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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Les pratiques improbables  (Lu 192485 fois)
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jefferson
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Aile: Spiruline 18 2012
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« Répondre #75 le: 24 Février 2011 - 13:52:34 »

pourquoi la video "comment plier un t-shirt en 5 secondes" dure-t-il 1 minute 32 secondes?  clown
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Thierry
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« Répondre #76 le: 24 Février 2011 - 14:49:11 »

En l'absence des théorichiens/professeurs de ce forum à cette heure ci, je me permet de répondre
C'est juste un effet de bord de l'espace-temps  prof :
La notion d'espace-temps a été introduite au début des années 1900 et reprise notamment par Minkowski en 1908 dans un exposé mathématique sur la géométrie de l'espace et du temps telle qu'elle avait été définie par la théorie de la relativité restreinte d'Albert Einstein.
Voir aussi l'explication du trou noir de Kerr dans Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trou_noir_de_Kerr

Ce phénomène est facilement explicable aux enfants, à l'aide d'une simple portion de vache-qui-rie.
Son ouverture théorique doit se faire en moins d'une seconde, essayes avec eux pour comprendre...

Sinon lire aussi, "de l'origami appliquée aux ailes de parapente"... mais là j'ai perdu le lien.
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Gillesf
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« Répondre #77 le: 24 Février 2011 - 15:00:06 »

A paraitre dans "Le Monde économique" de demain - La mondialisation, le marketing socio-culturel et les pratiques nouvelles dérivées du parapente liées à l'actualité.



Ouverture de nouveaux marchés pour Little Cloud ?

France, Autriche, Crète, Espagne, Italie, Norvège Canada, Etats-Unis, Grand Bretagne, Suisse, Belgique, Australie, Costa-Rica, Chili….

Avec les évènements le cours que prennent les évènements ces dernières semaines dans différents pays musulman, le moment opportun est peut-être venu pour Little Cloud de lancer la mini-voile pour les femmes en terre d’Islam.

Il y a un sacré marché à prendre, non ?

Toutefois, une réserve émise par les élégantes orientales : « Vue la taille des caissons de Spirulines, ont va finir avec de bon-sangs de barils sous les yeux. »  


Rectification : Little Cloud dispose déjà depuis un certain temps d'un distributeur en Iran… Il semble toutefois qu’uniquement les plus grandes surfaces soient régulièrement vendues. La révolution de la mini-voile à du mal à s’imposer. Elle doit encore faire face au poids des traditions… dans cette discipline aussi.  
« Dernière édition: 24 Février 2011 - 15:11:24 par Gillesf » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #78 le: 25 Février 2011 - 10:09:12 »


Après être venu venir à la position assis-couchée, puis couchée digne d’une formule 1, parfaitement calé dans une sellette qui pourrait être un baquet de voiture de rallye, le corps sanglé par un harnais digne des protos du Mans, après les cocons aussi profilés et étroits que les fuselages des bolides de grand prix, les tableaux de bord avec GPS à grands écrans couleurs, radio et télémétrie intégrés proches de ceux des engins de rallyes-raid, en passant par l’utilisation de casques intégraux en carbone étudiés en soufflerie et les liaisons blue tooth, il est fort à prévoir que l’évolution du parapente de compétition se calque définitivement sur les dernières avancées technologiques mises en œuvre dans l’automobile moderne.

Alors si vraiment un jour on doit en venir, nous aussi, à être équipés de pots catalytiques, que les choses soient bien claires entre nous et la FFVL : je n’autoriserais personne à venir m’enfiler une sonde lambda ou à contrôler mes émissions de particules !   Grrrr  Grrrr

Le parapente est, et doit rester, un sport individuel après tout… et chacun à droit à garder son petit jardin secret.   ange     
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« Répondre #79 le: 25 Février 2011 - 12:01:53 »

Le parapente et l'automobile ? vaste sujet !

Je ne vais pas abordé le coté technique qui a été, si bien, documenté par l'éminent professeur GillesF, mais le coté humain...

