Pyr
zéroteur (se)
Hors ligne
pratique principale: cross
vols: Pas assez tellement c'est bon vols
Messages: 42
|
|
« le: 25 Février 2021 - 13:17:52 » |
|
Salut à tous, Quels sont les bi light B sur le marché de l'occaz qui mérite de s'y intéresser? Merci pour vos retours.
|
|
|
|
ttof
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 27
|
|
« Répondre #1 le: 25 Février 2021 - 13:49:30 » |
|
|
|
|
|
LeoDolomiti
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Swing Stellar RS Nova Doubleskin
pratique principale: vol rando
vols: 80 annee vols
Messages: 10
|
|
« Répondre #2 le: 25 Février 2021 - 16:03:21 » |
|
PHI Tenor Light AIR Design Susi3 (16 m) Je vole avec ces deux ailes et elles sont fantastiques ,IMHO
|
|
|
|
LeoDolomiti
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Swing Stellar RS Nova Doubleskin
pratique principale: vol rando
vols: 80 annee vols
Messages: 10
|
|
« Répondre #3 le: 25 Février 2021 - 16:04:51 » |
|
Je suis désolé, j'ai pensé au bi comme une classe et non comme un biplace
|
|
|
|
Fred McTwist
Rampant
Hors ligne
Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0
Mais tire sur la ficelle!!!
|
|
« Répondre #4 le: 25 Février 2021 - 19:44:50 » |
|
Je suis désolé, j'ai pensé au bi comme une classe et non comme un biplace Ahhaha Je ne comprenais pas du tout ce que tu voulais dire, puis j'ai lu ton nom ...et donc, à part le "B" ,je trouve que tu écris super bien en français Moi j'ai opté pour le bidule xl (38), c'est pas extrêmement light mais à 7kg et de la sellette/secours bien light je suis plutôt content de mon choix. Malgré pas mal de km de marche et qqs décos rugueux, elle vient de sortir de la révision avec un callage nickel et +500sec en porosité. L'année dernière j'avais pensé changer et voulais essayer le pibi mais j'ai pas réussi à en trouver (en Italie). Du coup, entre le doute sur la tenue du matos dans le temps, l'intérêt de payer autant pour gagner 2kg et la satisfaction énorme que me procure le bidule, j'ai laissé tomber. Ah, je voulais aussi essayer le wisp mais j'ai s un doute sur la réelle existance de cette voile. Impossible à trouver chez les revendeurs où même d'avoir des retours de pilotes...mah
|
mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
|
|
|
Fraclo
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Blanche
pratique principale: cross
vols: Pas assez de vols
Messages: 143
|
|
« Répondre #5 le: 25 Février 2021 - 20:06:16 » |
|
Perso j'ai un pibi et j'adorre.....pas comparé avec autre chose, mais je ne dois pas etre le seul à l'adorrer vue qu'il n'y en a aucun en occase......
|
|
|
|
thierry_c
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 114
|
|
« Répondre #6 le: 25 Février 2021 - 23:19:47 » |
|
j'ai pas testé le pibi, mais j'ai pu voir lors de stage recyclage et lors de journée club, franchement sympa comme bi. deco et atero super facile !
|
|
|
|
col625
Rampant
Hors ligne
Aile: Nova IBEX 4
pratique principale: vol rando
vols: ~300 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #7 le: 26 Février 2021 - 14:26:21 » |
|
Le gin Yeti Tandem 3 est léger aussi
Perso je ne vole pas en biplace mais ça arrivera probablement un jour et du fait que je suis plutôt un poids plume j'ai gardé en tête ce modèle qui commence à un PTV plus bas que le Pibi (90 contre 100kg)
|
|
|
|
Pyr
zéroteur (se)
Hors ligne
pratique principale: cross
vols: Pas assez tellement c'est bon vols
Messages: 42
|
|
« Répondre #8 le: 26 Février 2021 - 19:01:11 » |
|
Merci pour les retours. Le pibi me plaît beaucoup. A essayer. Difficile à trouver d'occaz 😞
|
|
|
|
Chris224
Rampant
Hors ligne
Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #9 le: 26 Février 2021 - 20:51:05 » |
|
Tu es dans quel coin Skymeau ?
|
|
|
|
Pyr
zéroteur (se)
Hors ligne
pratique principale: cross
vols: Pas assez tellement c'est bon vols
Messages: 42
|
|
« Répondre #10 le: 27 Février 2021 - 08:08:25 » |
|
Tu es dans quel coin Skymeau ?
