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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Accident chez para-test : plus de cen D bis  (Lu 193303 fois)
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FlyingBen
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« Répondre #525 le: 13 Décembre 2011 - 14:39:16 »

Je ne suis pas obligé de cautionner les décisions inappropriées, surtout appliquées brutalement. Cela crée des préjudices.  

D'accord avec toi. Mais bon la FAI ne te demande pas de cautionner et elle se tape des préjudices du moment que ça la touche pas.

Est-il normal de faire payer des innocents? 

Non, mais c'est le plus souvent comme ça (Vivi rajouetra "depuis La Fontaine").

N'ont-ils pas un droit légitime de se plaindre? 

Dans les meilleurs cas oui, mais de toute façon on s'en fout c'est juste du bruit, ça sert à rien.
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C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
LoganZ
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« Répondre #526 le: 13 Décembre 2011 - 15:35:36 »

 +1 au karma
+1 avec flyingben Sourire

Il faut arrêter de balancer des conneries sans vérifier les informations, je crois que cela sert de défouloir à certains, cela leur permet de se cacher la réalité de notre activité, et surtout des risques auxquels ils s'exposent dans leur propre pratique.

La France est le pays qui organise, et de loin, le plus grand nombre de compétitions, qui a le plus grand nombre de compétiteurs... dont le dernier mort, en compet, connu date de 2005.

Je veux bien croire que la FFVL et les compétiteurs n'en fassent pas assez, mais la pratique loisir devrait se remettre en cause encore + vu le taux d'accidents et de morts dans un contexte sans enjeu.
  
De toute façon, en matière de sécurité la FAI au travers du CIVL et les différentes fédérations semblent se comporter en amateur.
Quand un sujet devient important, il serait normal d'y consacrer des moyens... y-a-t-il eu des budgets de dégagé?
C'est très facile de dire que c'est le matos dans une activité où les décisions des différents acteurs sont essentielles pour assurer la sécurité des compétiteurs. C'est un peu comme si pour les accidents de la route, on demandait aux constructeurs de les réduire.
Mouais.
"Il faut arrêter de balancer des conneries", c'est poli tout ça  Confus  
Cela dit,personnellement je ne parlais pas spécialement de la FFVL, mais d'un problème de la compétition en parapente.
De plus, franchement VNH ou pas, je l'ai dit, je ne pense pas que ce soit réellement la question (y a des VNH qui se volent quand même beaucoup mieux que d'autres...)
C'est juste une réponse -appropriée ou non, ça se discute- à un problème.
Je suis bien d'accord qu'il faut dégager des budgets pour la question, mais ici on en revient au même point : pour qu'il y ait une quelconque politique d'appliquée, il faut d'abord identifier le risque comme un problème.
Tant que pour tout le monde, c'est normal qu'il y ait eu deux morts sur la même compète, c'est sûr qu'il n'y a rien qui bougera.
Les accidents en pratique loisir sont peut-être aussi moins "choquants" pour l'opinion publique, puisque la compétition est censée être la vitrine du sport.
C'est un peu comme un mec qui a un accident en école, ça fait quand même plus de remous que quelqu'un qui se met au tas dans son coin.
Mais bon, de toute manière... je comprends bien qu'on se plaigne quand on a une R10 à la maison Sourire
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Mathieu
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« Répondre #527 le: 13 Décembre 2011 - 16:07:13 »

Tant que pour tout le monde, c'est normal qu'il y ait eu deux morts sur la même compète, c'est sûr qu'il n'y a rien qui bougera.

Pas sûr que ce genre d'arguments incite beaucoup à la politesse... Je crois pas que quelqu'un ait trouvé ça "normal", on discute ici des moyens mis en oeuvre ou à mettre en oeuvre. Contrairement à ce que certains pourraient laisser penser, c'est pas les gentils pratiquants loisir contre les méchants compétiteurs!

Citation
Les accidents en pratique loisir sont peut-être aussi moins "choquants" pour l'opinion publique, puisque la compétition est censée être la vitrine du sport.

Fais donc un sondage de l'opinion publique autour de toi, et dis-nous quelle proportion de l'échantillon a eu connaissance des récents accidents en compétition.

