LBB
Rampant
Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
|
 |
« le: 16 Décembre 2024 - 22:46:07 » |
|
Bonsoir, Après une centaine de vols et 50 heures en l'air, je suis entrain d'envisager de passer en B light et en parallèle je voulais prévoir un SIV pour pouvoir appréhender son comportement. Mais j'ai vu que certains constructeurs déconseillent de faire des SIV avec leurs voiles light. Par exemple Advance avec leurs ULS. Pensez-vous que ce soit vraiment rédhibitoire ou que les manoeuvres que j'effectuerai lors d'un premier SIV ne seront pas assez violentes pour dégrader la structure de la voile ? Est-ce que ça vaudrait le coup de faire un SIV avec une autre aile que la mienne non light ? Merci
|
Benoît vers Bourgoin-Jallieu
|
|
|
Charognard
crossman (woman)

Aile: Mantra m6 Gin Puma Takoo 2 Run&Fly 18 Kaîlash Zéno 2
pratique principale: vol rando
vols: +1000 vols
|
 |
« Répondre #1 le: 16 Décembre 2024 - 23:05:41 » |
|
Pour les cravates, les coups de frein qui frotteront sur du tissu 27 grammes en appuient sur des joncs seront plus graves que sur du tissu de 40 grammes.
Les forces G sur une aile pas totalement ouverte seront plus graves sur une structure interne fait de diagonale en 27 grammes très ajourés au lieu de tissu costaud.
D’ailleurs plusieurs manuels d’instruction d’ailes ultra light disent de ne pas faire les grandes oreilles et que si tu dois faire quand même les grandes oreilles, il faut ensuite faire inspecter l’aile dans un atelier de contrôle.
|
|
|
|
pyritschard
passager biplace
Aile: kea2
vols: 70 vols
|
 |
« Répondre #2 le: 17 Décembre 2024 - 07:41:55 » |
|
Le light est plus sensible que le materiel classique evidemment, mais sauf à envisager de faire un SIV tous les 2 mois, les 5 à 10 vols qui seront effectués en SIV ne risquent pas d'achever la voile et il vaut mieux voler en SIV avec la voile et la sellette qu'on utilise au jour le jour. Au pire, prevoir un controle dans les mois qui suivent le SIV
|
|
|
|
wowo
enrouleur(se) de thermique

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
|
 |
« Répondre #3 le: 17 Décembre 2024 - 08:26:49 » |
|
Le light est plus sensible que le materiel classique evidemment, mais sauf à envisager de faire un SIV tous les 2 mois, les 5 à 10 vols qui seront effectués en SIV ne risquent pas d'achever la voile et il vaut mieux voler en SIV avec la voile et la sellette qu'on utilise au jour le jour. Au pire, prevoir un controle dans les mois qui suivent le SIV
Oui pourquoi pas... mais ne pas oublier la recommandation constructeur quand ce contrôle relèvera une voile déformée voire abîmé si on ne l'a pas constaté soi-même avant.
|
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
|
|
|
airsinge

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
|
 |
« Répondre #4 le: 17 Décembre 2024 - 09:48:08 » |
|
Après une centaine de vols et 50 heures en l'air, je suis en train d'envisager de passer en B light et en parallèle je voulais prévoir un SIV pour pouvoir appréhender son comportement. Si j'ai bien compris il y a désormais des formules qui ne consistent pas forcément à pousser l'aile jusqu'à des fermetures massives et brusques mais juste à en "appréhender les comportements" aux limites du domaine de vol. Si tu trouves une formule qui te permet d'être encadré individuellement un peu comme en SIV (mais sans simulations d'incidents) pendant quelques explorations de basses vitesses, spirales serrées vite converties en sorties chandelles, esquisses de wing-over, tu auras appréhendé des comportements limites de l'aile sans rien risquer d'endommager. Une aile "enB light" est généralement une aile faite pour que cette limite du domaine de vol soit assez prévenante pour ne pas basculer dans la cascade d'incidents (en air calme de stage SIV) sans avoir eu les indices qui suggèrent de s'en remettre à un simple "bras hauts". Par contre cette histoire de manuel d'utilisation qui banierait les grandes oreilles accélérées ça me refroidirait pas mal concernant une telle acquisition ! C'est quand-même une recette tout à fait recommandée pour s'éloigner d'une zone aérologique à risque en tâchant de garder un cap vers un atterro viable.
|
|
|
|
LBB
Rampant
|
 |
« Répondre #5 le: 17 Décembre 2024 - 11:54:56 » |
|
Effectivement il n'y a peut-être pas forcément besoin d'aller jusqu'aux fermetures massives. Un programme adapté à ma voile pourrait suffire.
|
|
|
|
Fefeu52
plouffeur(se)

