+ Le chant du vario +
Forum de parapente
06 Février 2025 - 11:18:55
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Vols (parapente)
>
Compétition
>
Accident chez para-test : plus de cen D bis
Pages:
1
...
8
9
[
10
]
11
12
...
24
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Accident chez para-test : plus de cen D bis (Lu 193314 fois)
0 Membres et 12 Invités sur ce fil de discussion.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 31
Up, up, and away !
Re : Accident chez para-test : plus de cen D bis
«
Répondre #225 le:
05 Décembre 2011 - 13:06:32 »
Citation de: flaille le 05 Décembre 2011 - 13:04:25
Citation de: Mathieu le 05 Décembre 2011 - 12:15:42
Ce que pourrait apporter une nouvelle norme EN E/Z, c'est l'idée que le comportement de la voile est indissociable de la réaction du pilote.
En bref, elle permettrait de s'assurer du comportement des guns avec un minimum de pilotage, et de s'éloigner de la schizophrénie actuelle qui pousse à produire les voiles les plus perfs possible mais à leur demander de revenir toutes seules en vol sans intervention du pilote.
aussi; ok ca prend du temps de définir (ou plutôt compléter) une norme, mais on a déjà perdu 6 mois...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
fred aiki
Rampant
Hors ligne
Aile: sigma 8/27 yes !
pratique principale: cross
vols: + de 500 vols
Messages: 0
Re : Re : Accident chez para-test : plus de cen D bis
«
Répondre #226 le:
05 Décembre 2011 - 13:11:06 »
Citation de: Limonade67 le 05 Décembre 2011 - 09:05:18
Par exemple la position de sécurité "idiot proof" de Gerald Delorm n'est plus main entre oreilles et épaules.
La position en cas d'incident et après action c'est retour bras haut !
Mais pas juste bras haut, il faut vouloir pousser un couvercle vers le haut.
Les voiles C avec joncs parachutent, il est indispensable d'avoir les bras dans les poulies de frein en cas d'hélico ou parachutale.
Et d'ou tu sors ça ? y faut arreter de délirer , une S8/27 prends un A en sortie de parachutale et de décro maintenu et 3 B a peine en spirale +14ms, assym 75% accéléree ou frontale accélérée pour un seul C en débattement vu son allongement
et ça semble se confirmer en vol , pas entendu ni vu la moindre aile en parachutale , faut se mettre debout sur les freins
c'est quasi des comportements et tests d'ailes sorties école dde l année dernière
Signaler au modérateur
Enregistrée
dans ma vie , a part l école, le boulot et les femmes, j ai tout réussi !
fred aiki
Rampant
Hors ligne
Aile: sigma 8/27 yes !
pratique principale: cross
vols: + de 500 vols
Messages: 0
Re : Accident chez para-test : plus de cen D bis
«
Répondre #227 le:
05 Décembre 2011 - 13:18:15 »
ceci dit il est vrai que les ailes modernes volent mieux bras haut et pourquoi pas ?
mais bon performance ne veut pas dire danger , ou en voiture on devrait retourner a la De Dion Bouton
allez les mecs rangez vos Aliens...
Signaler au modérateur
Enregistrée
dans ma vie , a part l école, le boulot et les femmes, j ai tout réussi !
Bradepitre
Invité
Re : Re : Accident chez para-test : plus de cen D bis
«
Répondre #228 le:
05 Décembre 2011 - 13:24:09 »
Citation de: py le 05 Décembre 2011 - 12:11:29
Citation de: Michel B le 05 Décembre 2011 - 12:06:46
3) je suis contre l'interdiction des VNH
pour préciser : en compet ou en général ?
Citation de: Michel B le 05 Décembre 2011 - 12:06:46
2) il est clair que des constructeurs dépassés par Ozone ...
okay. pas si clair pour moi. mais j'espere que ca va se clarifier, dans un sens ou dans l'autre;
Je suis contre l'interdiction des VNH en compet. En général, je ne sais pas. Mais c'est de la compétence des fédés nationales. Perso, je suis assez du genre à dire: "il est interdit d'interdire" (pour autant que la communication soit claire). Pour Ozone et la suite, on verra. Il n'empêche qu'Ozone a régulièrement un wagon d'avance ... même si les voiles grand public d'Ozone n'entrent pas dans mes choix.
