+ Le chant du vario +
Forum de parapente
12 Mars 2025 - 21:32:16
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Vols (parapente)
>
Compétition
>
Accident chez para-test : plus de cen D bis
Pages:
1
...
4
5
[
6
]
7
8
...
24
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Accident chez para-test : plus de cen D bis (Lu 195238 fois)
levautour
Rampant
Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Re : Accident chez para-test : plus de cen D bis
«
Répondre #125 le:
04 Décembre 2011 - 15:35:36 »
possible mais un peu angélique... les constructeurs font ce qu'ils veulent et si tout les constructeurs (c'est PRESQUE) déjà la cas mettent des joncs ben on pourra rien faire... idem pour les 3 lignes...
Signaler au modérateur
Enregistrée
http://www.levautour.com
-
http://www.monminisite.fr
piment
enrouleur(se) de thermique
Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
«
Répondre #126 le:
04 Décembre 2011 - 15:42:10 »
Tiens au fait, j'ai une Sigma 4 à vendre, garantie sans jonc et très solide dans les vracs (assez souvent les vracs quand même).
Sinon j'ai aussi une Kaïlash, bon elle gonfle plus sans vent mais pas de joncs et très solide.
Enfin top du top, la M3, de la perf durable, pas de cravate, pas de joncs, END pour de vrai, la voile ultime pour la compet en 2012!
Dépêchez vous y en aura pas pour tout le monde!
Signaler au modérateur
Enregistrée
mumu
Rampant
Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Zen restons Zen
«
Répondre #127 le:
04 Décembre 2011 - 15:55:58 »
T'inquiète Vautour y'aura toujours qqs irréductibles concepteur du sans joncs
Signaler au modérateur
Enregistrée
http://www.parapenteattitude.com
Tom
Rampant
Aile: BGD
pratique principale: acro
«
Répondre #128 le:
04 Décembre 2011 - 15:56:56 »
Après sommes nous obligés de voler sous des guns pour faire de la perf ?
IL y a une vingtaine d'années de cela ma mère avait fusillé tous les records à la sainte victoire avec une aile à 4 de finesse ...
Je pense que l'on cherche trop les perfs dans une activité dont le but initial n'était pas vraiment le cross
prenez une EN B "accessible" je sait pas moi, disons gin Sprint, Nivuik hook, ...
un pti cocon, est on flirt avec les 9 de finesses si je ne m'abuse non ?
Et on a quand même des ailes qui ont a priori une sécu passive importante . Prenez maintenant une EN D high class : On monte à quoi ... 10 allez, 11 de finesse ? Vous croyez que le jeu en vaut vraiment la chandelle ?
Je trouve qu'un parapente même type loisir est déja trèèèèès vulnérable face à la puissance souvent sous-estimée des condition de cross estivale.
Signaler au modérateur
Enregistrée
R&D Chez Bruce Goldsmith Design
bastei
Rampant
Aile: Swing Mistral 6 + Spiruline 18
pratique principale: vol / site
«
Répondre #129 le:
04 Décembre 2011 - 16:09:02 »
Citation de: Tom le 04 Décembre 2011 - 15:56:56
IL y a une vingtaine d'années de cela ma mère avait fusillé tous les records à la sainte victoire avec une aile à 4 de finesse ...
Je pense que l'on cherche trop les perfs dans une activité dont le but initial n'était pas vraiment le cross
prenez une EN B "accessible" je sait pas moi, disons gin Sprint, Nivuik hook, ...
Et on a quand même des ailes qui ont a priori une sécu passive importante . Prenez maintenant une EN D high class : On monte à quoi ... 10 allez, 11 de finesse ? Vous croyez que le jeu en vaut vraiment la chandelle ?
Je trouve qu'un parapente même type loisir est déja trèèèèès vulnérable face à la puissance souvent sous-estimée des condition de cross estivale.
c'est aussi ce que je me dis, et ce qui sort souvent de mes conversations avec des pros (enseignants) qui volent depuis beaucoup d'années...
mais c'est aussi un truc humain de toujours vouloir plus, niveau en adéquation avec la voile ou pas. (j'ai des brouettes d'exemples en direct live de pilotes qui volent en C et même en D et qui décollent, volent et
posent nimporte comment, en plus de se planter sur l'évaluation des conditions). Problème d'égo ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
A fan la bise
Tom
Rampant
Aile: BGD
Re : Re : Accident chez para-test : plus de cen D bis
«
Répondre #130 le:
04 Décembre 2011 - 16:25:01 »
Citation de: bastei le 04 Décembre 2011 - 16:09:02
c'est aussi ce que je me dis, et ce qui sort souvent de mes conversations avec des pros (enseignants) qui volent depuis beaucoup d'années...
mais c'est aussi un truc humain de toujours vouloir plus, niveau en adéquation avec la voile ou pas. (j'ai des brouettes d'exemples en direct live de pilotes qui volent en C et même en D et qui décollent, volent et
posent nimporte comment, en plus de se planter sur l'évaluation des conditions). Problème d'égo ?
