+ Le chant du vario +
Forum de parapente
06 Février 2025 - 11:47:51
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Vols (parapente)
>
Compétition
>
Accident chez para-test : plus de cen D bis
Pages:
1
...
15
16
[
17
]
18
19
...
24
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Accident chez para-test : plus de cen D bis (Lu 193315 fois)
tequila
Invité
Re : Accident chez para-test : plus de cen D bis
«
Répondre #400 le:
08 Décembre 2011 - 12:02:13 »
et tu a dessiné quoi comme voile et pour qui ?
désolé mais c'est intéressant comme info a la lecture de ton message
et il fait quoi gibus pour avoir du débattement et de l'allongement
désolé pour mes questions mais ça nous aidera a mieux comprendre nos parapentes et pourquoi on a tant de problème malgré les homologations.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Suspente
Rampant
Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Re : Re : Accident chez para-test : plus de cen D bis
«
Répondre #401 le:
08 Décembre 2011 - 12:52:51 »
Citation de: Obsession le 08 Décembre 2011 - 10:31:23
tant qu'on y est on carène aussi le pilote pour réduire sa trainée à lui
Très sérieusement envisagé mais peu diffusé pour le moment. Luc Armant avait tenté un truc un peu poussé... mais sans résultat chiffré réellement significatif. Voir un sujet que j'avais ouvert l'an dernier: carénage arrière de sellette ou quelque chose comme ça. Je te laisse utiliser la fonction "recherche"
Signaler au modérateur
Enregistrée
Étendez vos ailes et envolez-vous !
( -
Mathieu
Invité
«
Répondre #402 le:
08 Décembre 2011 - 13:34:39 »
Nono, il faut que t'arrêtes de déformer mes propos ou de les sortir de leur contexte. Quand j'écrivais "plus de débattement", je parlais clairement des voiles de début par rapport aux voiles plus perf. Pas d'une évolution dans le temps.
Concernant ce mur de la course à l'armement dans la tronche, tu trouves pas ça contradictoire avec tes stats qui disent que l'accidentologie n'a pas bougé? Il est où ce mur si les risques restent les mêmes alors que les perfs augmentent?
Maintenant, à te lire j'ai l'impression que ton opinion est surtout liée à des différends personnels. Si en plus le parapente n'évolue pas dans le sens que tu voudrais, j'y peux rien, mais notre discussion n'y changera rien non plus. Alors autant arrêter là...
Citation de: Rotopunch le 08 Décembre 2011 - 11:57:06
si j'avais voulu devenir celebre et reconnu je lui aurai fait sa voile. J'aurai recuperer tout le savoir qu'il avait pomper a un autre. Ca aurait été tellement facile...
En tout cas, merci quand même de m'avoir bien fait rire avec ce passage!
Signaler au modérateur
Enregistrée
Obsession
Rampant
Aile: Parapente
pratique principale: apprends à voler
vols: un à chaque vol ! vols
Re : Re : Re : Accident chez para-test : plus de cen D bis
«
Répondre #403 le:
08 Décembre 2011 - 13:59:51 »
Depuis qu'il y a un petit gars qui m'avait contacter pour que je lui dessine une 2 lignes et que quand je lui ai poser la question con de "qu'est ce qui te fait penser, sur la papier, que ca marchera", il s'est vexé et est partie voire ailleur...
Fiouyaaa ! Y'a du beau monde sur le forum !!
Maintenant je ne suis pas le messie, je ne suis pas le gourou,
Pis modeste avec ça !!
Signaler au modérateur
Enregistrée
Gabu
Rampant
Aile: Omega 8
vols: ~2500 h vols
«
Répondre #404 le:
08 Décembre 2011 - 14:00:16 »
"La totale maitrise d'une machine"
"Une implication totale"
Etre un total réveur ... ça fait réver.
ça les a fait flipper à la FAI , les jeux du cirque, en particulier en championnat du Monde : jusque là, un mort par compète ça allait encore , deux, ils se sont mis à baliser, et les gauilleux de la FFVL ont suivi avec l'aval (ou sous l'impulsion de..) des constructeurs qui avaient dans les cartons de quoi se gaver.
