+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Février 2025 - 08:06:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 24   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accident chez para-test : plus de cen D bis  (Lu 193307 fois)
Bradepitre
Invité
« Répondre #175 le: 04 Décembre 2011 - 22:45:08 »

je e crois pas que le marché le réclame !  je pense que les constructeurs PENSENT qu'ils doivent le faire pour pas paraitre dépassés par les autres.... je n'ai pour ma part (mais ça vaut pas sondage) jamais vu un pilote en quete d'aile avoir la présence de joncs comme critère d'achat du moins en B ou C... par contre j'ai plusieur fois vu le contraire...
mais bon mieux vaut parler des joncs sur le fil dédié....  Clin d'oeil

+1 au karma   (la création du besoin)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #176 le: 04 Décembre 2011 - 22:48:16 »

je e crois pas que le marché le réclame !  je pense que les constructeurs PENSENT qu'ils doivent le faire pour pas paraitre dépassés par les autres.... je n'ai pour ma part (mais ça vaut pas sondage) jamais vu un pilote en quete d'aile avoir la présence de joncs comme critère d'achat du moins en B ou C... par contre j'ai plusieur fois vu le contraire...
mais bon mieux vaut parler des joncs sur le fil dédié....  Clin d'oeil
Juste pour finir sur ce HS : je suis d'accord que ce ne sont pas les joncs que le marché veut ; ce que le marché veut, c'est de la perf, en C, et même en B ! Et pour l'instant, la seule chose que les constructeurs aient trouvé sans sacrifier l'allongement, c'est de réduire le nombre de suspentes (et souvent de lignes) et de rajouter des joncs.

L'Alpha 5 a des joncs et Advance ne revendique aucune perf supérieure en comparaison d'autres chiffons.  Enfin, je crois ...
Bradepitre
Invité
« Répondre #177 le: 04 Décembre 2011 - 22:50:25 »

Tout à fait Piment, je pense qu'Ozone a ouvert la boite de pandore. Une évolution indéniable qui marque indéniablement une nouvelle génération de voile et des répercutions que personne ne soupçonnait.

Certainement, mais pour en revenir au sujet, la conséquence actuelle est que les homologations des D sont suspendues.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
plouffeur(se)
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols

Up, up, and away !

« Répondre #178 le: 04 Décembre 2011 - 22:52:40 »

Les joncs ont aussi d'autres avantages (ou inconvénients pour certains) : plus légers que les mylars par exemple.
Après, parler de joncs est insuffisant : ce n'est pas la même chose entre les ailes qui en ont juste au bord d'attaque (Ion, Alpha 5) et celles où les joncs remontent jusqu'à la moitié de la corde.

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Bradepitre
Invité
« Répondre #179 le: 04 Décembre 2011 - 22:53:07 »

La fin du vol libre ça viendra des gars qui veulent être rassurés et qui réclament des homologations plus ceci plus cela, on va finir par se retrouver avec des certifications dans tous les sens, du matos vraiment hors de prix, des interdits de tous les côtés... et toujours autant de cartons...

C'est pour ça que le pilote lamda doit toujours pouvoir bénéficier d'une "protection" d'homologation sensée et qu'il faut laisser les compétiteurs se débrouiller entre eux.
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
vols: Entre 1600 et 1800... vols

« Répondre #180 le: 04 Décembre 2011 - 22:55:37 »

La fin du vol libre ça viendra des gars qui veulent être rassurés et qui réclament des homologations plus ceci plus cela, on va finir par se retrouver avec des certifications dans tous les sens, du matos vraiment hors de prix, des interdits de tous les côtés... et toujours autant de cartons...

C'est pour ça que le pilote lamda doit toujours pouvoir bénéficier d'une "protection" d'homologation sensée et qu'il faut laisser les compétiteurs se débrouiller entre eux.

sauf que là justement les constructeurs viennent jouer avec le feu en D et en C...... d'ou la décision de suspension... on est dans un cercle infernal qu'il faut briser...

fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols

« Répondre #181 le: 04 Décembre 2011 - 23:02:10 »

sauf que là justement les constructeurs viennent jouer avec le feu en D et en C...... d'ou la décision de suspension... on est dans un cercle infernal qu'il faut briser...
Arrête de dramatiser.

