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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Accident chez para-test : plus de cen D bis  (Lu 193321 fois)
0 Membres et 7 Invités sur ce fil de discussion.
Lololo
Invité
« Répondre #325 le: 06 Décembre 2011 - 13:49:54 »

Si c'est une END low end, c'est à priori ni MacPara (la magus xc2 est trop récente), ni Advance (pas d'Omega9 pour le moment)... hein ?
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Benoit 2R
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« Répondre #326 le: 06 Décembre 2011 - 13:52:19 »

Un vrai cluedo ce post  Rigole
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Lololo
Invité
« Répondre #327 le: 06 Décembre 2011 - 13:53:17 »

C'est clair! Mr. Green
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tequila
Invité
« Répondre #328 le: 06 Décembre 2011 - 14:06:11 »

effectivement on doit pouvoir introduire l'idée que pour les D le pilote est autorisé a avoir une action pour limiter l'incident et le récupérer
Je viens de relire le résumé de la norme EN  ( http://www.paragliding.org/book/en/En926-2summary.pdf ) et l'action pilote est déjà prise en compte pour l'homologation D, mais dans le cadre de procédures bien précises.
La procédure est d'abord, de ne pas intervenir, puis - selon les figures - une action pilote peut être nécessaire après 3 à 5 secondes, ou un certain angle de rotation, pour retrouver une configuration de vol stable. Dans ce cas la figure est classée en D.
Il se trouve que les gens qui ont pondu la norme ont quand même un peu réfléchi, et je ne pense pas que ce soit tous des abrutis.
On peut éventuellement contester la durée d'observation passive avant action du pilote pour les voiles en D, mais le fait que certaines actions pilotes sont admises en D.
Ce n'est pas le cas en A,B et C où la voile doit recouvrer une configuration de vol stable sans action pilote dans tous les cas.

merci pour ces précisions ça éclaircit le débat et me fait mieux comprendre le problème

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Rotopunch
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« Répondre #329 le: 06 Décembre 2011 - 15:13:23 »

Si ils imposent !!!! vu que tous passent les uns après les autres en 3 lignes/joncs/A reculés ce "cocktail" qui augment tant le niveau de pilotage requis et la gravité potentielle des incidents de vol.. qui le conteste?? je me trompe???

Pour le reste oui  tu as raison MAIS moi, avec ma colonne cassée je me moque de me sentir "humilié" (de façon plus ou moins consciente) en passant en B alors que je vole depuis des années en C et que la plupart des mes amis et "compagnons de cross" sont en C.... MAIS cette sagesse si chèrement payée et cette conscience que les C d'aujourd'hui demandent une technicité et une capacité bien supérieure à celles d'il y a 3 ou 4 ans combien d'autres l'auront???...
Mon niveau de pilotage, lui, n'augmente pas (temps de vol limité?, pas le temps de faire des siv?, capacités limitées?, etc...) et celui de la plupart des pilote de C non plus DONC il y a DANGER car l'adéquation niveau de pilote / innovation des nouvelles ailes / classification d'homologation est en train de changer... il y a une VRAIE rupture de cet équilibre que les actuels pilotes de C connaissent depuis des années... la plupart n'en auront pas conscience ou n'y croiront pas... homologation à l'appui... les constructeurs sont respondables !! et demain... coupables?

Moi j'ai PEUR et je n'ai pas honte de le dire... j'ai fait qques beaux résultats il y a qques années en CFD, j'ai testé des dizaines de DHV2, j'ai tcréé et tenu ici avant mon accident la classification des ailes DHV2 par vivacité, MAIS je me suis... explosé la colonne.... ce dernier point vas me permettre d'avoir le "courage" de repasser (sans doute sauf si les faits me rassurent, mais la c'est mal parti) en B... combien parmi les milliers d'autres pilotes qui me ressemble auront ce "courage" là???

Salut,

Si je peux aider a vous faire comprendre 2-3 truc aeros.

