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Forum de parapente
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Les pratiques improbables
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Gillesf
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Re : Les pratiques improbables
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Répondre #250 le:
24 Mars 2011 - 09:04:31 »
Ben au moins avec cette carte, le jour ou on mettra les cons sur orbite, on aura pas fini de noyauter ! Et puis les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
Alors les compète sponsorisées par Aréva, pourquoi pas aprés tout.
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Gillesf
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Re : Les pratiques improbables
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Répondre #251 le:
24 Mars 2011 - 09:23:13 »
Nous avons vu comment réparer proprement une déchirure, nous ne pouvions donc pas manquer d’aborder la seconde source de panne de nos engins : après le froid qui tend à voir les tissus se réduire comme peau de chagrin et finir tout fripés comme la peau de mes oranges au levé du jour, c’est
la rupture de suspente
qui est le plus à redouter.
La comparaison avec mes agrumes personnels n’est pas fortuite : Tout comme pour les oranges, il y a des suspentes sanguines ! Des teigneuses, des caractérielles qui s’accrochent pour un oui ou un non avec tout ce qui se présente, prêtes à en découdre avec les renforts des bords d’attaque ! Des promptes à foncer dans le tas cailloux, à tailler dans le vif de tout ce qui bouge ou qui végète. Des, qui ne se laissent pas marcher sur les nœuds sans réagir !
Avec autant de tempérament, il n’est pas étonnant que certaines affaires tournent mal, dégénèrent en sac de nœud, voir pire : que le lien affectif qui les relient à la voilure soit rompu, laissant leur petit cœur de Dyneema brisé. C’est qu’elles ont une âme sensible sous des apparences de dures à cuire. Alors en pareil cas, la rupture survenue, le divorce devenu inévitable, que faire pour maintenir malgré tout le lien familial, préserver les enfants qui se balancent dans la sellette et éviter le crash ?
Tout dépend si vous découvrez l’incident au sol ou en vol.
- Au sol, si vous êtes témoins de la rupture, surtout, ne tentez rien sur le moment : une suspente blessée qui se sent prise au piège peut être très dangereuse et attaquer par surprise ! On a déjà vu des parapentistes subir des morsures forts douloureuses. Et sans injection rapide d’un traitement antivenimeux adapté, la gangrène s’y met, très rapidement surviennent des fièvres délirantes et l’amputation qui s’en suit très vite est inévitable pour sauver le patient.
Attendez plutôt à distance que la suspente blessée se dégage d’elle-même. Lorsque qu’elle s’est libérée, sous le coup de la douleur elle continue de s’agiter fébrilement quelques minutes avant de perdre très rapidement de ses forces. C’est lorsqu’elle sera proche de la perte de conscience, que vous pourrez intervenir sans risque. Saisissez fermement la partie blessée entre le pouce et l’index et d’un geste franc et net, brisez lui la colonne juste derrières le kit oreilles avec vos dents afin d’abréger ses souffrances. Elle est maintenant morte, vous pouvez donc procéder à la cérémonie funéraire selon les rites et croyance religieuses de la défunte : crémation, enterrement, sacrifice rituel animiste, soufiste, tutsi, recyclage…
Les sept jours de deuil traditionnel passés, le conseil tribal des anciens procèdera à la nomination de sa remplaçante parmi un collège de jeunes vierges. Dans le mois qui suit, la cérémonie d’intronisation aura lieu en présence du préfet, des chefs de tribut, et de l’archevêque. Celui-ci, en chasuble mauve, procédera à la bénédiction coutumière et à la circoncision des bouts qui dépassent, à l’Opinel numéros 3, pour terminer par cautériser les plaies avec son goupillon fumant. Belle cérémonie.
- En vol, vous devez intervenir immédiatement avant que la contagion ne gagne le reste du troupeau.
Il suffit d’une suspente qui lâche pour semer le doute dans l’esprit des autres, qui risquent alors le coup de mou au moral pour finir par un lâcher prise collectif, … Pas bon.
Dés la rupture identifiée, ne changer en rien votre plan de vol afin que le reste du suspentage ne se doute de quoi que ce soit. Discrètement, desserrez la ventrale, mais ne la débouclez pas ! Le bruit pourrait leur faire peur. Hissez-vous à la force des bras dans les cordages tout en prenant un air dégagé, un peu comme si vous faisiez vous exercices physiques matinaux devant la glace. Arrivé sur la voile, au dessus du point de rupture, tombez le T-shirt et le pantalon pour vous retrouver en slip ou caleçon, c’est selon. Procédez à quelques flexions et autres exercices respiratoires afin de vous détendre et de distraire les A et les B toujours prompts à la rigolade. Faites mine de réajuster votre slip –ou caleçon, c’est toujours selon – autours de votre taille de frelon et profitez-en pour en extraire l’élastique en toute discrétion d’un geste naturel et souple. Pendez-vous au bord d’attaque en faisant quelques tractions, et par surprise, nouez prestement l’élastique en lieu et place de la portion de suspente rompue.
Pour les dames, une jarretelle est encore mieux adaptée, en raison des multiples possibilités de réglage qu’elle permet, ceci garantissant un calage de l’aile encore plus fin.
Certes à ce moment là, vous êtes totalement nu, suspendu au bord d’attaque de votre voile, le gouvernail à l’air, l’air dégagé, et l’air de rien le fond de l’air se rafraichit sacrément en cette saison ! Alors profitez du paysage, ce n’est pas tous les jours qu’on a une vue aussi dégagée après tout !