Même si les fermetures sont un peu + violentes, cela ne veut pas dire que ces voiles ne réouvrent pas.
D'abord les EN-C sont  moins allongées, la vitesse limitée donc les risques de cravates sont bien limitées, et en l'absence de cravate la voile reviendra en vol sous réserve que le pilote ne fasse pas n'importe  quoi.
Selon la norme, une EN-C c'est déjà pour des pilotes pilotant un peu et pas des conducteurs du dimanche.

levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #182 le: 04 Décembre 2011 - 23:11:52 »

Même si les fermetures sont un peu + violentes, cela ne veut pas dire que ces voiles ne réouvrent pas.
D'abord les EN-C sont  moins allongées, la vitesse limitée donc les risques de cravates sont bien limitées, et en l'absence de cravate la voile reviendra en vol sous réserve que le pilote ne fasse pas n'importe  quoi.
Selon la norme, une EN-C c'est déjà pour des pilotes pilotant un peu et pas des conducteurs du dimanche.

bien sur sauf que là selon moi il y a une importante hausse du niveau de compétence requise .... être un pilote en capacité de voler en C il y a 4 ans était une chose... cette capacité ne sera sans plus suffisante avec cette nouvelle génération face aux incidents de vol et ça c'est potentiellement trés dangereux... l'adéquation voile/pilote ne sera plus la même et cet apprentissage risque de couter cher...

piment
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando

« Répondre #183 le: 04 Décembre 2011 - 23:21:50 »

Citation
bien sur sauf que là selon moi il y a une importante hausse du niveau de compétence requise ....

Là franchement je ne suis pas sûr du tout de ça!
Que les D de course soient chaudes oui mais une Delta ou une Sigma 8 c'est pas l'avis de gars qui en ont
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #184 le: 04 Décembre 2011 - 23:24:00 »

Je ne sais pas Piment mais plein de signes m'inclinent à penser que c'est le cas et je me suis déjà fait la colonne une fois et j'ai pas trop envie de faire ce pari là.......

stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols

travailler moins pour voler plus

« Répondre #185 le: 04 Décembre 2011 - 23:25:47 »

de plus en plus sur des discutions de bar de l'attéro on entend des avis plus nuancés et moins idylliques sur les capacités de vol de cette nouvelle génération d'aile quel que soit leur classe, et cela se résume souvent par :
ce sont des ailes qui dans des conditions calmes et hors sketch sont d'une étonnante facilité de vol et de prise en main, avec des perf a faire pâlir le roi de la vallée, a tel point que des pilotes modestes se trouvent vite a l'aise dessous et se sentent des ailes au point de taquiner le dit roi de la vallée et prennent vite et trop d'assurance dessous.
le problème et que si potentiellement ils pourraient avoir le niveau pour voler dessous, ils n'en ont pas l'expérience, et l'apparente simplicité de ces ailes ne les incitent pas a revenir au bases de l'adaptation a une nouvelle aile que sont le gonflage au sol et la pente école.
ce qui fait que si des pilotes qui changent régulièrement leurs ailes ne sont pas trop perturbés par le comportement plus brutal et parfois définitif de ces ailes en cas de fermetures et cravates, d'autres pilotes qui volent depuis longtemps dans cette même classe qui ont des ailes qui datent de plusieurs saisons et qui se sont habitués au réactions très amorties de leur ancienne aile, qui avais le bon gout de fermer avant d'accumuler trop d'énergie, ont la désagréable surprise de constater que le poulain berrichon qu'il chevauchent allègrement peut se transformer en pur sang arabe non débourré au moment le plus inopportun cad au moment ils ont justement le plus besoin de compter sur la réputation facile et idiotproof de leur aile, et la surprise de cette désagréable découverte se transforme souvent en une cascade d'incidents.

