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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Accident chez para-test : plus de cen D bis  (Lu 193305 fois)
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levautour
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« Répondre #150 le: 04 Décembre 2011 - 19:37:20 »

Bref les constructuers vont maintenant venir faire leurs "conneries" (ils ont déjà commencé) en C pour faire plaisir à 200 ou 300 compétiteurs, les pilotes de loisirs qui tiennent à leur peau doivent donc songer à repasser en B (moi déjà j'y pense sérieusement) avec les "jeunes" pilotes avant, si ça se trouve, de devoir aller en A avec les écoles... c'est du délire....  la prise de t?te  la prise de t?te
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Bradepitre
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« Répondre #151 le: 04 Décembre 2011 - 19:38:34 »

Bref les constructuers vont maintenant venir faire leurs "conneries" (ils ont déjà commencé) en C ...

Tu penses à quoi ? (en fait j'ai la même impression)
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levautour
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« Répondre #152 le: 04 Décembre 2011 - 19:46:15 »

Je pense au joncs (voir le fil la dessus), aux allongement qui deviennent délirants, aux 3 lignes... et à l'addition des 3 qui donnent des voiles bien plus dangereuses que les précédentes pour gagner 3 km/h ou un demi-point de finesse.... je pense à ces C sur lesquelles ils n'est plus possible de faire les oreilles et qu'il faut faire descendre aux B3 sans même que l'on sache encore si c'est possible d'associer ça en sécurité à l'accélrateur en 3-6... etc... et tout ça pour des pilotes de C, certes expérimentés mais qui restent des pilotes de loisirs, qui ne volent pas forcément toute l'année et ne bénéficient pas de l'entrainement et des reflexes des competiteurs de haut niveaux...
la "course à l'armement" en VNH à été arrétée (et heureusement) par la FAI alors les constructeurs tentent de faire ça ailleurs..... le jeu n'en vaut pas (plus) la chandelle....
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fabrice
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« Répondre #153 le: 04 Décembre 2011 - 19:47:48 »

Les omégas présentent en coupe du monde n'avaient rien à voir avec celles vendues aux clients. Comme la voiture de Loeb qui n'a que le nom et la carrosserie de la citroen que tu peux acheter.
Tu focalises sur une période de l'histoire d'Advance, et certains leur reprochent d'avoir gardé les meilleurs proto pour les suisses alors qu'il y avait d'autres pilotes aptes à les piloter sans problème. Cela explique la réaction d'autres à mettre ce genre de voiles accessibles à un + grand nombre par souci d'équité.
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« Répondre #154 le: 04 Décembre 2011 - 19:49:46 »

@Vautour, MichelB :
Faut pas tout mélanger ; les joncs sur les EN C, ce n'est pas pour faire plaisir à 200 ou 300 compétiteurs, c'est le marché qui le réclame.
De plus, on les trouve aussi sur les EN B, et même sur les EN A (Nova Ion par exemple).
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« Répondre #155 le: 04 Décembre 2011 - 19:53:42 »

je e crois pas que le marché le réclame !  je pense que les constructeurs PENSENT qu'ils doivent le faire pour pas paraitre dépassés par les autres.... je n'ai pour ma part (mais ça vaut pas sondage) jamais vu un pilote en quete d'aile avoir la présence de joncs comme critère d'achat du moins en B ou C... par contre j'ai plusieur fois vu le contraire...
mais bon mieux vaut parler des joncs sur le fil dédié....  Clin d'oeil
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« Répondre #156 le: 04 Décembre 2011 - 19:56:43 »

 diable
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« Répondre #157 le: 04 Décembre 2011 - 20:01:29 »