Les apparences sont sauves : le suspentage n’a rien remarqué, le cap est maintenu contrairement au gouvernail, la finesse de la voile et du gouvernail aussi et sans incidence notable. Il ne vous reste plus qu’à regagner votre sellette en faisant particulièrement attention à ne pas vous blesser lors de la redescente. Les suspentes dégainées sont particulièrement fines et coupantes pour la peau sensible et flétrie du bout des coudes, et de vos doigts, toujours si longs et douloureux à cicatriser.
Notez, pour ceux qui disposent d’une sellette cocon, qu’il est préférable de réaliser l’exercice au dessus d’un plan d’eau autorisé à la baignade. Ainsi à l’atterrissage, personne ne s’offusquera de votre tenue, tous seront persuadés que vous revenez de procéder à vos ablutions, la protubérance abdominale ceinte de votre bouée-canard.
Pour les autres, essayez de prolonger le vol encore un peu vers des zone plus chaudes avant le retour au sol. Ceci afin d’éviter devant les copines, le ridicule d’un posé hasardeux sur le ventre, tout juste vêtu d’une sellette string mal ajustée. Vous ne trouveriez pas beaucoup de volontaire pour désinfecter les multiples éraflures de l’air-bag.
Quoi qu’il en soit vous avez réussi à procéder à la réparation, et sans jamais mettre votre sécurité en jeu, c’est bien là le plus important, non ?
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Gillesf
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Re : Les pratiques improbables
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Répondre #252 le:
25 Mars 2011 - 09:39:02 »
Le choix du site de décollage
est primordial pour votre sécurité et la qualité du vol qui suit. En revanche on réduit souvent ce choix à des critères tels que l’orientation, la pente, la taille et éventuellement la nature du sol…. Et on passe à coté du principal au profit de l’insignifiant.
L’orientation par rapport au vent… bon soit, mais cela n’aurait d’intérêt que si on volait uniquement en ligne droite vent debout. Or si c’est pour faire plein de virages ensuite, calculer des dérives et des vitesses sol aléatoires, ça ne sert à rien l’orientation du site ! Alors qu’il suffit de courir et de prendre sont envol dans l’autre sens au besoin. Tu pars en direction de là ou tu veux aller, face au vent si tu préfères, peu importe d’où qu’il vienne : d’en bas, d’en haut, du coté, face à la falaise… t’occupes, et cours Forest, cours ! Basta. C’est ça qui compte : la course et l’appui sur la ventrale. Tout le reste c’est du flan pour les ramiers.
La pente : expliquez-moi à quoi ça sert de courir dans le sens de la pente, vers le bas, si c’est pour galérer ensuite pendant deux plombes à négocier centimètre par centimètre dans des thermiques pour essayer de remonter au niveau du déco ? Autant partir tout de suite à pied vers le haut, c’est toujours ça de gagner et qui ne sera plus à gratter et c’est plus sur.
La taille du déco, si c’était pour y camper en famille, je dis pas… Mais franchement, le but c’est pas d’y vivre des semaines durant, alors on s’en fout. De toutes façons, quand bien même il y aurait 5 hectares, le voisin te fera toujours tomber sa voile juste sur TA gueule, il se prendra toujours les pieds dans TES suspentes, alors..: La voile en bouchon par terre ça prend 0.5m2, tu choppes dans les pognes les deux suspentes avant qui encerclent le caisson central à 50cm du bord de fuite et tu galopes. Tout le reste se passera en l’air. Pas besoins de plus.
La nature du sol : t’es pas là pour passer l’aspirateur avec tes caissons ni peigner les graminées avec ton bord de fuite. T’es là pour décoller ! Alors pourquoi tu te prends le chou. De toutes façons en dehors d’un soyeux tapis de gazon Villemorin qualité golf ***, tout le reste c’est de la daube.
Non, le seul véritable critère dans le choix d’un site, c’est la faculté de celui-ci à favoriser la montée de voile, la prise en charge pilote, et l’envol en douceur, mais avec franchise. Et là plusieurs écoles et leurs partisans irréductibles s’affrontent concernant les composants du revêtement de sol :
- Les pâquerettes : Elles forment un confortable tapis pour étaler la voile et réaliser une prévol de qualité en toute quiétude. Attention toutefois lors de l’écopage, la densité du parterre peu ralentir les premiers centimètres.
- Les marguerites : Du fait de sa hauteur de tige plus importante, des nœuds dans les suspentes ne sont jamais totalement exclus, et la mise en tension interviendra alors un peu plus tard avec un net point dur. Les sous-espèces les plus vivaces ayant une solidité certaine au niveau de la tige, les efforts avant rupture sont parfois importants !
- Les pissenlits : La complexité du feuillage et l’enracinement en font une composante essentielle à la rétention des suspentes sur les premiers centimètres du gonflage. Toutefois la résistance très faible à la rupture ne devrait pas généré de point dur notoire ensuite.
- Le Chardon sauvage des alpages : sa texture ligneuse et sa découpe complexe lui confèrent un grip étonnant sur tous les supports. Doté d’un enracinement très développé et d’une forte résistance à l’arrachement, tant vertical que latéral, c’est un excellent support pour étaler les voiles par grand vent sans risque de les voir emportées. Seulement si le velcro c’est pratique pour éviter les faux plis, au moment de s’envoyer l’air ça ne le fait plus du tout. A proscrire définitivement.
