+ Le chant du vario +

Forum de parapente

12 Mars 2025 - 16:52:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 24   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accident chez para-test : plus de cen D bis  (Lu 195225 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Bradepitre
Invité
« Répondre #75 le: 04 Décembre 2011 - 00:46:35 »

Il n'est pas question de protéger n'importe qui contre n'importe quoi, mais de séparer les ailes homologuées sans artéfact des ailes non homologables.
T'as bien raison! On annule tout et on en revient au système pre-piedrahita!
LE ROI EST MORT! VIVE LE ROI! dent dent dent
canap

je sors

Qui va tester les ailes du top 50 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #76 le: 04 Décembre 2011 - 02:52:52 »

Une piste de réflexion.

Quand Bastien et Julien ont ouvert une voie dans le pilier nord de la Grande Casse, ils ont publié un topo laminaire et très parlant : "Le rocher est détestable, le pitonnage inefficace et l'assurance tout à fait impossible. Ceux qui voudront reprendre cet itinéraire n'ont pas besoin de conseils".

Les constructeurs de parapentes pourraient s'inspirer de cet esprit en qualifiant ainsi leurs voiles : "Cette voile hors-normes s'adresse à des pilotes experts maîtrisant les voiles les plus pointues dans les aérologies les plus difficiles, ces pilotes-là n'ont pas besoin de conseils".

Les pilotes "moyens" (c'est relatif) qui risquent leurs peaux sous des voiles extrêmes qu'ils ne maîtrisent pas complètement me rappellent les motards qui roulaient jadis avec la 1000 Vincent, "la faiseuse de veuves", un engin démoniaque qui poussait du feu de dieu mais qui ne tenait pas la route, ne freinait pas et saucissonnait même en ligne droite. Pour pousser cela poussait... souvent vers le cimetière.
Ceux qui ont piloté la Kawa H2 n'étaient pas souvent au niveau, cet engin poussait encore plus fort que la Vincent, ne freinait pas mieux et tenait juste un peu mieux le parquet en ligne droite. Dans les virages enchaînés c'était de la folie, je me rappelle en avoir suivi une avec ma 450 Honda dans la montée de Val d'Isère, le pilote était à la rue.
Tout le monde avait le droit de s'offrir une H2 et de se faire avec des grosses chaleurs et des grosses gamelles. Ceux qui roulaient avec une H2 la savaient à peu près impilotable et dangereuse, ils n'avaient pas besoin de conseils.
Une pensée pour Gilles Husson, un fêlé qui maîtrisait la H2.

Les voiles du genre R10-R11 sont un peu comme la H2, il faut des pilotes d'élite pour les maîtriser et en exploiter toutes les performances. Comme toujours en compète, performance et sécurité passive sont inconciliables.

Les pilotes de F1 et de GP moto se tuaient dans les années 70, beaucoup moins dans les années 80 et maintenant les accidents mortels sont très rares. Gageons que le parapente suivra une évolution comparable et que dans quelques années nous verrons voler des voiles aussi performantes que la R11 et aussi sûres que la Joy.

D'où la classification qui me semblerait réaliste :
EN A : voile de début peu allongée et lente à grands caissons, qui ne ferme pas à plus de 30% et se réouvre tout de suite.
EN B : voile de progression, un peu plus allongée qu'une A, qui peut fermer à 50% mais sans cravater et qui se réouvre quasiment toute seule, qui communique bien ce qui se passe au pilote.
EN C : voile intermédiaire allongée (4 lignes) à tout faire, qui nécessite d'avoir travaillé en SIV tous les incidents de vol et qui autorise les vols de distance (cross) en permettant d'utiliser efficacement l'accélérateur. Fermetures possibles et gérables, cravates exceptionnelles.
EN D : voile performante très allongée, exigeante en pilotage et trop pointue pour Mme POB, qui vole plus vite et monte encore mieux que sa bonne vieille Artik.
EN E : voile de compétition non homologuée pour pilotes d'exception. Ceux qui voudront voler avec n'ont pas besoin de conseils.

Salut et fraternité*

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: S'TREAM S
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #77 le: 04 Décembre 2011 - 06:32:29 »

c'est vrai qu'avec la H2 il y avait des grands moment de solitude dessus (enfin quand je dis dessus ..........)
mais p*tain quel moteur  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #78 le: 04 Décembre 2011 - 07:47:53 »

Gageons que le parapente suivra une évolution comparable et que dans quelques années nous verrons voler des voiles aussi performantes que la R11 et aussi sûres que la Joy.