je e crois pas que le marché le réclame !  je pense que les constructeurs PENSENT qu'ils doivent le faire pour pas paraitre dépassés par les autres.... je n'ai pour ma part (mais ça vaut pas sondage) jamais vu un pilote en quete d'aile avoir la présence de joncs comme critère d'achat du moins en B ou C... par contre j'ai plusieur fois vu le contraire...
mais bon mieux vaut parler des joncs sur le fil dédié....  Clin d'oeil
Juste pour finir sur ce HS : je suis d'accord que ce ne sont pas les joncs que le marché veut ; ce que le marché veut, c'est de la perf, en C, et même en B ! Et pour l'instant, la seule chose que les constructeurs aient trouvé sans sacrifier l'allongement, c'est de réduire le nombre de suspentes (et souvent de lignes) et de rajouter des joncs.
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« Répondre #158 le: 04 Décembre 2011 - 20:01:53 »

Tout ca ma rappel un dessin qui était passé sur le forum avec un vieux parapentiste et un jeune pilote qui était pas loin de rater le seul créneau de vol autoriser de la journée , aux aurores, il me semble que l'on approche du récit associé  effray
Si seulement tout les bien pensant pouvais se remettre au vélo ou la pétanque .
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piment
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« Répondre #159 le: 04 Décembre 2011 - 20:07:44 »

Citation
Cela explique la réaction d'autres à mettre ce genre de voiles accessibles à un + grand nombre par souci d'équité.

Ah celle là est belle aussi... Souci d'équité ou pognon à gagner en occupant un créneau libre?
Ça a toujours été flou cette histoire de protos vs voiles de série, Gin a eu le mérite de commercialiser sa série de boom, en gros c'était des compétitions client comme à la grande époque des Manx et Matchless (clin d'oeil à Pob), le fin du fin c'était d'en chopper une Ex Machin avec Machin le plus reconnu possible évidemment, y en a qui ont eu des surprises, par exemple quand Machin avait un suspentage qui faisait planer la voile méga vite mais que du coup ça tournait pas des masses, nickel pour les crêtes à mouettes mais chez nous du coup c'était pas un bon plan...
Niviuk a pris la même démarche avec la belle série IP, toujours des compet-clients.
Depuis 2 ans tout le monde court après Ozone, faut pas s'étonner s'il y en a qui ont des crampes...

P.S. si les pilotes veulent des voiles à jonc c'est pas pour les joncs eux mêmes mais parce que c'est le signe d'une conception récente. Et il veulent une conception récente parce qu'il vient d'y avoir un bond important en perf, meilleure preuve, une Delta vole comme ma M3 (peut-être pas à fond de barreau) avec 1 classe d'homolog en moins et -0,5 d'allongement par la même occasion!
« Dernière édition: 04 Décembre 2011 - 20:13:06 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
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« Répondre #160 le: 04 Décembre 2011 - 20:13:49 »

Tout à fait Piment, je pense qu'Ozone a ouvert la boite de pandore. Une évolution indéniable qui marque indéniablement une nouvelle génération de voile et des répercutions que personne ne soupçonnait.
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« Répondre #161 le: 04 Décembre 2011 - 20:45:38 »

Juste pour finir sur ce HS : je suis d'accord que ce ne sont pas les joncs que le marché veut ; ce que le marché veut, c'est de la perf, en C, et même en B ! Et pour l'instant, la seule chose que les constructeurs aient trouvé sans sacrifier l'allongement, c'est de réduire le nombre de suspentes (et souvent de lignes) et de rajouter des joncs.

sauf que personne n'imaginait il y a encore un an ou deux que cette course à la perf allait devenir une roue libre vers le danger... la prise de conscience est en train de se faire..... du coup la demande de perfs vas (j'espère) faire place à une demande de sécurité.....
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piment
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« Répondre #162 le: 04 Décembre 2011 - 21:02:28 »