1-Enlever une rangée de suspente on gagne beaucoup de finesse, les supentes ne sont pas assez rapprochées pour utiliser l'aspi ou meme passer dans la turbulence. En gros ce qui compte c'est donc longueur et la section de la suspente.
2-Par contre plus on enleve de suspente plus les points sont loin et donc plus la fermeture est massive. De plus les moyens de tenir correctement la voile sont souvent de la rigidifier ce qui la rend plus solide. Qui dit plus solide dit plus brutale.
2-A mon avis le jonc ne change pas vraiment le comportement de la voile par rapport au mylar de meme longueur. Par contre si le renfort est plus grand c'est plus solide.
3-L'allongement fait par contre très mal en terme de secu pour au moins 3 raisons. L'allongement est la principale facon d'augmenter la finesse et quand on augmente la finesse et pour voler a la meme vitesse on augmente forcement le callage. Ce qui fait que la voile est de plus en plus suceptible de parachuter. Elle est plus sensible au changement d'aero.
L'allongement rend la voile plus fine, et lors d'une forte charge allaire cette finesse sera transformée en vitesse. Une voile peu fine transforme la vitesse en trainée...C'est moins violent et on prendra moins de G. Vous retrouver ca dans les 360.
Une voile allongé aura certainnement besoin d'un cône de suspentage plus long. Et comme tout pendule, plus la distance est grande plus il y a d'energie, de vitesse tangeancielle.
Les cravattes qui sont de plus en plus destabilisante car très loin de vous (un grand bras de levier).

Donc pour resumé, plus c'est solide, plus tu destructures tardivement la voile et donc plus tu as d'energie a dissiper.
Plus tu as d'allongment, ou/et plus tu as de finesse, plus l'energie sera dissipée sous forme de vitesse.

Le milieu du parapente est motivée par la perfo et la compete. Je crois qu'on n'y peut vraiment plus rien. Le but c'est la finesse, le cross, bref c'est comme ca, pas la peine de demander au leader de faire autre chose ils ne savent pas.

Par contre si tu regardes un peu comment evolue le vol libre, de plus en plus de gens parlent vol rando, speedflying, bref ce que je pense etre du vol pour le plaisir des sentations, pas le plaisir de la perf. Des constructeurs qui ne font que ca il y en a aujourd'hui. Il y en a parce que des gens comme toi ca existe, y en a plein d'ailleur et perso j'en fait parti...A mon avis la secu depend aussi de la finesse d'une voile (mais a l'envers), et j'ai assez piloté de voile de guerre en char a cerfvolant pour savoir que je ne veux pas le faire en parapente. Trops d'energie, trops brutal, bref pas envie... Alors change de voile, laisse tomber les tueurs de Km et pis fait toi plaisir.

De toute facon les grandes marques ont tellement perdues d'argent, d'image, avec ces machines, qu'ils devront bien changer de philosophie, sinon ils seront remplacés par ceux qui font autre choses.

Nono
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fabrice
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WWW
« Répondre #330 le: 06 Décembre 2011 - 15:16:44 »

Heu !
Question politiquement incorrecte et surement complètement tabou..
C'était quoi l'aile essayée lors de cet accident ?
Je n'ai pas trouvé cette info dans le post.

C'était une Fucfai !

Mais de toute façon, on s'en fiche. Cela ne change rien, on ne sait pas si la fermeture était correcte, si c'est un coup de pas de bol.

Vu qu'Alain a tenté cette fermeture supplémentaire relativement bas c'est qu'il avait déjà une bonne confiance dans la voile.  S'il avait pu faire secours comme ce fut le cas avec d'autres voiles, on en aurait rien su.
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Bradepitre
Invité
« Répondre #331 le: 06 Décembre 2011 - 15:27:54 »

Jolie intervention Nono  +1 au karma
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Mathieu
Invité
« Répondre #332 le: 06 Décembre 2011 - 15:36:54 »

Le milieu du parapente est motivée par la perfo et la compete. (...) Par contre si tu regardes un peu comment evolue le vol libre, de plus en plus de gens parlent vol rando, speedflying, bref ce que je pense etre du vol pour le plaisir des sentations, pas le plaisir de la perf.

Je comprends pas bien ton distinguo entre milieu du parapente et vol libre. Perso j'ai plutôt l'impression qu'il y a de la place pour pas mal de monde, de même qu'il y a plein de manières différentes de se faire plaisir. Et la compétition peut aussi en faire partie.

Mais c'est vrai que c'est à la mode d'opposer le vol plaisir au vol performance, comme si les crosseurs ou compétiteurs se faisaient royalement chier sous leur voile...

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« Répondre #333 le: 06 Décembre 2011 - 15:40:41 »

Ben voilà, je vous confirme qu'Alain ZOLLER s'est grièvement blessé avec une OZONE ENZO.......


Alain
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WWW
« Répondre #334 le: 06 Décembre 2011 - 15:43:43 »

et???

