tout le monde,
cet accident m'interpelle d'autant plus que j'étais en plein dans le sujet samedi, je m'en explique d'abord, avant de faire quelques commentaires sur le tableau publié en début de ce fil de discussion.
Samedi donc, j'ai participé à une journée sécurité dont le programme consiste à aborder différents points comme : ouverture de secours sur une grande tyrolienne (3 passages dans différentes postures dont certaines pas confortables), influence d'un mauvais pliage sur l'ouverture, manoeuvres de réchappe dans la sellette (rétablissement suite à sellette mal réglée ou oubli cuissardes, nous y voila), arbrissage, alerte secours et 1er soins, etc etc...
Le genre de journée bien remplie et profitable à tous, qui devrait être plus encouragée par les clubs, ligues, etc...
Là je me permets de faire de la pub pour l'école qui organise ces journées à thèmes, je n'ai aucun scrupule à le faire car d'une part je les apprécie pour leur compétence et disponibilité, et d'autre part car ils ont un rapport direct avec certains messages ici, il s'agit de Cumulus dans les Vosges avec leurs 2 entités à Gérardmer (88) et Oderen (68), et particulièrement de Denis le DTE 68.
La vidéo d'ouverture sur tyrolienne que j'avais déja postée ici est d'eux, ainsi que la manoeuvre de réchappe publiée dans Parapente Mag qu'ils ont optimisée par rapport à celle postée par Akira plus haut, et à laquelle ils avaient commencé à réfléchir alors qu'un accident dans le genre avait eu lieu au même endroit où ils se trouvaient un jour (sur Chamonix après un vol du Mont-Blanc).
On a eu l'occasion de s'y entrainer, et j'y reviendrai plus loin.
Concernant donc le tableau ci-dessus (quelle est la source, au fait ?), on peut y lire :
** cause : pas de sangle anti-oubli, solution : mettre une sangle anti -oubliLa sangle anti-oubli n'est aucunement une garantie 100%, il reste des configurations d'oubli potentiels :
- tout oublier (cuissardes et ventrale, hé oui, on peut tout envisager)
- oublier la ventrale (ce qui est moins grave, certes)
Comme tous les accessoires sécurité, elle a aussi ce coté déresponsabilisant genre "bah je risque moins vu que j'ai..." etc...).
Ce n'est pas seulement mon avis mais aussi celui de certains pros de l'enseignement.
Perso je n'en ai pas, et je ne me fierais pas à ça pour me croire plus à l'abri et relacher mon attention.
** cause : personne ne tient 800 mètres pendu par les bras, solution : dés que l'on constate que les cuissardes ou que la ventrale ne sont pas attachées en vol faire un retour immédiat dans les arbres ou au sol.Encore faut-il pouvoir le faire ! Falaise après le déco, séracs,....
** cause : la technique pour tenir en vol sans cuissarde est délicate, demande une forte musculature et de la préparation, solution : passer la jambe sur les élévateurs (chance de réussite très réduite) Essayer sur une balançoire ou en l'air guidé sur l'eau)C'est à exercer sous un portique, câble, etc... et certainement pas en l'air, guidé ou non, au-dessus de l'eau ou non, alors là n'importe quoi ! (Mais quelle est donc la source de ce tableau ?)
Vous verrez que ça surprend comme position (réelle impression de tomber)
Cependant avec la gestuelle adéquate même les participant(e)s les plus petits et frêles y arrivaient. Mais quoi qu'il en soit ce n'est pas anodin, moi par exemple avec ma sellete light dont l'assise me remontait dans les omoplates j'ai eu nettement plus de mal pour faire une bascule arrière que ceux qui avaient des sellettes plus lourdes et avec la forme typqiue qui les retenaient mieux (je me suis dit avec des chaussures d'alpi en plus voire des crampons, pfou, avoir de bons abdos est sans aucun doute un plus).
La gestuelle développée par Cumulus (voir article PMag) est meilleure que celle des photos dans le post d'Aki ci-dessus, de par la position des mains qui aident au mouvement, mais là en texte brut ça devient difficile.
Voila voila.
p.s. pour descriptif de la journée sécurité, vidéo, article, voir ici sous stages -> calendrier -> perfectionnement -> journée sécurité (infos) :
http://www.cumulus88.com/A+