Pour rebondir sur cette blague, je rappelle que le taux autorisé en vol est de zéro. Confirmé par un gendarme du PGHM durant le recyclage moniteur, nous sommes l’une des seule activité de plein air à avoir un texte légal fixant l’alcoolémie.
Pourrais-tu, s'il te plaît, indiquer de quel texte il s'agit ?
Règles de l'air concernant le statut de commandant de bord. (Règles de l’Air articles 2005, 2010, 2015, 2020)
5. LE STATUT DE PILOTE COMMANDANT DE BORD
Le parapentiste ou le deltiste, dès qu’il pratique le Vol Libre à bord de son aéronef (PUL) est un Pilote Commandant de bord au même titre qu’un pilote d’Airbus. Dans le cas d’un vol biplace également, il n’y a qu’un seul Pilote Commandant de bord.
Responsabilités et obligations du Commandant de bord : (résumé des Règles de l’Air SERA Partie 2 : articles 2005, 2010, 2015, 2020)
•Il assume l’entière responsabilité du vol, de la conduite de son aéronef et de l’application des règles de l’air, qu’il tienne ou non les commandes.Il ne pourra déroger à ces règles que s’il le juge absolument nécessaire pour des motifs de sécurité.•Avant d’entreprendre un vol, il doit s’assurer du bon fonctionnement de son appareil et de son équipement (visite pré-vol notamment) et connaître tous les renseignements disponibles qui seraient utiles au vol (conditions d’utilisation des sites de décollage et d’atterrissage, information aéronautique météorologique, etc. ...)
•Pas de négligence ou d’imprudence dans la conduite d’aéronefs
•Pas d’usage de boissons alcoolisées, de narcotiques ou de stupéfiants
•Pas de fatigue excessive avant d’entreprendre un vol.