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Forum de parapente
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Les pratiques improbables
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stephb24
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Re : Les pratiques improbables
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Répondre #100 le:
28 Février 2011 - 13:41:20 »
il pourrait être intéressant d'avoir un extrados transparent ou du moins translucide, et un intrados sombre ce qui permettrait de faire un effet de serre entre l'intrados et l'extrados d'autant plus important que le soleil est haut dans le ciel ce volume d'air chaud permettra "même au voile dites montgolfières" de mieux monter même sans thermiques de plus la chaleur dégagée par la voile pourra induire une ascendance thermique idéalement positionnée au dessus de la voile accélérant par la même les filets d'air sur l'intrados
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Re : Les pratiques improbables
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Répondre #101 le:
28 Février 2011 - 13:56:06 »
putain on passe du grand n'importe quoi à une idée qui pourrait peut etre méritée qu'on s'y intéresse
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Re : Les pratiques improbables
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Répondre #102 le:
28 Février 2011 - 14:20:48 »
Cher Thierry, cest sans compter que toutes ces filets de couleurs par trop différentes prés du bord d'attaque créent invariablement du trouble dans l'esprit des molécules qui composent les filets d'air qui viennent à leur contactes = un écoulement plus perturbé, moins fluide.
Certe le bord de fuite est parfait pour noyauter les micro-thermiques des bouses de vache encore fraich... fumantes, veux-je dire, en revanche ce bord d'attaque, il cisaille, et les plumes ont trop de portance par rapport au centre.
C'est bien dommage, on ne réalise ce genre de chose que bien trop tard : souvent une fois le nez dans la dite bouse.
Il est fort regrettable que les constructeurs nous écrivent des pages et des pages sur le grammage du tissus de la 3ème cloison diagonnale interne, sur le dégainage des suspentes hautes et la disparition de la 3ème ligne, les remplacement des Mylards par des jonc en jonc véritable de synthèse carbonique, du profil à double reflex et vortex contrôlés.... et négligent l'usage des codes couleur.
Ceci d'autant plus dommage que je suis daltonien.
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Dernière édition: 28 Février 2011 - 14:41:40 par Gillesf
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Re : Re : Les pratiques improbables
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Répondre #103 le:
28 Février 2011 - 14:24:06 »
Citation de: sylk le 28 Février 2011 - 13:56:06
putain on passe du grand n'importe quoi à une idée qui pourrait peut etre méritée qu'on s'y intéresse
Mais qui a dit que nous faisions du grand portnawak ?
Nous faisions de la digression fondammentale !
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Re : Re : Les pratiques improbables
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Répondre #104 le:
28 Février 2011 - 15:34:40 »
Citation de: stephb24 le 21 Février 2011 - 11:44:21
par contre j'ai déjà entendu parler d'un parapente tracté par un "8" d'aviron.
Je serais curieux de voir ça.
J'ai déjà participé en 8 à tirer 1 skieur nautique puis 2 en même temps (même qu'on s'était laissé dire que c'était une première mondiale). Alors je pense qu'il y a la vitesse et la force (la puissance donc) pour tirer un parapente. la problème, c'est la régularité dans la vitesse, la force de soulèvement du bateau et la fragilité du bateau (en titant 21 skieurs, on avait cassé le bateau).
Si une vidéo existe, j'aimerais la voir.
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Re : Les pratiques improbables
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Répondre #105 le:
28 Février 2011 - 16:38:26 »
Z'étiez sans doute trop musclés les rameurs.... tandis que les volants sont adepts des ramiers...
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Re : Les pratiques improbables
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Répondre #106 le:
28 Février 2011 - 16:41:14 »
L’homme volant est un compétiteur né et un pionnier (Non, pas l’auto-radio-CD 2x20w, faut pas confondre. Enfin pas encore).