- L’edelweiss : Elle n’offre que des avantages grâce à un profil des feuilles auto-démêlant, une tige courte et une fleur souple. En outre, sa profonde corole largement évasée aux couleurs pastelles sur une base de beige écrue, offre l’avantage de d’emprisonner une bulle d’air. C’est cette bulle que l’edelweiss elle va doucement chauffer durant les heures ensoleillées de la journée et brusquement libérer au moment l’envol de la voile qui était étalée dessus. Vous bénéficierez ainsi d’un thermique de proximité parfait pour un gonflage serein de la voile et une prise en charge confortable du pilote.
Toutefois la rareté de cette plante dans certains massifs granitiques de l’ouest de la France ou les tourbières sont plus communes, ainsi que dans le sud de l’Ariège aux terres trop acides, nous obligent à devoir nous rabattre sur d’autres plantes pour plus de sureté.
- Le Saxifrage à feuilles opposées : La remarquable disposition des feuilles, la texture soyeuse des pétales, le pistil élancé et le pollen qui ne tache pas, font de cette composante un revêtement de choix particulièrement confortable au sol pour les voiles de montagne, quelque soit leur grammage. A recommandé pour les extrados de couleur clair. En revanche pour ce qui est d’assurer un gonflage franc et une prise en charge massive, il ne faut absolument rien en attendre. Voir même pire, on aurait constaté des phénomènes de sucions aléatoire en période de reproduction ! Il convient donc de rester très prudent.
- Les campanules bleues : Elles sont notre choix coup de cœur pour la saison estivale 2011. Elles offrent pratiquement les mêmes qualités au sol que les edelweiss, à la taille des bulles thermiques prés. En revanche leur couleur s’accorde bien mieux à celles de votre équipement, vous assurant ainsi, que toutes les photos prise lors de vos décollages seront superbes. Ce qui est toujours un souci de moins. Vous aurez donc l’esprit totalement libéré pour vous concentrer sur la manœuvre et rien d’autre ! Et si vous vous ratez encore, n’essayez même pas d’invoquer toutes ces excuses bidons que sont le vent, les pierres, les clés dans les suspentes et tout le reste.
Comme le dit la sagesse populaire :
Dans les campanules : Tu décolles comme un bon. Sinon, t’es qu’un gros thon.
A l’avenir pour choisir vos sites : C’est campanule, sinon la voile sort pas de sa capsule.
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Re : Les pratiques improbables
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Répondre #253 le:
25 Mars 2011 - 10:20:38 »
Citation de: Gillesf le 25 Mars 2011 - 09:39:02
L’orientation par rapport au vent… bon soit, mais cela n’aurait d’intérêt que si on volait uniquement en ligne droite vent debout. Or si c’est pour faire plein de virages ensuite, calculer des dérives et des vitesses sol aléatoires, ça ne sert à rien l’orientation du site ! Alors qu’il suffit de courir et de prendre sont envol dans l’autre sens au besoin. Tu pars en direction de là ou tu veux aller, face au vent si tu préfères, peu importe d’où qu’il vienne : d’en bas, d’en haut, du coté, face à la falaise… t’occupes, et cours Forest, cours ! Basta. C’est ça qui compte : la course et l’appui sur la ventrale. Tout le reste c’est du flan pour les ramiers.
et puis c'est tellement plus drole de voler sous le vent d'un relief et de se faire brasser et prendre des fermetures qui font 3/4 de l'aile toutes les 5 secondes
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Re : Re : Les pratiques improbables
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Répondre #254 le:
25 Mars 2011 - 10:32:02 »
Citation de: Gillesf le 25 Mars 2011 - 09:39:02
Comme le dit la sagesse populaire :
Dans les campanules : Tu décolles comme un bon. Sinon, t’es qu’un gros thon.
A l’avenir pour choisir vos sites : C’est campanule, sinon la voile sort pas de sa capsule.
ouf .. j'ai eu peur que la sagesse populaire dise autre chose ... de beaucoup plus trivial... style tu décolle comme un bon ou on t' ...ule (juste pour faire la rime avec campanules ... du coup j'aime pas cte fleure là
)
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Re : Les pratiques improbables
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Répondre #255 le:
25 Mars 2011 - 11:19:40 »
Tsssss pas l'allusion graveleuse chez nous....
Pour ce qui est des fermetures sous le vent d'un relief, c'est un argument à prendre en compte,.... pour la vitesse de la course, non ?
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Gillesf
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Re : Les pratiques improbables
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Répondre #256 le:
28 Mars 2011 - 09:55:48 »
La Finesse
En voila une notion à-propos de la quelle chacun y va de son commentaire, voir de ses chiffres pour expliquer que son aile est meilleure que celle du voisin, qu’avec elle tous les vols deviennent possibles, etc, etc…. Mais sait-on seulement de quoi on parle ?
Selon notre encyclopédie moderne de référence :
La finesse est la propriété de quelque chose de fin, un adjectif qui marque une pureté, une qualité, une sensibilité, une habileté, développées.
Voila qui ne nous aide pas vraiment : vous sauriez définir la pureté d’une voile ? 78% de tissus, 16% de matières grasses, 4% de colorants, et 2% de conservateurs à base de foies de veaux ? Et sa sensibilité… sensible à quoi ? Pleure-t-elle lorsque lorsqu’on dit du mal d’elle ? Est-elle incapable de voler si elle a vu ou entendu toute la misère du monde au journal de 20 heures la veille au soir ? Sauriez-vous dire combien elle est habile de ses petites suspentes à faire de la broderie au point de croix, ou à réaliser un tour de prestidigitation ? Evidement non !