il serais a mon sens intéressant de comptabiliser les accidents et incidents de l'année et je ne serais pas surpris qu'une part non négligeable concerne des personnes qui volent depuis longtemps a un niveau moyen et sous la même aile et qui cette année se sont fait plaisir en achetant une aile réputée avoir la perf de la classe d'au dessus et la sécurité de la classe d'en dessous annoncée tests a l'appui plus saine que l'aile qu'ils utilisaient auparavant, les premiers vol de printemps les ont renforcés dans leurs convictions mais la première confrontations avec les aspects les plus déplaisants de ces ailes qui sont un shoot plus vif et important qui peut même aller en s'amplifiant lors d'une cascade d'incident, une aile qui peut arriver a 90° sans fermer obligeant le pilote a accélérer pour la rattraper plutôt que de fermer et amortir le tangage, se sont cumulés a une aérologie printanière généreuse et particulièrement teigneuse, ces deux facteurs contribuent au fait qu'au mieux ces pilotes surpris n'ont pas pu ou su piloter leurs ailes, s'ils n'ont pas au contraire amplifier le problème en surpilotant et/ou pilotant a contre temps. je connais au moins un cas de figure mortel qui relève de bon nombre de ces éléments et je doute qu'il soit le seul.

dernièrement un parapentiste be disait qu'il faudrait presque envisager le passage a ces ailes nouvelle génération au même titre que le passage en mini aile en réapprenant a voler.

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
piment
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #186 le: 04 Décembre 2011 - 23:27:01 »

Pour le Vautour: c'est un argument que je comprend mais tu es forcément méfiant maintenant, c'est humain!
Bradepitre
Invité
« Répondre #187 le: 05 Décembre 2011 - 00:38:29 »

Citation
bien sur sauf que là selon moi il y a une importante hausse du niveau de compétence requise ....

Là franchement je ne suis pas sûr du tout de ça!
Que les D de course soient chaudes oui mais une Delta ou une Sigma 8 c'est pas l'avis de gars qui en ont

Une Sigma 8 ne réagit pas du tout comme une Sigma 6 pour prendre une évolution sur env. 6 ans. La Sigma 6 était une voile facile, prévisible. La 8 c'est autre chose, nettement plus exigeante. Toute ceci pour une même homologation, une même marque, un même cahier des charges.
piment
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #188 le: 05 Décembre 2011 - 08:38:08 »

Elle est dans le cahier des charges ENC quoi et c'est une très bonne voile dans la lignée des Sigma 3 et 4, une vraie aile de sport, La 5 je l'avais essayé quand j'ai voulu changer ma 4, un vrai fer à repasser, inerte et trop amorti, la 6 c'était mieux mais loin de la vivacité de la 3 et de la 4. Advance a refait une très bonne voile avec la 7 et on dirait que la 8 est bien aussi.
Après faut bien lire le niveau de l'homolog enC, zont pas dit que c'était des voiles faciles, les voiles faciles c'est enA voire enB...
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #189 le: 05 Décembre 2011 - 08:40:17 »

grosso modo asez d'accord avec stephb24 ... mais surtout

dernièrement un parapentiste be disait qu'il faudrait presque envisager le passage a ces ailes nouvelle génération au même titre que le passage en mini aile en réapprenant a voler.
1 je pense qu'on franchi un pas assez radical, que cela nécessite un ré apprentissage ... mais peut être aussi une (r)évolution des méthodes d'enseignement du parapente.

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols

« Répondre #190 le: 05 Décembre 2011 - 08:47:37 »

je pense qu'on franchi un pas assez radical, que cela nécessite un ré apprentissage ... mais peut être aussi une (r)évolution des méthodes d'enseignement du parapente.
Tu pourrais développer ?
Que faudrait-il faire que l'on ne fait pas actuellement ?
(ps : ça n'a rien de polémique)
(ps2 : ça justifie peut-être un autre fil ...)
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site

« Répondre #191 le: 05 Décembre 2011 - 09:03:26 »

Révolutionner le parapente (ou au moins son apprentissage) ??? !!!

Arrêtez de crier aux loups, que s'est-il passé d'aussi extraordinaire ??? une augmentation des accidents ? une baisse de fréquentation des sites car les pilotes n'ont plus confiance en leur matériel ?

Faut arrêter de raconter n'importe quoi. Pas plus d'accidents qu'avant, les ailes ferment moins mais plus violemment (c'est pas nouveau, tout le monde est au courant), et un pilote test qui termine à l'hopital parce que les procédures d'homologation n'ont JAMAIS été adaptée aux VNH.