Il est toujours en quête de voler plus loin, plus haut, plus vite, plus facilement, et surtout de reconnaissance de ses pairs. Pour cela, malgré l’excuse devoir voler plus légers pour pouvoir justifié à sa compagne de devoir changer de voile tous les ans et ne pas emmener ses enfants qui braillent,
rien de tel que des instruments !
ça fait sérieux des instruments, un tableau de bord bien garni ça fait riche, et des mesures, quelles soient instantanées, ce qui fait scientifiques, ou qu’elles soient enregistrées pour faire baver les copains, il en faut !
Nous allons donc étudier les instruments qui composent les tableaux de bord des pilotes de chiffons volants et leurs développements à venir dans un futur proche.
- Le Variomètre. Depuis les balbutiements de l’aviation, tous les pilotes ont toujours souhaités mesurer avec précision leur altitude afin de pouvoir comparer leurs performances entre eux. C’est comme ces jeunes garçons dans les dortoirs du pensionnat qui jouent à savoir qui aura la plus grande. La nécessité et la rigueur de la mesure, on vient de le voir sont donc indiscutables. Il convient pour ce faire d’utiliser un instrument à la fois précis et fiable. Or, la quasi totalité des vario sur le marché fonctionnent sur la base de l’analyse des variations de la pression atmosphérique. Et ce à partir d’une valeur donnée à un instant « T » au niveau du sol. En partant du principe que la dite pression baisse avec une régularité métronomique à mesure que l’altitude augmente. « C’est pas faux » comme dirait Perceval, mais ce n’est pas juste non plus, parce que la pression atmosphérique en un lieu donnée ne cesse d’évoluer dans le temps… à mesure que le temps change, et le temps, il n’ya rien de plus fugace. Comme en plus les volatiles que nous sommes n’arrêtons pas de nous déplacer et essayons de tenir parfois jusqu’à plusieurs dizaines de secondes en l’air… ben forcément, plus ça va, moins ça va.
Et puis, même quand on essais de voler propre pour pas perturber les instruments, genre en ligne droite et à l’horizontal depuis la fenêtre de mon appartement boulevard de le République, jusqu’au mélèze qui se situe au milieu du square d’à coté…. A pas 150m de là. Et bien l’altitude-sol réelle n’arrête pas de changer : 0 au départ de sur ma terrasse, 28m au dessus de la rue, 25 sur la baraque à frites, 12m au dessus de la station essence, de 18m à 7.50m au dessus des rosiers du square (le massif est taillé en pente) et à nouveau un 0 aussi franc qu’instantané lors de la prise du tronc du mélèze de plein fouet en PTI.
Et bien figurez-vous que, expérience réalisée scientifiquement sous contrôle d’huissier et tout le toutim, durant tout ce trajet, somme toute très modeste, tout comme l’extrême brièveté du vol dans le temps, et qui n’induisent donc que des variables spatio-temporelles que l’on peu considérer comme pratiquement négligeables, la vario, lui, n’a indiqué absolument aucun changement d’altitude, ni d’attitude.
Ce qui prouve bien qu’on ne peut pas compter dessus ! Si Christophe Colombe avait du compter sur des instruments de navigations aussi peu précis, il aurait sans doute été capable de manquer les Amériques en navigant vers l’Ouest, et n’aurait probablement découvert que la baie du Mont St Michel à marrée basse…. Cette dernière étant recouverte à marrée haute, il serait certainement passé à coté sans même la voir.
Incontestablement, il nous faut un instrument de mesure d’une bien plus grande rigueur ! Un qui ne tombe pas en panne de batterie ou de sonde pour un oui ou pour un non. Un qui ait fait ses preuves depuis des lustres et des lustres : depuis celui du grand salon et du hall d’entrée, mais aussi depuis la suspension de la cage d’escalier, et même depuis le réverbère du coin de la rue. Du sérieux, de l’éprouvé quoi. L’un des rares instruments qui n’ait jamais lâché Christophe Colomb, même si ce dernier de son coté ne se privait pas de lâcher régulièrement son instrument pour d’autres besoins. J’ai nommé : le fil à plomb.