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Lololo
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« Répondre #528 le: 13 Décembre 2011 - 16:27:05 »

Je crois que ce que certains essaient de souligner c'est que la compète étant la vitrine de notre sport, les morts survenant en compète donnent une image négative auprès des néophytes. C'est évident qu'un tout fort qui se met au tas interpelle fortement et c'est normal. Comment justifier que notre sport n'est pas un sport dangereux si les cadors meurent? Par contre, les morts du "quotidien", ça choque moins. On peut toujours se dire que c'est à cause du niveau.
C'est un peu l'"effet Senna". Tout le monde s'en cogne des 4000 morts sur la route en France. Par contre suffit qu'un pilote brésilien doué se mange un mur pour que ça marque l'esprit des gens et que ça choque.
Pour répondre plus précisément à Mathieu, moi, à la limite je m'en tape de ce que pense le grand public (hormis ce qu'en pense les assureurs Mr. Green ) de la dangerosité du parapente. C'est juste que quand mes proches lisent dans le parapente mag que c'est l'hécatombe en compète que ça m'emmerde. J'essaie de leur faire passer une image positive de mon sport, c'est pas facile et c'est réduit à néant par quelques pages dans un canard spécialisé.
Après, mon avis à évolué. On départ, j'étais assez hostile au guns que je pensais responsable de tous les maux. J'admet volontiers que je me suis gouré. D'ailleurs le futur de la compétition avec l'homologation de voiles comme l'Enzo me semble relativement propice à de futurs cartons magistraux...

EDIT: d'ailleurs les avis "y'a proportionnellement autant de morts en loisir qu'en compète donc faut rien faire" ne me semble pas acceptable. Y'a peut-être des trucs à faire pour réduire les morts sur les 2 tableaux...
« Dernière édition: 13 Décembre 2011 - 16:36:53 par Lololo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #529 le: 13 Décembre 2011 - 16:32:23 »

+1 pour Lololo.

@Mathieu :Ben les gens trouvent sans doute pas ça "normal", effectivement mes mots ont peut-être dépassé ma pensée... mais par contre, je lis au fil de ces pages nombre de commentaires qui tendent à "relativiser" ces accidents, genre "y a plein d'accident avec les autres voiles aussi et en loisir aussi etc etc". Donc c'est pas "normal" mais en tout cas "c'est comme ça depuis toujours en parapente y a des accidents", "c'est pas la faute au matos"... c'est proche, quand même ?
Je ne mets pas les "gentils pratiquants loisir contre les méchants compétiteurs" .M'enfin, le sujet, là, c'est bien les voiles de compète non ?

Et sinon, effectivement, ceux qui s'intéressent un minimum au parapente sont tous au courant autour de moi pour les accidents en compète.
Ceux qui ne s'y intéressent pas savent à peine comment ça marche comme sport, et pour certains sont au courant malgré tout ! Sourire

Bon, enfin, de toute façon, j'dis ça, j'dis rien. J'vole pas une R10 mais une ASKA 8, et le jour où on interdira les VNH en speed ça me soûlera bien aussi...
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Mathieu
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« Répondre #530 le: 13 Décembre 2011 - 16:42:27 »

Logae, tu retournes un peu l'argument là: t'as l'impression que certains "relativisent" l'accident parce qu'ils sont forcés de défendre leur pratique en compétition contre les attaques répétées et non fondées d'autres pilotes, qui souvent ne connaissent et ne pratiquent pas la compétition, et accusent au choix la compète en général et/ou les voiles compètes en particulier.

Et même après que certains comme Fabrice ont présenté des stats qui contredisent complètement ces accusations, on continue à faire comme si c'était la compétition qui tuait.

Lololo, perso je pense pas que les accidents survenus en compète réduisent à néant l'image positive de notre sport. Ou alors auprès de gens qui n'ont pas compris ou n'acceptent pas que le parapente soit un sport à risques. C'est peut-être justement à force d'occulter les risques qu'on en arrive à les refuser, alors qu'ils seront toujours là, faut pas se leurrer...

Et puisqu'on en est à comparer pilotes loisirs et compétiteurs, qu'est-ce qui est selon toi plus mauvais pour l'image que se fait l'entourage? D'apprendre qu'il y a eu des morts aux championnats du monde ou de connaître personnellement un pilote qui s'est fait mal? Tu crois pas que chaque pilote qui se blesse ou même se met aux arbres sans bobo fait bien plus de dégâts pour l'image qu'un décès en compétition?

