+ Le chant du vario +

Forum de parapente

30 Décembre 2024 - 18:58:13 *
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Auteur Fil de discussion: début biplace  (Lu 2373 fois)
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Chippo74
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Aile: ikuma 2 p
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« le: 23 Novembre 2024 - 14:23:03 »

Salut,

je risque bien de me lancer dans la formation biplace. Quelle sont les ailes bien pour débuter? Je vole sur bonanza 3 et je voudrais bien faire de jolies promenades en biplace mais je veux surtout débuter avec un truc super safe sous lequel je me sentirai compétent avec une grosse marge, c'est pas la même d'être responsable de quelqu'un d'autre! Merci de vos conseils.

Cyril
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« Répondre #1 le: 23 Novembre 2024 - 15:11:30 »

 salut !
alors pour commencer
[humour à 2 balles clown ]
Le seul truc vraiment safe c'est d'avoir les deux pieds sur terre,
Confirmé par le SGS de la fédé
[/humour off]

sous lequel je me sentirai  [...]
J'ai enlevé tout ce qui pourrait te faire croire qu'il existe une solution à ton questionnement.
Le biplace c'est exactement comme tout le reste du parapente : quelque chose de très relatif. Moi pour me sentir en sécurité, j'ai besoin d'un biplace très réactif. Quand je lui demande quelque chose, il réagit dans la milliseconde à mon ordre (quand bien même ce serait une c*nnerie que je devrais assumer).

Quant à faire de la balade en biplace... je n'ai qu'une seule passagère avec laquelle je suis un peu à l'aise pour ce genre de chose (et encore, ça dépend de son humeur). Du coup j'ai arrêté de faire du baptême pour les copains.
Je connais quelques personnes qui sont capable ed faire du vol bivouac en biplace. Je suis admiratif +1 au karma . De mon coté, je ne sais tout simplement pas faire, je suis trop "petit pilote".
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« Répondre #2 le: 23 Novembre 2024 - 15:29:33 »

Salut,

je risque bien de me lancer dans la formation biplace. Quelle sont les ailes bien pour débuter? Je vole sur bonanza 3 et je voudrais bien faire de jolies promenades en biplace mais je veux surtout débuter avec un truc super safe sous lequel je me sentirai compétent avec une grosse marge, c'est pas la même d'être responsable de quelqu'un d'autre! Merci de vos conseils.

Cyril

Hormis les quelques biplaces très spécifiques, ultra-légers ou très optimisés pour la performance. Tous les biplaces se valent peu ou prou questions,  capacités à te permettre de jolies promenades (cela dépend avant tout de toi pilote et comme le dit fort à propos Piwaille, de l'aptitude de ton pax à supporter cela) ou encore aspects d'être safe en vol (cf, l'entre-parenthèse ci-avant)

Ce qui change entre les modèles c'est avant tout, tes ressentis et ceux de ton pax. Dès que l'on parle de ressentis, on est dans le subjectif. L'idéal est une fois ta Qbi validée, essayer les modèles qui t'inspire avec tes pax les plus réguliers envisagés dans les conditions aérologiques usuelles que tu ambitionne. D'ailleurs l'ensemble de ta formation Qbi (formation initiale et période d'aspirant-biplaceur) est un moment idéal pour te construire une expérience de ressentis différents avec des ailes biplaces différentes dans des conditions aérologiques différentes avec des pax différents, pour te guider dans ton choix.

Sinon c'est un peu mettre la charrue devant les bœufs à l'instar des futurs qui n'ont pas encore fait leur stage d'initiation et qui sont déjà dans le questionnement de l'achat du matériel qui ne les "limiterait" pas dans leurs progression.

 trinquer
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Lassalle
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« Répondre #3 le: 23 Novembre 2024 - 16:33:20 »

Salut,
Je risque bien de me lancer dans la formation biplace. Quelle sont les ailes bien pour débuter ? Je vole sur Bonanza 3 et je voudrais bien faire de jolies promenades en biplace mais je veux surtout débuter avec un truc super safe sous lequel je me sentirai compétent avec une grosse marge, c'est pas la même d'être responsable de quelqu'un d'autre ! Merci de vos conseils.
Cyril

Tu débuteras avec les biplaces fournis lors de ta formation !
Ne mets pas la charrue avant les bœufs, c'est inutile.  Rigole
Tu ne t'occuperas d'acheter un biplace qu'après avoir obtenu ta Qbi.

