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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Ailes "Light"?  (Lu 30285 fois)
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Seb26
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« Répondre #25 le: 20 Février 2010 - 19:23:29 »

Ca pourrait aussi être le pilote qui devient moins vif à cause du manque d'oxygène...
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cargol
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Joseph Giral


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« Répondre #26 le: 04 Mars 2016 - 20:49:51 »

Y'a aussi le fait que le poids de l'air est compensé par la poussée d'Archimède, donc à la montée il n'y a pas 15 kg à lever. Par contre, une fois en l'air, l'inertie de l'air (masse) est bien là.

Non pas 15 kg,  l'air embarqué est d'environ 1 mètre cube donc UN kilogramme  d'air.

 soleil
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pierre38100
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« Répondre #27 le: 04 Mars 2016 - 21:09:11 »

Salut, oula 1m3??? Ca voudrait dire qu'une aile de 25m2 fait en moyenne 4cm d'epaisseur!! C'est fin comme profil. Moi mon aile je prefere qu'elle fasse a peu pres 25cm d'epaisseur en moyenne soit 6-7m3 de volume  Clin d'oeil et qq 8kg d'air embarqué.
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« Répondre #28 le: 04 Mars 2016 - 21:18:01 »

Et encore... une aile de 25 cm d'épaisseur de profil c'est un gun et encore... je sors
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
cargol
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Joseph Giral


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« Répondre #29 le: 05 Mars 2016 - 08:02:32 »

Salut, oula 1m3??? Ca voudrait dire qu'une aile de 25m2 fait en moyenne 4cm d'epaisseur!! C'est fin comme profil. Moi mon aile je prefere qu'elle fasse a peu pres 25cm d'epaisseur en moyenne soit 6-7m3 de volume  Clin d'oeil et qq 8kg d'air embarqué.

Et bien voila, il y en a qui ont remis leur cerveau pour faire des calculs. C'est bien.
Et cet air embarqué est pris au piège de la voile, donc il fait parti de la masse embarqué. Dans chaque mouvement dynamique :   accelleration freinage , il agit.

Bons vols les gars .

 soleil
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Norby
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« Répondre #30 le: 05 Mars 2016 - 10:01:46 »

Et pouquoi on calcule pas le pods de l air "emprisonné" dans le ptv et la charge alaire donc Clin d'oeil

Norbert
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« Répondre #31 le: 05 Mars 2016 - 10:18:13 »

À cause de ça http://physique-chimie-college.fr/cours-3eme-mecanique/difference-entre-poids-et-masse/
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papyon
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« Répondre #32 le: 05 Mars 2016 - 10:37:32 »

je vois pas trop le rapport  quoi
on n'inclut pas la masse d'air contenue dans la voile car elle est totalement compensée par la poussée d'Archimède
 De mémoire:
"tout corps plongé dans un fluide reçoit de celui ci une force verticale égale au poids du fluide déplacé" (soit le poids de l'air correspondant au volume de la voile(+ celui du pilote, de la selette+airbag etc...,  , négligeable sauf bibendum))
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« Répondre #33 le: 05 Mars 2016 - 10:55:48 »

Y'a aussi le fait que le poids de l'air est compensé par la poussée d'Archimède, donc à la montée il n'y a pas 15 kg à lever. Par contre, une fois en l'air, l'inertie de l'air (masse) est bien là.
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« Répondre #34 le: 05 Mars 2016 - 11:01:37 »

un ballon de baudruche gonglé, pèse t-il plus lourd qu'un ballon de baudruche vide?
Quand je pese un pot, faut-il que je mettre le bouchon?
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papyon
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« Répondre #35 le: 05 Mars 2016 - 11:07:53 »

un ballon de baudruche gonglé, pèse t-il plus lourd qu'un ballon de baudruche vide?
NON sur une balance tu trouveras pareil (normalement!!!)
Quand je pese un pot, faut-il que je mettre le bouchon?
la tu te fous de nous! non seulement tu pèses le bouchon mais tu le pousses un peu loin
Y'a aussi le fait que le poids de l'air est compensé par la poussée d'Archimède, donc à la montée il n'y a pas 15 kg à lever. Par contre, une fois en l'air, l'inertie de l'air (masse) est bien là.
ABSOLUMENT D'ACCORD
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« Répondre #36 le: 05 Mars 2016 - 11:37:01 »

la tu te fous de nous! non seulement tu pèses le bouchon mais tu le pousses un peu loin
mort de rire  je suis con, j'ai pas pensé au poids du bouchon! mort de rire

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« Répondre #37 le: 05 Mars 2016 - 12:23:53 »

Hihihi, c est bin y rn a sui sont pas tombe dans le panneau  Tire la langue

Norbert
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« Répondre #38 le: 05 Mars 2016 - 14:02:52 »

un ballon de baudruche gonglé, pèse t-il plus lourd qu'un ballon de baudruche vide?
NON sur une balance tu trouveras pareil (normalement!!!)

