Salut,
Je risque bien de me lancer dans la formation biplace. Quelle sont les ailes bien pour débuter ? Je vole sur Bonanza 3 et je voudrais bien faire de jolies promenades en biplace mais je veux surtout débuter avec un truc super safe sous lequel je me sentirai compétent avec une grosse marge, c'est pas la même d'être responsable de quelqu'un d'autre ! Merci de vos conseils.
Cyril
Tu débuteras avec les biplaces fournis lors de ta formation !
Ne mets pas la charrue avant les bœufs, c'est inutile.
Tu ne t'occuperas d'acheter un biplace qu'après avoir obtenu ta Qbi.
Marc
Des Biplaces fournis lors d'une formation ? jamais entendu parlé de ça
ferais-tu allusion au Biplace de club ?
En tout cas il est demandé noir sur blanc de venir avec son propre matériel lors des formations dispensées par la ligue/FFVL.
@Chippo74, je vois les choses très différemment me concernant, j'ai acheté mon BiBeta 6 4 mois avant le début de ma qualif Biplace, j'ai pu m'équiper au fur et à mesure avec du super matos pas trop cher et en très bon état, parce que j'aime le matos en bon état, c'est un plaisir à utiliser !
Qui plus est j'ai été presque applaudi et pris comme exemple par mes instructeurs devant les autres élèves lorsque j'ai déballé mon matos, d'actualité, controlé, en super état et que je m'étais déjà empressé de gonfler, attacher, décrocher, extrait le secours ... j'avais la maîtrise sur mon matos et je savais comment m'en servir, au sol tout du moins car j'ai attendu la formation pour commencer à voler en tant que pilote dessous.
Aujourd'hui je fais des Biplaces Peda régulièrement, Cross (50-60km, apprentissage placement/thermique) et pilotage (apprentissage 360, sortie chandelle, wing Over)
pour tout type de personne en fonction des profils et des demandes. C'est d'ailleurs la que résident les doctrines du biplace :
"Tu ne voles pas pour toi, mais pour ton passager, tache de t'adapter, une erreur en biplace coute infiniment plus cher qu'en solo, ton passager te fait confiance pour le ramener avec le sourire et pas autrement".
Attention aussi au discours que l'on peut avoir, démystifier les wing over ne veut pas dire que le passager pourra en faire le lendemain !!Pour le choix du matos, tous les biplaces récent se valent honnêtement bien qu'ils aient certaines particularités évidemment ... le Bi beta 6 est une machine incroyable, surement le meilleur décollage/attérissage du marché, mais commande physique en thermique ... j'ai trouvé le Takoo 5 un poil trop perf en l'air, incisif ... pas toujours évident pour le passager. j'ai adoré le Dual 2 ...
Bref tu auras autant d'avis que de personne sur le matos.
Ce qui est indiscutable en revanche : acheter son propre matos permet d'avoir une connaissance solide de ce dernier, je ne conçois pas une seule seconde d'emprunter les biplaces de mon club, déjà parce qu'il suffit de 30 min d'observation sur une zone de pliage pour voir le soin qu'apportent certaines personnes au pliage de leur propre voile, je te laisse imaginer le Biplace du club bourré façon sac de couchage et encore humide ...
Mais avant tout car chaque Biplace à sa particularité sur toutes les phases de vol, et devoir redécouvrir ces phases à chaque fois que l'on change de Biplace, je trouve ça grandement discutable mais ça n'engage que moi. je connais mon Bibeta6 sur le bout des doigts, c'est une superbe machine (pas pour rien que le 7 n'est toujours pas sorti), je serais ravis de t'envoyer une série de vidéo décollage et atterrissage ...
J'en rajoute une couche ! Le biplace, c'est du kiff à l'état pur, voir un sourire en l'air, sentir un passager qui se détend et qui a le smile sans même avoir besoin de le regarder dans les yeux, c'est fabuleux et ça n'a pas de prix. Nous sommes responsables de leur plaisir mais aussi et surtout de leur sécurité !! il est de notre devoir de faire preuve de modestie, d'humilité et de prendre du recul sur les situations. Le biplace Cross met à rude épreuve ces points et je te certifie qu'en tant que Pilote il faut doubler voir tripler sa marge de sécu, le cross ça reste le cross, parfois l'option ne fonctionne pas, dans ce cas là, hors de question de faire preuve d'approximation. Le passager doit finir sa balade sur ses jambes !
je te souhaite plein de kiff lors de ta formation, tu verras, c'est fabuleux !
Fly Safe
Renan