Marc
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« Répondre #4 le: 23 Novembre 2024 - 16:44:26 »

En effet a part les bi perf, je pense qu'ils se valent tous niveau pilotage/sécurité.
Il faudra par contre bien choisir en fonction de ta future plage de PTV -> tu verras ça en formation
Perso j'ai choisi mon bi en fonction du confort pour le passager, ce qui est je trouve trop peu voire jamais mis en avant dans les spécifications.
Bref petit détail tout de même : certains bi ont les avants séparés (comme sur une aile solo) et d'autres non  (avec un kit oreille) ça peut faire la dif pour le gonflage par vent fort.
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« Répondre #5 le: 23 Novembre 2024 - 17:03:27 »

Oui ils se valent peut être tous, mais pour une génération donnée, grosso modo comme pour les ailes de maintenant dans une catégorie donnée.
Donc attention à l'occasion. Un vieux biplace même encore en bon état ne sera pas forcément aussi facile (et safe) à à conduire qu'un biplace "moderne".
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« Répondre #6 le: 23 Novembre 2024 - 20:44:31 »

Salut,
Je risque bien de me lancer dans la formation biplace. Quelle sont les ailes bien pour débuter ? Je vole sur Bonanza 3 et je voudrais bien faire de jolies promenades en biplace mais je veux surtout débuter avec un truc super safe sous lequel je me sentirai compétent avec une grosse marge, c'est pas la même d'être responsable de quelqu'un d'autre ! Merci de vos conseils.
Cyril

Tu débuteras avec les biplaces fournis lors de ta formation !
Ne mets pas la charrue avant les bœufs, c'est inutile.  Rigole
Tu ne t'occuperas d'acheter un biplace qu'après avoir obtenu ta Qbi.

Marc

Des Biplaces fournis lors d'une formation ? jamais entendu parlé de ça  Shocked
ferais-tu allusion au Biplace de club ?
En tout cas il est demandé noir sur blanc de venir avec son propre matériel lors des formations dispensées par la ligue/FFVL.

@Chippo74, je vois les choses très différemment me concernant, j'ai acheté mon BiBeta 6 4 mois avant le début de ma qualif Biplace, j'ai pu m'équiper au fur et à mesure avec du super matos pas trop cher et en très bon état, parce que j'aime le matos en bon état, c'est un plaisir à utiliser !
Qui plus est j'ai été presque applaudi et pris comme exemple par mes instructeurs devant les autres élèves lorsque j'ai déballé mon matos, d'actualité, controlé, en super état et que je m'étais déjà empressé de gonfler, attacher, décrocher, extrait le secours ... j'avais la maîtrise sur mon matos et je savais comment m'en servir, au sol tout du moins car j'ai attendu la formation pour commencer à voler en tant que pilote dessous.

Aujourd'hui je fais des Biplaces Peda régulièrement, Cross (50-60km, apprentissage placement/thermique) et pilotage (apprentissage 360, sortie chandelle, wing Over) pour tout type de personne en fonction des profils et des demandes. C'est d'ailleurs la que résident les doctrines du biplace : "Tu ne voles pas pour toi, mais pour ton passager, tache de t'adapter, une erreur en biplace coute infiniment plus cher qu'en solo, ton passager te fait confiance pour le ramener avec le sourire et pas autrement".
Attention aussi au discours que l'on peut avoir, démystifier les wing over ne veut pas dire que le passager pourra en faire le lendemain !!


Pour le choix du matos, tous les biplaces récent se valent honnêtement bien qu'ils aient certaines particularités évidemment ... le Bi beta 6 est une machine incroyable, surement le meilleur décollage/attérissage du marché, mais commande physique en thermique ... j'ai trouvé le Takoo 5 un poil trop perf en l'air, incisif ... pas toujours évident pour le passager. j'ai adoré le Dual 2 ...

Bref tu auras autant d'avis que de personne sur le matos.

Ce qui est indiscutable en revanche : acheter son propre matos permet d'avoir une connaissance solide de ce dernier, je ne conçois pas une seule seconde d'emprunter les biplaces de mon club, déjà parce qu'il suffit de 30 min d'observation sur une zone de pliage pour voir le soin qu'apportent certaines personnes au pliage de leur propre voile, je te laisse imaginer le Biplace du club bourré façon sac de couchage et encore humide ...
Mais avant tout car chaque Biplace à sa particularité sur toutes les phases de vol, et devoir redécouvrir ces phases à chaque fois que l'on change de Biplace, je trouve ça grandement discutable mais ça n'engage que moi. je connais mon Bibeta6 sur le bout des doigts, c'est une superbe machine (pas pour rien que le 7 n'est toujours pas sorti), je serais ravis de t'envoyer une série de vidéo décollage et atterrissage ...

