C'est net !
Mais je ne pense pas que c'est pour ça que les B access sont inutiles.
Ayant pratiqué en B, parfois l'engagement demandé était fonction des pilotes au comité de pilotes. Quand tu avais les cadoirs dans le comité, c'était mal barré d'avance !
En revanche en B access, même les cadors ne feront pas leur loi (vu que c'est pas le style... sauf si l'organisateur n'est pas vigilant...
).
Ce que tu dis au sujet des B (niveau de sécurité annoncé en l'air) est surtout vrai concernant l'aérologie (vent fort ou développement nuageux menaçant) mais c'est faux concernant une manche classique. Dans mon exemple de courchevel, le niveau de sécurité a du être de 1 tout le long du parcours (conditions excellentes, même si à cause du nord c'était fort en l'air). Le passage sous le vent ou sous le vent de la brise ou les balises au fin fond de la vallée ou la brise remonte à fond la caisse, ça, l'organisateur et le comité de pilote en était conscient.
Ceci dit, d'accord avec toi sur le fait que chacun doit connaître son niveau. Moi par exemple, j'ai été me posé, je n'avais pas le niveau pour finir cette manche. Mais je l'ai découvert à mes dépens... En B access, ça n'aurait pas été le cas, c'est certain.
Et si les cadors se font plaisir sur une compet de B access ou l'intérêt pour eux est limité, bah c'est un peu dommage pour les autres mais ça reste de la compétition aussi... Mais je trouve que ça n'enlève en rien l'intérêt des B access.