J'ai appris avec les Grands Espaces à Talloires pour deux raisons :
- Ayant claqué la porte de "Décollage" à St Clair s/Epte (pas sérieux et horriblement CHER, pour une petite butte de 50m), j'avais les boules et j'ai pris la 1ère école que j'ai trouvée sur le Net.
- Je voulais apprendre à Annecy parce que j'y avais un point d'ancrage, en la personne de ma grande copine Corinne. J'avais quand même apporté ma tente et mon matos de camping.
---
J'ai découvert une bande de joyeux drilles, des moniteurs marrants et très compétents, j'ai rencontré Gégé Delorme quelques années plus tard, encore plus marrant. Ils sont vite devenus des copains (la soirée des 30ans de Bastoon, ce fut assez délirant) et le sont restés, et puis apprendre à voler avec Pierre-Paul Ménégoz, c'est quelque chose !
---
Le prix, je m'en foutais, je n'étais pas à 50 / 100€ près, cela pèse quoi dans une formation ?
---
J'ai fait un nombre impressionnant de navettes pour les Grands Espaces, au point que Damien voulait me salarier (j'ai toujours refusé pour ne pas voler le travail d'autrui) et j'en ai fait pas mal aussi pour les Passagers du Vent, quand Pierre Naville avait un problème pour la "chauffe".
---
J'ai aussi collaboré 2 saisons avec Espace 3D à Doussard, pour la logistique (c'est comme ça que j'ai rencontré Patrick à Samoëns).
J'ai fait un autre stage init en 2017 avec Flyeo pour apprendre à poser une monosurface.
J'ai aussi souvent côtoyé les écoles Libre Envol et Annecy Minivoiles.
---
Toutes ces écoles ont des pratiques différentes, certaines en ont même de très différentes. Il est évident que quand on fait beaucoup de route pour aller voler ou qu'on prend des remontées mécaniques, cela revient plus cher que des navettes Talloires-Planfait.
---
Et puis il y a le reste : les cours en salle, les séances sur portique, les séances de gonflage, les vidéos et les films quand il pleut, on ne peut pas comparer les prix des stages en fonction des factures qu'ils présentent en ignorant la manière de travailler et les prestations fournies.
Le SAV, on l'apprécie au fil du temps quand on côtoie l'équipe avec laquelle on a appris, et je peux vous dire qu'à Talloires c'est quelque chose !
---
C'est quand même avec Delorme qu'on rigole le plus, les déplacements deviennent courts en sa compagnie. Et la rigolade, l'ambiance parfois délirante, c'est important et c'est gratuit, au passage cela contribue fortement à combattre le stress quand on en a.
Et cela n'a pas de prix.
Ce n'est pas parce qu'on dit d'un acteur comique qu'il n'a pas de prix qu'il ne faut pas le payer, sous le fallacieux prétexte qu'il est impayable. (Pierre Dac)