La question serait plutôt : "La FFVL, qu'est ce qu'ils en ont à cirer de la compéte parapente (à part la vitrine que représente deux trois champions faillots)? Vu que leurs objectifs de grandeur et de puissance (plus ou moins "politique") c'est de brosser les cerf-volistes, les boomerangueurs, mini-chiffons and Co pour brasser le maximum de thunes à ventiler à tous ces CTR, DTN, Adjoints, Déchachés etc ...
Bravo aux derniers bénévoles de l'histoire ! ( Ou plutôt, vous faites pitié !)
Am i wright ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
fabrice
Rampant
Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
«
Répondre #405 le:
08 Décembre 2011 - 14:21:31 »
Que vous vous etes prix le mur de la course a l'armement dans la tronche, c'est le fameux tout les jours le meme virage et tout les jours un peu plus vite, y a un moment tu sorts de la route...C'est de la physique de bas étage.
Plus vite vous vous en rendrez compte, plus tot vous sortirer de ce bourbier, plus vite vous revolerer tranquile en compete sans tout ce bruit de fond.
....
Dans un sport avec du matos, il y a toujours une course à l'armement.
Mais comme tu le dis les accidents sont la cause de plusieurs facteurs, et dans le cas de la compétition, faire la meilleure performance consiste à approcher la limite, cela résulte à une optimisation des différents de sécurité.
Il est donc très raisonnable de prévoir qu' avec du matos béton, les compétiteurs prendront + de risques en réduisant les marges (+ de vitesse proche du sol, option + risquée,...) et se planteront à peu près autant.
De la même manière, les skieurs de la Coupe du monde ou pilotes de rallye/F1 se paient plus de gadins que les gloglo-skieurs-conducteurs du dimanche que nous sommes.
On peut s'étonner que la compétition restent aussi sûre compte-tenu de ces éléments.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus grand scandale du sport a eu lieu à la FFVL avec des actes criminels des dirigeants mettant en danger les compétiteurs
: violation du Code Pénal, du Code du Sport, des règlements fédéraux!
wowo
zéroteur (se)
Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
«
Répondre #406 le:
08 Décembre 2011 - 14:22:03 »
La secu ca ne marche pas avec un maillon faible, c'est la multiplication des dangers.
Un mauvais pilote, une mauvaise meteo, une mauvaise voile c'est plus de risque d'accident qu'un mauvais pilote, une mauvaise météo et une bonne voile.
La preuve c'est qu'un moniteur fait voler des gens qui n'ont jamais voler. Ca c'est mauvais pilote, bonne météo, bonne voile...Comme quoi c'est pas forcement le pilote qui cause les accidents, sinon en ecole les accidents seraient légion.
Nono
Pour autant que je sache un stage init. (pour les gens qui n'ont jamais volé) ça commence sur du plat puis de la pente école et quand enfin arrive le 1er vrai vol, c'est bien le moniteur qui
pilote
le pilote, non ?
Et avec ta théorie de la multiplication des dangers, tu situerais ou l’hypothèse suivante : "mauvais pilote, une bonne météo, bonne voile ..." si l'accident arrive, à qui la faute ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Gabu
Rampant
Aile: Omega 8
vols: ~2500 h vols
«
Répondre #407 le:
08 Décembre 2011 - 14:29:26 »
Exact Fabrice,
Pourquoi ne dit on pas à tous qu'à l'open d'Angleterre, il y a eu deux secours à ras le caillou parceque la "consigne" était: vous volez avec des machines sages= poussez le barreau à toc.
Pourquoi au "Championnat de France sous la vase", on a pas su que l'un fait secours / voile trempée et l'une a failli se crouter pour la même raison ...
Parceque J.C Benimachin, il en rève pas...
Signaler au modérateur
Enregistrée
La Brune
Rampant
Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
«
Répondre #408 le:
08 Décembre 2011 - 14:39:19 »
Citation de: wowo le 08 Décembre 2011 - 14:22:03
La secu ca ne marche pas avec un maillon faible, c'est la multiplication des dangers.