Pas d'accord pour la baudruche, dont l'air emprisonné est pressuré : ca pèse plus lourd sur la balance qu'une baudruche vide.
Donc quand on les gonfle à l'hélium et qu'elles volent, c'est que l'hélium reste moins dense que l'air malgré la (faible) compression.
La compression est faible puisqu'on sait gonfler à la bouche malgré la minableté de nos poumons. Au moins en inspiration : on ne peut pas inspirer dans un tuyau dès qu'on a 50cm d'eau (0.05 bar) au dessus des poumons. J'ai failli me noyer gamin en espérant faire le scaphandrier avec un tuyau d'arrosage et un flotteur.
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« Répondre #39 le: 05 Mars 2016 - 14:05:25 »

Flood : même question pour le pot avec bouchon mais en plus une mouche a l'intérieur qui vole.
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Triple Seven France
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« Répondre #40 le: 05 Mars 2016 - 14:09:42 »

Je réponds à ma manière :
- bocal de confiture + son couvercle fermé + vide (sans air) = un certain poids
- bocal de confiture + son couvercle fermé + air à l'intérieur = un certain poids + poids de l'air = plus lourd
- bocal de confiture + son couvercle fermé + air à l'intérieur + mouche qui vole = (un certain poids + poids de l'air) + poids de la mouche qui est en appui sur l'air = encore plus lourd.
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« Répondre #41 le: 05 Mars 2016 - 14:13:24 »

un ballon de baudruche gonglé, pèse t-il plus lourd qu'un ballon de baudruche vide?
NON sur une balance tu trouveras pareil (normalement!!!)

Pas d'accord pour la baudruche, dont l'air emprisonné est pressuré : ca pèse plus lourd sur la balance qu'une baudruche vide.
Donc quand on les gonfle à l'hélium et qu'elles volent, c'est que l'hélium reste moins dense que l'air malgré la (faible) compression.
La compression est faible puisqu'on sait gonfler à la bouche malgré la minableté de nos poumons. Au moins en inspiration : on ne peut pas inspirer dans un tuyau dès qu'on a 50cm d'eau (0.05 bar) au dessus des poumons. J'ai failli me noyer gamin en espérant faire le scaphandrier avec un tuyau d'arrosage et un flotteur.
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Tout juste : une montgolfière gonflée au déco sur une balance ne pèse rien (et même beaucoup moins que rien!)
Vu la question suivante j'ai pas voulu faire compliqué
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« Répondre #42 le: 05 Mars 2016 - 14:24:30 »


La compression est faible puisqu'on sait gonfler à la bouche malgré la minableté de nos poumons. Au moins en inspiration : on ne peut pas inspirer dans un tuyau dès qu'on a 50cm d'eau (0.05 bar) au dessus des poumons. J'ai failli me noyer gamin en espérant faire le scaphandrier avec un tuyau d'arrosage et un flotteur.
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A priori tu es loin du recordman
http://cyclo.bauvin.over-blog.com/2014/02/le-champion-du-gonflage.-7-bars-de-pression-%C3%A0-la-bouche.html
sa perf par contre me semble assez...gonflée 
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« Répondre #43 le: 09 Mars 2016 - 00:24:40 »

A priori tu es loin du recordman

Mince !

Sinon pour la mouche j'en ai pas la moindre idée.
C'est du flood tout ça mais je vole avec une aile light et j'aime ça.
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Norby
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« Répondre #44 le: 09 Mars 2016 - 11:39:14 »

C'est la bouche pas la mouche ! Tire la langue

Fait gaffe a ce que tu dis, il risque de la prendre sinon, surtout venant d'un papyon

 Mr. Green

Norbert
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« Répondre #45 le: 11 Mars 2016 - 11:16:28 »

J'ai surtout l'impression que certaines mouches vont avoit mal au fondement...
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« Répondre #46 le: 11 Mars 2016 - 12:11:52 »

Pauvres mouches, qui ont du poil occulte !
J'ai quand même rigolé en lisant ce fil, certains posts sont hilarants.
D'autres, hélas, dénotent une inculture crasse en physique élémentaire, comme chez la très grande majorité des Français.
Quand j'ai lu que Marc avait écrit E=1/2 mv² pour l'inertie / énergie cinétique, et qu'un lascar myope aux lunettes sales s'était offusqué de lire la loi d'Einstein E=mc², j'ai évidemment sauté au plafond.
Dans une de mes classes de 3ème, ce lascar aurait eu droit à un sourire carnassier et un trait d'ironie.