A Cholet. Je vais régulièrement du côté de Loudenvielle.
|
|
|
|
BenHoit
Rampant
Hors ligne
Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #11 le: 27 Février 2021 - 09:26:39 » |
|
Perso j'ai un pibi et j'adorre.....pas comparé avec autre chose, mais je ne dois pas etre le seul à l'adorrer vue qu'il n'y en a aucun en occase......
On a dit un bi ! Le pibi c'est une aile solo ... Ou alors un bi pour 2 crevettes. Ou alors c'est moi qui suis trop lourd... Bref, ca a l'air sympa ce pibi mais c'est vraiment faible en PTV max.
|
|
|
|
Chris224
Rampant
Hors ligne
Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #12 le: 27 Février 2021 - 17:42:54 » |
|
Perso j'ai un pibi et j'adorre.....pas comparé avec autre chose, mais je ne dois pas etre le seul à l'adorrer vue qu'il n'y en a aucun en occase......
On a dit un bi ! Le pibi c'est une aile solo ... Ou alors un bi pour 2 crevettes. Ou alors c'est moi qui suis trop lourd... Bref, ca a l'air sympa ce pibi mais c'est vraiment faible en PTV max. Ben ça dépend du poids du pilote Benhoit PTV max à 180, je peux prendre un passager jusqu'à 90 kg tout nu avec de la marge. C'est pas tous les jours que ça m'arrive. @Skymeau : désolé, trop à l'ouest tout ça, bonne recherche
|
|
|
|
Flyin Matmute
Invité
|
|
« Répondre #13 le: 28 Février 2021 - 11:30:07 » |
|
tu as la famille des BiGolden, light ou non (vu que même en version normale ils sont pas bien lourds). On en voit passer en occaz de temps en temps. J'ai volé avec le 2 et le 3 (mon bi actuel) c'est un régal.
|
|
|
|
thierry_c
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 114
|
|
« Répondre #14 le: 28 Février 2021 - 22:33:49 » |
|
Perso j'ai un pibi et j'adorre.....pas comparé avec autre chose, mais je ne dois pas etre le seul à l'adorrer vue qu'il n'y en a aucun en occase......
On a dit un bi ! Le pibi c'est une aile solo ... Ou alors un bi pour 2 crevettes. Ou alors c'est moi qui suis trop lourd... Bref, ca a l'air sympa ce pibi mais c'est vraiment faible en PTV max. ben oui t'as le mème probleme que moi j'avais testé des 38 (dont l'arteson) c'est vraiment pas pour moi, je suis trop lourd
|
|
|
|
AdelineMartin
Rampant
Hors ligne
Aile: aile
pratique principale: apprends à voler
vols: 2 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #15 le: 29 Juillet 2022 - 11:52:19 » |
|
|
|
|
|
Nolan
Rampant
Hors ligne
Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0
|
|
« Répondre #16 le: 25 Août 2022 - 11:19:33 » |
|
Salut, Pour le vol rando en bi PiBi ou Beluga 4 de chez MCC si tu cherches quelque chose d'un peu plus polyvalent. Rare sur le marché de l'occaz mais j'en vends un dans les petites annonces, ça tombe bien
|
|
|
|
Brotaufstrich
Rampant
Hors ligne
Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #17 le: 25 Août 2022 - 15:28:50 » |
|
J'allais dire le beluga4 aussi, très bonne voile Pour une petite rallonge de fric ils le font sur demande en version 27gm2 avec élévateurs ficelles, ça tombe autour des 4.5kg sauf erreur
|
|
|
|
YenYen
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Lynx 2 / UL 5 17
pratique principale: vol rando
vols: Arrêté de compter vols
Messages: 28
|
|
« Répondre #18 le: 25 Août 2022 - 15:31:36 » |
|
Hello, Toujours le Fitz Roy de Nervures, fabriqué en France, extrêmement joueur et facile. 4,95 kg
|
|
|
|
Poisson Kangourou
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 139
|
|
« Répondre #19 le: 26 Août 2022 - 10:12:45 » |
|
Il y a pas mal de bi légers qui sont des 38 m² avec un PTV de 180 kg, et qui n'existent pas en plus grands. Je ne comprends pas le concept de ne faire voler que les poids plumes. Pour ceux qui ont besoin d'un PTV plus élevé, 215 kg ou plus, j'avais repéré trois modèles :
Moins de 6 kg: le Bi Yeti 3. Mais là on est sur une voile vraiment typée montagne et elle est rare en occasion.