Il y a une page à lire dans l'excellent blog personnel de Maxime BELLEMIN dédié au parapente et à la compétition, qui fait un paralèlle entre la manière d'aborder/préparer une épreuve du championnat du monde des rallyes par Sébastien LOEB et celle de M. BELLEMIN pour une manche du PWC.... à lire absolument. Malheureusement son site ne marche pas ce matin, je vous donne donc juste le lien vers le sommaire de son site.
http://blog.maximebellemin.com/

Il est de notoriété aussi que le pilote/manager Guy Fréquelin est un passionné de parapente, il parait même que dans les caisses de l'équipe Citroen Sport il dissimulait parfois un parapente pour pouvoir voler lors de ses déplacements... mais chut c'est confidentiel. Il a écrit récement un livre (que je n'ai pas lu), il est fort probable qu'il y ait un chapitre sur ce sujet...


Dernière minute.... une nouvelle de l'AFP tombe de de mon téléscripteur !!!

Dépêche AFP vendredi 25/02/2011 11h57
La société Zozone, bien connue des parapentistes, aurait conclu un accord de partenaria avec la Régie Renault. Cet accord, encore secret à cet heure, porterait sur la fourniture de véhicule type R10

Rappellons que ce modèle est motorisé par un 4 cylindre en ligne
Fin du communiqué AFP


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« Répondre #80 le: 25 Février 2011 - 13:42:18 »

Quelques explications techniques :

La R10 est une évolution de la R8 : les mêmes caissons, intrados et extrados compris. Il n'y a que les bords d'attaque et de fuite qui aient été un poil rallongés pour faire riche, par renforts en... tole, le carbonne n'existait pas encore.

La conception - tout arrière ,- favorisait les "ressources" et des commandes légères... Déjà à l'époque, certains tentaient d'augmenter la charge ailaire par un peu de leste et d'appuis ventrale avant décollage, pour aider au mordant et le déclanchement du virage. 

Quand au bloc suspendu sous la caisse - cela n'a pas changé non plus depuis, pfffff... chez Zozone - il était déjà vieux et poussif pour l'époque, directement hérité de la 4cv, il a poursuivi sa carrière jusque sur certaines R18 !

Comme certains pilotes toujours dans le circuit  Mr. Green 

 canap
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« Répondre #81 le: 25 Février 2011 - 14:39:20 »

Juste retour des choses à Dame Nature.



 prof

Depuis le temps que l’homme s’inspire de la nature pour créer, innover, et construire : Dans le domaine pharmaceutique, on recrée de manière synthétique les propriétés médicinales de certaines plantes, les premiers aéroplanes ressemblaient à des chauves-souris, les sous-marins s’inspirent des poissons et des cétacés…  Mais, et si la nature dans sa remarquable et inépuisable faculté d’adaptation faisait l’inverse et venait à copier l’homme et ses inventions ?!..... Ou encore mieux, si l’homme, en remerciement pour tous les bienfaits qu’elle lui a apporté, transmettait un peu de ses découvertes et progrès à la nature.  bisous   Verrait-on un jour apparaitre :