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flaille
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« Répondre #531 le: 13 Décembre 2011 - 17:56:57 »

La France est le pays qui organise, et de loin, le plus grand nombre de compétitions, qui a le plus grand nombre de compétiteurs... dont le dernier mort, en compet, connu date de 2005.

niveau chiffres, cela fait donc 0 décès en pratique compétition ces 7 dernières années contre une bonne centaine de décès en pratique loisir.
quelqu'un peut m'expliquer pourquoi s'attaquer aux risques en compétition?
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« Répondre #532 le: 13 Décembre 2011 - 18:55:23 »

Parce que qui dit compétition dit organisateur...

Et en cas de grave accident, il y aura toujours une enquête... le plus souvent diligentée par les assureurs qui vont devoir racker si il y a des dommages.
Et là, la démarche pour eux elle est simple, c'est trouver un responsable qui paye à leur place. Ça c'est passé dans quel cadre? une compèt... ok est ce que les organisateurs ont tout mis en oeuvre pour assurer la sécurité? Confus  Des voiles non homologuées... hein ?

C'est pénible mais bien réel on vit dans une société qui doit tout maîtriser, pour tout acte on cherche un responsable, le risque doit être calculé, quantifié en pourcentage pour que les assureurs ne prennent eux aucun risque en calculant ta prise d'assurance.
Ca ne m'enchante pas mais c'est comme ça...
Et encore, je trouve que pour l'instant on est encore épargné dans notre activité... Vol libre... pour combien de temps? Confus 
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Mathieu
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« Répondre #533 le: 13 Décembre 2011 - 19:02:38 »

Sauf que des décès en compétition sous VNH, il y en a déjà eu. Est-ce que ce scénario s'est vérifié? Pas à ma connaissance...

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« Répondre #534 le: 13 Décembre 2011 - 19:07:26 »

La France est le pays qui organise, et de loin, le plus grand nombre de compétitions, qui a le plus grand nombre de compétiteurs... dont le dernier mort, en compet, connu date de 2005.

niveau chiffres, cela fait donc 0 décès en pratique compétition ces 7 dernières années contre une bonne centaine de décès en pratique loisir.
quelqu'un peut m'expliquer pourquoi s'attaquer aux risques en compétition?
D'après les derniers intervenants, si j'ai bien compris, c'est parce que médiatiquement c'est insupportable. Il faut mieux dépenser des millions dans les circuits de F1 à la place de nourrir les gens qui meurent de faim chaque jour.
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« Répondre #535 le: 13 Décembre 2011 - 19:09:48 »

Ben ouais déjà que la F1 à la télé c'est pas très fun, mais alors regarder des gens mourir de faim c'est trop long, les téléspectateurs zappent et c'est pas bon pour les recettes de pub...
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« Répondre #536 le: 13 Décembre 2011 - 19:11:17 »

Parce que qui dit compétition dit organisateur...

Et en cas de grave accident, il y aura toujours une enquête... le plus souvent diligentée par les assureurs qui vont devoir racker si il y a des dommages.
Et là, la démarche pour eux elle est simple, c'est trouver un responsable qui paye à leur place. Ça c'est passé dans quel cadre? une compèt... ok est ce que les organisateurs ont tout mis en oeuvre pour assurer la sécurité? Confus  Des voiles non homologuées... hein ?
Les organisateurs ont une obligation de moyens, mais qu'en serait-il si c'est la mort d'un pilote en VH? N'est-ce point + facile de dire que c'est la faute de l'organisateur puisque la voile ne peut plus être mise aussi facilement en cause?
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Gabu
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« Répondre #537 le: 13 Décembre 2011 - 19:41:45 »

Heu, j'comprend pô,
j'avais envoyé 2 messages qu'on trouve nul part (poli et tout)
je serais déja tricard ?
J'avais un métro de retard en demandant si les ... de la FFVL allaient suivre les "recommandations" des enfl... de la FAI à propos des VNH ?
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« Répondre #538 le: 13 Décembre 2011 - 20:15:37 »


Ce qui a choqué le plus la FAI, le public, le pilote lambda cet été c'est que dans une compète au plus haut niveau, sur la même manche, deux pilotes de haut niveau se tuent et deux autres ne passent pas très loin. Imagine la finale de la champion's league avec deux footballeurs morts et deux autres qui quittent le terrain en civière, je crois que la FIFA se poserait des questions aussi.