C’est tout simplement parce que lorsqu’on parle de la finesse d’une voile, c’est par extension, on désigne en fait les qualités de la personne qui la manœuvre. Et là c’est tout de suite beaucoup plus clair. Voici ce qu’en dit le dictionnaire, lorsqu’il s’agit de qualités humaines :
Qualité d'une personne, d'un esprit perspicace, subtil, pénétrant: Elle fait preuve d'une très grande finesse (discernement) La finesse d'un raisonnement (sagacité). La finesse d'une plaisanterie (subtilité)
Tout de suite les choses deviennent bien plus limpides. Les pilotes sont-ils des esprits subtils, perspicaces, pénétrants, plein de discernement et de sagacité ?
Pour ce qui est de la pénétration : sans aucun doute. Il suffit de les voir courir tête baissée, les bras en arrière, le corps largement en appuis sur la ventrale au décollage pour en avoir une idée. Pour ce qui est des certitudes : la profondeur des cratères réalisés lorsqu’ils retouchent le sol en est la meilleure garantie. Même les taupes ne sont pas aussi « pénétrantes ».
En revanche pour ce qui est du discernement et de la subtilité… le nombre de gonflages qui se terminent à plat ventre 5m au dessus du point de départ, les retours à la pente à mach2, les réflexions et commentaires à l’emporte pièce des autres pilotes présents, …. Tout cela ne plaide pas véritablement en notre faveur. Il faut bien le reconnaitre…
Certes, nombre d’entre-nous sommes cultivés, tout à fait capables de citer les grands auteurs classiques, les classiques de la littérature technique de la mécavol, les techniques du pilotage tout en finesse…. Mais nous sommes tous aussi en mesure de ne pas mettre en œuvre ses techniques au quotidien pour finir au tas, de tenir des propos dénués de toute finesse, voir même de commettre des fautes grossières sur du vocabulaire d’un niveau CE2 débutant… et de les assumer tout aussi fièrement !
Alors peut-on vraiment encore parler de parapentistes capables de 8, 9 ou plus de finesse ? Même sur 20, la note est encore trop bonne pour refléter la réalité.
Le parapentiste commun ne fait donc pas preuve de finesse en général. Certes de temps à autre un éclair de génie peut-surgir chez chacun d’entre nous… qui nous laisse nus même le plus souvent foudroyé sous le coup de la surprise. Pas habitués à nos propres fulgurances.
Non en fait, la seule chose chez le parapentiste commun qui puisse-être qualifié de fin, et dont la finesse soit effectivement mesurable, c’est sa trajectoire, et l’épaisseur de la couche d’air qui le sépare du sol et donc du crash lors de ses évolutions en rase-motte.
- Supérieur à 20m, le pilote manque de finesse, mais pas de raison ni de savoir vivre.
- De 10 à 20 m, le pilote n’est pas encore très fin, mais la grossièreté d’une subtile erreur d’appréciation ne le met pas à l’abri d’un taux de pénétration dans le sol pour le moins évident.
- De 5 à 10m, le pilote peut être qualifié de fin, tout comme la consistance de sa réflexion qui le mène à grossièrement prendre le risque de taquiner les taupes sans discernement.
- Moins de 5m, l’esprit est indéniablement très fin, aussi fin qu’une feuille de papier à cigarette prête à griller dans les minutes à venir après s’être fait rouler sans la moindre subtilité … C’est un indéniable manque de savoir vivre avec perspicacité.
Il parait que personnellement je serais capable d’une finesse maximum de 7…. Et encore, dans les meilleures conditions. Pas de quoi être fier.
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Parapente Samoens
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Re : Re : Les pratiques improbables
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Répondre #257 le:
28 Mars 2011 - 10:15:24 »
Citation de: Gillesf le 28 Mars 2011 - 09:55:48
Il parait que personnellement je serais capable d’une finesse maximum de 7…. Et encore, dans les meilleures conditions. Pas de quoi être fier.
Pas de quoi avoir honte non plus, les pilotes qui jouent au plus fin ne durent jamais très longtemps !
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Gillesf
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Re : Les pratiques improbables
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Répondre #258 le:
29 Mars 2011 - 08:55:40 »
Le quart d'heure cuisine
.
D’aucun rappelaient dans ce même forum l’importance de l’entrainement physique pour la pratique du parapente, il va sans dire que l’alimentation à une part non moins importante dans la réussite de nos performances. Alors, quels sont les plats à favoriser pour une pratique saine et quels sont ceux qui doivent être écartés.
- Le vol au vent : Le plat du vélivole par excellence ! La garniture est au choix, selon les goûts. La consistance de la sauce à la crème dépendra avant tout de la résistance au mal de l’air de l’estomac du pilote ou de son passager… et laissée à l’appréciation des spectateurs restés au sol en charge de la récupérer en cas de débordement. A servir tiède bien sur.
- Les spaghettis … incontournables lors de vos préparations intensives : Pas moins de 500 gr par jour et par personne, on a toujours pas trouvé mieux pour s’entrainer au démêlage des suspentes. Accommodez avec une sauce tomate pour les A, au pistou pour les B, et la sauce au bleu d’auvergne pour les C. Au début mettez du beurre, ça aide, puis pour ceux qui utilisent des suspentes dégainées… juste avec du sel et du poivre. Attention aux tâches.