Moins de 7 kg: Le MCC Beluga 4 dans sa version standard (pas la version PRO). Il est aussi rare à trouver en occasion mais il y en a actuellement un en vente. Le Bi Beta 6, qui lui se trouve facilement en occasion et qui est aussi une très bonne machine pour voler en général (souvent utilisé par les pros).
|
|
|
|
willip
Rampant
Hors ligne
Aile: Zéolite - Skin3p (ex Alpina 4 - AD Soar, XXlite 16 - Buzz Z5, ALPHA 6 - UFO 18)
pratique principale: vol rando
vols: 16130, Normalement ça devrait faire 16132 mais y m'en manque un à la tour est, et un autre qui s’est barrée sous une échauguette. vols
Messages: 1
|
|
« Répondre #20 le: 26 Août 2022 - 11:34:21 » |
|
Il y a pas mal de bi légers qui sont des 38 m² avec un PTV de 180 kg, et qui n'existent pas en plus grands. Je ne comprends pas le concept de ne faire voler que les poids plumes.
Je pense qu'on est loin de pouvoir faire voler uniquement les poids plume avec un ptv 180. En 2020, le « Français moyen » mesure près d'1,77 mètre et pèse plus de 81 Kg (79 Kg en valeur médiane, moins sensible aux valeurs extrêmes), la « Française moyenne », elle, mesure 1,64 mètre et pèse en moyenne un peu plus de 67 kg (64 Kg en valeur médiane). Si tu rajoute 15kg de matos bi light, on tombe à 160 en médian. En montant jsuqu'a 180 ça doit facilement correspondre à 3/4 des binones voulant voler ensemble, pas pire.
|
|
|
|
Poisson Kangourou
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 139
|
|
« Répondre #21 le: 26 Août 2022 - 14:14:56 » |
|
Je fais 90 kg. Je compte que on a 20 kg de matériel (avec aussi, casques, eau, etc ...). Donc perso, un PTV max de 180 kg, cela veut dire aucun passager de plus de 70 kg.
|
|
|
|
pingumotion
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: BGD Diva 2 - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 33
|
|
« Répondre #22 le: 26 Août 2022 - 21:03:10 » |
|
Alors si tu fais 90kg, tu vas pouvoir te porter un bi un peu plus lourd que 5-6kg, surtout en partageant une partie du matos à la montée !
|
"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"
Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !
Team Pilot BGD
|
|
|
wowo
papoteuse(eur)
En ligne
Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 709
|
|
« Répondre #23 le: 26 Août 2022 - 22:24:14 » |
|
Bah... alors et bien que je ne parles pas de spécifiquement light, les biplaces supportent encore bien mieux, à mon humble avis, d'être voler chargé voire très chargé. Perso 90 Kg (voire un peu +) en tenue d'Adam j'amène pratiquement 120 Kg sur la balance avec mon matos-bi qui n'a rien de léger (tous accessoires compris) cela ne m'a pas empêché d'emmener avec ma voile de 41 m2 homologuée pour un PTV max de 220 Kg, des passagers de 115 voire 120 Kg et même une fois probablement plus en tenue d'Eve (ce qui explique pourquoi je n'ai pas demandé plus de précisions)
Bon c'est sur que chargé ainsi il est souhaitable que le pax soit encore capable de courir et aussi que le déco et... l'atterro soient un minimum alimentés. Ppur que le vol puisse durer un peu il est aussi à espérer que les thermiques ne soient pas trop anémique mais pas trop turbulents non plus (car les fermetures en biplace "très" chargé ça... dépote sévère)
Bref il faut quand on pense voler aux limites de nos matériels veillez à ce que les conditions optimisent ses perf et aussi... nos compétences.
|
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
|
|
|
|