03:20 »

le jour où il y aura un gros clash (accident aérien) suite à un type qui vole où il faut pas, c'est TOUTE la communauté du parapente qui n'aura plus que ses yeux pour pleurer.
là il sera trop tard pour refaire le monde.
y'a une règle et elle doit être respectée.
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« Répondre #32 le: 27 Août 2011 - 19:09:53 »

Le Mont-Blanc, tous savent que c'est pas possible à cette période
ben non ! moi je ne sais pas que c'est pas possible Tire la langue
pour moi le mt blanc est à triple nationalité ... et y a que le coté français qui est réglementé (mais je peux me tromper hein Clin d'oeil )
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
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« Répondre #33 le: 27 Août 2011 - 20:43:50 »

pour moi le mt blanc est à triple nationalité ... et y a que le coté français qui est réglementé (mais je peux me tromper hein Clin d'oeil )

Comme quoi on peut être bon en informatique et nul en géographie !  mort de rire

Les infractions ne me gênent que quand elles sont réellement dangereuses. Entrer dans le bord d'une zone interdite ne met pas vraiment la vie de quiconque en danger. Pas la peine de faire un fromage !
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« Répondre #34 le: 27 Août 2011 - 20:52:28 »

pour moi le mt blanc est à triple nationalité ... et y a que le coté français qui est réglementé (mais je peux me tromper hein Clin d'oeil )

Comme quoi on peut être bon en informatique et nul en géographie !  mort de rire

Les infractions ne me gênent que quand elles sont réellement dangereuses. Entrer dans le bord d'une zone interdite ne met pas vraiment la vie de quiconque en danger. Pas la peine de faire un fromage !

a quoi tu estime que dans ton cas t'es pas dangeureux ? à mon avis c'est le contraire ; plus de chance de tomber nez à nez avec un hélico dans le massif du mont blanc qui ne pense pas croiser un parapente vu que cette zone d'exclusion est respectée depuis plus de 20 ans, alors qu'en bordure d'une TMA t'aura certainement moins de chance de croiser un A380... Si les règles ne sont pas respectées, un jour on passera tous à la caisse. Et moi j'ai pas envie de payer pour 2 ou 3 types égoïstes.

Après tu peux voler comme tu as envie car on ne peux pas empêcher qq'un de faire n'importe quoi, mais de là à déclarer un vol en zone interdite comme si de rien n'était, et encore pire de la voir valider ; là j'halucine complètement !
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« Répondre #35 le: 27 Août 2011 - 20:57:54 »

en 2003, les 1er à poser au sommet avaient prévenu le PGHM de leur projet dans le cas où ils allaient pénétrer dans la zone interdite.
aujourd'hui on déclare des vols de façon officiel dans cette même zone ; le risque à terme ? c'est que la zone d'interdiction soient bien plus grande.

il faut être un peu responsable dans ses actes et penser aux conséquences.
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« Répondre #36 le: 28 Août 2011 - 09:30:51 »

Ben avec tout ça, j'ai de quoi tester ma moulinette mort de rire


* montblanc.png (259.36 Ko, 948x656 - vu 348 fois.)
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« Répondre #37 le: 28 Août 2011 - 09:40:03 »

Ben avec tout ça, j'ai de quoi tester ma moulinette mort de rire


Excellent ta moulinette. Tu la diffuses on non ?
Tu veux pas devenir validateur à la CFD des fois ?
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« Répondre #38 le: 28 Août 2011 - 20:57:28 »

Ben avec tout ça, j'ai de quoi tester ma moulinette mort de rire


Excellent ta moulinette. Tu la diffuses on non ?
Tu veux pas devenir validateur à la CFD des fois ?

regarde dans le coin du geek, dans le sujet moulinette à espace aérien : http://www.parapentiste.info/forum/le-coin-du-geek/une-moulinette-a-espace-aerien-t14401.0.html

Diffusée gratuitement, logiciel libre, etc.

Non, je ne souhaite pas être validateur CFD, tâche bien trop chronophage et ingrate (et je saurais pas faire)... Je vais plutôt m'amuser avec ce genre de soft (le truc au final pourra être interfacé avec n'importe quelle appli, y compris le truc de la CFD si besoin, si utile, ...).
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« Répondre #39 le: 28 Août 2011 - 22:07:14 »

Citation
regarde dans le coin du geek, dans le sujet moulinette à espace aérien : http://www.parapentiste.info/forum/le-coin-du-geek/une-moulinette-a-espace-aerien-t14401.0.html

Super boulot. Déjà tombé dessus mais un peu trop geek pour moi. Je posterai sans doute des avis et suggestions sur le fil dédié, je serai sûrement un utilisateur du produit fini mais mes compétences s'arrête là pour ta moulinette.
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FlyingBen
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« Répondre #40 le: 29 Août 2011 - 17:11:59 »

Pour la CFD, qui est une "compétition" ou une pseudo-compétition, il n'y a nul besoin d'y appliquer la rigueur des compétitions traditionnelles, et surtout il n'y a pas de raison d'y avoir plus de contraintes que celles appliquées à l'aviation.

Le canonball run du parapente quoi.

D'un autre coté si la fédé fourni les gonzesses, pourquoi pas ?

http://www.youtube.com/watch?v=cPJMpy4XISA

Parrait que c'était la "der des der" à Ager, y peuvent même plus utiliser leurs Lamborghini Countach en PWC maintenant ?


