A propos de déclaration, il semblerait qu'Honorin va nous en sortir une très grosse en biplace... + de 400 en bi, c'est fait
Intéressant que tu évoques la performance de Record du Monde d'Honorin alors que tu ouvres le fil en expliquant que la compétition te repousse...
Je ne participe pas à la CFD car elle est avant tout une compétition et je n'aime pas la compétition parce que c'est contraire à ma façon de penser... et j'ai pas prévu ici me justifier pour cette aversion à la rivalité chiffrée. (la signature de mes posts en dit long)
Pour revenir au sujet, mon point de vue est, comme beaucoup ici, que la CFD apporte majoritairement une base de données énorme très intéressante qui sert à se renseigner, apprendre et progresser.
Après, tout est perfectible.
Il est vrai qu'une trace sans indication sur les conditions de vol ne permet pas de tout comprendre.
Il est vrai aussi que si on décide de voir la CFD uniquement comme une compétition, ça peut freiner qq pilotes à déclarer.
J'ai envie de raconter une petite histoire :
Il y a de longues années, dans mon petit club de Bourgogne (avec des petites conditions de vol), nous avions lancé un challenge dans le but d'encourager les pilotes à progresser en faisant des cross car nous volions majoritairement sur site, souvent simplement en soaring.
Le jeu a pris, un système de points s'est mis en place pour valoriser à bon escient les vols, allant jusqu'à donner des coefficients suivant les jours de la semaine en fonction des jobs de chacun et de la possibilité de voler ou non.
Beaucoup se prenaient au jeu et ceux qui ne volaient pas en cross suivaient sur le site web du club les performances des autres.
On en parlais aux apéros...
Les vols étaient ce qu'ils étaient, sans grande prétention mais c'était super.
Bref, nous avions fait notre petite CFD et l'esprit club faisait que même ceux qui ne participaient pas étaient intéressés.
Donc, prenons ce qui existe, utilisons le... Nous avons beaucoup de chance.