Un mauvais pilote, une mauvaise meteo, une mauvaise voile c'est plus de risque d'accident qu'un mauvais pilote, une mauvaise météo et une bonne voile.
La preuve c'est qu'un moniteur fait voler des gens qui n'ont jamais voler. Ca c'est mauvais pilote, bonne météo, bonne voile...Comme quoi c'est pas forcement le pilote qui cause les accidents, sinon en ecole les accidents seraient légion.
Nono
Pour autant que je sache un stage init. (pour les gens qui n'ont jamais volé) ça commence sur du plat puis de la pente école et quand enfin arrive le 1er vrai vol, c'est bien le moniteur qui
pilote
le pilote, non ?
Et avec ta théorie de la multiplication des dangers, tu situerais ou l’hypothèse suivante : "mauvais pilote, une bonne météo, bonne voile ..." si l'accident arrive, à qui la faute ?
On est dans la vraie vie, mec! Il n'y a jamais de 100%. Rien n'est jamais ni tout blanc ni tout noir.
De la même façon qu'il arrive des accidents lors des stages init', on peut parfaitement se planter sous une voile école en conditions calmes, ou passer sa vie en l'air dans des conditions dantesques sous un gun sans un froissement de tissus. Mais reconnait tout de même que le premier cas de figure est moins fréquent que de se planter en conditions thermiques fortes sous une voiles perfo'...
Le terme de "mutiplication des dangers" n'est pas vraiment adapté: on parle plutôt de "multiplication des risques". Prendre un risque ne veut pas systématiquement dire que l'on va se planter. Cela veut juste dire qu'il y a plus de probabilité de se planter que si on ne prend pas ce risque. On peut très bien passer entre les gouttes pendant toute sa vie. Comme on peut se prendre les pieds dans le tapis dès la première prise de risque.....
Signaler au modérateur
Enregistrée
Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
tux11kin202
les_modos
Rampant
Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
vols: 600 vols
«
Répondre #409 le:
08 Décembre 2011 - 14:51:27 »
Une petite partie du flood est partie la :
http://www.parapentiste.info/forum/flood/flood-accident-chez-paratest-plus-de-cen-d-bis-t21801.0.html
«
Dernière édition: 08 Décembre 2011 - 15:08:56 par tux11kin202
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
wowo
zéroteur (se)
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
«
Répondre #410 le:
08 Décembre 2011 - 14:58:21 »
Citation de: La Brune le 08 Décembre 2011 - 14:39:19
Le terme de "mutiplication des dangers" n'est pas vraiment adapté: on parle plutôt de "multiplication des risques". Prendre un risque ne veut pas systématiquement dire que l'on va se planter. Cela veut juste dire qu'il y a plus de probabilité de se planter que si on ne prend pas ce risque. On peut très bien passer entre les gouttes pendant toute sa vie. Comme on peut se prendre les pieds dans le tapis dès la première prise de risque.....
Tout à fait d'accord, clarifie juste s'il te plait qui prend les risques le tapis ou celui qui sy prend les pieds ? Est-ce que sont les conditions thermiques fortes, la voile perfo', ou le pilote qui prend les risques?
Les conditions aérologiques limites existent de même que des voiles aux comportements limite existent et c'est vrai que ce sont des facteurs de risques. Mais c'est qui, qui décident de se mettre en l'air en acceptant de prendre l'un, l'autre ou tous les facteurs de risques cumulés. Pour autant que je sache ce sont les pilotes.
Salutations,
Signaler au modérateur
Enregistrée
Rotopunch
Rampant
Aile: Sol primus et Aerodyne blaster
«
Répondre #411 le:
08 Décembre 2011 - 15:07:22 »
Citation de: Mathieu le 08 Décembre 2011 - 13:34:39
Nono, il faut que t'arrêtes de déformer mes propos ou de les sortir de leur contexte. Quand j'écrivais "plus de débattement", je parlais clairement des voiles de début par rapport aux voiles plus perf. Pas d'une évolution dans le temps.
Eut moi aussi je parle des voiles ecole qui gagne en allongement, en finesse et qui perde du débatement chaque année
Nono
Signaler au modérateur
Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
plouffeur(se)
Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols
Up, up, and away !