J'en rajoute une couche ! Le biplace, c'est du kiff à l'état pur, voir un sourire en l'air, sentir un passager qui se détend et qui a le smile sans même avoir besoin de le regarder dans les yeux, c'est fabuleux et ça n'a pas de prix. Nous sommes responsables de leur plaisir mais aussi et surtout de leur sécurité !! il est de notre devoir de faire preuve de modestie, d'humilité et de prendre du recul sur les situations. Le biplace Cross met à rude épreuve ces points et je te certifie qu'en tant que Pilote il faut doubler voir tripler sa marge de sécu, le cross ça reste le cross, parfois l'option ne fonctionne pas, dans ce cas là, hors de question de faire preuve d'approximation. Le passager doit finir sa balade sur ses jambes !

je te souhaite plein de kiff lors de ta formation, tu verras, c'est fabuleux !
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Renan
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« Répondre #7 le: 23 Novembre 2024 - 21:46:24 »

Tu débuteras avec les biplaces fournis lors de ta formation !
Ne mets pas la charrue avant les bœufs, c'est inutile.  Rigole
Tu ne t'occuperas d'acheter un biplace qu'après avoir obtenu ta Qbi.
Marc
Des Biplaces fournis lors d'une formation ? Jamais entendu parlé de ça.  Shocked
Ferais-tu allusion au Biplace de club ?
En tout cas il est demandé noir sur blanc de venir avec son propre matériel lors des formations dispensées par la ligue/FFVL.

Excuse-moi, je suis vraiment de la vieille école !  Rigole
J'ai suivi mon stage de formation biplace en mai 1992 (il y a donc 32,5 ans) au Lachens et aucun des stagiaires n'est venu avec un biplace !
Ils ont tous été fournis par l'école FFVL qui nous accueillait.
On nous avait bien dit de venir sans biplace et que ceux-ci seraient fournis pour la formation à la qualification biplace.
Il y avait 5 biplaces différents à disposition des stagiaires.
On nous demandait simplement de venir avec notre voile solo pour voir comment on savait gonfler et décoller !
D'où la réponse que j'ai envoyée !
Les choses ont sans doute bien changé depuis.
Mon message n'était donc pas pertinent.

Ensuite, après avoir obtenu la Qbi, j'ai effectué quelques vols en biplace avec le biplace de mon club (je n'en ai jamais acheté un pour moi), puis j'ai arrêté complètement le biplace après mon dernier vol en juillet 1994, en étant tout à fait conscient qu'avec mon faible nombre de vols par an et mon niveau très moyen en parapente, il aurait été dangereux pour mes passagers de continuer à les emmener en biplace.

Marc
« Dernière édition: 23 Novembre 2024 - 21:57:32 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #8 le: 23 Novembre 2024 - 23:01:31 »

Tu débuteras avec les biplaces fournis lors de ta formation !
Ne mets pas la charrue avant les bœufs, c'est inutile.  Rigole
Tu ne t'occuperas d'acheter un biplace qu'après avoir obtenu ta Qbi.
Marc
Des Biplaces fournis lors d'une formation ? Jamais entendu parlé de ça.  Shocked
Ferais-tu allusion au Biplace de club ?
En tout cas il est demandé noir sur blanc de venir avec son propre matériel lors des formations dispensées par la ligue/FFVL.

Excuse-moi, je suis vraiment de la vieille école !  Rigole
J'ai suivi mon stage de formation biplace en mai 1992 (il y a donc 32,5 ans) au Lachens et aucun des stagiaires n'est venu avec un biplace !
Ils ont tous été fournis par l'école FFVL qui nous accueillait.
On nous avait bien dit de venir sans biplace et que ceux-ci seraient fournis pour la formation à la qualification biplace.
Il y avait 5 biplaces différents à disposition des stagiaires.
On nous demandait simplement de venir avec notre voile solo pour voir comment on savait gonfler et décoller !
D'où la réponse que j'ai envoyée !
Les choses ont sans doute bien changé depuis.
Mon message n'était donc pas pertinent.

