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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Voler sans cuissardes ; Que faire ?  (Lu 80163 fois)
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Man's
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« Répondre #125 le: 02 Août 2011 - 00:09:45 »

J'ai failli décoller à mes débuts sans attacher ma sellette car ma prévol avait été interrompue par un touriste qui me posait plein de question et je me suis fait un plaisir de lui répondre, avant de lever ma voile pour décoller et de sentir que quelque chose n'allait pas. Sourire genre "je gère" devant le touriste, et je me rattache, mais je n'en ai pas dormi de la nuit tellement j'ai eu peur rétrospectivement.
Depuis, je me mets dans ma bulle lors de ma prévol, et ne tolère aucune interruption lors de l'attachement de la sellette, sinon je recommence à zéro afin d'être sûr d'être bien attaché.
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« Répondre #126 le: 02 Août 2011 - 00:17:02 »

le premier jour ou j'ai monté l’accélérateur sur ma première voile, je décollais de l'ébaudiaz. ma femme me demandait comment ça marchait, à quoi ça servait toussa. j'ai oublié une des cuissardes. je m'en suis rendu très vite compte sur ma sellette sans plateau. comme se sont des boucles imbriquées, pas moyen de délester sufisement la cuisse manquante pour raccrocher. j'ai volé en compensant au frein. un longgggg plouf de 1400m de dénivelé. et pendant tout le vol, je me suis demandé ce qu'i se serait passé sir j'avais oublié les deux. j'ai testé sous portique. je serais resté accroché par les bras, et probablement pas longtemps.

depuis j'ai mis en place mon protocole, strict, immuable et que je reprend à zéro si je suis interrompu (je suis passé pour un vieux con bourru sur quelques décos à cause de ça je pense). je crois en avoir parlé dans un autre fil.
mais surtout ma femme refuse de me voire decoller. elle a pris toute la culpabilité pour elle. j'ai eu beau mentir en disant que ça arrivait tout le temps à tout le monde et que ça risquait rien, désormais elle se tire des que je sors la voile. et pire, elle embarque le reste des non-volants avec elle.
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flaille
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« Répondre #127 le: 06 Août 2011 - 00:10:36 »

Flaille, t'es bon pour commander le kit anti-oubli.
J'ai trouvé une parade, infaillible et gratuite.
Un sticker sur lequel j'ai écris "ventrale" scotché sur chaque face des deux avants, là ou je les prend pour gonfler, face voile, comme dos voile, impossible de passer à côté.
J'encourage chacun à procéder de la même façon.
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Planbfr
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« Répondre #128 le: 06 Août 2011 - 14:38:20 »

Doux Jésus... cela me semble bien compliqué  effray
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Rowen
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« Répondre #129 le: 06 Août 2011 - 22:36:36 »

Bien compliqué en effet.

Sur la Genie 4 Je n'ai que la ventral donc pas/trés peu de risque d'oublie.
Mais le jour ou je change de selette il me faudras reprendre les "vieilles" habitudes   Shocked 
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Suspente
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« Répondre #130 le: 07 Août 2011 - 08:57:59 »

Bien compliqué en effet.

Sur la Genie 4 Je n'ai que la ventral donc pas/trés peu de risque d'oublie.
Mais le jour ou je change de selette il me faudras reprendre les "vieilles" habitudes   Shocked 
Attention à ce genre de croyance. C'est vrai que ça facilite les choses: que deux boucles à mettre... mais à mettre quand même. Je te laisse relire le post de Flaille à la page précédente, c'est avec une Impress 2, c'est-à-dire grosso modo le même type d'attaches que sur ta sellette.
Je te suggère donc de garder tes vieilles habitudes, même avec cette sellette.
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Man's
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« Répondre #131 le: 07 Août 2011 - 10:12:45 »

J'allais le dire Suspente...
L'oubli qui a coûté la vie à un copain l'année dernière, c'était aussi avec une sellette à deux points d'attache. Pas content
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MichelM
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« Répondre #132 le: 07 Août 2011 - 10:21:08 »

J'ai trouvé une parade, infaillible et gratuite.
Un sticker sur lequel j'ai écris "ventrale" scotché sur chaque face des deux avants, là ou je les prend pour gonfler, face voile, comme dos voile, impossible de passer à côté.
J'encourage chacun à procéder de la même façon.

Attention à des mots comme infaillible ou impossible.
Ce n'est pas un dispositif "mécanique" incontournable mais un pense-bête que à un moment donné tu auras peut-être tellement inscrit dans tes habitudes que ça n'empêchera pas de se laisser distraire par autre chose.
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« Répondre #133 le: 07 Août 2011 - 10:31:32 »

J'ai trouvé une parade, infaillible et gratuite.
Un sticker sur lequel j'ai écris "ventrale" scotché sur chaque face des deux avants, là ou je les prend pour gonfler, face voile, comme dos voile, impossible de passer à côté.
J'encourage chacun à procéder de la même façon.

Attention à des mots comme infaillible ou impossible.
Ce n'est pas un dispositif "mécanique" incontournable mais un pense-bête que à un moment donné tu auras peut-être tellement inscrit dans tes habitudes que ça n'empêchera pas de se laisser distraire par autre chose.