Signaler au modérateur
Enregistrée
dilmo
débutant(e)
Hors ligne
Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 11
Re : Re : Accident chez para-test : plus de cen D bis
«
Répondre #229 le:
05 Décembre 2011 - 13:30:00 »
Citation de: Man's le 05 Décembre 2011 - 13:06:32
Citation de: flaille le 05 Décembre 2011 - 13:04:25
Citation de: Mathieu le 05 Décembre 2011 - 12:15:42
Ce que pourrait apporter une nouvelle norme EN E/Z, c'est l'idée que le comportement de la voile est indissociable de la réaction du pilote.
En bref, elle permettrait de s'assurer du comportement des guns avec un minimum de pilotage, et de s'éloigner de la schizophrénie actuelle qui pousse à produire les voiles les plus perfs possible mais à leur demander de revenir toutes seules en vol sans intervention du pilote.
aussi; ok ca prend du temps de définir (ou plutôt compléter) une norme, mais on a déjà perdu 6 mois...
C'est sûr que pour le moment on est dans une impasse mais l'idée que vous développez et qui a sa logique propre revient de facto à revenir à la situation pré-Piedrahita ! Je ne vois pas où est l'avancée si ce n'est que les pilotes seront mieux informé du caractère hyper chaud de ces voiles nouvelle génération.
D'autre part, je trouve que ça cautionne trop l'idée que le "problème" se situe essentiellement du côté du pilote : soit on sait piloter ce genre d'engin, soit on ne sait pas. Mais c'est oublier tous les secours des pilotes d'exception sous ces guns.
Je l'ai déjà dit, mais moi je ne vois aucun souci à développer ces bolides avec tous les risques importants qu'ils comportent et à voler dessous dans son massif préféré, avec ses potes etc. Mais pas en compét. Fabrice, ton analyse sur les risques est intéressante mais tu ne prends pas assez en compte les paramètres tels que la pression des autres pilotes et des partenaires, la pression évidente du résultat, bref le climat de concurrence et de résultat fait mauvais ménage avec la sécu. Alors si en plus, les voiles sont hyper chaudes...ça donne ce qu'on a connu à Piedrahita.
«
Dernière édition: 05 Décembre 2011 - 13:36:39 par dilmo
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
flaille
Rampant
Hors ligne
Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0
Re : Re : Re : Accident chez para-test : plus de cen D bis
«
Répondre #230 le:
05 Décembre 2011 - 13:40:15 »
Citation de: dilmo le 05 Décembre 2011 - 13:30:00
C'est sûr que pour le moment on est dans une impasse mais l'idée que vous développez et qui a sa logique propre revient de facto à revenir à la situation pré-Piedrahita ! Je ne vois pas où est l'avancée si ce n'est que les pilotes seront mieux informé du caractère hyper chaud de ces voiles nouvelle génération.
Mon dieu, cela reviendrait à reconnaitre que cette décision était absurde?!? quelle horreur!
Citation
D'autre part, je trouve que ça cautionne trop l'idée que le "problème" se situe essentiellement du côté du pilote : soit on sait piloter ce genre d'engin, soit on ne sait pas.
C'est précisément cela, en dehors des voiles concues et commercialisées avec des vices +/- cachés; type ceux que je cite deux pages avant, il est uniquement question de l'Homme, du pilote. C'est lui et sa méconnaissance de lui-même qui est à l'origine de sa mort ou en tout cas de son accidentologie. Régler ce problème, c'est la meilleure façon de diminuer l'accidentologie, en se responsabilisant. Simplement, ca c'est un discours que la FAI est incapable de piger, il faut toujours qu'ils rangent tout dans des petites cases, mais manque de pot, l'Homme ne se range pas dans des petites cases...
Citation
Mais c'est oublier tous les secours des pilotes d'exception sous ces guns.
Certains ont su l'expliquer et admettre une ou plusieurs erreurs (D.Cortella aux championnats de france l'an dernier ou il y a deux ans je crois) et en tirer profit pour ne plus recommencer (manque d'attention).
D'autres ont peur de voler dessous et finissent par rétrograder => Tant mieux, ca montre une certaine maturité
Et enfin, d'autres après des secours ou autres joyeusetés continuent à voler la peur au ventre en risquant leur peau, ceux-ci ce n'est pas en supprimant du matériel que l'on va prolonger leur vie.
