chatmalo
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« le: 07 Juin 2016 - 08:17:45 » |
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Bon puisque personne n'en parle je vais lancer le sujet...
Vous en pensez quoi de l'encar qu'il y a dans l'article sur la CFD du dernier PMag? Cette histoire de comptabiliser les vols en polygone plutôt qu'en triangle? Peut être que ça permettrait de valoriser un peu plus les vols en carrés/trapèzes (genre un tour de vallée faces Est/faces Ouest où un tour de massif plutôt carré) et de coller un peu plus à la réalité des parcours faits.
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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laurentgedm
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« Répondre #1 le: 07 Juin 2016 - 08:47:53 » |
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Dans le temps il y avait le "quadrilatère" en CFD. Ca a été supprimé avec pour motif "ça n'intéresse que les pilotes de st-hil" Pourtant, le parallélogramme par exemple, donnerait des possibilités sympatoches... http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20162660
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fabrice
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« Répondre #2 le: 07 Juin 2016 - 10:30:19 » |
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Tout est une question de proportion. Quelle est l'intérêt d'avoir une DL avec 1 ou 2 points de contournement quand la distance totale de ces vols ne dépassent que de quelques % la DL?
Pour les quadrilatères, je suis favorable à les comptabiliser dans la mesure où la distance dépasse le meilleur triangle d'un certain %age.
Les détour que nous faisons en vol dictés par les conditions ou le relief pour établir un parcours n'ont pas à être comptabilisé puisque le chemin le + court est certainement + difficile.
Il est regrettable que les règles initiales de la CFD soient perverties années après années.
Un pilote dit qu'il a fait 330km à vol de parapente de Jeufosse à presque Nantes, il ne dit pas qu'il a fait un détour par A et B pour faire 335km.
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blabair
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« Répondre #3 le: 07 Juin 2016 - 12:26:49 » |
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Ils ont enlevé le parallélogramme et l allé retour pour simplifier les choses... Je me rappelle avoir déclaré un gros allé retour de St Marcel, car pour moi c était un allé retour et d autres l ont déclaré en triangle à plat. Résultat ils ont fait plus de points! La simplification cfd sert, pour un parcours donné d optimiser la figure géométrique pour que ca fasse le plus de points possible.... Mais rien ne t empêche de faire des carrés, des losanges, des polygones ou autres dessins dans le ciel! Sauf si tu est un cramé des points et que tu veux optimiser!!!!
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blabair
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« Répondre #4 le: 07 Juin 2016 - 12:28:49 » |
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Dans le temps il y avait le "quadrilatère" en CFD. Ca a été supprimé avec pour motif "ça n'intéresse que les pilotes de st-hil" Pourtant, le parallélogramme par exemple, donnerait des possibilités sympatoches... http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20162660Le vrai motif et l optimisation en triangle fai...
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Parapente Samoens
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« Répondre #5 le: 07 Juin 2016 - 18:44:28 » |
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J'aime bien les vols en rectangle pour vraiment faire le tour d'un massif. Au moins, on change de paysage tout au long du vol !
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frigorifix
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« Répondre #6 le: 07 Juin 2016 - 22:32:24 » |
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Quelle est l'intérêt d'avoir une DL avec 1 ou 2 points de contournement quand la distance totale de ces vols ne dépassent que de quelques % la DL?
Parce que toutes les DL ne sont pas des lignes droites et l'intérêt est d'être le plus proche du nombre réel de kilomètres parcourus. Il est regrettable que les règles initiales de la CFD soient perverties années après années.
Perverties !!??
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piment
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« Répondre #7 le: 07 Juin 2016 - 22:41:12 » |
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Ben ouais les règles tu leur promet des caramels ou des sucettes et...
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piAIRo
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« Répondre #8 le: 07 Juin 2016 - 23:28:43 » |
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Pourquoi voulez vous réinventer l'eau chaude et avoir qqch de spécifique mais différents des autres? Pourquoi ne pas utiliser les règles utilisées par : - La FAI- Le DHV - La FBVL - ... Càd : 4.2. Tracks value * Free flight Free distance which not conform the triangle track specification. 1 km = 1,00 p * Flat triangle Triangle which not conform FAI triangle specification. 1 km = 1,20 p * FAI triangle Triangle conform to the FAI definition (the shortest leg of the triangle must be at least 28% of the total triangle). 1 km = 1,40 p The scoring rule which gives the most points will always be used. All scoring results will be rounded to 2 decimal places. For valuation of each flight will be chosen from a such tracks, whose distance exceed the minimum distance.
Source : http://www.xcontest.org/world/en/rules/ section 4.2 Track Value http://www.dhv-xc.de/xc/modules/leonardo/index.php?name=leonardo&op=show_flight&flightID=747114 cliquer [Optiemierung Details] voir FAI
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J'habite à 18m d'altitude. Ca me laisse de la marge pour monter.