Aile: Artik 6
vols: 400 vols
|
 |
« Répondre #6 le: 17 Décembre 2024 - 22:16:34 » |
|
La question a se poser concerne peut-être la pertinence d'acheter un tel matériel Ultra light à ce moment de ta progression ? A 50h et 100 vols, tu rentres dans la phase intense de ta progression où justement tu vas vouloir appréhender ces maneuvres, que l'on parle de SIV ou non. Alors pourquoi te brider avec ce genre de matériel ? De quoi penses tu avoir le plus besoin ? D'une voile fragile à la durée de vie raccourcie, qui pèse 1kg de moins sur un ensemble de 10kg, ou d'un couteau Suisse performant et robuste qui te permettra d'accéder à des décos pas toujours nickels, agrandir ton bocal, enchaîner les km, utiliser toutes les maneuvres de descente rapide disponibles et doubler ton nombre d'heures de vol tous les ans ? C'est toi le commandant de bord Personne d'autre que toi ne peut répondre à cette question.
|
|
|
|
LBB
Rampant
|
 |
« Répondre #7 le: 18 Décembre 2024 - 07:20:29 » |
|
La réponse est claire pour moi. Oui je veux rester en light (et pas ultra light). - Je ne suis plus tout jeune - J'essaie de monter à pied autant que possible - Je vole déjà en light (Masala + Radical 3) et j'apprécie gonflage et informations. - Je pourrai peut-être doubler mon temps de vol mais pas plus 4 bonnes raisons de prendre du light selon un vieux sage de l'activité. Cherchant ma voile depuis un moment, j'ai eu le temps d'hésiter là dessus. Imaginant passer en cocon en fin d'année je ne me vois pas rajouter 2 kg a mon pack. Et c'est surtout que je ne voudrais pas encore changer de voile dans 1 an. C'est sans doute sur ce point que je devrais essayer d'assouplir mon cahier des charges.
|
|
|
|
wowo

vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
|
 |
« Répondre #8 le: 18 Décembre 2024 - 09:01:44 » |
|
La réponse est claire pour moi. Oui je veux rester en light (et pas ultra light). - Je ne suis plus tout jeune - J'essaie de monter à pied autant que possible - Je vole déjà en light (Masala + Radical 3) et j'apprécie gonflage et informations. - Je pourrai peut-être doubler mon temps de vol mais pas plus 4 bonnes raisons de prendre du light selon un vieux sage de l'activité. Cherchant ma voile depuis un moment, j'ai eu le temps d'hésiter là dessus. Imaginant passer en cocon en fin d'année je ne me vois pas rajouter 2 kg a mon pack. Et c'est surtout que je ne voudrais pas encore changer de voile dans 1 an. C'est sans doute sur ce point que je devrais essayer d'assouplir mon cahier des charges.
Alors attend d'avoir aussi ton cocon ultra léger pour aller en SIV car les mêmes exercices ne se vivent pas de la même façon en fonction de la sellette utilisée. Ce serait quand même quelques peu ballot de ruiner une 1ère voile légère censée durer dans un SIV sans en tirer la quintessence en termes d'enseignement faute d'avoir utilisé la sellette avec laquelle on ambitionne d'aller au combat. Là tu as un constructeur qui ne fait pas mystère des limites en termes de resistance structurelle que son produit specifique connaît. Où est le problème... soit tu t'y tiens et l'utilise pour ce pour quoi il s'est vu prévu, soit tu ne t'y tiens pas et tu l'utilise bien comme tu veux et... tu l'assume derrière. Dans tous les cas, tous les avis et "conseils" que tu peux recueillir ici ne te serviront à rien, ni pour reclamer auprès du constructeur si d'aventures ta voile est abîmée lors d'un SIV, ni auprès de (?) si d'aventures et faute de maîtrise pour ne pas avoir fait SIV tu la déchire (éventuellement toi avec) dans un retour au sol non académique. Personne ici ne te donnera alors plus qu'un ; " désolé pour toi.
|
|
|
|
pyritschard
passager biplace
|
 |
« Répondre #9 le: 18 Décembre 2024 - 11:12:18 » |
|
> Ce serait quand même quelques peu ballot de ruiner une 1ère voile légère censée durer dans un SIV sans en tirer la quintessence en termes d'enseignement faute d'avoir utilisé la sellette avec laquelle on ambitionne d'aller au combat.
Je pense que ça vaut le coup de relativiser quand meme, l'idée qu'un SIV va ruiner la voile est quand meme loin de la realité. Apres deux SIV, 50% de la population croisée y volait du matos light (dont moi avec une Soar 2, largement equivalent a la Theta ULS en construction: meme poids de voile, meme materiaux), parfois vraiment light (Omega ULS par exemple).
Resultat: sur cet echantillon certes non representatif de 15 personnes, aucun degat sur les voiles a deplorer malgré de nombreux decrochages, marche arriere, et fermetures accellerees. Je pense qu'il ne faut pas se representer le matos light comme etant a la merci du premier incident de vol: il ne faut pas en faire sa voile de predilection pour le gonflage, mais de la a imaginer que 5 vols de SIV vont ruiner la voile, il y a un pas.
|
|
|
|
pyritschard
passager biplace
|
 |
« Répondre #10 le: 18 Décembre 2024 - 11:13:12 » |
|
Par contre je rejoins wowo sur la sellette, autant se mettre au plus proche des conditions de vol dans lesquelles tu evolueras par la suite pour apprehender le comportement de l'ensemble du matos
|
|
|
|
Fefeu52
plouffeur(se)

