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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Accident chez para-test : plus de cen D bis  (Lu 193297 fois)
0 Membres et 8 Invités sur ce fil de discussion.
Bradepitre
Invité
« Répondre #50 le: 03 Décembre 2011 - 14:13:32 »

Entre parenthèses, Ozone va encore sortir gagnant du shmilblick, puisque ils ont déjà décrochés le papier magique sur leur High-end-D la Enzo, et que ça risque de devenir sensiblement plus compliqué à présent pour les autres...
On aime ou on aime pas, mais ils sont quand même forts: toujours un coup d'avance.


C'est certain, dans ce domaine ils sont les plus forts. Et les poursuivants commettent des erreurs.
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Limonade67
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Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #51 le: 03 Décembre 2011 - 14:23:27 »

Si Aerotest arrête d'essayer certaines voiles c'est pas parce que les D sont devenus trop chauds pour les tests, mais parce que les constructeurs ne jouent pas le jeux.
Contractuellement, les tests ne sont qu'un examen de passage, le constructeur est censé avoir lui effectué le test dans toutes les configurations possibles.

A la re lecture du détail de l'homologation D et aux pilotes à qui elle s'adresse, je dois avouer que je n'en fait pas partie.
Je vais donc redescendre sous une C.
Par contre, je pense qu'on peut la garder pour les compétiteurs telle quelle.
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Bradepitre
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« Répondre #52 le: 03 Décembre 2011 - 14:28:03 »

Si Aerotest arrête d'essayer certaines voiles c'est pas parce que les D sont devenus trop chauds pour les tests, mais parce que les constructeurs ne jouent pas le jeux.
Contractuellement, les tests ne sont qu'un examen de passage, le constructeur est censé avoir lui effectué le test dans toutes les configurations possibles.

C'est là que le bas blesse. Et c'est pour cette raison que l'équipe à Zoller n'a pas à risquer des vies en jouant les pilotes test.
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Suspente
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« Répondre #53 le: 03 Décembre 2011 - 14:42:07 »

A la re lecture du détail de l'homologation D et aux pilotes à qui elle s'adresse, je dois avouer que je n'en fait pas partie.
Je vais donc redescendre sous une C. Par contre, je pense qu'on peut la garder pour les compétiteurs telle quelle.

Je ne sais pas à quel degré de lecture il faut prendre cette affirmation. Mais au premier degré, je t'envoie un gros  +1 au karma Limo. L'humilité est source de sagesse.

J'avais eu l'envie de passer sous une En-C puis j'ai eu un super coup sur ma voile actuelle que je ne pouvais pas manquer... et rétrospectivement je suis extrêmement satisfait du déroulement des événements. Depuis, j'ai volé avec quelques D pour essayer: les perfs sont là mais le plaisir moins. Pour moi le plaisir passe en partie par les perfs, mais pas uniquement. De nouveau c'est un compromis personnel. A chacun de trouver son compte dans l'humilité et dans la mesure des ses capacités.

Pour rappel:
EN DParapente aux caractéristiques de vol exigeantes, avec réactions potentiellement violentes à la turbulence et aux erreurs de pilotage. Le retour au vol normal exige un pilotage précis.Pour pilotes très entraînés aux techniques de sortie du domaine de vol, ayant une forte expérience du vol en conditions turbulentes, qui comprennent et acceptent toutes les implications d'un tel parapente.

MichelB, tu vas trop vite
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Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Bradepitre
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« Répondre #54 le: 03 Décembre 2011 - 14:57:09 »


MichelB, tu vas trop vite


Ouais, j'ai le bord d'attaque qui a la détente facile. OK c'est vrai, je caricature ou extrapole un peu beaucoup  quoi
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Paragliding old bag
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« Répondre #55 le: 03 Décembre 2011 - 15:13:24 »

Un accident grave évité de justesse.