C'est pas faux. Feed back dans 1 an.
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piwaille
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« Répondre #134 le: 04 Août 2012 - 18:53:10 »

J'ai trouvé une parade, infaillible et gratuite.
Un sticker sur lequel j'ai écris "ventrale" scotché sur chaque face des deux avants, là ou je les prend pour gonfler, face voile, comme dos voile, impossible de passer à côté.
J'encourage chacun à procéder de la même façon.

Attention à des mots comme infaillible ou impossible.
Ce n'est pas un dispositif "mécanique" incontournable mais un pense-bête que à un moment donné tu auras peut-être tellement inscrit dans tes habitudes que ça n'empêchera pas de se laisser distraire par autre chose.

C'est pas faux. Feed back dans 1 an.

En attendant le feed-back dans 3 jours, mon petit témoignage de presque accident :
lors de mon dernier jour de vol, je fais montlamb Fleche chamoux où je repose au déco. je patiente une bonne partie de l'après midi que les copains aient finis de causer et me rejoignent.
finalement il y a des rentrées de nord, donc au bout de quelques heures de mijotage, je profite d'un des derniers bons créneaux pour me jeter un vol sans les copains qui ne m'ont toujours pas rejoint.

Malgré le vent (ou grâce au vent) changeant, je m'applique à faire un beau gonflage, une belle tempo, je me retourne et là, je sent la sellette qui remonte au niveau des omoplates quoi je ne réalise pas tout de suite que j'ai oublié d'accrocher mes cuissardes, mais comme il y a quelque chose d'anormal, je ne prends pas la décision de décoller. Au moment de descendre les mains, je comprends à coté de quoi je suis passé effray .
Le biplaceur qui était juste derrière moi a réalisé en même temps, il n'a pas eu le temps de crier quoi que ce soit.
une enjambée de plus, une bouffe plus alimentée ou quoi que ce soit et j'étais en l'air canap
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akira
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« Répondre #135 le: 04 Août 2012 - 19:04:04 »

Pfiouuu ...
Ca fait flipper !  effray

Tu connaissais la technique pour se remettre dans la selette ? Le truc du salto arriere ?
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Parapente Samoens
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« Répondre #136 le: 04 Août 2012 - 21:02:08 »

Piwaille !  quoi

Tu traines sur un décollage avec les sangles de cuisses ouvertes et la ventrale fermée ? Allez paye ta bière  trinquer , tu aurais du lire mon post.  Rigole

Une bonne trouille est un bon tarif pour une telle leçon.

J'impose à mes élèves (et à moi même bien sur  Clin d'oeil ) une procédure d'attache qui à aucun moment ne permet d'être attaché uniquement par la ventrale.

On commence toujours par attacher les angles de cuisses et à l'inverse on retire toujours la ventrale en premier. Même sur la pente école où les stagiaires aiment bien virer leurs sangles de cuisses pour remonter, ils ont interdiction claire de le faire sans avoir préalablement détaché leur ventrale.

Le tarif est clair pour celui qui se trouve à un moment quelconque attaché que par la ventrale, binouze pour le moniteur !  Rigole

Avec cette procédure qui devient rapidement automatique on réduit le risque. En cas interruption dans la procédure d'accrochage, c'est la ventrale qui est ouverte et c'est beaucoup moins grave. On se rend compte rapidement de son oubli et on arrête plus facilement l'essai. En cas de décollage, avec la ventrale ouverte les conséquences sont bien moindre.

J'ai commencé ma vie de libériste par le delta et j'y ai appris que la mise en place de procédures automatisées est le meilleur moyen de limiter les risques liés à un oubli.
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piment
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« Répondre #137 le: 04 Août 2012 - 21:26:10 »

Tain piwi achète un string, un vrai sans boucle, comme ça t'es dedans ou à côté mais pas à moitié...
vaut mieux avoir un peu mal au cul parce que c'est pas confort confort que de voir ton cul passer à travers ta tête...
« Dernière édition: 04 Août 2012 - 21:31:31 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
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« Répondre #138 le: 04 Août 2012 - 23:06:04 »

Tu connaissais la technique pour se remettre dans la selette ? Le truc du salto arriere ?
n'étant pas un grand sportif Embarassé le salto arrière n'est pas pour moi Fou
en revanche grace aux discussions qui ont eu lieu sur le forum, je sais (enfin à froid derrière mon clavier) que la solution est (peut être) le retour à la pente, ou plus exactement dans les arbres.
Piwaille !  quoi

Tu traines sur un décollage avec les sangles de cuisses ouvertes et la ventrale fermée ? Allez paye ta bière  trinquer , tu aurais du lire mon post.  Rigole
ben je ne sais pas pourquoi ni comment j'ai remis ma ventrale et pas mes cuissardes (alors que je mets toujours mes cuissardes avant la ventrale vu que sur ma kanibale ventrale = cokpit => cache cuissardes
pourquoi cette fois là, je n'ai pas appliqué ma procédure systématique ?