«
Répondre #412 le:
08 Décembre 2011 - 15:18:55 »
Citation de: Gabu le 08 Décembre 2011 - 14:29:26
Pourquoi ne dit on pas à tous qu'à l'open d'Angleterre, il y a eu deux secours à ras le caillou parceque la "consigne" était: vous volez avec des machines sages= poussez le barreau à toc.
Parce que c'est faux ! Ou du moins, très largement déformé :
- déjà, il y a eu un secours et un retour au sol sans secours. Le secours n'a pas eu lieu particulièrement à ras le caillou, avec une machine àmha rentrée dans l'EN D "au chausse pieds" (Stratus 8 à 7,4 d'Allongement). Le retour au sol concernait un pilote d' Ozone Delta de 20 ans d'expérience, qui a eu une cravate le long de la crete, et s'est pris un fermeture par dessus en voulant aller décravater en vallée et est parti en autorot jusq'au sol, le secours a été lancé mais sans qu'il y ait eu le temps qu'il se soit déployé.
Certains ont en effet cru qu'il pouvaient pousser le barreau comme des sourds parce qu'ils avaient une machine homologuée, ça veut pas dire que c'était le cas de tout le monde, et en tout cas pas pour ces deux incidents ; Les conditions étaient "clairement niveau 2" ce jour là, fallait bien tenir son aile, homologuée ou pas.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Rotopunch
Rampant
«
Répondre #413 le:
08 Décembre 2011 - 15:27:22 »
Citation de: tequila le 08 Décembre 2011 - 12:02:13
il fait quoi gibus pour avoir du débattement et de l'allongement
désolé pour mes questions mais ça nous aidera a mieux comprendre nos parapentes et pourquoi on a tant de problème malgré les homologations.
Il a mis le meme systeme qui pince le bord de fuite près des oreilles, mais sur tout la voile...Comme ca au debut tu pinces un peu la fuite et ensuite tu amènes le volet...Ce demultiplie un peu, tu augmentes le débatemenent, tu diminues le risque de surpilotage.
Nono
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
«
Répondre #414 le:
08 Décembre 2011 - 15:29:51 »
Citation de: Rotopunch le 08 Décembre 2011 - 15:07:22
Eut moi aussi je parle des voiles ecole qui gagne en allongement, en finesse et qui perde du débatement chaque année
En matière de débattement, lesquelles ?
Et concernant l'allongement, elles faisaient combien, les premières ailes école ? On a vraiment perdu en sécurité ?...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Rotopunch
Rampant
«
Répondre #415 le:
08 Décembre 2011 - 15:47:01 »
Citation de: Le bandit démasqué le 08 Décembre 2011 - 15:29:51
En matière de débattement, lesquelles ?
Et concernant l'allongement, elles faisaient combien, les premières ailes école ? On a vraiment perdu en sécurité ?...
Je prend un exemple chez advance dont je pense que l'alpha est une bonne reference en matier de secu
apha 1 3 d'allongement
alpha 2 4.25
alpha 3 4.65
alpha 4 4.75
alpha 5 4.85
chiffre para2000
Perso j'ai eut une primus 1 et une primius 2, j'ai du perdre 30cm de débatement. La 1 ne decroche pas mains sous les fesses, meme en reduisant la garde au max, la 2 oui sans toucher le reglage usine. C'est sur que c'est plus direct plus réactif, plus sympa comme voile, par contre je pose la question du gain de secu pour une voile école.
Nono
Signaler au modérateur
Enregistrée
La Brune
Rampant
Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
«
Répondre #416 le:
08 Décembre 2011 - 15:48:30 »
Citation de: wowo le 08 Décembre 2011 - 14:58:21
Tout à fait d'accord, clarifie juste s'il te plait qui prend les risques le tapis ou celui qui sy prend les pieds ? Est-ce que sont les conditions thermiques fortes, la voile perfo', ou le pilote qui prend les risques?