- Le cassoulet de Castelnaudary : Pour ses flageolets à effet de serre ! Ils favorisent le réchauffement climatique et donc l’apparition des thermiques et autres bulles chaudes. Méfiance toutefois, à manier avec doigté et discernement : un accident est si vite arrivé. Sachez donc rester raisonnable et arrêtez de jouer avec la saucisse.
- Les rouleaux de printemps : A proscrire ! C’est pas faute de vous le répéter bon sang ! Evitez à tous prix les rouleaux, c’est dangereux quand c’est pas frais, on perd le vite contrôle, et on se fait dégueuler. Au printemps encore plus : Voir la note indigeste de la FFVL sur les risques spécifiques à cette saison.
- Le poisson … volant bien sur, plein de bonnes vitamines pour le soaring dans les embruns du bord de mer. Nota pour les dyslexiques, ne pas confondre : poisson volant, poivron volant et poêlon brulant. Evitez tout de même les préparations enfilées panées, souvent plus difficiles à avaler.
- Le brick au thon, pour les dames un peu enrobées qui ont encore besoin de se lester.
- Le cake aux olives, la même chose pour les messieurs méditerranéens un peu vantards.
- La Salade Niçoise : ce mélange composite de crudités de saison assaisonnées au vinaigre d’invectives variées, dont la recette, pourtant simple, débouche le plus souvent ces derniers temps sur un mélange de saveurs inextricables et peu digeste. Il semble être devenu une spécialité, non plus niçoise, mais du Lachen. On évitera…
- Le pigeon agile, à éviter si vous devez ensuite survoler un stand de balltrap. Non pas que le plat ne soit pas bon en lui-même… mais les tireurs sont parfois un peu durs de la feuille et une incompréhension lors d’un bref échange verbale avec ces sportifs pourrait rapidement être à la base d’un drame. En pareil situation - survol d’un stand de balltrap – évitez aussi de prononcer inconsidérément des noms de volaille… du genre « Poule » !
- La bière : LA boisson du parapentiste par excellence. Elle est légère, la preuve elle mousse, et en altitude, avec la baisse de la pression atmosphérique, c’est encore mieux ! Par ailleurs ses vertus favorisant l’apparition et de développement d’une excroissance abdominal propice à un large et confortable appui ventrale lors des décollages sont unanimement reconnues et encouragées par la commission technique de sécurités de la FFVL. Gage de sérieux s’il en est.
N’hésitez pas à nous faire partager ici vos recettes préférées, elles sont les bienvenues.
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Parapente Samoens
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Re : Les pratiques improbables
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Répondre #259 le:
29 Mars 2011 - 10:23:03 »
Quelle bonne idée qu'un peu de cuisine un matin de congé où le soleil brille !
Mon choix se portera sur une recette citée ci-dessus que j'adapterai à ma région. Le Cake au reblochon me semble parfait pour préparer un vol mémorable.
Merci encore pour cette rubrique, c'est fin ça se mange sans faim !
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Re : Les pratiques improbables
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Répondre #260 le:
29 Mars 2011 - 11:08:38 »
plaisir et santé !
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Van Hurlu
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Re : Les pratiques improbables
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Répondre #261 le:
29 Mars 2011 - 12:29:38 »
une recette que tu ne connais certainement pas Gilles, car elle est de mon invention
le gratinthym de la Berlue
c'est un peu comme un gratin Dauphinois mais avec au moins 2 grosses couches de thym
ne pas hésiter a en mettre trop, il n'y en a jamais assez
ici du thym il y en a tellement qu'on le piétine sur les déco
du coup j'en ramasse beaucoup.
ça tiens bien au ventre pour les long vols
et tu respire le thym jusqu'à la fin de la digestion
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Re : Les pratiques improbables
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Répondre #262 le:
29 Mars 2011 - 13:23:43 »
En plus ça a l'avantage de sentir bon !...
contrairement au gars qui arrive en haut aprés 1h30 de portage en plein cagnard....
et comme c'est effectivement ce qui pousse le plus sur les déco provençaux.
Et puis pour les plus enrobés s'ils volent aprés avoir avalé ça, ça peut faire du Gras-thym. Idem pour les faux bruns.
Recette validée et approuvée !
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Re : Les pratiques improbables
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Répondre #263 le:
29 Mars 2011 - 13:40:59 »
En revanche mon cher Van Hurlu, évites une autre recette de déssert provençale au thym dont les consommateurs, et apprentis pilote, finissent tous immanquablement renversés le museau dans les trous de taupe : la célèbre tarte a thym.
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Parapente Samoens
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Re : Re : Les pratiques improbables
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Répondre #264 le:
29 Mars 2011 - 13:44:35 »
Citation de: Van Hurlu de la Berlue le 29 Mars 2011 - 12:29:38
et tu respire le thym jusqu'à la fin de la digestion
Hum, au vu de l'endroit où cela pose sur la vidéo de ton site
, je pense que vous devez aussi le fumer le thym !
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Van Hurlu
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Re : Re : Re : Les pratiques improbables
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Répondre #265 le:
29 Mars 2011 - 18:32:36 »
Citation de: Parapente Samoens le 29 Mars 2011 - 13:44:35
Hum, au vu de l'endroit où cela pose sur la vidéo de ton site
, je pense que vous devez aussi le fumer le thym !
chouette attero n'est il pas ?
depuis, personne ne l'a refait
... je me dépêche de planter des arbres, c'était trop facile
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Gillesf
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Re : Les pratiques improbables
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Répondre #266 le:
30 Mars 2011 - 09:15:57 »
Il est
des avancées technologiques
comme de la photographie ou des allergies : elles se développent au point de devenir totalement banalisées. Nombreuses sont celles qui se sont totalement vulgarisées dans différents sports et activités quotidiennes. Malgré tout, et étonnement, elles ne sont pas rares
celles qui à l’inverse n’ont pas réussies à percer dans le domaine du parapente
. On peut s’interroger sur le pourquoi de la chose.