Conclusion: L'Homme est au coeur du parapente.
«
Dernière édition: 05 Décembre 2011 - 13:45:21 par flaille
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
https://vimeo.com/olivinthesky
Mathieu
Invité
Re : Re : Re : Accident chez para-test : plus de cen D bis
«
Répondre #231 le:
05 Décembre 2011 - 13:47:58 »
Citation de: dilmo le 05 Décembre 2011 - 13:30:00
Je ne vois pas où est l'avancée si ce n'est que les pilotes seront mieux informé du caractère hyper chaud de ces voiles nouvelle génération.
Selon beaucoup de pilotes de ces voiles, et selon les concepteurs qui se sont exprimés, on peut dégager 2 axes de danger sur ces voiles: d'une part des réactions potentiellement très violentes dans certaines situations, d'autre part une stabilité impressionnante qui amène beaucoup de pilotes à oublier un peu trop la violence potentielle de leur gun.
Et justement, une norme EN E ou Z permettrait de mieux traiter ces deux problèmes: exclure les voiles qui dépassent les limites acceptables (à définir bien sûr), et mieux informer les pilotes sur la violence des réactions potentielles.
Après, aucune interdiction ou homologation ne pourra faire bien plus que ça. Si cette situation te rappelle la situation pré-Piedrahita, c'est peut-être simplement parce que comme certains l'avaient annoncé, l'interdiction des VNH ne résout rien...
EDIT: très bon résumé par Flaille!
Signaler au modérateur
Enregistrée
dilmo
débutant(e)
Hors ligne
Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 11
Re : Accident chez para-test : plus de cen D bis
«
Répondre #232 le:
05 Décembre 2011 - 14:08:47 »
Je vous rappelle les propos de Fabrice :
"Le delta n'a pas de fermeture, mais il passe de temps en temps sur le dos, et là il faut faire secours. Il est possible qu'on aille vers des ailes qui ne fermeront que très très rarement et que cela se finira sous le secours dans ces cas là!"
Vos arguments se télescopent avec les observations.
Moi, la question que j'ai envie de poser c'est : qui est en accord avec cette vision/tendance ?
Faisons un sondage, ça pourrait être intéressant.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Bradepitre
Invité
Re : Accident chez para-test : plus de cen D bis
«
Répondre #233 le:
05 Décembre 2011 - 14:14:35 »
Un sondage serait intéressant et plus clair à condition de bien le formuler. Perso, je n'ai pas du tout envie que le parapente prenne la direction du delta ... j'arrêterais l'activité à n'en pas douter.
Signaler au modérateur
Enregistrée
FlyMax
Rampant
Hors ligne
Aile: IP7 pro
pratique principale: compet
Messages: 0
Re : Accident chez para-test : plus de cen D bis
«
Répondre #234 le:
05 Décembre 2011 - 14:21:50 »
Bonjour,
Je ne poste plus sur ce forum, normalement, car tout part toujours en sucette... Mais la j'en peux plus.
Vous avez été les premiers à crier ( heureusement pas tout le monde parmi vous ) au loup après les accidents de Piedrahita, à dire que nos voiles étaient hyper chaudes ( sachant que les 3/4 d'entre vous ( voir plus ) n'ont pas touché une machine de ce genre ), qu'il fallait une norme.
Donc finalement, on se retrouve avec des machines qui doivent passer l'homologation, qui je vous l'accorde n'est pas adaptée ( il faut PILOTER ces machines ), et de nouveau retournement d'opinion patatra ! Laissons les compétiteurs se démerder entre eux ( en gros, c'était mieux avant ) ! Ok pas de soucis !
Votre réaction est symptomatique de cette société. On veut tout ! Une machine hyper perf, auto-démerdante ! Mais bien-sûr, vous croyez au Père Noël ou quoi ? En moto, plus vous montez en puissance, plus vous devez être fin pilote ( ça s'appelle progresser ! ). Et pourtant, un gars comme Simoncelli se fait encore surprendre (
)... C'est pas pour ça qu'on va aller mettre des petites roulettes à Valentino Rossi et tout ses acolytes en GP ! On est dans un sport à risque, vous n'effacerez jamais cette fatale possibilité !