Possible. Faut dire aussi que voler sous un gun , ça à "la classe" est c'est peut être pour ça ...
Ou tout simplement pour certaines personnes qui sont trop centrés sur les chiffres ...
Signaler au modérateur
Enregistrée
R&D Chez Bruce Goldsmith Design
Parapente Samoens
Invité
Re : Re : Re : Accident chez para-test : plus de cen D bis
«
Répondre #131 le:
04 Décembre 2011 - 16:33:38 »
Citation de: fabrice le 04 Décembre 2011 - 11:59:49
Citation de: Man's le 04 Décembre 2011 - 11:33:52
Citation de: flaille le 04 Décembre 2011 - 11:28:01
Citation de: Patrick Samoens le 04 Décembre 2011 - 11:25:21
Il y a quelques années, les champions volaient avec des protos qui n'avaient que le nom en commun avec les voiles vendues aux clients. C'est très différent de la situation pré interdiction où tout un chacun pouvait acheter une R11.
La R11 n'est pas un proto c'est une voile de compétition
La BBHPP oui
Je pense que ce que PS veut dire, c'est qu'avant les R10/R11 & Co accessibles sur le marché à tout le monde, les voiles de compète étaient pour la plupart des protos.
Patrick comme d'habitude en matière de compet en est resté aux années 80!
Des voiles compets en séries cela existe depuis les années 90 avec les Omega, Rainbow, Xenon, XMX, XXX, Targa, Boomerang....
Arrête faire passer tes détracteurs pour des gloglos et le débat y gagnera en sérénité.
Les omégas présentent en coupe du monde n'avaient rien à voir avec celles vendues aux clients. Comme la voiture de Loeb qui n'a que le nom et la carrosserie de la citroen que tu peux acheter.
Pour ce qui est de la recherche effrénée de performance et de vitesse, c'est en partie dû aux règles de compétition. Faire le "petit train" sur un parcours avantage trop les voiles les voiles les plus rapides.
Signaler au modérateur
Enregistrée
akira
Invité
«
Répondre #132 le:
04 Décembre 2011 - 16:35:17 »
Tom :
As tu deja vole en EN-D pour comparer le plaisir de vol avec une EN-B ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
Aile: RG emilie, supair wild
vols: quelques vols
bip bip biiip
«
Répondre #133 le:
04 Décembre 2011 - 16:38:43 »
Débat sans fin : ceux qui n'ont jamais volé avec 12,5 de finesse pensent que c'est inutile tandis que ceux qui ont essayé ont du mal à faire retour arrière. Et ceux qui volent en VNH avec la boule au ventre, ça je ne pige pas pourquoi, autant changer.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Bradepitre
Invité
«
Répondre #134 le:
04 Décembre 2011 - 17:59:44 »
Y'a quelqu'un qui peut résumer ? Je ne sais plus qui pense quoi. Comme l'impression que tout le monde ajoute son grain de sel sans vraiment qu'il y ait 2 avis opposés
Signaler au modérateur
Enregistrée
pop270974
Rampant
Aile: nevada 2
«
Répondre #135 le:
04 Décembre 2011 - 18:04:39 »
et maintenant ???
http://www.xcmag.com/2011/12/accident-halts-en-d-paraglider-development/
Qu'en pensez vous ?
J'aimerai bien savoir comment se sentent nos chers "donneurs d'ordres"
après ces nouvelles qui vont certainement chambouler notre façon de voir la compet et de les organiser
Que fait-on maintenant ..... suite avant noël 2011 ????? communiqué FFVL ..... mea culpa .....