Tous les compétiteurs connaissent Bertrand Chol, un tout bon qui a été dans l'Equipe de France. La veille du départ de l'AirTour, en juin dernier (je lui faisais l'assistance), il a fait un vol d'entraînement sous la R10 ex-Seiko qu'il avait empruntée, n'ayant toujours pas reçu sa R11. Quand il s'est posé, il était tout blanc et il m'a dit "j'ai failli mourir" puis il m'a raconté ce qui lui était arrivé.
Le truc banal : près du relief de la Dent de Crolles, dans un thermique un peu craignos, grosse fermeture et cravate. Il contre et passe immédiatement par le décrochage, reconstruit sa voile et encaisse une nouvelle fermeture avec cravate, nouveau décro, reconstruction et il sort du sketch à même pas 50m des arbres, toujours au ras du relief. Il fallait un pilote d'exception comme Bertrand, avec des nerfs d'acier, pour sortir d'une telle aventure.
Pour la compète, il a emporté du lest afin de mieux maîtriser la voile, et il a volé comme un dieu, sans aller se mettre comme certains dans des aérologies pourries où ils ont risqué leurs peaux.

Après l'accident de Piedrahita, j'ai pensé comme beaucoup que certains pilotes de compète soit ne sont pas au niveau pour voler sous leurs voiles (ce que j'avais constaté au déco de Planfait en faisant de la régulation), soit se mettent délibérément dans le rouge pour poudrer les copains. Je n'ai aucune expérience personnelle de la compète en parapente mais j'ai couru 10 saisons en moto et j'ai observé le même type de comportements.
J'ai derrière moi 45 ans d'alpinisme dont 20 ans en continu et j'ai aussi constaté ça, dans ma jeunesse. Des gars se faisaient un nom en faisant des trucs vraiment extrêmes et très engagés... un nom parfois hélas gravé sur une pierre quand ils n'étaient pas assez forts ou qu'ils n'avaient pas eu de pot.

Vous en penserez ce que vous voudrez.

Salut et fraternité*



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Parapente Samoens
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« Répondre #56 le: 03 Décembre 2011 - 15:35:09 »

On retombe sur le même débat qu'au moment de l'interdiction des VNH en compétition, mais une chose est sure, cet accident et l'arrêt des homologations des voiles de compétition complique vraiment la situation. Difficile de dire vers quoi on se dirige.
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Bradepitre
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« Répondre #57 le: 03 Décembre 2011 - 15:53:26 »

Perso, je suis contre l'homologation des ailes de compétition.
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fabrice
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« Répondre #58 le: 03 Décembre 2011 - 15:53:38 »

Si Aerotest arrête d'essayer certaines voiles c'est pas parce que les D sont devenus trop chauds pour les tests, mais parce que les constructeurs ne jouent pas le jeux.
Contractuellement, les tests ne sont qu'un examen de passage, le constructeur est censé avoir lui effectué le test dans toutes les configurations possibles.

A la re lecture du détail de l'homologation D et aux pilotes à qui elle s'adresse, je dois avouer que je n'en fait pas partie.
Je vais donc redescendre sous une C.
Par contre, je pense qu'on peut la garder pour les compétiteurs telle quelle.
La majorité des constructeurs jouent le jeu. Dans le cas présent Zoller avait effectué 3 fermetures sans pb, il en tente une dernière avant de poser et patatrac!
Sans cet essai supplémentaire, il est possible que la voile ait été certifiée.
Il est aussi possible qu'il y a d'autres voiles même classiques qui ont aussi bénéficié de situation favorable.

De toute manière, on ne sait pas si la fermeture qui a amené à cette situation était conforme à la norme... cela nous rappelle juste que les normes ne sont plus adaptées à ce genre de voiles.

Cela montre aussi que c'est bien une connerie de basé des classes sportives sur des homologations.
En delta, il y a les souples, les sans-mats et les rigides. En parapente, on pourrait avoir les tout-mous sans jonc, et les autres! Et au pire on rajoute des sous-classes 2, 3 ou4 lignes. Pour gommer l'avantage des grandes tailles, on leur met des cordes en lieu et place des suspentes!