Les conditions aérologiques limites existent de même que des voiles aux comportements limite existent et c'est vrai que ce sont des facteurs de risques. Mais c'est qui, qui décident de se mettre en l'air en acceptant de prendre l'un, l'autre ou tous les facteurs de risques cumulés. Pour autant que je sache ce sont les pilotes.
Salutations,
Citation de: wowo le 08 Décembre 2011 - 14:58:21
Salutations,
Oui oui oui, ce sont bien les pilotes qui décident de se
foutre
mettre en l'air. Seulement là, on cause CEN D bis, voire VNH. On ne cause pas voile école CEN A. Les voiles dont on parle on tout de même un comportement qui fait que même les meilleurs pilotes, en conditions calmes, ne sont pas capables de les sortir de certaines situations de vrac. Alors quand j'entends dire que les pilotes de haut niveau ne prennent pas de risques sous leurs guns dans des conditions thermiques d'enfer, laisse-moi rire... Tout va très bien jusqu'au moment où ça ferme. 4-5 secours à chaque compèt A, au moins 1 pour les compèt B, où vas-t-on?????
A titre de comparaison, il me semble que certaines solutions techniques ont été interdites en Formule 1 car jugées trop dangereuses. Et il n'y a pas fallu attendre 2 mort sur circuit, alors que le lobby de l'automobile est autrement plus puissant que celui des constructeurs et revendeurs de parapente.....
Trouve-moi une Fédération sportive autre que la nôtre qui accepterait d'avoir un mort en compétition sans demander une enquête approfondie sur les circonstances, et qui ne réagirait pas immédiatement si il s'agissait d'un défaut de sécurité sur du matériel?????
Après, je suis bien d'accord avec toi, les normes et les règlementations n'enlèveront pas tous les accidents. Même nos "voiles-écoles" ne sont pas totalement "idiot-proof". Mais mettre entre les mains de compétiteurs des voiles aux comportements irrécupérables lors de vracs, c'est pousser au suicide des gens qui n'en ont pas besoin. Avant de faire connaissance avec le rape-la-pente, j'ai côtoyé un temps du gros niveau (j'ai aidé à entrainer 2 titis que j'ai revus en finale à Pékin en 2008). Quand je vois la connerie humaine et les risques que des gens peuvent prendre pour leur santé (et leur vie) pour seulement un peu de gloriole, je suis sûr qu'il y aura toujours un con pour passer un coin moisi debout sur l'accélo pour le seul plaisir de pourrir ses potes à l'atéro. Si il y arrive. Mais si il y a un moyen d'offrir à ce con-là une chance de plus de se faire seulement une trouille bleue au lieu d'aller direct au trou, alors pourquoi ne pas la lui donner?
Je ne suis pas pour demander à tous de voler sous des voiles CEN A. Mais demander la mise sur le marché de voiles que les meilleurs arrivent à sortir d'un vrac sans faire forcément secours me semble des plus légitimes de la part de la Fédé.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
Le bandit démasqué
Rampant
Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
«
Répondre #417 le:
08 Décembre 2011 - 15:49:10 »
C'est bien ce que je dis ... trouves-tu que l'alpha 1 soit plus sécurisante que l'alpha 4 ? (l'alpha 5, je ne connais pas)
Signaler au modérateur
Enregistrée
tequila
Invité
«
Répondre #418 le:
08 Décembre 2011 - 16:30:54 »
Citation de: Rotopunch le 08 Décembre 2011 - 15:27:22
Citation de: tequila le 08 Décembre 2011 - 12:02:13
il fait quoi gibus pour avoir du débattement et de l'allongement
Il a mis le meme systeme qui pince le bord de fuite près des oreilles, mais sur tout la voile...Comme ca au debut tu pinces un peu la fuite et ensuite tu amènes le volet...Ce demultiplie un peu, tu augmentes le débatemenent, tu diminues le risque de surpilotage.
Nono
j'ai vu ça aussi sur une UP je crois et je vais vérifier mais je crois que j'ai ça sur ma M4 mais j'en suis pas sur , c'est assez vieux comme technique quand même non ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
wowo
zéroteur (se)
«
Répondre #419 le:
08 Décembre 2011 - 17:31:54 »
Citation de: La Brune le 08 Décembre 2011 - 15:48:30
....