-   Des méduses avec 7 d’allongement et des filaments dégainés pour une meilleure glisse ?
-   Des Gazelles à pattes taille basse série 55 extra large et gomme tendre, pour une meilleure tenue en courbe sur terrain sec ?
-   Des escargots avec des coquilles auto-dépliantes de chez Décathlon ?… bien que je me demande comment ils pourraient les replier ?
-   Des abeilles avec des rayures longitudinales… pour faire croire à leurs prédateurs qu’elles volent plus vite.
-   Des caméléons écran plat HD plasma à contrastes renforcés pour une meilleure luminosité ?
-   Des chauves-souris équipées de caissons de basse Pioneer, émettre leurs ultra-sons le coude à la portière en dolby surround avec des infra-basse boostées…. Et des néons bleus sous les ailes ?     
-   Des bœufs catalysés avec filtres à particules pour limiter les émanations de gaz à effet de serre ?
-   Des vautours à postiches avec vision thermique pour mieux repérer les bulles, différencier les proies vivantes faisant la sieste des mortes ?
-   Les mâles Bonobo équipés eux aussi de caméras thermiques pour mieux repérer les femelles en chaleur ?
-   Des mouettes rieuses émettre sur la fréquence de la FFVL…. écouter les balises météo et Rire et Chanson ?
-   Les Gypaète qui « bip » quand ils montent ?
-   Un coq envoyer des texto pour réveiller la bassecour et apprendre à chanter dans des émissions de téléréalité ?
-   Des bananes à peau zippée… parce que c’est plus pratique qu’avec des boutons ?
-   Des feuilles de chêne au format A4… parce que c’est standard ?
-   Des léopards traités scotch-brit anti-taches ?
-   Les arbres de la forêt faire de la photosynthèse en numérique ?
-   Les géraniums avoir de la chlorophylle sans colorant ?
-   Les migrations des sardines organisées sur facebook ?
-   Des hérissons qui s’épilent le maillot avec des bandes de velcro chaudes ?
-   Une raie qui porte un string ?
-   Un verre luisant avec une boule à facettes ou un gyrophare sur la queue ? 
-   Des autruches à commandes électriques numériques pour plus de précision, et leur permettant ainsi de pouvoir enfin voler ?... gare tout de même aux fientes éjectées en altitude (300 à 500 gr avec la gravité, ça éclabousse sur une certaine surface).
-   Des albatros à voilure réduite pour voler plus fun, et speed prés du relief ?
-   Des moutons fluo siglés Benetton dans les alpages ?
-   Un boa avec une peau « taille basse baggy », et des Kangourous avec une poche derrière déchirée parce que ça donne un style plus cool ? 
-   Des chevaux à suspension hydropneumatique pour ne plus être secoués au trot ?
-   Des hyènes et des chameaux à correcteur d’assiette automatique.
-   Des araignées qui ne grimpent sur leur toile, qu’uniquement si elles sont assurées par un harnais 3 points et équipées d’un secours Rogallo ?
-   Des vaches musulmanes se convertir à la religion protestante, pour faire directement du beurre pasteurisé et limiter ainsi la marge des intermédiaires ?
-   Les limaces de course ne plus baver, mais produire du fart à ski, afin d’optimiser la glisse ?
-   Des noix de coco avec un opercule pour ouverture facile ?
-   Des thons rouges sur les plages de méditerranée, convertis aux canons de la beauté du capitalisme ?
-   Des guépards équipés de limiteur régulateur de vitesse qui portent des casques lorsqu’ils vont chasser ?
-   Des pingouins avec ABS, anti-patinage et des chaines l’hiver sur la banquise ? 
-   Des femelles Rhinocéros se faire teindre en blonde, peindre les sabots en rouge, porter des talons aiguille et des strings en dentelle, pour finalement dire aux mâles à la corne tout émoustillé : Ah non ! Pas ce soir, j’ai encore eu une journée de merde : mes escarpins sont plein de bouze et les copines ont toutes le même sac que moi ! 
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« Répondre #82 le: 25 Février 2011 - 14:47:51 »

 +1 au karma  +1 au karma  +1 au karma  +1 au karma  +1 au karma  +1 au karma  +1 au karma  +1 au karma  +1 au karma  +1 au karma
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« Répondre #83 le: 25 Février 2011 - 15:38:28 »

J'ai lu deux fils de discutions dans ce forum qui traitait d'un sujet dont ma génitrice m'a rigoureusement interdit de parler ici, qui ne concerne que les cadors du cross...
Tapez "pénilex" dans la fenêtre de recherche et vous comprendrez mieux de quoi je veux parler :
http://www.parapentiste.info/forum/achat-vente-location/penilex-t14424.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/gestion-des-soucis-urinaires-t13484.0.html
Mais le pénilex ne solutionne pas tout, en effet il ne répond qu'à un besoin.

Ces pôvres crossmen après quelques heures en l'air doivent impérativement se poser discrètement sur des sommets forcement hostiles. Ayons une pensée émue pour eux, et aussi pour les bergers, brebis et chiens qui marchent insouciant sur les mêmes sommets après.