Cela aurait pu arriver sous n'importe quelle aile compète récente de n'importe quel constructeur!? Je ne vois pas l'intérêt d'écrire ca...
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Man's
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« Répondre #335 le: 06 Décembre 2011 - 15:46:10 »

Sources ?
Luc affirme sur pgforum que ce n'est pas avec une Ozone que ça c'est passé.

Citation de: luc armant
I don't have the official information who was the manufacturer but this is not mattering much here (I can only tell it's not Ozone or Niviuk as they have already passed the flight test).
« Dernière édition: 06 Décembre 2011 - 16:03:22 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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Bradepitre
Invité
« Répondre #336 le: 06 Décembre 2011 - 15:47:03 »


Si c'est bien l'EnZo

...

Quand Ozone écrit "...  C’est une voile “Open” de compétition qui a été homologuée à la norme EN ..." le "qui a été" n'est pas 100% vrai. Ou me tromperais-je ?
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py
Invité
« Répondre #337 le: 06 Décembre 2011 - 15:54:42 »

... Je ne vois pas l'intérêt d'écrire ca...
c'est pas plus mal d'avoir des infos concretes (et vérifiables).

ce qui n'autorise pas par ailleurs d'en tirer des conclusions hatives ou infondées,
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Mathieu
Invité
« Répondre #338 le: 06 Décembre 2011 - 15:59:03 »

Et ici t'as quoi de concret et vérifiable?

Moi par contre je vois un gros intérêt au message d'alain.geo2: ça va relancer à fond le schmilblick! Cool, on va pouvoir passer l'hiver au chaud avec un bon gros sujet de discussion pour nous étriper gaiement!

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Bradepitre
Invité
« Répondre #339 le: 06 Décembre 2011 - 16:09:06 »

à la lecture de paragliding forum, je ne vois rien qui prouve qu'il s'agit d'une EnZo.

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« Répondre #340 le: 06 Décembre 2011 - 16:15:22 »

à la lecture de paragliding forum, je ne vois rien qui prouve qu'il s'agit d'une EnZo.
Qui a dit que sur paragliding forum, il est prouvé que c'est une EnZo ? hein ? (alors que je viens de t'écrire le contraire)
Sur paragliding forum, le consensus, c'est plutôt "On s'en fout" (osef).
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fabrice
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« Répondre #341 le: 06 Décembre 2011 - 16:16:29 »

Pourtant c'est facile à deviner.
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Bradepitre
Invité
« Répondre #342 le: 06 Décembre 2011 - 16:19:07 »

oups man's ... j'a lu un peu vite, mais pourquoi fabrice écrit que c'est facile à deviner ?
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« Répondre #343 le: 06 Décembre 2011 - 16:24:29 »

Ben voilà, je vous confirme qu'Alain ZOLLER s'est grièvement blessé avec une OZONE ENZO.......
Alain

Si ça c'est pas du troll, je m'y connais pas !!
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Gaston
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« Répondre #344 le: 06 Décembre 2011 - 16:28:36 »

Ben voilà, je vous confirme qu'Alain ZOLLER s'est grièvement blessé avec une OZONE ENZO.......

quelle source, stp ?
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« Répondre #345 le: 06 Décembre 2011 - 16:45:45 »

"Ben voilà, je vous confirme qu'Alain ZOLLER s'est grièvement blessé avec une OZONE ENZO......."


C'est une info que j'ai eu. Mais si Alain ARMAND dit le contraire, c'est le contraire. J'ai une confiance absolue en lui, et je m'excuse platement, vraiment sincèrement.

Mais aujourd'hui, il n'y a que trois marques qui peuvent prétendre à ce TEST

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Bradepitre
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« Répondre #346 le: 06 Décembre 2011 - 17:12:40 »

Extrait de Paramente Mag (kti) " En réalisant les tests en vol d’une nouvelle aile pour la fameuse catégorie “EN D compétition”, Alain Zoller, directeur et pilote test du laboratoire suisse d’homologation Air Turquoise, a fait 2 fois secours. La deuxième fois, lors d’un test de fermeture asymétrique provoquée, l’aile a cravaté et twisté avant de partir dans une autorotation si violente qu’Alain n’a pas pu l’enrayer ni même lancer le secours car il était trop fortement centrifugé. Il a percuté l’eau du lac très durement, se blessant gravement (clavicule et vertèbre cassées). A la suite de cet accident, les différents intervenants du labo suisse se sont réunis et ont conclu qu’il n’était pas souhaitable de vouloir faire entrer les voiles de compétition, même rendues homologables, dans le cadre de la norme européenne EN D. Ce type de parapentes très exigeants n’entre pas dans la philosophie de la norme, estiment-t’ils. Il va donc sûrement falloir à nouveau revoir tout cela, puisque, pour le moment, aucune voile de ce type n’a pu obtenir l’homologation. En attendant de définir des solutions qui satisfassent tout le monde (constructeurs, pilotes, fédérations, assurances…), il va falloir se contenter, dans les prochaines compétitions, des voiles normalement homologuées EN D, comme c’était le cas au championnat de France à la Réunion. Les “EN D spéciales compétition” introduites au chausse-pied dans la catégorie EN D, ne semblent pas encore très convaincantes en matière de sécurité… "
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FlyingBen
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« Répondre #347 le: 06 Décembre 2011 - 17:13:42 »