Et vous parlez de la F1 qui est hyper réglementée... Ok, mais levez la main ceux qui seraient capable de rouler avec ces machines ( en les exploitants à 100% bien sûr, pas en roulant à 50 ) !
Nous, pilotes de compétition ( les pariats ), on s'entraîne à maîtriser nos machines ( Nbre d'heures de vol, SIV... ), qui nous ouvrent (aient) des domaines de vol inespérés. On assume les risques qu'impliquent une telle machine pour pouvoir se faire PLAISIR ( ah oui parce que on fait de la compète par PLAISIR ! ) !
Alors quand j'entends certaines personnes rétrogrades dire: "vous avez qu'à faire du planeur si vous voulez la performance, bande de blaireaux". A ceux-là, je tourne le dos avec mépris !
Et maintenant, la psychose s'étend aux voiles des autres gammes (discours de Levautour ). Vous savez à quoi ça me fait penser, cette réaction ?: un pilote sur un site, qui a les boules de se mettre en l'air pour quelque raison que ce soit ( vrac, le vent, les nuages,... enfin bref, tout ce qui peut influencer son mental. Ce qui n'est absolument pas critiquable, c'est humain mais je devance les injonctions qui diront que je suis élitiste ) et qui arrive à communiquer à tout le monde sa frousse, parce qu'il parle, déconseille les autres de se mettre en l'air... Et bien finalement, cette peur personnelle devient une psychose commune à plusieurs pilotes, alors que d'autres s'ébattent tranquillement dans des conditions parfaites !
Alors, assumez vos choix et laissez les autres assumer les leurs ! Un peu de liberté, ça ne fait pas de mal vous verrez...
Max
Signaler au modérateur
Enregistrée
Lololo
Invité
Re : Accident chez para-test : plus de cen D bis
«
Répondre #235 le:
05 Décembre 2011 - 14:25:49 »
Et ben voila...
Un nouveau anti-gloglo
Signaler au modérateur
Enregistrée
dilmo
débutant(e)
Hors ligne
Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 11
Re : Re : Accident chez para-test : plus de cen D bis
«
Répondre #236 le:
05 Décembre 2011 - 14:26:44 »
Citation de: Michel B le 05 Décembre 2011 - 14:14:35
Un sondage serait intéressant et plus clair à condition de bien le formuler. Perso, je n'ai pas du tout envie que le parapente prenne la direction du delta ... j'arrêterais l'activité à n'en pas douter.
Sachant que le delta est encore plus sûr que le parapente. Mais bon, c'est surtout la deuxième phrase de Fabrice qui est importante.
Pour les sondages, je n'en ai jamais fait. Si quelqu'un veut bien en créer un.
Pour moi, la formulation est bonne. "Il est possible qu'on aille vers des ailes qui ne fermeront que très très rarement et que cela se finira sous le secours dans ces cas là!"
Etes-vous d'accord avec cette tendance ? Oui / Non.
Signaler au modérateur
Enregistrée
FlyMax
Rampant
Hors ligne
Aile: IP7 pro
pratique principale: compet
Messages: 0
Re : Accident chez para-test : plus de cen D bis
«
Répondre #237 le:
05 Décembre 2011 - 14:28:16 »
Citation de: Lololo le 05 Décembre 2011 - 14:25:49
Et ben voila...
Un nouveau anti-gloglo
Anti-gloglo moralisateur et liberticide oui.
Signaler au modérateur
Enregistrée
flaille
Rampant
Hors ligne
Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0
Re : Re : Accident chez para-test : plus de cen D bis
«
Répondre #238 le:
05 Décembre 2011 - 14:28:27 »
Citation de: Lololo le 05 Décembre 2011 - 14:25:49
Et ben voila...
Un nouveau anti-gloglo
je te trouve bien dédaigneux Lololo.
Vous n'avez pas le même point de vue, mais il n'a pas le plus mauvais pour autant.
Signaler au modérateur
Enregistrée
https://vimeo.com/olivinthesky
Obsession
Rampant
Hors ligne
Aile: Parapente
pratique principale: apprends à voler
vols: un à chaque vol ! vols
Messages: 0
Re : Accident chez para-test : plus de cen D bis
«
Répondre #239 le:
05 Décembre 2011 - 14:33:05 »
Je crois que certaines personnes ne veulent pas s'entendre dire qu' elles n'ont pas le niveau pour telle ou telle aile, et pourtant on en est là. Combien de bons pilotes se voient refuser l'accès à la chasse de l'armée de l'air, et combien parmi ces pilotes d'élite, peuvent prétendre à la patrouille de France...