 
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fabrice
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« Répondre #59 le: 03 Décembre 2011 - 15:56:47 »

Perso, je suis contre l'homologation des ailes de compétition.
Bien sûr, cela coule de source... il n'y a aucun autre sport (moto, voiture, delta, bateaux,...) à ma connaissance qui utilise du matériel homologué CEN au plus haut niveau.
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Vivie
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« Répondre #60 le: 03 Décembre 2011 - 16:03:50 »

Entre parenthèses, Ozone va encore sortir gagnant du shmilblick, puisque ils ont déjà décrochés le papier magique sur leur High-end-D la Enzo, et que ça risque de devenir sensiblement plus compliqué à présent pour les autres...
On aime ou on aime pas, mais ils sont quand même forts: toujours un coup d'avance.


Hello,

Jusqu'à présent, aucun de planeur à deux lignes a passé la certification. L'ozone et Enzo une poignée d'autres ont passé les essais en vol, mais «la certification est à seulement 40% des essais en vol", selon Randi Erikson. «Le reste est la législation et les tests de résistance", at-elle dit, qui la dernière récolte d'ailes n'avait jamais terminé.

Le load test n'est pas fait en premier?  hein ?

J'étais au courant depuis un moment du premier accident. D'ailleurs tout cela ne va pas arranger les tests de la spirale  Confus Ce 2ème accident semble vraiment grave pour Alain  Confus  
Déjà cette année nous avons payé cher les conneries ou l'ego  Yeux qui roulent d'autres constucteurs. Gibus m'a toujours dit que se serait très difficile  très difficile voir impossible (pourtant ce n'est courant dans son vocabulaire) d'homologuer une 2 rangées en D! Celles qui sont en cours d'homolo sont des 2 rangées 1/2. Essayer de tirer les limites max de la perf au détriment de la sécurité je trouve ca nul. Quand vont-ils comprendre que c'est l'expérience du pilote qui fait davantage la différence avant tout.
Alain à salement ramassé. Peut-être que cela aurai pu être évité  Neutre
Il ne devait pas avoir une réunion du CIVL en février?
« Dernière édition: 03 Décembre 2011 - 16:15:21 par Vivie » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mumu
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« Répondre #61 le: 03 Décembre 2011 - 16:18:51 »

Dans les N°418 et 419 de pp+ Zoller avait bien soulever le problême de la nouvelle génération de voile et précisé que la norme actuelle n'etait pas adapté pour ce type de voile. Prendre la décision de suspendre les tests de ce type de voile (malheureusement suite à ce grave accident) est à mon humble avis la meilleure des choses à faire. Celà permettra peut être aux grandes instances de remettre les choses à plat et de se bouger rapidement pour faire en sorte que des tests spécifiques soient mis en place
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Bradepitre
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« Répondre #62 le: 03 Décembre 2011 - 16:21:06 »

 +1 au karma
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wowo
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« Répondre #63 le: 03 Décembre 2011 - 17:09:28 »

On rejoint la discussion sur les joncs, 2-3 lignes. allongements excessifs, suspentes fines, ça commence à faire beaucoup pour des peanuts. Avant d'être homologuée, Lapalisse dira qu'elle ne l'était pas. Pour une D qui ne passe pas, ça devient une aile non homologuée quant à son comportement. Je suis 100 % derrière Air Turquoise / Para Test. Arrêtons le carnage. Même l'Alpha 5 a des joncs:  ça c'est vraiment du marketing ... et rien d'autre.

javascript:void(0); très juste, tot à fait d'accord avec toi javascript:void(0);
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
marcus
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« Répondre #64 le: 03 Décembre 2011 - 19:23:45 »