Ah si j'oubliai, n'oubliez pas de relire vos contrats d'assurance et de mettre le nez dedans au cas ou eux aussi change d'avis
Signaler au modérateur
Enregistrée
paraseb74
Rampant
Aile: Zeolite GT
vols: ... vols
«
Répondre #136 le:
04 Décembre 2011 - 18:11:22 »
Citation de: akira le 04 Décembre 2011 - 16:35:17
Tom :
Salut
tu as bien raison akira
voler avec une EN -D ( ancienne génération - pas new gun ) c 'est quand un autre monde
je veux bien que les EN-B aient 9 de finesse ou plus , d 'accord ma venus a peut être 9.5 de finesse , il suffit de faire un vol pour ce rendre compte que ce ne sont pas du tout les même ailes , le ressenti , l'accélo , la dynamique du virage enfin rien a voir .
Signaler au modérateur
Enregistrée
Bradepitre
Invité
«
Répondre #137 le:
04 Décembre 2011 - 18:13:57 »
Our résumer (en français): "Les laboratoires de test AirTurqoise, DHV et ParaAcademy vont suivre la proposition de la FSVL, et vont arreter les homologations des voiles EN/LTF D jusqu'à la séance entre les laboratoires de test et la PMA au 9.12.2011. Ce "teststopp" concerne
toutes les voiles D en cours d'homologation
." (FSVL)
Signaler au modérateur
Enregistrée
flaille
Rampant
Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
vols: 700 vols
«
Répondre #138 le:
04 Décembre 2011 - 18:15:12 »
Citation de: paraseb74 le 04 Décembre 2011 - 18:11:22
Citation de: akira le 04 Décembre 2011 - 16:35:17
Tom :
Salut
tu as bien raison akira
voler avec une EN -D ( ancienne génération - pas new gun ) c 'est quand un autre monde
je veux bien que les EN-B aient 9 de finesse ou plus , d 'accord ma venus a peut être 9.5 de finesse , il suffit de faire un vol pour ce rendre compte que ce ne sont pas du tout les même ailes , le ressenti , l'accélo , la dynamique du virage enfin rien a voir .
On pourrait rajouter la solidité, la puissance, la capacité d'accélération, la tension permanente de l'aile qui ne passe pas son temps à flapoter, plus facile de comprendre ce que raconte l'aile... bref, sans commune mesure avec du dhv1-2. On perd en mania certes, mais on ne peut pas tout avoir...
Signaler au modérateur
Enregistrée
https://vimeo.com/olivinthesky
levautour
Rampant
Aile: Artik (pour reprendre doucement)
vols: Entre 1600 et 1800... vols
«
Répondre #139 le:
04 Décembre 2011 - 18:16:05 »
Citation de: paraseb74 le 04 Décembre 2011 - 18:11:22
nul n'en doute... la question est "le jeu en vaut il la chandelle compte de tenu des GROS probs de sécurité dû au dernières innovations"....
Signaler au modérateur
Enregistrée
http://www.levautour.com
-
http://www.monminisite.fr
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
zéroteur (se)
Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols
Up, up, and away !
«
Répondre #140 le:
04 Décembre 2011 - 18:27:16 »
Tu t'abuses
un peu : le cocon n'améliore la finesse que si tu voles accéléré, sinon, c'est juste pour le confort.
Comme d'autres l'ont déjà dit, avec une EN D, tu as une glisse incomparable, ça ne se mesure pas qu'à la finesse en air calme, mais aussi au rendement sur les crêtes, la capacité à "attraper" les faibles ascendances et à les convertir en glide, etc.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Suspente
Rampant
Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
vols: ... bcp de vols
Re : Re : Re : Re : Accident chez para-test : plus de cen D bis
«
Répondre #141 le:
04 Décembre 2011 - 18:35:24 »
Citation de: levautour le 04 Décembre 2011 - 18:16:05
nul n'en doute... la question est "le jeu en vaut il la chandelle compte de tenu des GROS probs de sécurité dû au dernières innovations"....
La réponse est très personnelle. Il y a déjà un bon moment où j'ai répondu pour moi. Des essais récents m'ont convaincu que je faisais bonne route... mais c'est MON choix qui sera le même que certains et différents que celui d'autres.
Là où ça me gêne plus c'est que l'homologation des En-D n'est plus très cohérente avec les nouvelles technologies développées et/ou que les pilotes ne se rendent pas compte ce que cette classe d'homologation implique. A voir certaines réactions, j'ai l'impression qu'il y en a qui découvrent aujourd'hui qu'en classe D on a des "
Parapentes aux caractéristiques de vol exigeantes, avec réactions potentiellement violentes à la turbulence et aux erreurs de pilotage.