Encore une fois mon idée pour révolutionner la pratique du parapente n'en est pas vraiment une ! C’est plutôt une élucubration à partir de deux trucs bien connu que je détourne de leurs usages pour l'adapter au parapente dans l'intention louable de soulager ces pôvres crossmen...

1°) Vous voyez ce qu'est une sellette string ?
- Que les âmes sensibles se rassure, ce n’est pas sexuel, regardez plutôt...


2°) Vous savez comment les femmes du pays Dolto portent leurs zenfants pendant de longues heures ?
- Rien à voir avec Françoise, la pédiatre, le pays Dolto c'est une province népalaise...

Photo copyrighted à ma môman prise au début dans les années 80

1+2 = ???, Vous avez compris comment associer les deux trucs ou je dois vous faire un dessin ?



PS1: Personnellement je n'ai pas besoin de cela, je ne suis encore jamais resté en l'air plus de 2 heures.
PS2 : Le truc des femmes du pays Dolto est authentique, encore une fois je n'invente rien.

« Dernière édition: 25 Février 2011 - 15:44:51 par Thierry » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #84 le: 25 Février 2011 - 16:10:54 »

Tout ceci est totalement hors sujet

Quand au bloc suspendu sous la caisse - cela n'a pas changé non plus depuis, pfffff... chez Zozone - il était déjà vieux et poussif pour l'époque, directement hérité de la 4cv, il a poursuivi sa carrière jusque sur certaines R18 !

Cher professeur GillesF, je me permet pour la première fois de vous contredire !
En effet si il est de notoriéte publique que je n'y connais strictement rien en parapente, il n'en est pas de même en bloc Cléon fonte.
Il a été produit pendant plus de 42 ans (1962-2004) et a été monté sur (accrochez-vous à votre sellette cher professeur) :
Floride, Caravelle, Alpine A110, R4, R5, R6, R8, R9, R10, R11, R12, R15, R17, R18, R19, Estafette, Trafic 1, Super 5, Fuego, Twingo, Clio 1, Daf 55, 66, Volvo 480, Ford et VW brésilienne (si si), etc.........
    Mais jamais, au grand jamais, sur la 4cv !!! (là c'est un 3 paliers).  prof
Pour info plus de 27 millions de blocs "Cléon fonte" ont été produits !

Un excellent lien vers ce sujet qui passionne forcement tout parapentiste digne de ce nom :
http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/section5/sujet349183.htm
Un autre lien vers un forum qui lui est intégralement dédié :
http://cleon.stationforum.com/

Je pense qu'il était important pour la réputation de la société Zozone de faire ce rectificatif.

Fin du hors sujet  je sors
« Dernière édition: 25 Février 2011 - 16:26:19 par Thierry » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #85 le: 25 Février 2011 - 16:43:57 »

 quoi Ben merde alors.... pour le bloc Cléon, hein, pas pour les Dolto.  Confus 

Je croyais qu'il avait été inauguré sur le 4CV... que que même certaines des toutes premières R21 en avaient "bénéficiées".  hein ? 

Du coup, je m'incline bien respectueusement.... comme les Dolto cette fois-ci.  Mr. Green
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« Répondre #86 le: 25 Février 2011 - 16:46:05 »

Dolpo, pas Dolto (à moins que je n'ai pas compris la blague cachée...)
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Comment décoller si la pente école ?
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« Répondre #87 le: 25 Février 2011 - 18:24:32 »

Désolé je suis dislexique ! XavYeah a raison... Embarassé et je ne peu plus modifier mon message... le Dolpo est au nord-ouest du Népal....
 rouleau ? patisserie                                                                                                                                                                                          pas taper s.v.p



PS1: Avec moi y a pas de blague cachée, tout est téléphoné.... ah si j'avais le talent de POB
PS2: Pour les R21 c'est fort probable aussi ...
PS3: Le site de M. BELLEMIN remarche, voilà le lien sur Sébastien LOEB :
http://blog.maximebellemin.com/post/2011/02/05/Ma-ligne-de-conduite
« Dernière édition: 25 Février 2011 - 18:41:14 par Thierry » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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travailler moins pour voler plus