Et bien voilà c'est bien là qu'est le problème de départ, la base de notre problème. fum
Je sais pas vous, mais moi en tant qu'organisateur de compet, et bien j'attends pas le deuxième morts lors d'une manche de compet, suivi encore de 2 secours en rentrés de goal pour annuler purement et simplement la manche.
C'est quand même dingue, que toute notre activité et notre façon de pratiquer la compet sois remise en cause parce que des irresponsables de la FAI, n'ont pas pris en temps et en heure la décision d'annuler dès le premier incident. On ne serait pas là à se prendre la tête...
Ca n'a l'air de choquer personne. On préfère mettre toutes les compets, tous les pilotes de VNH dans le même sac.
C'est sur que de parler d'autre chose (voile dangereuse, homologation), et bien cela fait vite oublier.
Et pour ma part, si le public et le pilote lambda et même les pilotes VNH on été choqués, et bien je dirais simplement, que ce sont les organisateurs de cette compet qui sont à mettre sur le gril Grrrr
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« Répondre #539 le: 13 Décembre 2011 - 22:07:12 »

Koala et Fabrice, il me semble trop facile de taper sur les organisateurs FAI pour éluder les problèmes.

Pensez vous vraiment que les compétitions Françaises soient vraiment totalement sures ?

La multiplication des incidents irréversibles terminés sous parachute de secours est elle un mythe ?

Le fait que certains pilotes accidentés en compétition ne doivent qu'à un énorme coup de bol d'avoir échappé au pire, nous dédouane t-il de toute remise en cause ?

De plus, à force de focaliser sur les voiles, personne ne parle plus des autres aspects qui posent problème. On continue sur le même type de compétition qui favorise trop la vitesse et le phénomène du "petit train".
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« Répondre #540 le: 13 Décembre 2011 - 23:04:39 »

Koala et Fabrice, il me semble trop facile de taper sur les organisateurs FAI pour éluder les problèmes.

Pensez vous vraiment que les compétitions Françaises soient vraiment totalement sures ?

La multiplication des incidents irréversibles terminés sous parachute de secours est elle un mythe ?

Le fait que certains pilotes accidentés en compétition ne doivent qu'à un énorme coup de bol d'avoir échappé au pire, nous dédouane t-il de toute remise en cause ?

De plus, à force de focaliser sur les voiles, personne ne parle plus des autres aspects qui posent problème. On continue sur le même type de compétition qui favorise trop la vitesse et le phénomène du "petit train".

Si tu veux une activité totalement sure, du devrait peut être essayer le trico.
A mon avis le risque de te planter l'aiguille est quasiment nul si tu fais un SIV avec une grand mère qui peut te donner des cours.
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« Répondre #541 le: 13 Décembre 2011 - 23:39:37 »

Heu, j'comprend pô,
j'avais envoyé 2 messages qu'on trouve nul part (poli et tout)
J'avais un métro de retard en demandant si les ... de la FFVL allaient suivre les "recommandations" des enfl... de la FAI à propos des VNH ?
Il me semble que c'est un peu trop tot pour que la FFVL ait eu le temps de prendre une quelconque decision, mais le rapport de travail de la CIVL mentionne que meme l'Allemagne est prete a autoriser les VNH sur les competitions FAI de cat.1 organisées dans le pays a condition qu'une serial class soit mise en place dans ces compétitions. C'est bon signe.
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« Répondre #542 le: 14 Décembre 2011 - 00:21:42 »

Koala et Fabrice, il me semble trop facile de taper sur les organisateurs FAI pour éluder les problèmes.

Pensez vous vraiment que les compétitions Françaises soient vraiment totalement sures ?

La multiplication des incidents irréversibles terminés sous parachute de secours est elle un mythe ?

Le fait que certains pilotes accidentés en compétition ne doivent qu'à un énorme coup de bol d'avoir échappé au pire, nous dédouane t-il de toute remise en cause ?

De plus, à force de focaliser sur les voiles, personne ne parle plus des autres aspects qui posent problème. On continue sur le même type de compétition qui favorise trop la vitesse et le phénomène du "petit train".
Patrick,
Il me semble que la FAI a longtemps éluder le problème des accidents et morts à répétition dans le peu de catégorie 1! Comme disent certains sélectionnés, cela fout les boules de savoir, qu'un des gars présent risque de ne pas en revenir.
Ces mêmes pilotes n'ont pas du tout les mêmes pensées lorsqu'ils vont en Coupe du monde ou sur les compets françaises! Etonnant, non?