En tout cas, je peux témoigner que quand bien même on a une procédure systèmatique, rodée pendant des (dizaines) d'années ... ben ça peut arriver de sauter une étape essentielle canap et là, ce qui sauve c'est de prendre son temps (ici de décoller) et de se donner le temps dans chaque étape de vérifier que tout va bien.

pour la  trinquer c'est bien volontier Clin d'oeil
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« Répondre #139 le: 05 Août 2012 - 13:00:29 »

Avant de prendre les élévateurs en mains, on peut peut être s'imposer systématiquement une vérification manuelle (porter les mains aux cuissardes) plutôt qu'une simple vérification visuelle qui n'est pas très aisée dans certains cas.

La FFVL pourrait faire une campagne de prévention avec un panneau de pub géant sur tous les décos.



 bravo

Elle peut faire la même avec une photo de francis lalanne pour la parité...ou presque.
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« Répondre #140 le: 05 Août 2012 - 13:36:21 »

Avant de prendre les élévateurs en mains, on peut peut être s'imposer systématiquement une vérification manuelle (porter les mains aux cuissardes) plutôt qu'une simple vérification visuelle qui n'est pas très aisée dans certains cas.

La FFVL pourrait faire une campagne de prévention avec un panneau de pub géant sur tous les décos.



 bravo

Elle peut faire la même avec une photo de francis lalanne pour la parité...ou presque.


trés trés bon  +1 au karma

par contre, j'ai des doutes qu'elle ne nous fasse pas oublier les notres de cuissardes  mort de rire
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Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
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« Répondre #141 le: 06 Août 2012 - 20:06:24 »


Des fois pour ne pas oublier quelque chose, il faut marquer les esprits avec une image choc...alors pour toi piwaille:



 canap

Bon OK j'arrete.
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« Répondre #142 le: 06 Août 2012 - 20:11:18 »

Zardoz powa !
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« Répondre #143 le: 06 Août 2012 - 21:33:44 »

Zardoz powa !

Oui mais lui il a un gun.
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« Répondre #144 le: 06 Août 2012 - 22:20:45 »

 effray je ne connaissais pas zardoz-007 ... ça a mal vieilli (si ça eut été bon ?)

taka choisir, je préfère l'option d'airnaute Clin d'oeil
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Voler, quel pied !


« Répondre #145 le: 09 Août 2012 - 13:07:48 »

Lol, mettre les mains aux cuissardes de la passagère en biplace  Mr. Green
 mort de rire  mort de rire
Apres on dira que le parapente ca rapproche pas les gens arf !
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Savoir atterrir en douceur c'est mieux !
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« Répondre #146 le: 23 Août 2012 - 15:05:53 »

Avant de prendre les élévateurs en mains, on peut peut être s'imposer systématiquement une vérification manuelle (porter les mains aux cuissardes) plutôt qu'une simple vérification visuelle qui n'est pas très aisée dans certains cas.

La FFVL pourrait faire une campagne de prévention avec un panneau de pub géant sur tous les décos.



 bravo

Elle peut faire la même avec une photo de francis lalanne pour la parité...ou presque.


J'aurais meme dit "mettez la main aux cuissardes avant de vous envoyer en l'air" canap
 je sors
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Si t'es pas mort, envoi plus fort!
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« Répondre #147 le: 27 Décembre 2012 - 17:00:16 »

Je m’intéresse à ce fil car ma copine a "presque" décollé sans ses cuissarde. Presque parce qu'elle s'en ai rendu compte au moment ou la voile monté encore. Erreur commune j'imagine, remonter la pente sans cuissarde... Je tremble encore lorsque j'y pense. Faire comme Patrick S. le dis me parait une très bonne idée. Ne rien détacher ou tout.

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C'est pas faux. Feed back dans 1 an.


quand est il? ton système est il toujours efficace?

J'imagine qu'il n'y a pas de solution parfaite, mais plus on met "d'obstacle" à l'oublie moins on n'as de chance d'oublier ce que l'on doit faire, en l’occurrence ici s’attacher.

En gros rester concentré et seul lors de sa prevol,
Mais si jamais ce jours la quelque chose fait que je ne suis pas concentré et que je ne m'en rend pas compte, il est toujours bon d'avoir d'autres rappelles. La sangle anti oubli peu en être un, la technique de flaille encore un autre, et le check entre pilote juste avant décollage un de plus.

Personnellement j'ai pris l'habitude de me vérifier 2 ou trois fois avant chaque décollage après qu'une de mes boucles se sois ouverte (ou jamais fermer..) toute seul.
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« Répondre #148 le: 27 Décembre 2012 - 17:24:37 »

J'ai continué à le faire après avoir changé de voile, je n'ai pas refais d'erreur de ce type depuis.
cela dis, avec un peu de recul, je crois que rien n'est vraiment infaillible, sauf peut-être ne jamais détacher sa voile de sa sellette.
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« Répondre #149 le: 27 Décembre 2012 - 17:30:19 »

je crois que rien n'est vraiment infaillible, sauf peut-être ne jamais détacher sa voile de sa sellette.
clairement faillible en ce qui concerne le sujet Clin d'oeil
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