Aile: Artik 6
vols: 400 vols
|
 |
« Répondre #11 le: 18 Décembre 2024 - 11:48:21 » |
|
Oui je veux rester en light (et pas ultra light). Sauf erreur de ma part, tu parles bien de la Théta ULS, ULS qui veut dire Ultra Lightweight Structure : https://www.advance.swiss/fr/ulsC'est pour ça que j'ai parlé d'ultra-light. Ils écrivent bien qu'il y a le Standard, le Light et l'Ultra Light. Dans la mesure où ils t'informent que faire un SIV avec leur voile est un problème (ce qui est tout à leur honneur d'ailleurs), trouves toi une autre voile. Des voiles B-mid à 3.5kg en PTV 95, c'est quand même pas ce qui manque sur le marché. Contact les différents fabricants et demande leur clairement si leur voile est compatible avec un SIV ou pas. Au club, on a un pote qui a détruit (désuspentage complet des avants) sa voile très récente en SIV il y a quelques années. Le fabricant (qui tient en 3 lettes) l'a cordialement envoyé chier en lui disant que sa voile n'était pas faite pour ça  Toi au moins, tu es prévenu
|
|
|
|
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)

Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
|
 |
« Répondre #12 le: 18 Décembre 2024 - 13:50:56 » |
|
(même si je ne suis pas du tout concerné par le matériel light ni ultra light) Je rejoins les avis émis : à partir du moment où le constructeur (te) déconseille de faire un SIV avec son aile, je pense qu'il serait raisonnable de le faire avec une autre aile. En plus, le SIV permet effectivement de découvrir son aile, mais il permet aussi (et surtout ?) d'améliorer ses techniques de pilote. J'ai écrit "pilote" et non pas "pilotage" pour bien mettre le point sur le gars qui pendouille en dessous des suspentes. Ce que tu vas apprendre est assez transposable à toutes les ailes. Certaines peuvent se montrer un peu plus violentes, un peu plus fines à piloter, voire un peu plus (in)tolérante aux approximations. Dans tous les cas les principes aérodynamique et mécanique restent les mêmes.
|
|
|
|
ptetbenquoui
plouffeur(se)

Aile: Pi3 21
vols: 1 vols
|
 |
« Répondre #13 le: 18 Décembre 2024 - 14:19:28 » |
|
je suis assez d'accord sur pas de siv avec, mais il faudrait juste avant savoir ce que tu veux faire en siv. certains y vont pour découvrir les 3-6 engagés, j'espère que la theta uls s'abime pas sur ce type de manœuvres 
|
|
|
|
Willitou