Pour peu que l’on ait soin de choisir une qualité de fil peu sensible aux dilatations liées aux changements de température et un plomb de masse suffisante, mais pas trop, pour ne pas provoqué d’allongement du fil, on dispose là de l’outil idéal pour mesurer une vrai altitude par rapport au sol. Un petit nœud prestement réalisé en guise d’enregistrement et le tour est joué. Mais ce n’est pas tout. Le fil à plomb constitue aussi un remarquable élément de sécurité passive en vol.
- Une suspente qui lâche manière impromptu, pas de soucis une réparation de fortune avec le fil, et le tour est joué.
- Un épervier qui vous agresse en vol, risquant de mettre en péril l’intégrité de votre voilure, pas de cailloux sous la main à lui lancer pour le faire fuir ? Jetez-lui le plomb, il n’est pas perdu pour autant.
- Des badauds sur votre atterrissage préféré qui refusent dégager la piste sous prétexte que c’est la place du marcher et qu’on est samedi matin ? Un passage en rase-motte avec le plomb qui pend sous la sellette à hauteur des têtes, ils vont faire place !
- Des bourrasques imprévues qui vous font reculer ? Remplacez prestement le plomb par une ancre de marine au format standard, et voila de quoi vous maintenir malgré la vigueur des rouleaux.
Comme vous voyez, ce ne sont pas les usages remarquables qui manquent.
- Le badin : Inutile ça le badin ! Et puis le vol, c’est du sérieux, on ne badine pas avec ça ! Zouuu, à la poubelle.
- L’anémomètre : Pareil, inutile. D’abord pour mesurer les années, on ne dit pas un anémomètre, mais c’est un CA-LEN-DRI-ER qu’on utilise ! Et puis d’abord vous en connaissez vous des gars capables de voler des années entières ? Non ! Et en plus le vol de nuit est interdit, donc… poubelle aussi !
- La sonde de température : Alors là par contre, indispensable, je dis ! Elle est utilisée pour contrôler en permanence la température des canettes de bière dans le sac à dos isotherme. En effet, comme le disent à juste titre les champions, on doit penser à s’hydrater en permanence pour maintenir un niveau de performance et de concentration optimale. Et puis il n’y a rien de plus dégueulasse qu’une bière pas fraîche quand on vol… et même au sol.
- Le GPS : En théorie, cet instrument sert à savoir ou l’on se trouve et comment se rendre à ailleurs, même si on est très bien là ou l’on est déjà. Si effectivement dans ses applications automobiles on ne peut que constater les mérites du GPS : plus personne ne sait lire une carte, ne regarde la route ni les panneaux indicateurs, on a jamais vu autant de personne prendre les sens uniques et les voies rapides à contre-sens que depuis la quasi-généralisation des GPS dans la production automobile de grande diffusion. Pour ce qui est du vol libre… entendre quelqu’un me dire « tournez à gauche » quand je suis en train de noyauter à droite, ça gonfle. Surtout qu’à gauche je serais pleine face sur la falaise, et ça, c’est pas bon du tout pour mes os. Alors que toi de ton coté, t’aimerais bien qu’il te signale les pompes douces et larges pour aller sans coup férir depuis la dent de Crolles jusqu’à l’attero de St Hil… Tu le sollicite poliment, et lui, il te demande de choisir entre St Hilaire de Riez (85270), du Harcouet (50600), de Loulay (85600), du Rosier (38840), ou enfin La Palud (79210), alors que sur le clavier du bidule il n’y a même pas toutes les lettres, ni même les chiffres de 0 à 9 ! Et tout cela, c’est juste pour mieux te rappeler que t’es qu’un gros nul, parce que, contrairement à Frank Arnaud, t’es même pas capable de finir en Vendée, toi. Alors que, toi, tu décolles par beau temps, et de plus de 2060 m, toi !