Mais c'est bien ce qu'on a aujourd'hui ! La Joy est au niveau des voiles de compétition d'il y a 15 ans mais avec infiniment plus d'accessibilité.
Imagine POB il y a 15 ans:
Citation
Gageons que le parapente suivra une évolution comparable et que dans quelques années nous verrons voler des voiles aussi performantes que la Nova Vertex et aussi sûres que la Jade d'ITV.

Le jour où les voiles "faciles" auront les performances de la R11, il y aura sans aucun doute une R27 et le problème restera le même.
Ce n'est donc pas du matériel que proviennent les dérives mais des pilotes "consommateurs" dans leur choix.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #79 le: 04 Décembre 2011 - 10:20:13 »

mouai cà vous parle si : tu veux toujours plus de finesse plus de rapidité moins de suspente et plus de rididificateur !!!! alors passe au delta !!!!  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bradepitre
Invité
« Répondre #80 le: 04 Décembre 2011 - 10:26:26 »

mouai cà vous parle si : tu veux toujours plus de finesse plus de rapidité moins de suspente et plus de rididificateur !!!! alors passe au delta !!!!  canap

Exact, sans compter que su tu en veux encore plus, ton delta devient tellement compliqué que tu ne voles plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
spoke
Invité
« Répondre #81 le: 04 Décembre 2011 - 10:29:21 »

il ne te reste plus que le planeur... ça laisse pas mal de possibilités !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #82 le: 04 Décembre 2011 - 10:31:46 »

il ne te reste plus que le planeur... ça laisse pas mal de possibilités !!!

oui tu en as avec 60 de finesse  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 81


« Répondre #83 le: 04 Décembre 2011 - 10:38:48 »

Citation
Personne ne peut aujourd'hui assumer des morts sur des compétitions, il faut trouver une solution.

ça c'est péremptoire et faux... des morts en compet il y en a eu et il y en aura toujours malheureusement, je pourrai même citer une compet B de chez nous où il y a eu 2 morts dont un de mes potes à quelques années d'intervalle, ça n'empêche pas des compets de se faire au même endroit une ou 2 fois par an. Je précise que les accidents en question ne sont pas de la faute du DE ou de l'organisation, juste la fatalité.
Alors si on ne peut pas assumer le risque d'avoir un pilote qui se tue faut arrêter de faire des compets et de voler soi même tant qu'à faire!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #84 le: 04 Décembre 2011 - 10:40:34 »

 +1 au karma Piment
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Limonade67
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 123


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #85 le: 04 Décembre 2011 - 10:43:20 »

Je ne suis pas aussi pessimistes que vous.
Pour ce qui concerne les homologations ça fonctionne bien depuis longtemps.
Pour l'instant, chaque voile a trouvé son public.
Pour prendre certains exemples extrêmes : il n'y a pas beaucoup de pilotes en mentor 2 qui sortent d'une EN A.
De toute façon, les gens parlent, que ce soit au bar de l'attero, en stage ou dans la navette.
Avec les forums et les revues, en parapente,  il n'y aura plus jamais de feuseuses de mort comme en moto.
A part un ou deux exemples, les gens qui vont sous EN D savent ce qui l'en retourne.
Si demain on a une ou deux en D (chaudes), les clients le sauront très vites.

Mais il est vrai que ça n'interdira pas au pilote qui n'a pas le niveau de se la payer.

Pour ce qui concerne les cravates, les constructeurs savent comment les éviter.
Il suffit de rajouter une ou deux suspentes au bon endroit.Si demain une voile ne rencontre pas son  public à cause d'accidents à répétition, ils vont vite corriger le tir.

Concernant l'accident d'Alain, on tire un peu sur la comète. Rien ne nous dit que sans cette accident la voile aurait été D.
Si il a jugé devoir faire un dernier essai, c'est qu'ill avait un doute.
Et  puis il n'a eu "que" le voile noir.
Ca a du lui arriver maintes fois à lui comme à d'autres.

Rentrer une voile au chausse pieds dans l'homologation a toujours existé et existera encore. La mienne est un bon exemple, mon ex Dune aussi.

Perso, cette accident et ce forum me font prendre conscience ce qu'est une D.
Je pense qu'on pourrai faire signer le descriptif de la norme à l'achat d'une voile.
Je suis sure que ça en fera réfléchir plus d'un (j'en fait partie)

Pour rappel:
EN D   Parapente aux caractéristiques de vol exigeantes, avec réactions potentiellement violentes à la turbulence et aux erreurs de pilotage. Le retour au vol normal exige un pilotage précis.   Pour pilotes très entraînés aux techniques de sortie du domaine de vol, ayant une forte expérience du vol en conditions turbulentes, qui comprennent et acceptent toutes les implications d'un tel parapente.
« Dernière édition: 04 Décembre 2011 - 11:04:02 par Limonade67 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #86 le: 04 Décembre 2011 - 10:51:04 »