On retombe sur le même débat qu'au moment de l'interdiction des VNH en compétition, mais une chose est sure, cet accident et l'arrêt des homologations des voiles de compétition complique vraiment la situation. Difficile de dire vers quoi on se dirige.
Si on se (re)dirigeait vers un aéronef mou, lent, mais capable de retrouver une configuration de vol stable après avoir pris à peu près n'importe quel vrac, moi ça m'irait bien. Si on appelait ça un parapente, ça m'irait aussi.
A côté de ça, on pourrait continuer à développer un aéronef genre tôle planante avec des ficelles et des gens pour s'accrocher dessous.
Bien sûr, la tôle en question n'en serait pas vraiment une puisqu'en cas de turbulence sévère ou de non respect des consignes de pilotages, la tôle pourrait se replier partiellement ou en totalité et offrir une configuration de vol parfaitement stable en spirale mais avec un facteur d'accélération tel qu'un être humain normalement constitué ne puisse plus intervenir. Faudrait trouver un autre nom si possible pour bien le différentier avec le premier aéronef dont je parlais.
Si on décidait de remplacer les ficelles par des tubes métalliques, ça pourrait aussi fonctionner, mais il parait que ça a déjà été développé sous un autre nom.
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fredyvole
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" Le printemps est inexorable."


« Répondre #65 le: 03 Décembre 2011 - 19:36:10 »

 +1 au karma
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ptitkiki
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« Répondre #66 le: 03 Décembre 2011 - 21:00:06 »

Jusqu'à présent, aucun de planeur à deux lignes a passé la certification. L'ozone et Enzo une poignée d'autres ont passé les essais en vol, mais «la certification est à seulement 40% des essais en vol", selon Randi Erikson. «Le reste est la législation et les tests de résistance", at-elle dit, qui la dernière récolte d'ailes n'avait jamais terminé.

OK, merci Vivie pour la précision. Les communications Ozone et autres infos sur le fofo faisait sans doute un raccourcis.
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« Répondre #67 le: 03 Décembre 2011 - 22:11:27 »

Perso, je suis contre l'homologation des ailes de compétition.
Bien sûr, cela coule de source... il n'y a aucun autre sport (moto, voiture, delta, bateaux,...) à ma connaissance qui utilise du matériel homologué CEN au plus haut niveau.
Ok, alors disons le Haut et Fort puisqu'on en sortira pas autrement. Il faut d'urgence pour sauver le développement du vol libre et la sécurité des pilotes que les VNH reviennent rapidement à la condition sinéquanone qu'elles ne soient pas mises entre toutes les mains.

C'est la seule manière de sauver les vies des Pilotes médiocres qui vont se croire capable de piloter ces CEN D. SAUVONS CES PILOTES !!!
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« Répondre #68 le: 03 Décembre 2011 - 23:19:45 »


C'est la seule manière de sauver les vies des Pilotes médiocres qui vont se croire capable de piloter ces CEN D. SAUVONS CES PILOTES !!!

Le parapente est de loin mon loisir principal depuis plus de 5 ans je ne suis toujours pas convaincu d'être près pour le passage sous une EN C bien perf (même si j'ai fini par franchir le pas, on verra ce que ça donne au printemps). Donc vos histoires de pilote naïf qui prend une EN D sans se renseigner  - au moins lire le programme de l'aile sur le site web du vendeur - et en pensant qu'elle est auto-démerdante j'ai beaucoup de mal à y croire. Je veux bien croire que certains se prennent pour des champions du monde (il n'y a qu'à voir le nombre de R10.2 sur les sites cette année), mais pour ceux là l'homologation ne changera rien, ils prendront la meilleure aile existante qu'elle soit VNH ou EN D.

Vous connaissez vraiment des gens qui ont le niveau pour voler sous une EN D gentille (donc selon mon échelle de progression qui s’intéressent au parapente depuis au moins quelques années et qui ont du passer le filtre des questions théoriques du brevet et du brevet confirmé) et qui vont se mettre sous une Enzo en regardant juste l'homologation sans savoir que c'est ce qui se fait de plus pointu à piloter ?