Rien de nouveau. Il serait temps de revenir sur terre ... ce genre de psychose collective est symptômatique d'une société qui s'éloigne de ses propres responsabilités.
Apprendre à piloter et prendre le temps de monter en gamme. Voilà la seule (r)évolution qu'on devrait apporter à notre pratique !
Limonade67
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
vols: 867 vols

Il faut changer l'État. D'urgence.

« Répondre #192 le: 05 Décembre 2011 - 09:05:18 »

Par exemple la position de sécurité "idiot proof" de Gerald Delorm n'est plus main entre oreilles et épaules.
La position en cas d'incident et après action c'est retour bras haut !
Mais pas juste bras haut, il faut vouloir pousser un couvercle vers le haut.

Les voiles C avec joncs parachutent, il est indispensable d'avoir les bras dans les poulies de frein en cas d'hélico ou parachutale.

Dans le même genre.
Après incident de vols, les actions doivent être plus courtes mais surtout beaucoup moins amples qu'avec une voile sans joncs. (problème d’interprétation de la norme)
Sinon, c'est passage par la case parachutale sans passer par la banque.
Mathieu
Invité
« Répondre #193 le: 05 Décembre 2011 - 09:08:46 »

Limo, t'as des sources particulières pour balancer des généralisations pareilles? Ou bien t'as testé en SIV toutes les voiles avec joncs?

En tout cas, le bordel annoncé lors du débat VNH se confirme...

Limonade67
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #194 le: 05 Décembre 2011 - 09:11:43 »

Oui, j'ai des sources particulières et notamment des affaires en cours remettant en cause la pertinence des test pour les nouvelles génération de voiles.
py
Invité
« Répondre #195 le: 05 Décembre 2011 - 09:13:09 »

Faut arrêter de raconter n'importe quoi ...
la prise de t?te  help
top_rem
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 2
pratique principale: compet

« Répondre #196 le: 05 Décembre 2011 - 09:14:26 »

Les voiles C avec joncs parachutent, il est indispensable d'avoir les bras dans les poulies de frein en cas d'hélico ou parachutale.

hein ?   help  Euh t'es sur que c'est que les Voiles C et en plus avec joncs ! Faut pas dire des choses comme ça  Clin d'oeil
Je dirait que n'importe quelle voile que tu freine même légèrement en parachutale elle ne sort pas et ne revole pas.

" Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire ; elles le submergent quelquefois, mais sans elles il ne pourrait voguer. "
Voltaire
Limonade67
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #197 le: 05 Décembre 2011 - 09:18:00 »

En tout cas, le bordel annoncé lors du débat VNH se confirme...

Non, ce n'est pas le bordel, simplement, il y a beaucoup de choses qui ont changé en 3-4 ans.
Parallèlement à cette formidable évolution, les comportements, formations, homologations, tolérances dimensionnelles n'ont pas (peu) changé.
Il y a la un travail important à réaliser à tous les niveaux précisée plus haut.

Je ne dis pas : il faut tout arrêter et revenir en arrière.
Je dis ça a beaucoup changé....... : changeons beaucoup ! (mais tout le monde)
Limonade67
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #198 le: 05 Décembre 2011 - 09:25:13 »

hein ?   help  Euh t'es sur que c'est que les Voiles C et en plus avec joncs ! Faut pas dire des choses comme ça  Clin d'oeil
Je dirait que n'importe quelle voile que tu freine même légèrement en parachutale elle ne sort pas et ne revole pas.

Oui bien sur mais à quel point ?

Lis l'article dans l'avant dernier Parapente + concernant les nouvelles voiles. Il est plus que très intéressant.
Je m'étonne qui 'il y ait eu si peu de réactions.
NicoCantalou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP7, Peak3, Emilie17, Takoo3, Pilpit3 8
pratique principale: compet
vols: +2000 vols

« Répondre #199 le: 05 Décembre 2011 - 10:33:19 »

la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te
Aïe, ça fait mal à la tête.

www.freedom-parapente.fr
Stages-Biplaces-Boutique-Atelier
au Puy de Dôme.
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 24   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.212 secondes avec 22 requêtes.