S’agit du résultat des pressions exercées par le lobby des constructeurs, ou encore de celui des équipementiers ? S’agit-il un complot judéo-maçonnique austro-hongrois, des effets pervers de la crise des « subprimes » sur l’industrie mondiale du parapente, des retombées culturelles fortes de la téléréalité ? Alors qu’attend-on pour :
- Equiper les parapentes de freins à disques ventilés à quatre pistons plutôt qu’à poignées et ficelles ?
- Mettre l’airbag devant le pilote, plutôt que derrière, puisque du fait de son déplacement vers l’avant, les chocs proviennent de l’avant. C’est pas faux, non ?
- Télécharger des sonneries rigolotes pour prévenir des fermetures et autres décrochages en tous genres ?
- Equiper les voiles de Cruise-control à la place des accélérateurs à pied ?... pour éviter les excès de vitesse des pieds lourds et garder les pieds libres.
- Equiper les voiles de caisson de basse avec lecteur MP3 intégrés ?
- Fournir des assises de sellettes à usage unique, ce serait tout de même plus hygiénique, non ? Surtout après qu’on se soit fait dessus un jour de très fortes turbulences.
- Avoir des sellettes string baggy taille basse : ça fait tout de suite plus cool, man !...
- Avoir des voiles décapotables électriquement … afin de profiter du soleil en vol quand il fait beau ! Y’en a marre de n’être jamais bronzé.
- Trouver en dernière minute des cross low-cost soldés sur internet : Annecy – Chambéry via Hambourg et Jakarta pour 5€, mais sans les repas, horaires et retours non garantis, avec accès aux toilettes payant.
- Disposer de radios gratuites avec l’abonnement de 3 ans à la FFVL, mais avec des spots publicitaires et des messages de balises météo sponsorisées par : des sites de poker en ligne (slogan : Pariez sur un vent de 3 à 120 km/h, une chance sur 50 de gagner 20 fois la mise, et doublez vos gains si vous avez jouer le bon secteur.), la Matmut (Avec la Matmut, assurez vos retour à la pente et votre redescente en hélicoptère !), des lessives (Un ciel plus bleu, des cumulus plus éclatants aujourd’hui grâce à Bonux !) , le jambon Fleury Nichon ….
- Accepter virtuellement des amis dans son thermique sur face-book ? Et donc pouvoir en refuser aussi… et puis comme ça on peu suivre tout ce que font les amis en direct : plier leur voile, lacer leurs chaussures, reprendre des tartines avec leur café, demander si quelqu’un ne pourrait pas leur glisser quelques feuilles de papier doux sous la porte …
- Des sangles anti-oublie qui bippent lorsqu’elles ne sont pas bouclées et qui choquent les arrières lorsque la voile est dépliée.
A vous d'inventer la suite...
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Re : Les pratiques improbables
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Répondre #267 le:
30 Mars 2011 - 11:18:36 »
En réponse à un autre post dans la rubrique « les techniques de base du pilotage »
Citation de: xavier29 le 28 Mars 2011 - 03:11:50
Salut à tous,
La question fait débat entre mes potes parapentistes et moi
.
Plusieurs soutiennent mordicus qu'ils vont aider le pilote…. en le poussant dans le dos au déco,…..".
Est-ce qu’il faut pousser un pilote pour l’aider à démarrer ?
La réponse est très claire :
définitivement NON
!
Plutôt que de le pousser pour l'aider, donnez-lui donc un bon coup de manivelle, c’est beaucoup plus efficace. Y’a qu’à bien viser entre les oreilles… de la voile. Après ça je serais bien étonner qu'il traine à démarrer à l'avenir.
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Dernière édition: 30 Mars 2011 - 11:26:04 par Gillesf
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Re : Les pratiques improbables
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Répondre #268 le:
31 Mars 2011 - 09:43:22 »
Le parapente est une activité qui exige des conditions météo favorables pour une pratique saine et en toute sécurité. Ce qui se traduit souvent par le fait que
les pilotes pratiquent souvent d’autres activités multiples et variées en parallèle pour occuper tout le temps libre qui leur reste
lorsque le temps n’y est pas. Examinons-les de plus prés. Elles sont très instructives pour mieux cerner qui nous sommes lorsque nous ne volons pas :
- 57.1 % Donnent de leur temps libre pour aider les jeunes internes en médecine : ils sont très patients et passent régulièrement une partie non négligeable de leur temps au sol comme « cas d’école » dans des services d’urgences hospitaliers spécialisés en traumatologie.
- 36.4 % Pratiquent très régulièrement l’horticulture de plaisance, et se sont fait une spécialité de l’élagage acrobatique des arbres en bordure des sites de parapente.
- 22.8 % Ont une passion pour la sculpture sur plâtre, ils privilégient les moulages des membres inférieurs, mais aussi parfois les supérieurs, c’est selon.