On pourrait arrêter les homologations à C. Les D foireuses ne seraient même pas présentées, il s'agirait de voiles non homologuées pour pilotes bien avertis ... mais hors normes (voiles et pilotes  Clin d'oeil ). Personne ne vous empêcher de les acheter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #87 le: 04 Décembre 2011 - 10:53:33 »

Quelque soit le niveau d'homologation il serait bien que les pilotes aie accès à la vidéo des test en vols effectué sur la voile (via le constructeur) qu'il souhaite acheter celà aurait un impact visuel bien plus efficace que la lecture du rapport lui même et peut etre pour certain une introspection pour savoir si le choix est judicieux

Celà étant au dernière news Alain a le moral et je lui souhaite une bonne convalescence avnt sa reprise de l'activité
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Limonade67
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 123


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #88 le: 04 Décembre 2011 - 10:54:21 »

On pourrait arrêter les homologations à C. Les D foireuses ne seraient même pas présentées, il s'agirait de voiles non homologuées pour pilotes bien avertis ... mais hors normes (voiles et pilotes  Clin d'oeil ). Personne ne vous empêcher de les acheter.

Cite moi une D foireuse ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #89 le: 04 Décembre 2011 - 10:59:26 »

Celle qui a été annoncée à Zoller.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 123


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #90 le: 04 Décembre 2011 - 11:01:45 »

C'est bien ce que je dis plus haut, elle est pas homologuée ? non ? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 66


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #91 le: 04 Décembre 2011 - 11:23:09 »

Sans aller jusqu'à "foireuse", la Stratus 8 me semble un bon exemple d'EN D "limite" : à 7,4 d'Allongement, j'ai vu un pilote se prendre un vrac irréversible et faire secours, alors qu'il avait 80h dessous...

Plus ça va, plus la proposition de Luc Armant de ne faire qu'une unique catégorie d'homologation et de laisser le constructeur indiquer le programme qu'ils a prévu pour ses ailes me paraît sensée :
entre une Mentor 2 (EN B) et une Huapi (EN C), laquelle est une voile école et l'autre une voile de cross ?
Ou encore, dans la même catégorie EN D, entre une M4 et une Stratus 8 (à 7,4 d'allongement), laquelle est la plus chaude à piloter quand ça part en vrac ?

Quand on prend le temps de lire le détails des homologations, on a quand même une réponse à ces questions, mais partielle.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #92 le: 04 Décembre 2011 - 11:25:21 »

Gageons que le parapente suivra une évolution comparable et que dans quelques années nous verrons voler des voiles aussi performantes que la R11 et aussi sûres que la Joy.

Mais c'est bien ce qu'on a aujourd'hui ! La Joy est au niveau des voiles de compétition d'il y a 15 ans mais avec infiniment plus d'accessibilité.
Imagine POB il y a 15 ans:
Citation
Gageons que le parapente suivra une évolution comparable et que dans quelques années nous verrons voler des voiles aussi performantes que la Nova Vertex et aussi sûres que la Jade d'ITV.

Le jour où les voiles "faciles" auront les performances de la R11, il y aura sans aucun doute une R27 et le problème restera le même.
Ce n'est donc pas du matériel que proviennent les dérives mais des pilotes "consommateurs" dans leur choix.

Je suis tout à fait d'accord avec ta réponse, mais je trouve ta conclusion un peu biaisée.

Les constructeurs ont selon moi leur part de responsabilité. Dans le parapente actuel on achète ce que les constructeurs veulent bien nous vendre. Il y a quelques années, les champions volaient avec des protos qui n'avaient que le nom en commun avec les voiles vendues aux clients. C'est très différent de la situation pré interdiction où tout un chacun pouvait acheter une R11.

On comptait sur l'auto responsabilisation des constructeurs et des pilotes et on a constaté que cela ne marchait pas bien. On fait donc intervenir une entité responsable qui donnera les règles du jeu. Encore faut-il que cette entité soit suffisamment compétente et incontestable pour que ses règles soient bonnes (c'est pas gagné !  Clin d'oeil ).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #93 le: 04 Décembre 2011 - 11:28:01 »

Il y a quelques années, les champions volaient avec des protos qui n'avaient que le nom en commun avec les voiles vendues aux clients. C'est très différent de la situation pré interdiction où tout un chacun pouvait acheter une R11.