Je ne sais pas vous, mais moi, un machin qui passe son temps à me donner des ordres à la con sans rien y connaitre en matière de thermique, qui est incapable de me répondre simplement à des questions simples du genre : « ça va monter sur le cailloux, là ? », qui l’ouvre sans arrêt pour me dire que c’est pas par là, alors que j’aimerais pouvoir voler peinard. Un truc qui passe son temps à me ridiculiser devant tout le monde, qui me coute une fortune en accessoires… Merci, j’ai déjà donné : j’ai déjà épousé tout ce qu’il fallait il y a 25 ans.
A la benne le GPS !
- La Radio : Ok, la radio, c’est pratique pour avoir la météo : Louis Bodin sur RTL sur les coups de 7h30 pour prendre l’ambre solaire ou pas. Et puis le point inforoute à 13 h et 18h, pour savoir si t’as intérêt à poser de suite pour éviter les bouchons à l’entrée du périphérique ou de la rocade sud de Millau. Pour le reste, ce n’est pas folichon. Quand bien même tu connaitrais toutes les réponses et les bons numéros de la chance du jeu des 1000 €, t’es pas chez toi pour décrocher s’ils appellent sur le fixe, alors bon…
Ok, il reste bien la musique, sur France Musique of course. Parce que Vincent Delerme ou Indochine quand tu voles, ça pousse à commettre l’irréparable : c’était ce qu’ils avaient comme musique d’attente chez France Télécom et au Technocentre Renault, C’est un signe ! Alors comme moi je n’ai pas envie de faire secours trop tard… C’est France Musique ou rien.
Seulement, faut bien reconnaitre que le grand orchestre philarmonique de Berlin dirigé par Lorin Maazel avec Ginette Delarue au clavecin, Pierre Bertaud au troisième violon, et la voix de la Diva Edmonda Rossinenni dans « Le vol du Bourbon, doux adage », le tout retransmis au travers du petit HP d’une THK22, ça ne rend pas justice à l’œuvre et à la cantatrice ! Surtout au moment de l’envolée lyrique de la 28ème mesure. Il est évident que tout le coffre de la Diva à l’hypertrophie pectorale débordante de générosité ne peut passer à travers les seulement 2.5 cm2 du hp asiatique. Même le volume à donf, le squelch l’ampute plus singulièrement encore qu’un double cancer du sein.
Bon certes il y aurait bien une solution : une bonne paire de Cabass asservies, et l’air bag en guise de caisson de basse, Ce serait un minimum, par respect pour l’auteur et la Diva au moins. Voila qui serait plus en rapport avec nos besoins, non ?
Certes, ça imposerait aussi de se trimballer un sacré générateur pour alimenter tout ça… et puis ça fait du bruit et des parasites les générateurs… et des coupures et des cratères quand la prise se débranche.
Alors, non. Ce serait vraiment gâcher le plaisir d’une sonate sur coucher de soleil, ou d’un concerto sur les Aravis.
Du coup, c’est décidé, on jette aussi la radio !
C’est pourtant simple : Voyez, comme quoi le gainage des suspentes pour gagner du poids, c’est vraiment du pipi de chat ! Les vraies économies sont ailleurs.
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Re : Les pratiques improbables
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Répondre #107 le:
28 Février 2011 - 19:10:24 »
pour gilles le risque de la radio calée sur France musique c'est quand ils décident de passer l'œuvre de Wagner nommée la tempête, bizarrement moi tranquilou sous ma tempest je crains de voir arriver murphy
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Murphy
;
http://www.courtois.cc/murphy/murphy.html
avec ses gros sabots m'assener un "jamais 2 sans 3", avec un clin d'œil lointain au big fucking black idoine.
pour poldof, cette expérience a eu lieu il y a une bonne dizaine d'années de ça, le parapentiste et le 8 étaient Bergeracois,
le premier essais c'est soldé par 8 "vainqueur" après un départ canon n'ayant laissé aucune chance a l'infortuné parapentiste de lever sa voile.
aprés avoir calmer les purs sangs du pays de cyrano, le deuxième essais est parti sur un rythme plus progressif permettant un décollage et une montée adéquate, ceci explique peut être pourquoi depuis l'aviron bergeracois envoie des rameurs aux jo.