Tchuuuuuuuuss


Tonton Ben

Je sais pas ce que tu apelles "les contraines appliquées à l'aviation", mais j'crois bien qu'en Ecureuil on peut pas poser au mont Blanc non plus l'été
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C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
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Aile: Spantik M et M3
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« Répondre #41 le: 29 Août 2011 - 17:24:51 »

Moi je préfère la caisse des flics, une transam on dirait, nothing else but cube....
un bon gros big block mini 500 CI pas mal trafiqué qui envoie la sauce dans un pont arrière que t'en voudrais pas sur une remorque agricole, des freins pour de rire, là y a de la bestiole pas homologuée!
Sans compter qu'on peut aussi rajouter un compresseur pour gagner du couple en bas!
Et puis c'est un max écolo comme bagnole, ça bouffe moins que l'hélico à Nicolas!!!
Clin d'oeil
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« Répondre #42 le: 07 Août 2012 - 23:09:57 »

Tiens une pause pipi encore permise ...

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2011/vol/20119420

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« Répondre #43 le: 08 Août 2012 - 08:30:49 »

Flagrante !

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« Répondre #44 le: 08 Août 2012 - 10:28:40 »

Pour le coup, ce n'est pas une "pause pipi" comme celle qui était critiquée l'an passé, mais il se vache bel et bien avant de redécoller peu après... dans l'esprit CFD ca fait une grande différence selon moi, par rapport à poser sur une pente entre potes pour admirer le paysage.
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« Répondre #45 le: 08 Août 2012 - 12:00:07 »

Pour le coup, ce n'est pas une "pause pipi" comme celle qui était critiquée l'an passé, mais il se vache bel et bien avant de redécoller peu après... dans l'esprit CFD ca fait une grande différence selon moi, par rapport à poser sur une pente entre potes pour admirer le paysage.

absolument d'accord  1

après on va nous dire "oui mais ce n'est que la cfd c'est pas important" ben dans ce cas la il n'y a qu'a pas déclarer  boudin


.
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« Répondre #46 le: 10 Août 2012 - 21:20:06 »

Je suis pénible avec les zones interdites, mais à part nous coller un numéro sous la voile pour responsabiliser ceux qui ne veulent pas s'informer et ceux qui s'en foutent royalement je ne vois pas d'autres solutions. Bizarre que les gardes ne viennent pas farfouiller dans les traces CFD d'ailleurs.

Celle-là en est un parfait exemple:
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2011/vol/20119739

Marc, si tu nous lis il y a encore matière à faire tourner ta moulinette.

Monumentale incursion dans la réserve de Sixt-Passy, où le mini de 300m sol (et falaise à l'horizontal !!!) n'a pas été respecté.
Il n'y en a qu'un qui déclare et pourtant c'est par wagons qu'il y en a eu aujourd'hui. Avec une collègue on se fait ch....... à contourner, on arrive bas et blablabla. Alors que des zozos ne prennent pas de gants. Ben oui, c'est plus facile de raccrocher dans la réserve (sous le Dérochoir) !

Bon bref, le vol est validé et on va droit vers un numérotage perso des voiles. Pour le moment c'est assez cool... je n'ai pas l'impression que ça va durer à jouer à ce jeu.
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Mathieu
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« Répondre #47 le: 10 Août 2012 - 22:13:37 »

à part nous coller un numéro sous la voile pour responsabiliser ceux qui ne veulent pas s'informer et ceux qui s'en foutent royalement je ne vois pas d'autres solutions.
(...)
Bon bref, le vol est validé et on va droit vers un numérotage perso des voiles.

C'est un souhait ou une prophétie? Et dans le deuxième cas, qu'est-ce qui te fais penser ça?

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« Répondre #48 le: 10 Août 2012 - 22:27:43 »

Oh que non ce n'est pas un souhait  Shocked
Mais quand les autorités en auront marre de NOS (je me mets évidemment avec) incivilités il va sans dire qu'il y aura des réactions draconiennes. A savoir quand même que les gardes sont assermentés et peuvent verbaliser. Sans identification des voiles ça passe... pour le moment.

Ce qui me fait penser ça: des sommes considérables sont investies pour la préservation de la faune, la réintroduction d'espèces sensibles... Que des "je m'en foutistes volants" viennent remettre en cause tous ces efforts, ça m'étonnerait qu'"on" laisse faire.

Imagine un instant que les voitures n'aient plus de moyen d'identification, à ton avis il se passerait quoi ? Incroyable comme le fait de pouvoir être identifié change les comportements.

Mon souhait serait que chacun se prenne en main avant qu'on ne nous contraigne à le faire. Simple mais utopique à la fois, il n'y a qu'à consulter le fil "Comment éviter les cartons"
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« Répondre #49 le: 10 Août 2012 - 23:20:04 »

Citation
des sommes considérables sont investies pour la préservation de la faune, la réintroduction d'espèces sensibles...

Ouais ouais, on a ça aussi chez nous des réintroductions gérées par des mecs qui savent tout sur tout, tu peux venir en parler aux autochtones si tu as l'occasion, tu verras ce que les habitants immémoriaux des vallées en pensent du pognon qui est dépensé pour leur pourrir la vie et compliquer leur travail...
Font chier avec leurs réserves et leurs parcs!
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