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Parapente Samoens
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« Répondre #9 le: 07 Juin 2016 - 23:42:04 » |
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Pourquoi voulez vous réinventer l'eau chaude et avoir qqch de spécifique mais différents des autres? Le fait d'avoir des règles suivies par un grand nombre ne prouve pas que ce sont les meilleures règles possibles. À moins d'avoir des montagnes en long ou triangulaires , les règles de calcul actuelles reflètent souvent imparfaitement la longueur d'un vol. Soit on adapte le plan de vol pour coller à la règle, soit on fait abstraction des kilomètres non pris en compte dans le mode de calcul actuel. Je trouve que le quadrilatère (avec un % minimum entre la largeur et la hauteur) est assez représentatif de nombreux vols intéressants dans nos massifs. Ps : je donne mon avis et comme je ne déclare pas mes vols, je ne peux pas être accusé de prêcher pour ma paroisse !
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fabrice
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« Répondre #10 le: 08 Juin 2016 - 00:09:29 » |
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Quelle est l'intérêt d'avoir une DL avec 1 ou 2 points de contournement quand la distance totale de ces vols ne dépassent que de quelques % la DL?
Parce que toutes les DL ne sont pas des lignes droites et l'intérêt est d'être le plus proche du nombre réel de kilomètres parcourus. Il est regrettable que les règles initiales de la CFD soient perverties années après années.
Perverties !!?? J'aurai dû parler de perversion de l'esprit historique de la CFD. Les règles historiques de la CFD collées à celles des parcours reconnu par la FAI avec quelques adaptations correspondant au parapente par rapport aux planeurs et à une simplification bureaucratique. La déclaration de distance , avec un point de contournement ou 2, était de comptabiliser au mieux un parcours non bouclé, soit un AR ou un triangle. Si je me rappelle bien, il fallait bien que le parcours représente une telle tentative, sinon il fallait déclarer une simple DL. Il serait intéressant de retrouver un vieux règlement papier des compétitions des débuts des années 90, les règles de la CFD étaient dedans.
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Triple Seven France
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« Répondre #11 le: 08 Juin 2016 - 09:20:35 » |
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La déclaration de distance , avec un point de contournement ou 2, était de comptabiliser au mieux un parcours non bouclé, soit un AR ou un triangle. Si je me rappelle bien, il fallait bien que le parcours représente une telle tentative, sinon il fallait déclarer une simple DL.
Je trouve ça important. Si on revenait à l'esprit d'origine de la CFD, on en éliminerait peut-être beaucoup des dérives perverses. En effet, les points de contournement étaient là pour comptabiliser des tentatives préparées et sur lesquelles on échouait. Au lieu de ça maintenant n'importe quel pignouf fait des zigouigouis au hasard dans le ciel emporté par l'aérologie et déclare que finalement c'est un cross, puis les logiciels en extraient la meilleure distance possible ou le plus beau triangle imaginaire ! Avec les outils en ligne actuels, il devrait être possible de déposer la veille ou même pourquoi pas juste avant de décoller le vol prévu (distance libre, aller-retour, triangle ou quadrilatère), puis après réalisation du vol la trace correspondante. Et seuls seraient pris et apparaitraient les vols réussis (qui passent par les balises prévues à l'avance).
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Livingston
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« Répondre #12 le: 08 Juin 2016 - 09:49:47 » |
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La déclaration de distance , avec un point de contournement ou 2, était de comptabiliser au mieux un parcours non bouclé, soit un AR ou un triangle. Si je me rappelle bien, il fallait bien que le parcours représente une telle tentative, sinon il fallait déclarer une simple DL.
Je trouve ça important. Si on revenait à l'esprit d'origine de la CFD, on en éliminerait peut-être beaucoup des dérives perverses. En effet, les points de contournement étaient là pour comptabiliser des tentatives préparées et sur lesquelles on échouait. Au lieu de ça maintenant n'importe quel pignouf fait des zigouigouis au hasard dans le ciel emporté par l'aérologie et déclare que finalement c'est un cross, puis les logiciels en extraient la meilleure distance possible ou le plus beau triangle imaginaire ! Avec les outils en ligne actuels, il devrait être possible de déposer la veille ou même pourquoi pas juste avant de décoller le vol prévu (distance libre, aller-retour, triangle ou quadrilatère), puis après réalisation du vol la trace correspondante. Et seuls seraient pris et apparaitraient les vols réussis (qui passent par les balises prévues à l'avance). le fameux vol à but déclaré.... j'ai fait des vols de - de 15 bornes qui ont plus de valeur à mes yeux pour la difficulté du parcours et leurs anticipation avant le déco que des vols comme tu dis emporté par l'aérologie. Aujourd'hui la cfd ressemble d'avantage à un carnet de vols gigantesques (et pas forcément équitable, ze suis pas dans les zalpes). et pour un jour et un site donné les traces sont vite similaires au point pres. ex tu vas à val louron, il y a 2500 de plaf, 35pilotes niveau BPC = 30 traces entre 30 et 40 points..même pas comptabilisé en vols de groupe alors que le parcours est connu et reconnu d'avance. Pareil à Arbas, grace à ta superbe carte, moi le premier, on fait tous le tour du bocal sans trop de peine = 20 à 25 points sans forcer ou presque. Ceci dit je déclare le peu que j'ai fait, c'est toujours gratifiant et cela alimente la base de donnée qui sert aux autres et fait progresser aussi. mais il est vrai que récompenser d'avantage l'anticipation/analyse serait sympa.