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Re : Les pratiques improbables
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Répondre #108 le:
28 Février 2011 - 19:35:44 »
Si après ça un méréant dit de vos proses que c'est grand du n'importe nawak, c'est à despérer !
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poldof
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Re : Re : Les pratiques improbables
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Répondre #109 le:
28 Février 2011 - 20:18:47 »
Citation de: stephb24 le 28 Février 2011 - 19:10:24
pour poldof, cette expérience a eu lieu il y a une bonne dizaine d'années de ça, le parapentiste et le 8 étaient Bergeracois,
le premier essais c'est soldé par 8 "vainqueur" après un départ canon n'ayant laissé aucune chance a l'infortuné parapentiste de lever sa voile.
aprés avoir calmer les purs sangs du pays de cyrano, le deuxième essais est parti sur un rythme plus progressif permettant un décollage et une montée adéquate, ceci explique peut être pourquoi depuis l'aviron bergeracois envoie des rameurs aux jo.
Je vais essayer de trouver des images. Déjà 25 ans en arrière, Bergerac était un des meilleurs club français.
A mon avis la traction d'un parapentiste est inférieure à celle d'un skieur en force mais supérieure en vitesse enfin j'me comprins.
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flaille
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Re : Les pratiques improbables
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Répondre #110 le:
28 Février 2011 - 21:42:03 »
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fait pas beau!!! un petit coup de forum...
Re : Les pratiques improbables
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Répondre #111 le:
28 Février 2011 - 23:59:27 »
Merci Gilles pour ce grand moment de lecture, tu es responsable de mon fou rire de ce matin
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Re : Les pratiques improbables
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Répondre #112 le:
01 Mars 2011 - 08:26:29 »
Mais qu'est-ce qui vous laisse entendre que je ne suis pas sérieux dans mes recherches ?
Je vais finir par trouver cela vexant à la fin !
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Re : Les pratiques improbables
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Répondre #113 le:
01 Mars 2011 - 11:46:51 »
Pourquoi les oiseaux volent-ils ?
Après tout, si on est là et ici aujourd’hui, nous, c’est bien à cause d’eux, non ?
En effet, je suis prêt à parier qu’on à tous commencer tout petit par mater des volatiles emplumés s’ébattre dans le ciel, virevolter joyeusement de droite à gauche, ou bien encore passer en formation bien haut par-dessus les toits des immeubles et partir loin, hors de la portée de nos regards émerveillés par la candeur de l’enfance… Alors que nous, on restait là, cloués au sol comme des imbéciles. Après, bien plus tard, notre rencontre avec le vol libre, c’est une autre histoire, mais à la base il y a toujours eu des oiseaux pour nous filer le bourdon ou l’envie de prendre les airs pour faire pareil, voir même pour faire encore mieux qu’eux.
Mais eux, les oiseaux, au tout début du début du commencement, à l’aube de la nuit des temps, bien avant Wilbur et Otto, qu’est-ce qu’il leur à pris. Qu’est-ce qui à bien pu leur donner envie d’ouvrir en grand les ailes, d’arrêter les prises de bec entre poules, d’en finir de se plumer le maillot aux beaux jours, et de s’envoyer en l’air ?
Pour le premier gars qui eu l’idée de tripoter frénétiquement les pis d’une vache et qui fortuitement à découvert qu’il en sortait du lait, on sait tous parfaitement ce qu’il avait en tête ce lascar là les samedi soir avant l’avènement des dernières parties de soirée sur Canal +. Mais les oiseaux ?... Eux, qu’est-ce qu’il a bien pu leur prendre ?