....Je ne suis pas pour demander à tous de voler sous des voiles CEN A. Mais demander la mise sur le marché de voiles que les meilleurs arrivent à sortir d'un vrac sans faire forcément secours me semble des plus légitimes de la part de la Fédé.
Vu ainsi, Ok !
Maintenant, est que les meilleurs aujourd'hui ont ou n'ont pas les capacités de piloter une R11 ? (je nomme celle-ci comme j'aurais pu nommer une autre)
Après la question à se poser peut-être est : Est-ce que les pilotes de labos de tests ont eux les capacités de piloter (et tester) les engins destinés aux meilleurs ? Je suis pas convaincus sinon ce serait tout de même dommage qu'ils (les pilotes testeurs) ne participeraient pas (et accessoirement les gagneraient) aux compet de très haut niveau.
Pour reprendre l'exemple de la F1 qui revient souvent ; Il est vrai que les voitures répondent à des cahier de charges précis (comme les circuits d'ailleurs) mais est-ce que pour autant tu qualifierais les F1 d'automobiles homologuées ? Et pourtant le panel des modèles d'automobile va de la Smart avec 60 Cv à la Bugatti Veyron avec 1000 Cv.
Pense-tu qu'en verra un jour un GP de F1 se courrir avec une Lamborghini ou autres Ferrari qui toutes homologuées qu'elles sont ne sont pas plus à mettre entre toutes les mains que les commandes de M4 ou autres Pure.
Salutations,
Signaler au modérateur
Enregistrée
lexou777
Rampant
Aile: AirG Emilie
pratique principale: acro
vols: 3000 vols
Re : Re : Re : Re : Accident chez para-test : plus de cen D bis
«
Répondre #420 le:
08 Décembre 2011 - 17:33:39 »
Citation de: Obsession le 08 Décembre 2011 - 13:59:51
Depuis qu'il y a un petit gars qui m'avait contacter pour que je lui dessine une 2 lignes et que quand je lui ai poser la question con de "qu'est ce qui te fait penser, sur la papier, que ca marchera", il s'est vexé et est partie voire ailleur...
Fiouyaaa ! Y'a du beau monde sur le forum !!
Pis modeste avec ça !!
J'ai rarement autant rit , merci Rototruc pour ces bon moment que tu nous offre hi hi hi hi
Signaler au modérateur
Enregistrée
vivez et profitez de la vie a 1000%
on sait pas de quoi demain sera fait.
piment
zéroteur (se)
Aile: Spantik M et M3
«
Répondre #421 le:
08 Décembre 2011 - 17:38:56 »
Citation
Ben évidemment, tout le monde sait que c'est pas moi qui t'ai envoyé sur terre!
Signaler au modérateur
Enregistrée
Gilles
Invité
«
Répondre #422 le:
08 Décembre 2011 - 17:39:11 »
Whaoh.....17 pages !!! Et j'ai tout lu ( Y compris les envois au flood)mais j'ai un peu mal à la tête
Mais sinon pour Noêl je sais tj pas si je fais viande ou volaille
.........C'est du flood ? Ah....désolé.
Signaler au modérateur
Enregistrée
yeager
Rampant
Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
just flying
«
Répondre #423 le:
08 Décembre 2011 - 17:46:31 »
Citation de: Gilles le 08 Décembre 2011 - 17:39:11
Whaoh.....17 pages !!! Et j'ai tout lu ( Y compris les envois au flood)mais j'ai un peu mal à la tête
Mais sinon pour Noêl je sais tj pas si je fais viande ou volaille
.........C'est du flood ? Ah....désolé.
volaille reste dans la tradition, cependant si c'est un faisan par exemple, verifie quand même l'homologation de vol
Signaler au modérateur
Enregistrée
Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
piment
zéroteur (se)
Aile: Spantik M et M3
«
Répondre #424 le:
08 Décembre 2011 - 17:50:05 »
Si je ne croise pas un ours d'ici là on mangera l'un des chats, ou alors un garde du parc?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages:
1
...
15
16
[
17
]
18
19