On a le même problème sur la route, combien de jeunes se tuent à vouloir jouer à S. Loeb...
Le haut niveau a son équipement (les protos), des VNH ou EN. D max en compet régionale c'est un non sens.
Tant qu'il y aura des clients potentiels pour ce genre de guns, les constructeurs chercheront à garder ce marché.
Je pense que le monde du parapente est gangréné par un problème d'égo. Les hommes volants ont souvent le melon, trois thermiques, deux SIV et on se prend pour Maverick...
Faites vous plaisir, vos records, vos vols à droite ou à gauche en HD sur Gopro, on s'en fout, "
je vole donc j'existe
" qu'elle erreur.
Je vais encore me faire des potes...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Lololo
Invité
Re : Accident chez para-test : plus de cen D bis
«
Répondre #240 le:
05 Décembre 2011 - 14:33:41 »
@Flaille: tu sais le petit smiley à côté c'est pour montrer que c'est une connerie...
Par contre c'est vrai j'ai pas le même point de vue. Le côté laisse moi faire ce que je veux en compète je serais jamais d'accord si de près ou de loin mon pognon (par l'intermédiaire de la fédé) la subventionne...
Après si c'est une compète sponsorisée complètement par redbull et que je peux dire à mes proches que c'est pas le même sport que le mien, je m'en cogne complètement...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Bradepitre
Invité
Re : Re : Re : Accident chez para-test : plus de cen D bis
«
Répondre #241 le:
05 Décembre 2011 - 14:36:53 »
Citation de: dilmo le 05 Décembre 2011 - 14:26:44
Citation de: Michel B le 05 Décembre 2011 - 14:14:35
Un sondage serait intéressant et plus clair à condition de bien le formuler. Perso, je n'ai pas du tout envie que le parapente prenne la direction du delta ... j'arrêterais l'activité à n'en pas douter.
Sachant que le delta est encore plus sûr que le parapente. Mais bon, c'est surtout la deuxième phrase de Fabrice qui est importante.
Pour les sondages, je n'en ai jamais fait. Si quelqu'un veut bien en créer un.
Pour moi, la formulation est bonne. "Il est possible qu'on aille vers des ailes qui ne fermeront que très très rarement et que cela se finira sous le secours dans ces cas là!"
Etes-vous d'accord avec cette tendance ? Oui / Non.
Le delta est "safe" sur le parapente, tu as probablement raison. Et la formulation du possible sondage est également acceptable. Par contre, des mecs qui font secours avec un delta, j'en ai vu 1 en 15 ans ... et par inadvertance. Bref, si le chiffon ferme, ce qui inévitablement arrivera, faut-il en déduire que la tendance à venir est: le "secours" ?
@Obsession: je suis d'accord avec ta vision reposant sur les problèmes d'ego. Mais que faire contre ce phénomène ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Obsession
Rampant
Hors ligne
Aile: Parapente
pratique principale: apprends à voler
vols: un à chaque vol ! vols
Messages: 0
Re : Re : Accident chez para-test : plus de cen D bis
«
Répondre #242 le:
05 Décembre 2011 - 14:38:29 »
Citation de: FlyMax le 05 Décembre 2011 - 14:21:50
Nous, pilotes de compétition ( les pariats ), on s'entraîne à maîtriser nos machines ( Nbre d'heures de vol, SIV... ), qui nous ouvrent (aient) des domaines de vol inespérés. On assume les risques qu'impliquent une telle machine pour pouvoir se faire PLAISIR ( ah oui parce que on fait de la compète par PLAISIR ! ) !
Max
Bravo, le haut niveau, est réservé a une élite, laissez les faire, ils savent, eux !!