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« Répondre #88 le: 25 Février 2011 - 18:36:49 »

a mon avis si tu ne rajoute pas une fermeture scratch ou éclair sur ta sellette string-trône il y a de forts risque de perdre le peu de demoiselle qui ont osé sauter le pas du vol libertinage "heu je m'égare" libre.
de même que le peu d'attrait que nous avions sur les médiats visuels, quoi que.
éventuellement cette solution pourrait avoir un intérêt sur la sellette passager d'un biplace, surtout en pensant au passager suivant, mais il faudrait rajouter un porte sac "nicolas hulot" dit aussi sac a vomi air france.
une autre solution serait la sellette intégrée type babygrow, un peu comme les pyjamas-vêtement de corps, que l'on peu voir sur les cowboys de la grande époque du western, avec l'ouverture a large rabat idéalement placée pour faire de l'huile sans se découvrir.
tu enfile le vêtement le matin sur site tu n'as juste qu'a crocheter l'aile au 2 mousquetons présent de chaque coté, et a atterrissage tu démousquetonne , peut également servir de hamac.
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dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
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« Répondre #89 le: 26 Février 2011 - 17:24:36 »

Dépêche AFP Samedi 26/02/2011 17h25

Le premier équipement de parapente à avoir été homologué éco-responsable certifié ISO 12015 par le ministère de l'environnement, Green Peace, et Yann Arthus Bertrand vient d'être pr,ésenté à la presse spécialisée.
Cet ensemble vendu en pack est composé d'une voile 100% coton naturel écru issu du commerce équitable, de suspentes en chanvre indien du Maroc non traité et tressé à la main, d'une sellette entièrement  réalisée en fibre de coco naturelle du Brésil, d'une sac de portage air-bag réversible entièrement réalisé dans une coopérative biologique de Nouvelle Calédonie exclusivement en feuilles de bananiers sauvages.  Enfin, il peut aussi être adjoint à cet ensemble un casque homologué NF entièrement sculpté dans une pastèque certifiée produite dans l'Union Européenne.

Cet ensemble de 47 kilos, approchant les 3 de finesse et 8 m/s de taux de chute  réussit à obtenir ce label tant convoité grâce à un bilan carbone certifié neutre. En effet, outre la plantation en quantité équivalente des végétaux naturels utilisés pour sa construction, les quantités de CO2 émis durant les phases de production et de transport sont compensées par des plantations de petits pois au Kalahari. 
Cerise sur le gâteau, cet ensemble remarquable est commercialisé au tarif, somme tout très raisonnable de 29 075 € HT. Il n'existe malheureusement qu'un seul distributeur qui commercialise ce produit, et celui-ci ne vend pas par correspondance. Les amateurs éco-responsables devront donc se rendre en voiture et bateau, ou en avion, enfin par leurs propres moyens en l'absence de transports en commun, jusqu'à Kloridoubirosk au Svalbard du Nord pour un essais.
Afin de garantir un achat éco-responsable loin de toute notion de capitalisme sauvage, aucune commande ne sera prise sans un essais préalable à Kloridoubirosk, ayant lieu au même endroit dans les 12 moissuivants.... la coupe programmée des matières premières n'étant réalisées que dans le respect des saisons climatiques locales et de périodes de reproduction naturelles afin de préserver la bio-diversité.       
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« Répondre #90 le: 26 Février 2011 - 22:48:43 »

Fiou, ce fil est une perle, ou plutot un fil de perles, ou plutot il enfile des perles... enfin bref, +1 au karma à tous !

Certes, mais en soaring, généralement tu fais l'essuis-glace sur une largeur de pente... un pare brise de caisse c'est peu étroit, non ?  prof
Pourtant, quoi de plus normal que de faire l'essuie-glace sur un pare-brise de caisse ?!
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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« Répondre #91 le: 27 Février 2011 - 18:01:22 »

Allez encore une élucubration pour la route...

Connaissez-vous le bon vénérable professeur Hiromi Ozaki, les professeurs Nicola Clayton et Nathan Emery du département de Zoologie de l’université de Cambridge ? Ils sont les inventeurs d’une machine qui va révolutionner la pratique du parapente ... si si...