Bon je crois qu'il est temps que je vous raconte la petite histoire de l'après-midi, histoire de détendre un peu ce qui est tendu.

Hors donc, au commencement, Dieu créa les cieux et la terre, il y avait des ténèbres partout et dieu n'arrêtait pas de se cogner tout partout.

Pour y voir un peu plus clair Dieu fit le soleil et dit "que la lumière soit" et la lumière fut. Dieu vit alors que la lumière était bonne et il séparat la lumière d'avec les ténèbres, il appella la lumière "jour" et le ténèbres "nuit". Ainsi il y eut un matin et un soir et entre les deux l'activité thermique.

Mais comme Dieu qui est un peu miraud sur les bords, voyait pas bien l'activité thermique il créa le parapente, et pour le tenir en forme le gusse dessous que tout le monde connait sous le nom de parapentiste. Puis comme le soir arrivait Dieu se dit qu'il allait pioncer et que tout le monde devrait bien en faire autant.

Mais pendant que Dieu, les parapentes et les parapentistes dormaient, l'ACPUL (c'est un monstre des ténèbres) pécho tout les parapentes de Dieu et les mélangea.

Au matin, Dieu et réveilla et ... "putain mais qui a foutu ce boxon ! " qu'y gueule Dieu comme ça. Et là je peux te dire quand Dieu y gueule, c'est pas comme ici sur le forum, hein tout le monde se tait. Donc comme personne mouftait, Dieu décida qu'il allait mettre des nominettes sur les parapentes, t'sais comme on met dans les liquettes des gamins pour pas qu'y se les mélangent à la gym. Alors Dieu fit des nominettes qui commençaient par AAAAAAAAAAA et qui alllaient jusque  ... pouarf ZZZZZZZZZZZ. Directos après ça a commencé à se chamailler pour savoir qui allait voler avec quoi et Dieu , qui était pas le dernier des cons ... tu parles depuis il en a créé d'autres ... s'est dit qu'il était grand temps de déléguer un peu et comme il y avait deux mecs qui passait par là, AFNOR et DHV (perso moi rien qu'avec les noms j'aurais pas choisi ceux là mais bon, Dieu est omniscient), Dieu leur dit "les mecs tachez d'organiser un truc pour que ça fasse un peu moins boxon, moi je dois encore créer plein de trucs : les arbres, les biroutes, internet et tout le binz là".

Et Dieu se barra.

Et moi aussi, parce que ça commence à sentir vachement bon par ici, je parierais sur un chicon au gratin. Suite au prochain épisode.
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C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Bradepitre
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« Répondre #348 le: 06 Décembre 2011 - 17:17:50 »

 mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire
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Rotopunch
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« Répondre #349 le: 06 Décembre 2011 - 18:06:20 »

Je comprends pas bien ton distinguo entre milieu du parapente et vol libre. Perso j'ai plutôt l'impression qu'il y a de la place pour pas mal de monde, de même qu'il y a plein de manières différentes de se faire plaisir. Et la compétition peut aussi en faire partie.

Mais c'est vrai que c'est à la mode d'opposer le vol plaisir au vol performance, comme si les crosseurs ou compétiteurs se faisaient royalement chier sous leur voile...


Ben c'est pas vraiment une opposition, c'est une constatation.
Le vol libre y a aussi le speedriding, le delta, bref y a pas que la parapente...Après dans la parapente y aussi le vol rando, l'accro, le plouf...Mais si tu regardes d'ou viennent 90% des concepteurs de parapente...Ben c'est du cross... Donc je dis et je redis que le milieu du parapente c'est le cross. Et je dis aussi qu'il y a des gens qui font autre chose et qui voient les choses differement: Nervure, ITV, Little cloud Aska...

Nono
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