Bof, je vois pas de quelle course vers le danger tu parles...
J'ai pas beaucoup volé avec la Delta mais ça m'a paru nettement plus tranquille que ma M3 tout en étant aussi perf, bien dans le créneau ENC quoi. Je viens de voler un peu sous le proto1 de la Diamir, 3 lignes, joncs, j'ai eu la sensation d'une voile agréable et plutôt gentille, pas d'un engin dangereux!
Question END à venir faut pas reprocher aux constructeurs d'essayer d'homologuer des ailes de course, c'est la fédé qui a dit que les ailes de course devaient être homologuées, non? Après si des idiots achètent un gun parce qu'il est homologué, ben ça fera des idiots en moins, pas si grave...
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« Répondre #163 le: 04 Décembre 2011 - 21:24:48 »

Après si des idiots achètent un gun parce qu'il est homologué, ben ça fera des idiots en moins, pas si grave...
Clin d'oeil

Il est bien la le soucis : L'idiot en lui même, dommage pour lui .
N'oublions pas que derrière tous ça on a :
Un hélico qui décolle
Une hospitalisation trèèèès couteuse parfois qui en découle
On agrandie le trou de la sécu, les assureurs rales
On réglemente le parapente (Fin du vol libre)
Pour moi : Des idiots qui se fracassent = début de la fin du vol libre . Donc reglementer un peu toutes ces histoires, garantir une absolue transparence sur les voiles de cross (et autres types d'ailes d'ailleurs) me parait une nécessitée  .
Après la plupart des gens qui se fracassent c'est pas sous EN D mais ça c'est une autre histoire
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« Répondre #164 le: 04 Décembre 2011 - 21:41:45 »

La fin du vol libre ça viendra des gars qui veulent être rassurés et qui réclament des homologations plus ceci plus cela, on va finir par se retrouver avec des certifications dans tous les sens, du matos vraiment hors de prix, des interdits de tous les côtés... et toujours autant de cartons...
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« Répondre #165 le: 04 Décembre 2011 - 21:48:47 »

Il faut regarder les choses en face... il y en a eu des R10, des R11, et quelques autres 2lignes... cela représente des heures de vol. Certains soutiennent qu'il n'y a pas assez de pilotes pour voler avec, or la réalité c'est qu'il n'y a pas eu autant que cela d'accidents.
Bien entendu, il y a des secours, de la même manière qu'il ya des sorties dans toutes les courses de moto ou auto, la compétition pousse à cela. Mais en vol hors compétition, ces voiles n'ont pas plus de problèmes que les autres.
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« Répondre #166 le: 04 Décembre 2011 - 21:51:59 »

Les faits recents a commencer par ce dont il est question sur ce fil ne semblent pas appuyer ton point de vue........ Non?
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« Répondre #167 le: 04 Décembre 2011 - 21:56:23 »

Franck, il est crucial dans ce débat de bien saisir la différence entre quelques centaines d'excellents parapentistes qui pilotent leur voile pointue en permanence avec un accidentologie extrement faible ces deux dernières années et UN excellent parapentiste dont le boulot est de laisser partir la voile sans toucher aux commandes... c'est là tout le fond du problème, il est impensable de ne pas piloter ce genre de voile.==> Ce type de test est parfaitement inadapté.
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« Répondre #168 le: 04 Décembre 2011 - 21:58:36 »

Les faits recents a commencer par ce dont il est question sur ce fil ne semblent pas appuyer ton point de vue........ Non?
Bien au contraire ! Un gun, c'est fait pour un pilote... qui pilote ! ; c'est vouloir les homologuer (donc sans -ou peu d'- action du pilote) à tout prix qui conduit à ces faits récents.

EDIT : grilled by flaille
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« Répondre #169 le: 04 Décembre 2011 - 22:00:36 »

Certes!! C'est vrai.  Mais il est tout aussi vrai que de nombreux "signes" se multiplient, que les avis sont partagés et que des decisions officielles sont prises et que certains constructeurs avouent, en privé, qu'il y a un probleme....
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« Répondre #170 le: 04 Décembre 2011 - 22:15:41 »

Certes!! C'est vrai.  Mais il est tout aussi vrai que de nombreux "signes" se multiplient, que les avis sont partagés et que des decisions officielles sont prises et que certains constructeurs avouent, en privé, qu'il y a un probleme....
S'il y a des problèmes les constructeurs les corrigeront... tous les concepteurs convient leur voile à des amis, nul n'a envie de les voir se tuer avec.
Il faut arrêter de croire qu'ils ont besoin de contraintes pour faire ce boulot.