- 19.3 % Font dans le bricolage et plus spécialement dans la réparation mécanique : pose de plaques de renfort en métal avec visserie inox, changement des cardans, un peu de carrosserie de temps à autre…
- 17.9 % Se passionnent pour l’égyptologie ancienne, l’art de momification, et plus spécifiquement encore l’usage des bandelettes sur les articulations : chevilles, genoux, poignets,…
- 15.3 % Ont une pratique régulière de la haute couture, en particulier le reprisage au Ripstop ainsi que les ourlets de suspente.
- 12.1% S’exercent à la broderie sur chairs et au point de croix.
- 10.7 % Parmi les plus élégants spécimens, un certain nombre officient en tant que mannequin bénévoles pour crash test lors des défilés de présentation des collections d’instabilités de printemps-été.
- 8.9% Sont des gymnastes de cirque accomplis et s’entrainent régulièrement au roulé-boulé, à la reptation dans les cailloux, ainsi qu’aux glissades dans l’herbe humide.
- 7.1% Mettent en valeurs leurs dons artistiques en réalisant avec délicatesse des œuvres de body painting au tampon à base du mercurochrome, d’alcool iodée et d’eau oxygénée.
- 6.9 %, Les plus intellectuels sans doute, s’adonnent à la lecture et à l’écriture : ils sont le plus souvent attirés par la calligraphie des grands auteurs classiques de l’administration française sur formulaire de sécurité sociale, d’assurance maladie ou encore de mutuelle.
- On site aussi quelques cas, pas nécessairement isolés, d’acrobates qui pratiquent le plongeons en lac, d’adeptes du soaring côtier qui se sont mis à la plongée, de pilotes débutants qui ont la main mais aussi le pied vert et labourent les collines à temps perdus, et de vigoureux crossmen qui se transforment parfois en spéléologues amateurs.
- A noter une particularité des « Deltistes », ils sont 53.9 % à pratiquer la chaudronnerie artisanale et la plomberie familiale, tout spécialement l’art délicat du dé-cintrage et de la soudure sur tubes d’aluminium.
Il n’est pas rare de constater que sur une même période, de nombreux pilotes s’adonnent à plusieurs de ces activités simultanément, ou en parallèle. Alors, après ça, qui oserait encore dire que nous sommes de monomaniaques ?
CQFD.
Spéciale dédicace au Piaf et à Mike13.... bon anniversaire.
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Re : Les pratiques improbables
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Répondre #269 le:
31 Mars 2011 - 10:15:51 »
Une journée annoncée maussade par la météo qui commence avec du grand soleil et une nouvelle pratique improbable !
Une journée géniale en faite ! merci
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Re : Les pratiques improbables
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Répondre #270 le:
31 Mars 2011 - 15:00:09 »
gilles je croit que tu a oublié la part non négligeable des jardiniers et autre faucheurs de marguerites,
ainsi que celle des entomologistes grands amateurs de l'exploration assidue du peuple de l'herbe
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Re : Les pratiques improbables
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Répondre #271 le:
31 Mars 2011 - 16:01:45 »
Il est vrai, que je les aient probablement compter un peu hativement parmis les jardiniers qui "ont la main mais aussi le pied vert et labourent les collines à temps perdus"... Tous ne sont en effet pas nécessairement débutants, et avant de labourer, une tonte en règle est souvent pratiquée.
N'hésitez pas à me corriger et à nous éclairer de vos propres statisitiques.
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Re : Les pratiques improbables
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Répondre #272 le:
01 Avril 2011 - 08:26:22 »
Comme vous n’en doutez pas une seule seconde, je reçois chaque jour des tonnes de courriers de fans en délire.
Des tonnes ?
Tout à fait !
Pourquoi des tonnes ?
arce que certaines lettres sont tellement « relou », et que leurs auteurs finissent par en faire des tonnes… donc par là même un seul courrier suffit à faire bonne mesure.
Et puis, vous doutiez que j’ai des fans en délire ? Et bien détrompez-vous ! J’ai bien des fans en délire, c'est-à-dire littéralement : qui n’ont plus rien à lire…. Alors comme ils s’ennuient, faute de plus intéressant à faire, ils m’écrivent leur détresse et me posent des questions toutes plus pleines de bon sens les une que les autres.
Je ne reviendrais pas sur celles qui ont pour objet de mettre en valeur mes remarquables qualités physiques et intellectuelles, l’élégance de ma prestance naturelle, la sagesse de mon discours, ma chevelure soyeuse, bien que largement éparse… à l’évidence la réponse saute aux yeux : Parce que je le vaux bien !
En revanche, il est une question totalement récurrente qui mérite une réponse claire, nette, définitive et sans bavure : Paic Citron !
Parce que quand il s’agit de récurer, c’est incontestablement ce qui récure le mieux.
Une autre question revient très souvent et semble en chagriner plus d’un :
Pourquoi tu débutes par la mini-voile, t’es ouf ou quoi ?
Comme vous vous en douter, la réponse n’est pas simple et mérite largement une étude digne de ce nom. Depuis toujours, je prête flanc à la critique, ce que j’assume parfaitement. Mais si vous saviez comme je finis par le regretter : A force de prêter des choses à tout bout de champs à des inconnus qui ne me les rendent jamais, je risque de finir totalement démuni, alors poursuivons.
Pour ce qui est de la seconde partie de la question, si vous avez lu les 11 pages de posts qui précèdent celle-ci, il y a toutes les chances pour que vous vous soyez déjà fait une idée personnelle relativement précise sur la question, et j’aurais donc toutes les peines du monde à vous faire croire le contraire… quelle que soit votre opinion. Si vous ne les avez pas encore lues, il est grand temps de vous y mettre rapidos avant que je ne tombe en panne de seiches. (C’est mon plat préféré.)