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blabair
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« Répondre #13 le: 08 Juin 2016 - 20:15:20 » |
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A oui! jesuis pour levol a but declaré!
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Parapente Samoens
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« Répondre #14 le: 08 Juin 2016 - 20:44:20 » |
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Avec les outils en ligne actuels, il devrait être possible de déposer la veille ou même pourquoi pas juste avant de décoller le vol prévu (distance libre, aller-retour, triangle ou quadrilatère), puis après réalisation du vol la trace correspondante. Et seuls seraient pris et apparaitraient les vols réussis (qui passent par les balises prévues à l'avance).
J'aime bien l'idée de promouvoir le vol à but déclaré. Sans supprimer les déclarations actuelles, il serait par exemple possible de donner un bonus de 25% pour les vols déclarés à l'avance.
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nairolf
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« Répondre #15 le: 08 Juin 2016 - 21:15:31 » |
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piAIRo
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« Répondre #16 le: 09 Juin 2016 - 09:46:40 » |
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A oui! jesuis pour levol a but declaré!
Moi je vole toujours avec un but déclaré. Celui de me faire plaisir.
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J'habite à 18m d'altitude. Ca me laisse de la marge pour monter.
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Livingston
Invité
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« Répondre #17 le: 09 Juin 2016 - 10:05:50 » |
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fabrice
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« Répondre #18 le: 09 Juin 2016 - 10:45:11 » |
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La photo rendait les parcours déclarés à l'avance facile : une première photo d'une feuille de papier avec le parcours envisagé, suivi de celles des balises constituait la preuve. Aujourd'hui, cela pourrait se faire par un mail ou un SMS.
Concernant l'analyse des traces, GPSdump calcule, entre autres, la meilleur DL, le plus grand triangle FAI, et le plus grand Aller-Retour. (Voir menu Misc /OLC
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blabair
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« Répondre #19 le: 09 Juin 2016 - 17:03:18 » |
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A oui! je suis pour le vol a but déclaré!
Moi je vole toujours avec un but déclaré. Celui de me faire plaisir. pareil! mais en ce moment, je vole pas! quelle meteo de m....
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calvat1
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« Répondre #20 le: 11 Juin 2016 - 12:58:35 » |
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Moi je trouve que l'idée de l'élastique entourant le quadri ou octolatere ou machinlatere c'est pas mal. Dans certains cas ça reflète vraiment les km parcourus. L'ordi ne retenant que le plus avantageux pour le pilote, entre le fai, le triangle simple et la patate.
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Man's
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« Répondre #21 le: 11 Juin 2016 - 19:47:13 » |
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Je n'ai pas vu l'article en question, mais il ne faut pas oublier que pour déterminer la meilleure distance sur un parcours, ça demande de la puissance de calcul. Sur une DL2 ou un TR, FAI ou non, ça va encore, mais à partir du quadrilatère, ça devient vraiment gourmand en ressources, et je ne serais pas surpris ce soit une raison inavouée de la suppression des quadrilatères de la CFD. Alors un octolatère ou une patate, je pense qu'il ne faut pas trop compter dessus...
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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« Répondre #22 le: 11 Juin 2016 - 23:14:14 » |
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Pour ma part, je trouve que triangle FAI ou non pour les massifs et distance libre 2 points de contournement pour la plaine suffisent largement pour donner un cadre et des règles de jeu bien assez intéressantes et suffisantes pour ne pas chercher à compliquer.
Si il faut créer une forme de calcul de distance adaptée à chaque vol pour satisfaire chacun cela revient à permettre à chacun de devenir champion de sa rue voire de son palier. Ou est l'intérêt ?
MaxPunkte l'équivalent germanique de gps-dump permet par exemple de calculer la distance avec 5 points de contournement soit, toujours pour l'exemple, 6 passages sur la même crête. Si on prend encore et toujours pour l'exemple, la fameuse crête de plus de 100 km en Afrique (Kenya ?) On peut s'imaginer la fatuité des records qui en resulterai si la FAI acceptait cette forme de calcul.
Après libre à chacun de voir la beauté là ou il veut.
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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chatmalo
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« Répondre #23 le: 12 Juin 2016 - 10:09:18 » |
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Autant je trouve que le multiple allé-retour sur une crête à mouettes c'est limité en intérêt, mais pour faire un tour de massif c'est plus intéressant quand même.
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calvat1
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« Répondre #24 le: 12 Juin 2016 - 11:16:24 » |
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Je trouve que pour quelqu'un qui a fait un beau carré bien difficile et qui se retrouve à égalité de points avec un autre qui a fait un triangle simple à l'interieur de ce carré, c'est frustrant, non!
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