Et, s'il y avait des restrictions à prendre alors il faut taper sur les mauvais cow-boys, et non sur tout le monde comme cela a été fait, ce qui est contre-productif.
Si une voile a un problème  ou semble en présenter, on demande  aux constructeurs d'avertir ses possesseurs, de vérifier s'il n'y a pas un vice,... et au pire on les bannit.

La gestion de cette affaire a totalement déraillé en condamnant même les innocents sur délit de sales gueules au non des bien-pensants.
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« Répondre #171 le: 04 Décembre 2011 - 22:21:38 »

bon je ne partage pas ton avis mais c'est la vie... ceci dit conteste tu ceci (moi j'ai pas de certitudes mais je m'interroge avec une conviction presque faite) : les voiles avec joncs et en 3 lignes sont elles bien plus violentes en cas d'incident de vol que les sans joncs en 4 lignes en classification (C ou D) égale?
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py
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« Répondre #172 le: 04 Décembre 2011 - 22:27:58 »

Il faut arrêter de croire qu'ils ont besoin de contraintes pour faire ce boulot.

pour ceux que l' Histoire de l'aéronautique intéresse : http://en.wikipedia.org/wiki/Lockheed_F-104_Starfighter#Nicknames

Un total de 2578 Starfighter furent finalement produits, principalement par des membres de l'OTAN. Le F-104 fut utilisé par les forces de plus d'une douzaine de nations. Le service opérationnel du Starfighter finit par son retrait de l'Aeronautica Militare Italiana en mai 2004, soit 46 années après sa mise en service en février 1958 par l'USAF.

Mais le faible niveau de sécurité du Starfighter alerta par contre le public, en particulier dans les services de la Luftwaffe. Les scandales de corruption subséquente aux contrats d'achat originaux de Lockheed ont suscité une controverse politique en Europe et au Japon. En dehors de son nom officiel, il portait aussi les sobriquets de « faiseur de veuves », « cercueil volant » ou « Fallfighter » qui faisaient allusion à son taux de pannes et d'accidents élevé.


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« Répondre #173 le: 04 Décembre 2011 - 22:37:31 »

bon je ne partage pas ton avis mais c'est la vie... ceci dit conteste tu ceci (moi j'ai pas de certitudes mais je m'interroge avec une conviction presque faite) : les voiles avec joncs et en 3 lignes sont elles bien plus violentes en cas d'incident de vol que les sans joncs en 4 lignes en classification (C ou D) égale?
Probablement...
mais tout est une histoire de probabilité, s'il y a 10 fois + de fermetures sur les voiles sans jonc et qu'une sur 10 est merdique... cela revient au même.

Le delta n'a pas de fermeture, mais il passe de temps en temps sur le dos, et là il faut faire secours.  Il est possible qu'on aille vers des ailes qui ne fermeront que très très rarement et que cela se finira sous le secours dans ces cas là!

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« Répondre #174 le: 04 Décembre 2011 - 22:44:42 »

moins de fermetures c'est possible... mais 10 fois moins pas sur.......

il vas être difficle de savoir "scientifiquement" ce qui est préférable... mais personnellement je ne peux que constater que le problème existe et que, de MON point de vue (discutable) la nouvelle génération de voile avec joncs, 3 lignes, suspentes A reculées est potentiellement beaucoup plus dangereuse que les anciennes génération et je crois qu'on à franchi une ligne jaune.... d'ou ma tentation et ma (presque) décision de descendre en "B"
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