Quand je lis qu'une voile enferme 25m3 d'air, je rigole : si elle a une surface aire de 25m², cela implique une épaisseur de 1m en moyenne, carrément !
Je me demande comment certains ici ont géré leur sortie du CM2.
20cm d'épaisseur moyenne (plus en bord d'attaque et que dalle en bord de fuite) correspond en gros à une voile-école. Si elle a une aire de 25m², cela lui fait embarquer 5m3 d'air, ce qui pèse 6,5kg. (1,293kg/m3)
Si la voile elle-même pèse 6,5kg... mais il n'y a aucun rapport entre ces deux masses.
Or la voile est gonflée quand elle vole. La pression interne est maintenue par le bord d'attaque qui écope et elle s'écroule en cas de fermeture frontale, la voile vire donc rapidement au chiffon, d'où le claquement qu'on entend lors de sa remise en vol.

Dans cette configuration, la poussée d'Archimède ne compense pas tout à fait le poids de l'air embarqué mais on s'en fout parce que c'est un epsilon par rapport à celle qui fait voler la voile, liée à une pression plus faible sur l'extrados que sur l'intrados, la différence étant générée par le profil de la voile "en aile d'avion".

On est bien loin du vol des mouches ou des libellules.
Pourquoi les libellules ? Ce sont les seuls animaux capables de voler en marche arrière.
(le parapentiste en marche arrière sous une voile décrochée étant quand même un peu à part)

Bref une voile légère, qui pèse 1kg de moins que son homologue standard, diminue de 1kg la masse inertielle, c'est à dire masse de la voile + masse d'air embarquée. Pour une voile de 25m² / 5kg allégée à 4kg, cela fait passer de 5 + 6,5 à 4 + 6,5, soit de 11,5kg à 10,5kg. Si on calcule le pourcentage, cela donne un "gain" de 1 / 11,5 soit 9% environ.
Ce n'est pas négligeable.
Une voile légère, à profil identique, a donc une inertie moindre, ce qui est évident pour tout le monde, donc elle est plus maniable mais aussi plus sensible à la turbulence.
A la bonne vôtre.
 trinquer
« Dernière édition: 11 Mars 2016 - 12:21:52 par Sagarmatha » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #47 le: 11 Mars 2016 - 12:21:18 »

[...]

Dans une de mes classes de 3ème, ce lascar aurait eu droit à un sourire carnassier et un trait d'ironie.

[...]

Pourquoi les libellules ? Ce sont les seuls animaux capables de voler en marche arrière.


Ah bon? Faut peut être revenir en cours de 3ème de bio...  Sourire

http://www.youtube.com/watch?v=dASClLrWY6E

(on va croire que je m'acharne mais je n'arrive toujours pas à me faire à ce style pédant qui prend les autres pour des cons et qui juste à côté affirme d'énorme bêtises...  Yeux qui roulent )
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Norby
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« Répondre #48 le: 11 Mars 2016 - 12:25:00 »

Pourquoi les libellules ? Ce sont les seuls animaux capables de voler en marche arrière.
 trinquer

Et les oiseaux mouches alors ??

Norbert
edit: grillé par samepate !

A noter que la libellule a bien d'autres atouts aérodynamique et de vol plus notable que le vol en marche arriere, notamment l'utilisation des vortex crees par les ailes de devant et reprises sur l'extrados des ailes arrieres
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« Répondre #49 le: 11 Mars 2016 - 12:42:42 »

<floude>
Le colibri, dit aussi "oiseau-mouche" est capable de faire du sur-place mais pas de la marche arrière comme la libellule. D'autres oiseaux y arrivent aussi, par exemple l'alouette et certains rapaces qui s'aident d'un vent de face.
J'y avais évidemment pensé en écrivant "animaux" et non "insectes", quitte à enfoncer le clou pour enfoncer dans son caca un contradicteur obtus atrabilaire qui passe son temps à tenter de me le déverser sur le crâne.
Confondre "pédant" et "pédagogue" est bien dans son style... confondant.  Mr. Green
Allez, un peu de pédanterie : "Te mesurer à moi ? qui t'a rendu si vain / Toi qu'on ne vit jamais les armes à la main ?"
Ce    m'échauffe la bile et me fait sourire ricaner autant qu'il m'attriste.
J'accepte le duel, mais sur un fil qui y sera dédié, ce ne sera pas triste. Ironie licite, duel perdu dès la 1ère injure.
Chiche ?
</floude>
 trinquer
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