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« Répondre #69 le: 03 Décembre 2011 - 23:29:35 »


C'est la seule manière de sauver les vies des Pilotes médiocres qui vont se croire capable de piloter ces CEN D. SAUVONS CES PILOTES !!!

Vous connaissez vraiment des gens qui ont le niveau pour voler sous une EN D gentille (donc selon mon échelle de progression qui s’intéressent au parapente depuis au moins quelques années et qui ont du passer le filtre des questions théoriques du brevet et du brevet confirmé) et qui vont se mettre sous une Enzo en regardant juste l'homologation sans savoir que c'est ce qui se fait de plus pointu à piloter ?

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« Répondre #70 le: 03 Décembre 2011 - 23:36:35 »

Ok, alors disons le Haut et Fort puisqu'on en sortira pas autrement. Il faut d'urgence pour sauver le développement du vol libre et la sécurité des pilotes que les VNH reviennent rapidement à la condition sinéquanone qu'elles ne soient pas mises entre toutes les mains.

C'est la seule manière de sauver les vies des Pilotes médiocres qui vont se croire capable de piloter ces CEN D. SAUVONS CES PILOTES !!!
Il faut arrêter avec vos phobies.
Y' a une petite fraction de pilotes qui ne devraient pas voler en parapente !
Y' a une petite fraction de pilotes qui ne devraient pas voler en parapente EN-B qd les conditions forcissent!
Y' a une petite fraction de pilotes qui ne devraient pas voler en parapente EN-C qd les conditions forcissent!
Y' a une petite fraction de pilotes qui ne devraient pas voler en parapente EN-D qd les conditions forcissent!
Y' a une petite fraction de pilotes qui ne devraient pas voler en parapente VNH  qd les conditions forcissent!

Que fait-on pour les sauver?

Il faudrait arrêter de focaliser sur quelques pilotes, les problèmes sont les mêmes à tous les niveaux.

En matière de sécurité, bouleverser tout, quand le système fonctionne depuis 20 ans,  n'est rarement la meilleure solution pour avoir des résultats meilleurs.
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piment
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« Répondre #71 le: 03 Décembre 2011 - 23:40:44 »

Ben oui, question pilote je ne vois pas où est le problème, c'est clair que les voiles destinées à la compet seront en haut de l'END et que tout le monde sera au courant.
Par contre il est possible que ces engins posent des problèmes aux pilotes test mais quand on voit les vracs du bêtisier:
 http://www.parapentiste.info/forum/videos/betisier-des-homologs-air-turquoise-t21724.0.html;msg293009;boardseen#new
de toute façon pilote test c'est pas un métier de tout repos et c'est pas nouveau!
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Bradepitre
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« Répondre #72 le: 03 Décembre 2011 - 23:43:56 »

Il n'est pas question de protéger n'importe qui contre n'importe quoi, mais de séparer les ailes homologuées sans artéfact des ailes non homologables.
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« Répondre #73 le: 04 Décembre 2011 - 00:20:05 »

Il n'est pas question de protéger n'importe qui contre n'importe quoi, mais de séparer les ailes homologuées sans artéfact des ailes non homologables.

Regardez bien, relisez moi, j'ai dit exactement la même chose, mais version CIVL !!! Personne ne peut aujourd'hui assumer des morts sur des compétitions, il faut trouver une solution.
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« Répondre #74 le: 04 Décembre 2011 - 00:20:29 »

Il n'est pas question de protéger n'importe qui contre n'importe quoi, mais de séparer les ailes homologuées sans artéfact des ailes non homologables.
T'as bien raison! On annule tout et on en revient au système pre-piedrahita!
LE ROI EST MORT! VIVE LE ROI! dent dent dent
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