"
Signaler au modérateur
Enregistrée
Étendez vos ailes et envolez-vous !
( -
fb73
Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
«
Répondre #142 le:
04 Décembre 2011 - 18:39:32 »
Citation de: Michel B le 04 Décembre 2011 - 18:13:57
Our résumer (en français): "Les laboratoires de test AirTurqoise, DHV et ParaAcademy vont suivre la proposition de la FSVL, et vont arreter les homologations des voiles EN/LTF D jusqu'à la séance entre les laboratoires de test et la PMA au 9.12.2011. Ce "teststopp" concerne
." (FSVL)
Ceux qui ont acheté une R11, pour la revendre aussitôt parce qu'interdite en compétition et ont pris par la suite une M4 homologuée pour la revendre aussitôt après le championat de France pour acheter une Enzo parceque homologuée plus perf mais qui finalement ne peuvent pas acheter cette Enzo parceque finalement non homologable et qui donc vont racheter une M4...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Man's
zéroteur (se)
Up, up, and away !
«
Répondre #143 le:
04 Décembre 2011 - 18:43:19 »
Citation de: Michel B le 04 Décembre 2011 - 18:13:57
." (FSVL)
Pas
, mais
seulement les voiles EN D "high end" destinées à la compète
(style EnZo). Une voile style Boom GTO devrait continuer à passer les tests sans problèmes. C'est en tout cas ce que dit Gin pour sa remplaçante.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Bradepitre
Invité
«
Répondre #144 le:
04 Décembre 2011 - 18:59:02 »
Le communiqué est français fédéral. Il faudrait lire le communiqué original (en allemand).
Signaler au modérateur
Enregistrée
piment
Aile: Spantik M et M3
«
Répondre #145 le:
04 Décembre 2011 - 19:07:16 »
Héhé Gin dit que la sienne peut passer l'homolog mais pas les voiles des autres?
Mais bien sùuuuur
A la limite ça risquerait d'être contreproductif si une telle discrimination intervient, les constructeurs seront tentés de faire passer un gun en disant que c'est une D tranquille et là bonjour la casse par la suite!
Signaler au modérateur
Enregistrée
Man's
zéroteur (se)
Up, up, and away !
«
Répondre #146 le:
04 Décembre 2011 - 19:16:05 »
Citation de: piment le 04 Décembre 2011 - 19:07:16
Héhé Gin dit que la sienne peut passer l'homolog mais pas les voiles des autres?
Mais bien sùuuuur
A la limite ça risquerait d'être contreproductif si une telle discrimination intervient, les constructeurs seront tentés de faire passer un gun en disant que c'est une D tranquille et là bonjour la casse par la suite!
Gin par exemple, mais Aircross dit un peu la même chose avec l'Usp2 ; leurs voiles visent l'EN D "low end", avec des perfs (bien sûûûûr) "high end".
Visiblement, si une prétendue D low-end est en réalité une chaudasse, ca va se savoir vite !
Signaler au modérateur
Enregistrée
flaille
Rampant
Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
vols: 700 vols
«
Répondre #147 le:
04 Décembre 2011 - 19:20:46 »
ouaip. L'allongement déjà ca va causer... Pour la gto 2, apparement l'allongement reste le même. si d'autres marques passent de 6.7 ou 6.8 à 7.2 ou 7.3, ca va être difficile de le cacher bien longtemps
Signaler au modérateur
Enregistrée
https://vimeo.com/olivinthesky
Bradepitre
Invité
«
Répondre #148 le:
04 Décembre 2011 - 19:32:07 »
En allemand, ça fait qqch dans le genre:
1. Sofortiger Zulassungsstopp
aller EN / LTF D – Geräte in Bearbeitung
2. Besprechung weiteres Vorgehen / Prüfstellenvereinbarung, anlässlich des runden Tisches von Prüfstellen/PMA am 9 Dezember"
Bref, il s'agit d'un stop général pour toutes les voiles en cours d'homologation en D. Il n'y a pas de low ni de high
Signaler au modérateur
Enregistrée
Seb26
passager biplace
Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
vols: 900 vols
«
Répondre #149 le:
04 Décembre 2011 - 19:34:48 »
Citation de: piment le 04 Décembre 2011 - 19:07:16
Mais bien sùuuuur
GIN pensait peut être simplement à un autre centre de test...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages:
1
...
4
5
[
6
]
7
8