Pour la première fois en + de 400 vols, j'ai décollé il y a un mois sans m'arnacher à mon impress2 avec cocon. Je m'en suis rendu compte 1000 mètres plus haut à force de me faire branler de gauche à droite dans la sellette en me disant que la ventrale avait du s'élargir sans que je ne m'en apercoive. J'ai immédiatement repensé à tous ces faits divers de parapentistes qui finissent en chute libre, gros coup de flip' a posteriori. Petite analyse:
Etat d'esprit: Vol scabreux le matin à Planpraz avec 15 km/h de WNW, pas forcément jouissif, qui a pas mal tapé dans les réserves. Déco Passy à 15h, les conditions sont bonnes, les thermiques vigoureux mais assez bien formés. Personne n'attend derrière moi au déco, vol avec les copains, bon état d'esprit, pas de tirage de bourre en perspective. Donc ambiance peinard. J'attend la petite bouffe.
La voile est a été préparée derrière le déco, je remet ma sellette sur les épaules pour l'amener au déco, sans rien attacher comme d'habitude, au cas ou il faille aller disposer la voile correctement.
La suite est rapide, presque automatique, sauf que :
Mon protocole habituel est simple et en 4 temps, 1/ ventrale gauche, 2/ Ventrale droite, 3/ cockpit, 4/ attache cocon.
Ce jour-là, pour une saison que j'ignore, je suis passé directement au 3/ puis 4/
avantage du cocon + cockpit:
A peine en l'air (moins de 2 secondes), les pieds trouvent le cocon, ce qui me permet de me hisser, par ailleurs, la fixation du cockpit a fait office d'une ventrale peu solide mais suffisament pour ne pas me laisser passer au travers.
Inconvenient du cocon + cockpit:
Manque de visibilité sur le checking ventrale: avec le cocon et le cockpit, il est impossible de vérifier visuellement si on est bien attaché.
En résumé, quand je stress au déco, (compète, grosse journée de cross ou faut pas foirer le déco sous peine de finir à l'attéro), mon protocole est déroulé sans incident, tout est vérifié, je suis dans ma bulle. Quand je suis en vol "loisir", moins de concentration (on discute avec les copains sur le déco en étalant l'aile), + un peu de fatigue mentale à cause du vol du matin = manquement au protocole
Je ne sais pas s'il existe un moyen pour que cet incident ne se renouvelle pas. C'est ca le plus terrible. même un protocole n'est pas infaillible. Du coup, je me dis que rien ne vaut un bon rappel après quelques semaines de temps pourri avant d'amorcer ce mois d'aout qui devrait nous permettre de nous remettre en l'air.
Bons vols à tous et soyez prudents.