Un Goéland fana de sieste en plein effort qui s’est étiré les ailes inconsciemment un jour ou les alizées étaient bien installés ? Un Cormoran distrait qui aurait malencontreusement glissé dans le vide un jour comme les autres ou il pleuvait comme d’hab sur Etretat ? Une mésange ménagère qui se serait frénétiquement secouée les ailes après s’être brulée les bouts des plumes en préparant des merguez au barbecue ?
Ne peut-ce-t-être que fortuit ? Involontaire, une hasardeuse découverte ? Un acte manqué ?
Et si les oiseaux, tout comme nous avaient levés les yeux au ciel pour rêver ! Puis à force de dur labeur, de réflexions interminables et de calculs de portance à huit décimales après la virgule et d’entrainements acharnés et de moult expérimentations infructueuses, s’ils étaient enfin parvenus à leur fins. Reproduire ce qui les avaient tant fait rêver depuis des milliers d’années lorsqu’ils levaient les yeux au ciel pour admirer les nuées au firmament. Si ce n’était qu’à force de volonté consciente qu’ils étaient finalement parvenus à imiter les nuages dans ce qu’ils ont de plus magnifique, de plus beau et de plus poétique : pondre grêlons en altitude.
Cela expliquerait l’enthousiasme qu’ont les volées d’étourneaux, les pigeons et les mouettes à maculer nos toitures, nos voitures et nos voilures…. Quand ce n’est pas pire. Ils se sont tellement fait chier pour en arriver là, que maintenant plus rien ne les empêchera de se soulager en vol.
C’est vrai, alors autant qu’ils en profitent : Après avoir consenti tant d’efforts pour ne plus avoir les pattes palmées éclaboussées, même quand elles chient mou, c’est un petit pas pour la mouette rieuse, mais un grand pas pour l’animalité !
A l’homme de savoir en tirer les leçons qui s’imposent.
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Dernière édition: 01 Mars 2011 - 11:53:37 par Gillesf
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Re : Les pratiques improbables
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Répondre #114 le:
01 Mars 2011 - 12:37:21 »
de plus en plus délirant
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Re : Les pratiques improbables
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Répondre #115 le:
01 Mars 2011 - 13:06:27 »
je crois que "les pratiques improbables" va faire un plus gros buzz que "amstram et sa U4 pour débutant"
continu comme ça Gillesf
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Re : Les pratiques improbables
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Répondre #116 le:
01 Mars 2011 - 16:53:07 »
Nous connaissons tous, et depuis plusieurs années, les biens faits des ailes à calage ajustable ou variable. Tant en termes de modification de la vitesse, que pour l’adaptation de l’angle de piqué selon les conditions de vol.
Il existe ainsi plusieurs approches largement éprouvées pour modifier le calage d’une aile : les accélérateurs qui « tirent » sur les suspentes avant de l’aile, et les trims qui « relâchent » les suspentes arrière de la voile.
Certaines ailes pouvant même combiner fort intelligemment les deux dispositifs à la fois.
Par ailleurs, nous connaissons tous aussi, et depuis plus d’un siècle les avantages des voilures à multiple plans de sustentation.
Elles sont à l’origine même des premiers vols humains et sont reconnues pour leurs facultés lors des évolutions aux plus faibles vitesses et en conditions difficiles, tout en préservant la maniabilité et une facilité de stockage plus qu'évidente.
Depuis les débuts de l’aviation, tant pour l’épandage que pour la voltige, ce type d’aéroplanes biplans et triplans n’a toujours pas trouvé de concurrence à la mesure de ses remarquables qualités de vol.