La première partie de la question pose une problématique autrement plus complexe et captivante.
Tout d’abord, c’est pour préserver les proportions harmonieuses entre la taille de ma voile et le généreux physique dont la nature bienfaitrice m’a dotée. Ainsi je mets en valeur mon mètre cinquante au garrot. Avec un parapente de taille standard au dessus de la tête, mes admiratrices auraient l’impression que je fais du ballon dirigeable, ce qui ne cadrerait pas du tout avec le statu de super-héros aventurier dont j’ai l’honneur de bénéficier, à titre gratuit, auprès de l’Amical des Veuves Joyeuses de la maison de retraite de St Sulpice les feuilles. Si, si , vous pouvez vérifier, elles existent bien.
Ensuite vient le coté pratique : la voile habillement enroulée en cheich sur mon crâne largement dégarnie le protège des coups de chaud du milieu de journée, sans que j’en arrive pour autant à me prendre les pieds dedans comme cela pourrait être le cas avec 28m2 et 7 d’allongement. Et puis avec le suspentage court, j’ai juste pile-poil de quoi me tricoter ce petit « Marcel » en filet qui me va si bien.
Il y a aussi la vitesse de vol. Comme vous le savez, en réduisant la surface, on augmente la charge ailaire et donc la vitesse. Alors comme moi j’ai les miquettes dés que je n’ai plus les pieds qui touchent le sol… plus vite c’est terminé, moins ça dure, et moins ça dure, plus vite j’ai moins les genoux mous…. Et par voie de conséquence, je peux à nouveau frimer au sol devant mes admiratrices ébahies. Imparable !
Une mini, ça prend beaucoup moins de place, et ça, il faut en tenir compte. A la montée on s’en moque un peu, à chacun d’assumer ses choix et la taille de son sac à dos après tout. Non, c’est surtout au moment de revenir en stop que ça aide sacrément. La vue du gros sac à dos rebute plus d’un automobiliste pourtant plein de bonne volonté au départ. A l’inverse un petit sac à main façon peau de panthère, surtout lorsqu’il est accordé à la mini-jupe en skaï, dont la longueur est-elle-même accordée à la hauteur des talons aiguilles et à la profondeur du décolleté… et croyez moi, dans les vallées alpines, ils s’y connaissent en décolletage, des vrais pros ! Toutes les stoppeuses expérimentées vous le confirmeront.
D’aucun disent que la mini manque de finesse, c’est pas faux. Mais n’étant pas moi-même un garçon très fin, il faut bien l’admettre, je ne voudrais tout de même pas me voir dépasser par ma voile. Franchement, j’aurais l’air quoi si on pouvait dire « Il est encore plus benêt que sa voile…. Et c’est pas peu dire » ?...
D’autres ne manquent pas de me rappeler qu’avec une mini, je ne peux pas faire le plafond. Cela tombe bien, je n’ai aucune envie de faire le plafond, et de plus, je ne suis pas du tout bricoleur. Alors lorsque je m’attaquerais à la réfection du plafond, ce sera sous la contrainte de mon épouse, et plus certainement avec un escabeau, un pot de Dulux Valentine blanc satiné et au rouleau de chez Casto. Et il n’est absolument pas question que je prenne ma minivoile pour protéger le sol des coulures et autres tâches! Il y a des bâches pour ça.
Enfin, mes revenus modestes ne me permettent pas d’occuper un appartement de plus 20m2, terrasse comprise. Or donc, pour pouvoir étaler ma voile afin de la repasser proprement, à la vapeur et sans faux plis, après chaque lavage en machine, programme synthétique sale, je ne pouvais pas raisonnablement prendre plus grand. Et puis vous en avez trouvé, vous, des tables à repasser de plus de 18m2 ? Alors…. Quand à me présenter sur un déco et à voler avec une voile toute chiffonnées, vous n’y pensiez pas tout même ?… Même dans le besoin, on à sa dignité, non ?
Cétacés comme arguments de poids ? J’ai le dauphin et les épaules larges, mais quand même, faudrait voir à pas abuser…. Voila qui agrémente sérieusement mon profil d’airain sur le forum.
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Re : Re : Les pratiques improbables
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Répondre #273 le:
01 Avril 2011 - 10:20:08 »
Citation de: Gillesf le 01 Avril 2011 - 08:26:22
Il y a aussi la vitesse de vol. Comme vous le savez, en réduisant la surface, on augmente la charge ailaire et donc la vitesse. Alors comme moi j’ai les miquettes dés que je n’ai plus les pieds qui touchent le sol…
plus vite c’est terminé, moins ça dure, et moins ça dure, plus vite j’ai moins les genoux mous…. Et par voie de conséquence, je peux à nouveau frimer au sol devant mes admiratrices ébahies. Imparable !
Je suis sur que tu n'imagine pas à quel point ta réflexion est juste. Sous des dehors de galéjade, tu résume parfaitement la pratique de certains pilotes.
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Re : Les pratiques improbables
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Répondre #274 le:
01 Avril 2011 - 11:31:03 »
Ah!.....
Enfin un qui reconnais que je ne dis pas que des bêtises !
Je dois admettre que lors que mes premiers vols, à la fois j'étais heureux, et tout excité d'être en l'air, et en même temps pas rassuré et donc j'avais hâte d'arriver au sol.... pour mieux remonter.
Heu.... c'est grâve Docteur ?
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