Avez-vous déjà vu des parapentistes, forcement éco responsable (c.f le message ci-dessus de GillesF) en train de regarder des corbeaux sur un déco en Normandie ? Certain les appellent « choucas », d’autres estiment que ces trucs-là sont incapable de détecter la moindre ascendance, et sont de notoriété bêtes comme leurs pattes... pffff, Heureusement le professeur Ozaki & C°, qui eux n’ont pas une cervelle de piaf, ont inventé le Crowbot :
http://www.youtube.com/watch?v=HwLTNYyS3y4

Cet appareil a été conçu pour reproduire une grande variété de bruits de corbeaux et ainsi pouvoir leur donner de simples ordres.  En dehors du concept, l’appareil existe bel et bien et il est fonctionnel comme nous montre la vidéo ci-dessus où l’on peut voir qu’il dispose de 4 boutons d’appels :
 ◦l’appel : « Je vais mourir »
 ◦l’appel : « J’ai trouvé de la nourriture »
 ◦l’appel : « Bonjour »
 ◦l’appel : « Je suis dans une lutte, aidez-moi »

Vous ne me croyez pas ? Allez sur le vérifier sur le site de l’honorable professeur Ozaki c’est écrit en toute lettre !, enfin pour ceux qui lisent le japonais dans le texte, (ou en chinois ? j’en sais rien moi je lis aucun des deux) :
http://sputniko.com/blog/crowbot/

Une autre vidéo est disponible pour montrer l’efficacité du truc
http://www.youtube.com/watch?v=mNq32ArwhMY
« Dernière édition: 27 Février 2011 - 18:15:22 par Thierry » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #92 le: 27 Février 2011 - 18:03:43 »

Depuis que j’ai posté le précédent message mon téléscripteur n’arrête plus de crépité.

Dépêche AFP Dimanche 27/02/2011 18h01
L’université de Cambridge nous informe que la prochaine version, déjà en préparation, devrait avoir deux boutons en plus
◦l’appel : « Montres-moi où sont les pompes »
◦l’appel : « Vas chier sur l’aile de xxx, qui m’a embêté au déco »

Dépêche AFP Dimanche 27/02/2011 18h03
GillesF, qui ne recule devant aucun sacrifice pour ce forum, c’est procuré un exemplaire du Crowbot et l’a testé au risque de sa vie devant chez lui, voilà le résultat :

On frémi de peur en imaginant ce qui se serait passé si sa femme n’avait pas rapidement trouvé le bouton pour arrêter le bouzin...

Dépêche AFP Dimanche 27/02/2011 18h04
Le vautour, séduit par Jenny (voir photo ci-dessous), l’assistante du professeur Hiromi Ozaki, envisagerait de répudier sa colloc ! et de collaborer avec elle pour réaliser un nouveau model plus adapté aux volatiles des Pyrénées.


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« Répondre #93 le: 27 Février 2011 - 18:17:07 »

J'aime ce professeur Hiromi Ozaki, ses recherches en matière de connaissances fondamentales inutiles vont dans le bon sens, et feront date dans l'histoire de la science le jour ou il a aura corrigé le seule petit défaut de l'engin : en lieu et place d'attirer les choucas, il faudrait qu'il attire les assistantes comme la sienne !   vol rando ou cross
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« Répondre #94 le: 27 Février 2011 - 18:40:16 »

les corbacs à Tokyo sont une vrai plaie
pas étonnant que des japs étudient cet oiseaux
ils sont bien plus gros que chez nous, ils destroyent les poubelles pour trouver à becqueter
ils font un peu peur quand ils sont nombreux et qu'ils te regardent d'un œil mauvais
 effray
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« Répondre #95 le: 28 Février 2011 - 08:35:02 »

Il est vrai que qu'il m'est parfois arrivé d'observer le comportement de certains oiseaux par la fenètre de mon bureau alors que je m'emm... grave , et 2 races m'on toujours étonnées et fait peur de par leur agressivité envers les autres et leur coté "peur de rien", ce sont le les choucas, et plus encore les pies ! De vraies teignes !  rouleau ? patisserie