C’est en essayant de combiner les multiples avantages qu’offrent ces deux technologies pour nos pratiques du vol libre, et afin de n’en garder que la plus extrême quintessence, tout en ayant soin de maitriser la gestion des coûts par une approche tayloriste d’économie d’échelle, et conjointement à mes notions de production durable via le recyclage de produits existants, que m’est venue l’idée de génie :
Obtenir, pour une somme à la portée des bourses les plus modestes (effectivement, j'ai des petites bourses, et je n'en suis pas plus fier que ça...), et avec des matériaux de grande diffusion, une aile à plans multiples et calage variable, disponible facilement partout à travers le monde, et existant dans une infinie variété de tailles et coloris, pour la plus grande satisfaction de chacun. Elle devra en outre rester d’un usage aisé, facilement maîtrisable et compréhensible par toutes et tous.
Voici le résultat des mes recherches : LE STORE VENITIEN.
Un large choix de matériaux et de coloris, une construction séculaire soignée et éprouvée, une saine et loyale concurrence entre les fournisseurs pour maintenir un niveau prix raisonnable.
J’attends avec impatience les photos et vidéos des premiers pilotes, n’ayant pas encore personnellement, à mon plus grand regret, le seuil de compétence nécessaire pour passer aux essais en vol.
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Re : Les pratiques improbables
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Répondre #117 le:
01 Mars 2011 - 17:31:14 »
Citation de: Gillesf le 01 Mars 2011 - 11:46:51
Pourquoi les oiseaux volent-ils ?
Après tout, ...........
Sans vouloir vous vexer cher professeur
GillesF
, vous n’avez pas effectué vos recherches avec le même sérieux qui vous caractérise d’habitude, j’en suis navré !
- La question de savoir pourquoi, quand, comment, où le premier oiseau c’est enfin décidé à voler a été résolue depuis fort longtemps. Elle a fait l’objet récemment, en 2000 je crois, d’un reportage scientifique qui a rencontré à sa sortie un grand succès, car nous étions nombreux à nous poser, tout comme vous, cette question existentielle.
http://www.youtube.com/watch?v=rBPXVknON-4
- Dans votre éminente démonstration vous citez comme précurseurs Wilbur (Wright ?) et Otto (Lilienthal ?), mais vous oubliez Léonardo (da Vinci) est-ce voulu ?
- La question de savoir quel oiseau a volé le premier ? Est peut-être mal formulée car elle repose sur le postulat (comme dirait Perceval « c’est pas faux ») que c’est un oiseau qui a voler le premier. De très récentes découvertes tendent à nous faire penser que cela n’est pas si évident que cela en a l’air. Le premier vol est le fait, plus probablement, d’un œuf, d’un bœuf, ou même d’une orange d’un marchand.
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Re : Les pratiques improbables
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Répondre #118 le:
01 Mars 2011 - 17:52:04 »
Le store vénitien ????
Cette lumineuse idée m'a immédiatement fait penser au Marquis d'Ecquevilly, je n'ai pas retrouvé de photo mais il apparait dans les 5 premières secondes de cette vidéo...
http://www.youtube.com/watch?v=1HNVFa3U1KQ
NB Il s'agit, je crois, du sextoplan du Marquis d'Ecquevilly...
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Re : Les pratiques improbables
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Répondre #119 le:
01 Mars 2011 - 18:15:50 »
Citation de: Gillesf le 01 Mars 2011 - 16:53:07
J’'attends avec impatience les photos ....
Plaidoyer contre la monoplanie, apres le choc des mots, voici les photos...