Signaler au modérateur
Enregistrée
BenHoit
Rampant
Hors ligne
Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0
Re : Accident chez para-test : plus de cen D bis
«
Répondre #243 le:
05 Décembre 2011 - 14:40:01 »
Citation de: Obsession le 05 Décembre 2011 - 14:33:05
Faites vous plaisir, vos records, vos vols à droite ou à gauche en HD sur Gopro, on s'en fout,
Signaler au modérateur
Enregistrée
Bradepitre
Invité
Re : Re : Re : Accident chez para-test : plus de cen D bis
«
Répondre #244 le:
05 Décembre 2011 - 14:40:20 »
Citation de: Obsession le 05 Décembre 2011 - 14:38:29
Citation de: FlyMax le 05 Décembre 2011 - 14:21:50
Nous, pilotes de compétition ( les pariats ), on s'entraîne à maîtriser nos machines ( Nbre d'heures de vol, SIV... ), qui nous ouvrent (aient) des domaines de vol inespérés. On assume les risques qu'impliquent une telle machine pour pouvoir se faire PLAISIR ( ah oui parce que on fait de la compète par PLAISIR ! ) !
Max
Bravo, le haut niveau, est réservé a une élite, laissez les faire, ils savent, eux !!
Je ne crois pas à la notion de plaisir ainsi évoquée par Max. Il y a confusion à mon sens (mais je ne prétends pas avoir raison).
Signaler au modérateur
Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 102
Re : Re : Re : Accident chez para-test : plus de cen D bis
«
Répondre #245 le:
05 Décembre 2011 - 14:49:39 »
Citation de: dilmo le 05 Décembre 2011 - 14:26:44
Pour moi, la formulation est bonne. "Il est possible qu'on aille vers des ailes qui ne fermeront que très très rarement et que cela se finira sous le secours dans ces cas là!"
Etes-vous d'accord avec cette tendance ? Oui / Non.
Il faudrait être clair si on parle du monde de la compétition, voire du haut niveau, ou si on inclut le parapente "de loisir".
Signaler au modérateur
Enregistrée
Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Mathieu
Invité
Re : Re : Re : Accident chez para-test : plus de cen D bis
«
Répondre #246 le:
05 Décembre 2011 - 15:04:11 »
Citation de: Obsession le 05 Décembre 2011 - 14:38:29
Bravo, le haut niveau, est réservé a une élite, laissez les faire, ils savent, eux !!
Franchement, désolé d'être désagréable mais tu devrais apprendre à lire avant d'écrire n'importe quoi. Où t'as vu qu'il a écrit ça? Ce que Max écrit, c'est justement le contraire: le monde de la compétition est ouvert à tous ceux qui s'en donnent les moyens (temps de vol, engagement, etc.).
Concernant ton autre message, c'est qui qui doit décider des pilotes qui ont le niveau ou pas? Toi?
Les moralisateurs qui viennent donner des leçons à la terre entière en mélangeant tout ce qui leur est étranger (compétition, gopro, plaisir, records...), c'est certainement pas de ça que le parapente a besoin.
Mais c'est sûr, c'est toujours plus facile de juger les autres que d'essayer de comprendre...
Signaler au modérateur
Enregistrée
flaille
Rampant
Hors ligne
Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0
Re : Accident chez para-test : plus de cen D bis
«
Répondre #247 le:
05 Décembre 2011 - 15:06:13 »
ce qui est assez incroyable dans ces fils de discussions, c'est l'incapacité que nous avons quasiment tous à accepter que d'autres puissent avoir une vision de notre activité différente de la nôtre. le concept même d'un forum après tout, non?
Signaler au modérateur
Enregistrée
https://vimeo.com/olivinthesky
Obsession
Rampant
Hors ligne
Aile: Parapente
pratique principale: apprends à voler
vols: un à chaque vol ! vols
Messages: 0
Re : Re : Re : Re : Accident chez para-test : plus de cen D bis
«
Répondre #248 le:
05 Décembre 2011 - 15:22:19 »
Citation de: Mathieu le 05 Décembre 2011 - 15:04:11
Citation de: Obsession le 05 Décembre 2011 - 14:38:29
Bravo, le haut niveau, est réservé a une élite, laissez les faire, ils savent, eux !!
Ce que Max écrit, c'est justement le contraire: le monde de la compétition est ouvert à tous ceux qui s'en donnent les moyens (temps de vol, engagement, etc.).
Heu siouplais, tu es en train de dire que quiconque s'entraîne très dur, peut atteindre un super niveau, donc si je pige bien il peut même faire partie de " l' élite ", j'ai bon là ??? Mon patois lorrain est si loin que ça du français classique ???
Les réactions du forum sont souvent épidermiques, faut se détendre...