Et encore ce ne sont pas des gros modèles, vous imaginez les dégats quand ces dernières atteignent des tailles de l'ordre du mètre soixante dix !.... Si c'est possible ! Et Pie XII alors !
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« Répondre #96 le: 28 Février 2011 - 09:03:42 »


A propos de l’influence de la couleur et des décorations sur les performances des parapentes.   hein ?



 prof Nous savons tous qu’une Ferrari rouge est plus rapide qu’une 2cv grise, et que de son coté une Mercedes grise, elle aussi, passe plus vite en courbe qu’une Jeep kaki, qu’une équipe de foot nationale portant les couleurs de l’Espagne ira plus loin en coupe du monde que celle portant les couleurs de la France, qu’un piment rouge pique bien plus qu’un poivron vert, que Sébastien Loeb avec sa combinaison et sa Citroën C4 rouge bardée d’autocollants sont plus rapide que moi dans mon C15 aux couleurs de la poste en bleu de travail, que les R8 Gordini étaient plus rapide que la R8 Major grâce à leurs deux bandes blanches, etc… ce ne sont donc pas les exemples qui manquent. Alors qu’en est-il dans le vol libre.

Batman qui est en noir avec des motifs jaunes, vole-t-il plus vite que Jérôme Canaud dont les mini-voiles sont dans des teintes plus pastelles avec des graphismes moins agressifs ?

C’est à voir : en effet, sans doute pour ne pas devoir mettre leurs réputations en jeu, ni l’un ni l’autre n’ont jamais acceptés de se confronter directement lors d’une même compétition. A croire qu’ils font exprès de s’éviter. D’un autre coté, je comprends aussi qu’un américain qui porte son slip par-dessus son collant n’ait pas envie de passer pour un imbécile de ce coté ci de l’atlantique dans un pareil accoutrement.

Pour Superman, outre l’histoire du slip, il est dans les mêmes couleurs que l’atypik et sa cape ne doit pas être loin de la surface des voiles de Speed-flying. La confrontation serait intéressante, mais pour que le public ait plus de facilité à reconnaitre Jérôme, on le dispensera de voler avec son caleçon par-dessus son bermuda.

Ceci dit, ce n’est pas une raison pour que ce sidi – Jérôme Canaud - ne relève pas le défi de se confronter un jour aux super-héros américains et porte bien haut les couleurs de la vieille Europe.   bravo 

Un autre indice dans nos recherches : le soleil est plus haut dans le ciel lorsqu’il est de couleur jaune ou blanche, que lorsqu’il est rouge ou oranger. Une dernière preuve scientifiquement démontrée et donc incontestable de l’influence des couleurs sur les capacités à voler : Les oies à tête barrée qui sont blanches et grise claires sont les volatiles les plus hauts du mondes, il en a été observées qui survolaient à bonne hauteur l’Himalaya lors de leurs migrations. Ce n’est pas rien ! Tandis que les mouches qui sont noirs avec des reflets bleu, ne survol généralement que les bouses… éventuellement celles des alpages, et encore en rase-motte dans ces cas là.

Les voiles de couleurs claires auraient donc toutes les chances de réaliser de meilleurs plafonds que celles de couleurs foncées. Mais ce n’est pas tout : la déco entre aussi en ligne de compte. Reprenez l’exemple de nos oies à tête barrée, si elles volent plus haut, vite et loin que nos volatiles à foie gras des bassecours du sud-ouest, c’est uniquement grâce aux deux bandes noirs qu’elles portent sur la tête. Les zèbres eux aussi galopent plus vite dans la savane que les Percherons dans les champs. CQFD.   

Déjà que la R10 à les plumes dans la même position «tombantes-écartées» que les roues arrières de la R8 Gordini, ont peut donc raisonnablement penser qu’avec une paire de bandes blanches longitudinales, il devrait être possible au top-gun d’Ozone de gagner encore quelques km/h et un peu de grip en courbe.