(J'ai finalement retrouvé des photos à la cave)
Le Marquis d'Ecquevilly
:
et
Le professeur
Roshon
Le professeur
Jerome.S.Zerbe
(5 plans à double courbure)
Le professeur écossais
Graham Bell
NB la légende dit qu'il s'agit d'un planeur multiplan en nid d'abeiles composé de 5000 tétraèdres !
same glider, other pic
Et last but not the least, le professeur anglais
Horatio Phillips
and
and finally
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Dernière édition: 01 Mars 2011 - 18:33:14 par Thierry
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Re : Les pratiques improbables
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Répondre #120 le:
01 Mars 2011 - 18:37:04 »
au moins si tu a la chance de croiser un vol de pains pourchassés par un vol de saucissons
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Re : Les pratiques improbables
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Répondre #121 le:
01 Mars 2011 - 18:38:44 »
Cher professeur
GillesF
, veuillez trouver ci-dessous, un lien vers l'histoire de votre glorieux ancêtre Horatio Phillips
Horatio Phillips & Multiplanes
http://www.aerospaceweb.org/question/history/q0232.shtml
NB Le store vénitien est en photo bien sur...
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Re : Les pratiques improbables
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Répondre #122 le:
01 Mars 2011 - 20:29:26 »
Mon cher Thierry, je ne puis que vous féliciter pour vos recherches appliquées sur les travaux des nobles anciens et leurs multiplans. Il sont la démonstration vivante qu'un bon concept est intemporel, il ne reste plus qu'à achever la mise au point.
Ne reste plus qu'à mettre pratique moderne avec des instruments de grande diffusion actuels. Continuez dans cette voie, prenez votre envol, nous sommes de tout coeur derrière vous !
PS, concernant Chicken Run, ils avaient démontrés qu'on pouvait faire voler à peu prés n'importe quoi, y compris des poulets... mais rien concernant les motivations profondes des volatiles à vouloir prendre les airs.
Après le comment, on s'en fout, c'est chacun pour sa gueule !
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Re : Les pratiques improbables
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Répondre #123 le:
01 Mars 2011 - 20:50:11 »
Cher professeur, avez-vous réellement vu cet excellent film ?
Les "poulets", comme vous le appeler avaient me semble-t-il comme motivation de ne pas finir en "chiken pie" qui sont des sorte de tourte à la viande gallinacéenne ("c'est pas faux" comme dirait l'autre) qui plus est, cuisinée selon des critères de goûts anglosaxon !
Cette motivation n'est pas a prendre à la légère, même si la légèreté favorise le décollage, elle répond au premier des besoins énoncés par Maslow :
La survie
PS J'ai été étonné de lire (voir le lien ci-dessus) que les aéroplanes d'Horatio avaient pratiquement tous volé ! Votre concepts des stores véniciens ça vole !
«
Dernière édition: 01 Mars 2011 - 21:11:43 par Thierry
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Re : Re : Les pratiques improbables
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Répondre #124 le:
02 Mars 2011 - 08:19:20 »
Citation de: Thierry le 01 Mars 2011 - 20:50:11
PS J'ai été étonné de lire (voir le lien ci-dessus) que les aéroplanes d'Horatio avaient pratiquement tous volé ! Votre concepts des stores véniciens ça vole !
Ben sur le principe, hors plaisanteries, cela permet de disposer d'une surface portante importante dans un espace au sol réduit, donc d'avoir un rayon de virage court sans que le bout d'aile intérieur ne soit à l'arret et risque le décrochage... Le gros inconvénient du truc, c'est l'énorme trainée (pas la grosse Lulu, la trainée aérodynamique... ) induite par les nombreuxs bords d'attaque. A l'époque des moteurs lourds et faiblards, ce n'était pas trés efficace. Maintenant, les données peuvent avoir évoluées..... et puis nous on s'en fout
On vole sans moteur !
Quand à la modification de l'angle de calage de la voile , c'est bien d'actualité.
Bref, et sans rire, cela mériterais peut-être de s'y pencher, au moins pour voir si avec les techniques modernes, il n'y a pas quelques chose d'interessant à en tirer. Rappelons pour mémoire que le premier gars qui a sauté de Tour Eiffel accroché sous un chiffon n'est pas revenu en 2ème semaine... Alors que depuis , la technique à largement été perfectionnée avec tous les bons résultats que l'on connait.
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