Pour ton information, en mai j'ai partagé 6 jours en Chine avec le président du CIVL et Dennis Paggen, observateur FAI des pré-asian. Je leur ai dit qu'il y avait toutes les chances que cela se passe mal en Espagne, que le délai de 2 mois sur les voiles était insuffisant, qu'il fallait 6 mois avec une diffusion progressive, qu'il fallait mettre des points de bonus pour l'altitude de vol, supprimer les leading bonus, prendre des temps d'arrivée par groupe comme au tour de France et d'autres points en rapport avec la compensation des risques.

Non, nous n'ignorons pas les secours, mais je ne suis pas prêt à faire le shadock. On analyse, on identifie le problème et ensuite on traite en essayant de prévoir les réactions qu'auront les différents acteurs ( constructeurs, compétiteurs, DE, organisateurs,...) pour ne pas se retrouver dans un bourbier comme celui-ci.
On a un système, certes non parfait, mais qui donne une relative satisfaction. Passer du jour au lendemain à autre chose comme on nous le proposait, sans garantie des résultats, me paraissait extrêmement risqué et source à bien plus de problèmes.

Je reste surpris de la naïveté de certains vis à vis de la sécurité, surtout dans une activité comme la notre , où tout repose essentiellement sur nos choix, nos décisions : choix de décoller, de rester ne l'air,  choix d'itinéraire + ou - risqu", évaluation de l'aérologie,... vitesse de transition,... Toutes les secondes, nous avons un choix à faire. Difficile de croire que le matériel est la clé de la sécurité!
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Lololo
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« Répondre #543 le: 14 Décembre 2011 - 08:47:31 »


Et puisqu'on en est à comparer pilotes loisirs et compétiteurs, qu'est-ce qui est selon toi plus mauvais pour l'image que se fait l'entourage? D'apprendre qu'il y a eu des morts aux championnats du monde ou de connaître personnellement un pilote qui s'est fait mal? Tu crois pas que chaque pilote qui se blesse ou même se met aux arbres sans bobo fait bien plus de dégâts pour l'image qu'un décès en compétition?

Bien sûr que si un de mes potes se met au tas, ça aura plus d'impact dans mon entourage que si c'est un compétiteur. Seulement, le pilote lambda qui se met à l'envers ça ne touche que localement et à part un petit encart dans parapente mag si c'est un président de club, ben personne en entendra parler hors du site ou il s'y est mis... Par exemple, je sais qui s'est mis au arbres à Annecy. Je n'ai jamais eu vent de ceux qui se sont foutu en l'air au Sire ou à Vérel...
Les carton de Piedrahita, ben c'est un edito dans parapente mag, dans parapente+ et des pleines pages dans tous les magazines spécialisés...
Après je redis que je ne mets plus ça sur le dos des VNH, mais à un ensemble de facteurs: Voile/adéquation voile-pilote/type de manche...

Apprès pour Fabrice, ben ouais les gens ils s'en foutent que des millions de fond privés soient dépensés dans la formule1 plutôt que de nourrir les gens qui crèvent de faim. Mais il y a pire, ils acceptent que des milliards de leur pognon aillent recapitaliser les banques alors que ça suffirait à éradiquer la faim dans le monde. Ils préfèrent aussi s'acheter le dernier écran plat plutot que de filer 100 boules à la croix-rouge. Ils préfèrent aussi s'acheter un iphone alors qu'ils sont sur le point d'être interdit banquaire...
Donc après je pense que tu peux y aller dans les raccourcis  Clin d'oeil

EDIT: y'en a même qui file du pognon à L'Oréal alors qu'ils pensent donner à Greenpeace... Ceux là, ils sont perdu pour la nation Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green
« Dernière édition: 14 Décembre 2011 - 09:00:59 par Lololo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
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« Répondre #544 le: 14 Décembre 2011 - 10:02:37 »

Par exemple, je sais qui s'est mis au arbres à Annecy. Je n'ai jamais eu vent de ceux qui se sont foutu en l'air au Sire ou à Vérel...

Normal, personne se fout aux arbres à Vérel  Mr. Green

Citation
Les cartons de Piedrahita, ben c'est un edito dans parapente mag, dans parapente+ et des pleines pages dans tous les magazines spécialisés...

Oui, mais tu connais beaucoup de non-parapentistes qui se ruent tous les mois sur Parapente mag/+?

C'est aussi un des travers de notre milieu: on l'a vu avec cette interdiction des VNH, tout le monde veut avoir son mot à dire, même les acteurs les moins directement concernés. Au final, ça ne fait que compliquer la tâche pour ceux qui connaissent vraiment la problématique et peuvent lui apporter une solution concrète.