Cela c’était pour la recherche de la performance absolue. Mais pour un usage, plus grand publique, diront nous, il nous est tous arrivé de rater un gonflage avec la voile se retourne, part du mauvais coté, …. Et c’est là que les couleurs peuvent aussi venir à notre secours.

Puisqu’il est scientifiquement démontré, et c’est le seule type de démonstration que je m’autorise à reconnaitre, que les couleurs claires volent plus haut…. Il suffit de mettre un extrados plus clair que l’intrados et l’on s’assure ainsi d’avoir une voile qui volera toujours dans le bon sens.

Pour les amateurs de vol aux très basses vitesses, si nous n’avez pas besoin d’altitude… à l’inverse n’hésitez pas à choisir le noir à reflet bleu. En effet, si jamais aucune oie n’a réussie à faire du vol géostationnaire bien longtemps sans dommages, on sait tous combien les mouches sont capables de nous gonfler des heures durant derrière une vitre sans jamais se lasser !

Donc, c’est dit et démontré, plus que votre modèle de voile et de sellette, mettez un soin tout particulier à choisir les couleurs et décorations de votre matériel en fonction de vos pratiques. C’est incontournable !               
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« Répondre #97 le: 28 Février 2011 - 09:34:31 »

Puisqu’il est scientifiquement démontré, et c’est le seule type de démonstration que je m’autorise à reconnaitre, que les couleurs claires volent plus haut…. Il suffit de mettre un extrados plus clair que l’intrados et l’on s’assure ainsi d’avoir une voile qui volera toujours dans le bon sens.

Je complète en mettant en exergue le choix des couleurs avant et arrière de la voile.

Si par erreur tu mets le rouge ferrari à l'arrière d'un bord d'attaque gris 2 cv, le rouge cherchera toujours à dépasser le gris ce qui pose de gros problèmes de tenue de voile. Si on inverse les couleurs d cet exemple, le rouge "tire" le gris et participe ainsi à une grande stabilité de l'ensemble.

Attention, si les vitesses relatives des couleurs choisies sont par trop différentes il faut penser à doubler les coutures pour que la voile ne se déchire pas !
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« Répondre #98 le: 28 Février 2011 - 10:25:03 »

 +1 au karma    Bien vu !  On sent là toute l'expérience du pro, ça inspire le respect. 

A titre d'exemple, tu pourrais nous décrire ta voile  Mr. Green
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« Répondre #99 le: 28 Février 2011 - 13:08:40 »

Maheureusement il existe des contre exemples, surtout dans l'automobile ! et cher Amis lecteurs je me dois d'attirer votre attention sur quelques pièges, heureusement rares, sur l'influence de la colorimétrie

ainsi il est prouver qu'aquérir une Ferrari couleur "Or" n'a jamais rendu plus riche :


Qu'une Clio diesel, même gordinisée, reste une clio diesel :




Pour les parapentes c'est aussi le cas ! Une telle aile n'a jamais enfumé ses adversaires en compétition malgré un choix de couleur pourtant idoine :


Mais dans 99,9% des cas la théorie du professeur GillesF reste vrai (ouf)

Votre serviteur, vole plutot mal que bien, avec une wintech zéphyr achetée neuve.
NB Je n'avais pas connaisance des recherches avancées du professeur Parapente Samoens à l'époque, mais empiriquement j'en étais arrivé à la même conclusion que lui !!!
Je complète en mettant en exergue le choix des couleurs avant et arrière de la voile.
Si par erreur tu mets le rouge ferrari à l'arrière d'un bord d'attaque gris 2 cv, le rouge cherchera toujours à dépasser le gris ce qui pose de gros problèmes de tenue de voile. Si on inverse les couleurs d cet exemple, le rouge "tire" le gris et participe ainsi à une grande stabilité de l'ensemble.

J'ai donc choisi ce coloris, logique non ? :

Malheureusement le résultat escompté n'était pas au rendez-vous. Je n'ai compri mon erreur qu'aujourd'hui :
Et oui, l'introdos de cette voile est d'un blanc immaculé ! funeste erreur de conception .... les filets d'air sur cette face de l'aile vont moins vite que sur l'extrado.... d'où un taux de chute trop important....
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