Je n'ai pas de photos mais je peux tenter de t'expliquer comment je me suis réalisé de telles commandes-bis pour les fois ou j'envisage de passer les commandes en vols à un passager dont les bras risquent d'êtres un peu juste en extension.
1er point à considérer est que le pax à qui tu passes les commandes, présente un risque à gérér. S'il panique et s'agrippe aux commandes et gesticule de façon désordonné avec, cela peut vite conduire à des situations compliquées.
2èm point qui se vérifie souvent, les passagers fatiguent vite quand ils pilotes, du moins la plupart, et j'aurais tendance à dire ; tans mieux.
3èm point, le besoin de rallonge est rare et pourtant je suis un pilote lourd avec mes ~93 Kg habillé.
À partir de là, j'ai opté pour de petite poignées très souples et sommes tout inconfortables récupéré sur un kit oreilles d'une voile de 2001. Elles permettent juste de passer 2 voire 3 doigts dans leur boucle.
- J'y ai fixé une trentaine de centimètres de drisse de frein qui se terminent par un croc fendu d'accélérateur mais du type à 3 trous qui permet un reglage aisé de la longueur souhaitée même en vol si mon estimation pré-vol était par trop déconnante.
- Du côté de ma poignée de frein originelle, j'ai installé de façon solidaire une demi-boule caoutchouc (rayon sanitaire Brico, arrêt de porte) qui me permet une préhension solide si je dois tirer vers le bas ou même vers le haut (si le pax a la main lourde et ne réagit pas en temps réels à ma consigne) J'ai les même demi-boules de pilotage sur les poignées de toutes mes ailes. Elles s'enfilent sur emmerilons partie basse et à l'aide d'un fraisage adhoc n'empêche pas la partie supérieure de tourner. Dans le cas du biplace je les ai bloqué ces demi-boules avec une suspente pour me permettre d'agir dans les deux sens.
- Et j'y fixe aussi un crochet fendu standard sur lequel je branche ma rallonge décrite ci-dessus.
En toute sincérité, je ne crois pas les avoir utilisé pour plus d'un vol sur vingt même en considérant les éventuels biplace pédagogiques pour les placements en thermiques ou cheminements. Le plus souvent le pax prend les poignées d'origine en poignées de chiottes et moi je place mes mains au-dessus sur mes demi-boules de pilotage.
Et comme dit en entrée, méfiance et vigilance quant aux possibles comportement d'un passager à qui on passe les commandes, fût-il déjà pilote.