M'enfin on s'éloigne un peu du sujet là, et je pense que sur le fond on est à peu près d'être d'accord...

 trinquer
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jpm31
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« Répondre #545 le: 14 Décembre 2011 - 10:07:04 »

J'ai l'impression que la prise de risque augmente à tous les niveaux, en compète comme en pratique de loisir. Si on excepte la phase des débuts, les attentes que la communauté formule vis à vis des pratiquants sont beaucoup plus grandes. Quand j'ai débuté, juste tenir en local était source de satisfaction personnelle et de reconnaissance. Aujourd'hui, si tu n'as pas fait 100 bornes, si tu t'es pas classé en compet, t'es un nullard. J'ai été étonné de lire dans le fil sur l'accident de Man's qu'il fallait faire de l'accro au dessus des arbres. Cela veut dire que se foutre aux arbres est une option qu'on présente comme quasi normale aux jeunes d'aujourd'hui qui se sentent attirés par l'accro. J'ai pas de jugement de valeur à priori sur une telle évolution. Je me demande juste si les pratiquants font leurs choix en toute connaissance de cause... Je veux dire qu'on ne mesure qu'abstraitement ce que signifie que de passer sa vie en fauteuil roulant, alors que la prochaine figure, on peut la vivre tout de suite. La réglementation, elle peut modifier les mentalités. C'est un signal collectif envoyé à la communauté: "on est allés trop loins dans la prise de risque, faut freiner."
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« Répondre #546 le: 14 Décembre 2011 - 10:11:30 »

J'ai l'impression que la prise de risque augmente à tous les niveaux, en compète comme en pratique de loisir. Si on excepte la phase des débuts, les attentes que la communauté formule vis à vis des pratiquants sont beaucoup plus grandes. Quand j'ai débuté, juste tenir en local était source de satisfaction personnelle et de reconnaissance. Aujourd'hui, si tu n'as pas fait 100 bornes, si tu t'es pas classé en compet, t'es un nullard. J'ai été étonné de lire dans le fil sur l'accident de Man's qu'il fallait faire de l'accro au dessus des arbres. Cela veut dire que se foutre aux arbres est une option qu'on présente comme quasi normale aux jeunes d'aujourd'hui qui se sentent attirés par l'accro. J'ai pas de jugement de valeur à priori sur une telle évolution. Je me demande juste si les pratiquants font leurs choix en toute connaissance de cause... Je veux dire qu'on ne mesure qu'abstraitement ce que signifie que de passer sa vie en fauteuil roulant, alors que la prochaine figure, on peut la vivre tout de suite. La réglementation, elle peut modifier les mentalités. C'est un signal collectif envoyé à la communauté: "on est allés trop loins dans la prise de risque, faut freiner."
tu as raison les autres sont tous des fous.
petite note en passant: tu peux toi aussi finir en fauteuil roulant samedi en allant voler, même sans faire d'acro. Si tu veux vraiment y échapper, revend ton aspen ce soir, et prends une cotis pour jouer au bridge avec les octogénaires du patelin.
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akira
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« Répondre #547 le: 14 Décembre 2011 - 10:26:41 »

J'ai été étonné de lire dans le fil sur l'accident de Man's qu'il fallait faire de l'accro au dessus des arbres. Cela veut dire que se foutre aux arbres est une option qu'on présente comme quasi normale aux jeunes d'aujourd'hui qui se sentent attirés par l'accro.

Tu voles avec un secours ? C'est pareil ...
Tu as un airbag dans ta voiture ? C'est pareil ...
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Lololo
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« Répondre #548 le: 14 Décembre 2011 - 10:30:15 »

@Flaille et Akira.
J'ai le même avis que vous, mais allez y cool. J'ai pas l'impression que jpm était agressif, si?

Et puis je comprend que ça puisse faire peur à quelqu'un que se mettre aux arbres soit un facteur de sécurité, pas vous?
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Lololo
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« Répondre #549 le: 14 Décembre 2011 - 10:33:57 »


Oui, mais tu connais beaucoup de non-parapentistes qui se ruent tous les mois sur Parapente mag/+?


Ben tous ceux qui passent par mes chiottes  Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green

Mais oui plus sérieusement, ceux qui lisent mes parapente mag sont ceux à qui j'ai vraiment envie de faire comprendre que le parapente est un sport à risque mais pas dangereux...
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