Ensuite, après avoir obtenu la Qbi, j'ai effectué quelques vols en biplace avec le biplace de mon club (je n'en ai jamais acheté un pour moi), puis j'ai arrêté complètement le biplace après mon dernier vol en juillet 1994, en étant tout à fait conscient qu'avec mon faible nombre de vols par an et mon niveau très moyen en parapente, il aurait été dangereux pour mes passagers de continuer à les emmener en biplace.

Marc

Alors ça c'est rigolo ! j'ai le sourire en lisant ton récit qui se fait effectivement plus ancien que le mien ! Sourire
merci pour le partage Marc, oui les choses ont bien changé à priori haha

bonne soirée Sourire
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Chippo74
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« Répondre #9 le: 24 Novembre 2024 - 14:33:16 »

Merci Rere38, c'est une démarche très similaire à la tienne que je compte suivre, d'òu ma question sur des ailes faciles pour débuter. Le comfort de mon passager sera évidemment mon critère premier (stabilité roulis/tangage surtout j'imagine, du coup un peu camion).
Cyril

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« Répondre #10 le: 24 Novembre 2024 - 16:27:07 »


Un autre angle de réponse : (idem sous bonanza 3)

Tous les biplaces sont au moins EN-B, (c'est la norme)

Tous (SAUF certains) les biplaces sont des gros camions tranquilles par rapport à ta bonanza. (Mais ont une vitesse de référence équivalente voir plus élevé si biplace chargé)
Tu peux les comparer à une A+ ou B- disons. En terme d'amortissement et d'énergie, de vivacité pour une charge alaire moyenne.
C'est le cas de tous les biplaces référence de toutes les marques.

Seuls exceptions quelques rares modèles (souvent un second modèle de la marque plus confidentiel), (souvent EN-C mais pas forcément), sont un peu plus pointus. Deux exemples, un bi plus perf (Ozone en a eu un) ou des bi très léger (monosurface par exemple).


Bref, mise à part les exceptions que tu sauras facilement déceler sur le site web du constructeur, tout est OK pour commencer (ou continuer^^).





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« Répondre #11 le: 24 Novembre 2024 - 21:03:00 »


Un autre angle de réponse : (idem sous bonanza 3)

Tous les biplaces sont au moins EN-B, (c'est la norme)

Tous (SAUF certains) les biplaces sont des gros camions tranquilles par rapport à ta bonanza. (Mais ont une vitesse de référence équivalente voir plus élevé si biplace chargé)
Tu peux les comparer à une A+ ou B- disons. En terme d'amortissement et d'énergie, de vivacité pour une charge alaire moyenne.
C'est le cas de tous les biplaces référence de toutes les marques.

Seuls exceptions quelques rares modèles (souvent un second modèle de la marque plus confidentiel), (souvent EN-C mais pas forcément), sont un peu plus pointus. Deux exemples, un bi plus perf (Ozone en a eu un) ou des bi très léger (monosurface par exemple).

Bref, mise à part les exceptions que tu sauras facilement déceler sur le site web du constructeur, tout est OK pour commencer (ou continuer^^).


Oui pratiquement toutes les ailes biplace sont catégorisées EN-B et sont plutôt facile au décollage et par ex. bien plus facile pour la plupart à recentrer à la commande que la très grande majorité des ailes solo EN-B et aussi bien plus stable et amortie.

Et pourtant en cas de sortie de leur domaine de vol il sont tous ces biplaces bien plus (et le mot est faible) puissants et violents que des EN-B voire C.

Les biplaces sont une belle démonstration de combien les tests d'homologation ne reflètent pas la plupart du temps les conditions d'une sortie du domaine de vol non pas provoquée en air calme mais réellement subie de façon abrupte du fait d'une aérologie mouvementée.
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« Répondre #12 le: 24 Novembre 2024 - 23:00:19 »

Chippo74
Regarde tes messages, je t'ai fai un MP  1

Phil
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Arvi Pà
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« Répondre #13 le: 26 Novembre 2024 - 19:42:58 »

Salut Reyfil, tu vois mes réponses en MP??
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Reyfil
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« Répondre #14 le: 04 Décembre 2024 - 21:28:35 »

Salut Reyfil, tu vois mes réponses en MP??

Bien reçu les 3  salut !
J'ai fait une réponse, désolé, je ne suis pas revenu sur le Forum depuis  trinquer
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Arvi Pà
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