La R11 n'est pas un proto c'est une voile de compétition Sourire
La BBHPP oui
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

NicoCantalou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP7, Peak3, Emilie17, Takoo3, Pilpit3 8
pratique principale: compet
vols: +2000 vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #94 le: 04 Décembre 2011 - 11:29:16 »

Vous connaissez les statistiques des accidents en compétition en France ?
Vous trouvez qu'il y a eu beaucoup de cartons en R10 autour de vous ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.freedom-parapente.fr
Stages-Biplaces-Boutique-Atelier
au Puy de Dôme.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 66


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #95 le: 04 Décembre 2011 - 11:33:52 »

Il y a quelques années, les champions volaient avec des protos qui n'avaient que le nom en commun avec les voiles vendues aux clients. C'est très différent de la situation pré interdiction où tout un chacun pouvait acheter une R11.

La R11 n'est pas un proto c'est une voile de compétition Sourire
La BBHPP oui
Je pense que ce que PS veut dire, c'est qu'avant les R10/R11 & Co accessibles sur le marché à tout le monde, les voiles de compète étaient pour la plupart des protos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #96 le: 04 Décembre 2011 - 11:35:58 »

Sans aller jusqu'à "foireuse", la Stratus 8 me semble un bon exemple d'EN D "limite" : à 7,4 d'Allongement, j'ai vu un pilote se prendre un vrac irréversible et faire secours, alors qu'il avait 80h dessous...

Plus ça va, plus la proposition de Luc Armant de ne faire qu'une unique catégorie d'homologation et de laisser le constructeur indiquer le programme qu'ils a prévu pour ses ailes me paraît sensée :
entre une Mentor 2 (EN B) et une Huapi (EN C), laquelle est une voile école et l'autre une voile de cross ?
Ou encore, dans la même catégorie EN D, entre une M4 et une Stratus 8 (à 7,4 d'allongement), laquelle est la plus chaude à piloter quand ça part en vrac ?

Quand on prend le temps de lire le détails des homologations, on a quand même une réponse à ces questions, mais partielle.



C'est aussi la mentalité des pilotes qui a énormément changé, a une époque on regardait d'abord pour qu'elle type de pilote le constructeur préconnisait la voile puis son homologation ! Malheureusement celà fait un moment (ça a commencer par l'époque du label DHV) que la tendance c'est inversée !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #97 le: 04 Décembre 2011 - 11:55:47 »

Il n'est pas question de protéger n'importe qui contre n'importe quoi, mais de séparer les ailes homologuées sans artéfact des ailes non homologables.

Regardez bien, relisez moi, j'ai dit exactement la même chose, mais version CIVL !!! Personne ne peut aujourd'hui assumer des morts sur des compétitions, il faut trouver une solution.
Si le CIVL est incapable à faire des compets comme le font avec succès la PWC ou la France, alors qu'il arrête!
Le CIVL doit changer son mode de fonctionnement "pseudo-démocratique" qui empêche la prise de décision efficace notamment en matière de sécurité.
Pour rappel : en l'équivalent d'une année de compet française, les compets du CIVL ont causées 9 morts.

A ne pas traiter les problèmes là où il faut, il y a  de fortes chances qu'on en crée d'autres.

Autre rappel: qui assume les 12 morts/an de la FFVL hors compet?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Planbfr
Invité
« Répondre #98 le: 04 Décembre 2011 - 11:56:13 »

Je sais que je vais me prendre des  tomate  tomate  .... mais j'ai l'impression que ce pilote de test a avant tout commis une erreur car il n'aurait pas dû continuer ses tests à basse altitude.

Quand on teste une voile (proto ou pas proto), on devrait réaliser la dernière manoeuvre avec pas mal de gaz. Il est tout à faire normal que certains protos ratent un test EN D. C'est justement le boulot d'un pilote de test d'éliminer les voiles non homologables.

Une solution consisterait à exiger des pilotes usines de réaliser les manoeuvres les plus risquées sous voiles candidates à l'EN D avant que le pilote d'homologation ne le fasse lui même.  

Ceci dit... Tous mes voeux de rétablissement à ce prestigieux pilote qui contribue tant à notre sécurité  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #99 le: 04 Décembre 2011 - 11:59:49 »

Il y a quelques années, les champions volaient avec des protos qui n'avaient que le nom en commun avec les voiles vendues aux clients. C'est très différent de la situation pré interdiction où tout un chacun pouvait acheter une R11.

La R11 n'est pas un proto c'est une voile de compétition Sourire
La BBHPP oui
Je pense que ce que PS veut dire, c'est qu'avant les R10/R11 & Co accessibles sur le marché à tout le monde, les voiles de compète étaient pour la plupart des protos.
Patrick comme d'habitude en matière de compet en est resté aux années 80!

Des voiles compets en séries cela existe depuis les années 90 avec les Omega, Rainbow, Xenon, XMX, XXX, Targa, Boomerang....

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 24   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.178 secondes avec 22 requêtes.
anything