Faut pas confondre le monde de la compétition et le haut niveau, y'a des étapes pour accéder à la coupe du monde...
Signaler au modérateur
Enregistrée
FlyMax
Rampant
Hors ligne
Aile: IP7 pro
pratique principale: compet
Messages: 0
Re : Accident chez para-test : plus de cen D bis
«
Répondre #249 le:
05 Décembre 2011 - 15:52:23 »
Ce que je dis, c'est que c'est un choix. La compétition demande une implication totale si on veut progresser, et cela pour le débutant comme pour l'expert ! Il faut donc la totale maitrîse d'une machine.
Vous croyez que Charles Cazaux sort d'où ? De l'Olympe ? Non c'est un bosseur. Tout comme j'ai plein d'amis qui commencent en B et qui m'impressionnent... parce qu'ils bossent !
Citation de: Michel B le 05 Décembre 2011 - 14:40:20
Citation de: Obsession le 05 Décembre 2011 - 14:38:29
Citation de: FlyMax le 05 Décembre 2011 - 14:21:50
Nous, pilotes de compétition ( les pariats ), on s'entraîne à maîtriser nos machines ( Nbre d'heures de vol, SIV... ), qui nous ouvrent (aient) des domaines de vol inespérés. On assume les risques qu'impliquent une telle machine pour pouvoir se faire PLAISIR ( ah oui parce que on fait de la compète par PLAISIR ! ) !
Max
Bravo, le haut niveau, est réservé a une élite, laissez les faire, ils savent, eux !!
Je ne crois pas à la notion de plaisir ainsi évoquée par Max. Il y a confusion à mon sens (mais je ne prétends pas avoir raison).
Alors tu ne retires aucun plaisir de te sentir en osmose avec ta voile, de t'ouvrir des domaines nouveaux ? On a pas la conception alors. Je pense que tu peux comprendre qu'atteindre des objectifs, devenir plus performant puisse procurer du plaisir, non ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages:
1
...
8
9
[
10
]
11
12
...
24
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
Le chant du vario
-----------------------------
=> Règles
=> Annonces
=> Le Chant du Vario
=> Les sondages
=> LCDV & FFVL
-----------------------------
Vols (parapente)
-----------------------------
=> Sites de vols
===> sites à l'étranger
=> Récits
===> histoire
===> incidents / accidents de parapente
=> Compétition
===> Coupe du vario
===> Championnat du vario
===> Défis
===> stabilo d'or
=====> Commentaires
-----------------------------
Sorties
-----------------------------
=> Sorties parapentes
===> les sorties du week-end
===> les sorties de la semaine
===> sorties pause déjeuner
===> cross
===> vol rando
===> évènements
===> la coupe du chant du vario
===> anciennes Sorties
=> sortie non-vol
=> Apéro
-----------------------------
Test & essais
-----------------------------
=> ailes de début
=> ailes de progression
=> ailes de loisir
=> ailes de performance
=> Mini voiles
=> ailes de voltige
=> biplace et autres ailes
=> Matériel montagne/ultra-léger
=> sellettes et autre matériel
=> anciens tests et essais
-----------------------------
Progresser en parapente
-----------------------------
=> le mental
=> Espace débutant
=> Techniques de base du pilotage
=> Techniques de Cross
=> Voltige / Pilotage acrobatique
=> Météo aérologie
=> Le secours
=> Instruments de vol
=> questions techniques sur les mini
=> paramoteur & treuil
=> vol rando, vol bivouac
=> Autres questions techniques
=> Législation
-----------------------------
Développements et support
-----------------------------
=> Échanges organisteurs de Compétitions
=> traces GPS
=> développements hardware / software
===> Reversale
===> RASP
=> Marché de l'occasion - questions/réponses
-----------------------------
Le troquet
-----------------------------
=> Blagues
=> Jeux
=> Autres discussions
===> la vie de la cité
===> le coin du geek
=> La vie du ouaib
=> Photos
=> Vidéos
===> vidéos de vol libre
=> Flood
-----------------------------
Achat / vente / location / bons plans
-----------------------------
=> Le coin des pro
=> Bons plans
=> Achat
=> Ventes
=> anciennes annonces
=> matériel volé/perdu/trouvé
Votre pub ici
~5,7 millions d'affichages / mois
Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par
parapente gratuit