Aile: ikuma 3p
|
 |
« Répondre #14 le: 18 Décembre 2024 - 15:04:18 » |
|
Le rappel d'Advance ; c'est du principe de précaution ; cela ne coûte rien à ajouter.
Ca n'a aussi aucune valeur juridique et cela ne repose sur aucune expérimentation scientifique.
Advance produit du matériel cher et fragile pour une certaine catégorie de pilotes (je vous laisse deviner).
Une autre marque écrit :
"Bien que le parapente soit une activité considérée relativement sûre, sa pratique comporte certains risques. Les parapentes ne sont pas conçus pour voler en turbulences. La majorité des accidents en parapente est liée à une mauvaise évaluation des conditions météorologiques de la part du pilote. Intrinsèquement, les parapentes sont conçus pour supporter une charge relativement forte. Pendant les tests d’homologation, chacun des éléments structurels du parapente est testé sous huit fois la charge maximale d’homologation."
Il sympa l'avenir du parapente léger version bureaucrates : interdiction fédérale de faire des 360 hors SIV et interdiction du construteur de faire des 360 en SIV.
Dès 2025, interdiction de voler par plus de 5km/h de NO sous réserve d'une instabilité pas trop importante.
L'Histoire a montré que les sociétés qui ne prennent plus de risques sont voués à disparaître.
Pour revenir au sujet, vu que tu rentres dans une phase de pilotage actif, une voile de type arak air d'occasion te saura peut être plus profitable qu'un "bijou" de chez Advance.
L'arak air résiste aux autorotations twistées et frontales massives avec de surtensions de dingue.
|
|
|
|
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)

|
 |
« Répondre #15 le: 18 Décembre 2024 - 15:16:19 » |
|
Le rappel d'Advance ; c'est du principe de précaution ; cela ne coûte rien à ajouter.
C'est ton avis à toi. La mode est plutôt à dire que les modèles (ultra) lights font tout comme des grands. Si tu lis bien TOUS les textes émis par les services marketings de (presque) toutes les marques : chacun de leur modèle est adapté à tous les pilotes du débutant au plus aguerri, ils sont capables de tout faire en assurant une sécurité passive et un plaisir (manœuvrabilité etc) maximale En limitant le champ d'usage de leurs parapentes, advance risque de perdre des clients. Je trouve plutôt leur position exceptionnelle et courageuse.
|
|
|
|
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)

|
 |
« Répondre #16 le: 18 Décembre 2024 - 15:19:26 » |
|
Une autre marque écrit :
"les parapentes sont conçus pour supporter une charge relativement forte. Pendant les tests d’homologation, chacun des éléments structurels du parapente est testé sous huit fois la charge maximale d’homologation." Ça veut dire quoi testé ? Est-ce que tu as regardé la procédure de test ??? Ma réponse (mais je te laisse faire une idée) : ça veut dire que le camion a fait encaisser les 8G et le parapente n'a pas explosé. Ça ne veut pas dire que le parapente va pouvoir voler 400h ensuite avec un comportement identique au neuf.
|
|
|
|
plumocum
les_modos
crossman (woman)

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols
|
 |
« Répondre #17 le: 18 Décembre 2024 - 15:31:08 » |
|
Une autre marque écrit :
"les parapentes sont conçus pour supporter une charge relativement forte. Pendant les tests d’homologation, chacun des éléments structurels du parapente est testé sous huit fois la charge maximale d’homologation." Ça veut dire quoi testé ? Est-ce que tu as regardé la procédure de test ??? Ma réponse (mais je te laisse faire une idée) : ça veut dire que le camion a fait encaisser les 8G et le parapente n'a pas explosé. Ça ne veut pas dire que le parapente va pouvoir voler 400h ensuite avec un comportement identique au neuf.  il faut quand même avoir conscience que le light par définition ça utilise des matériaux plus légers. Forcément il y a des conséquences.
|
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
|
|
|
Willitou

Aile: ikuma 3p
|
 |
« Répondre #18 le: 18 Décembre 2024 - 17:40:08 » |
|
C'est ton avis à toi. La mode est plutôt à dire que les modèles (ultra) lights font tout comme des grands. Si tu lis bien TOUS les textes émis par les services marketings de (presque) toutes les marques : chacun de leur modèle est adapté à tous les pilotes du débutant au plus aguerri, ils sont capables de tout faire en assurant une sécurité passive et un plaisir (manœuvrabilité etc) maximale En limitant le champ d'usage de leurs parapentes, advance risque de perdre des clients. Je trouve plutôt leur position exceptionnelle et courageuse. Le texte est un petit peu curieux : Nous déconseillons l’utilisation de ce produit léger pour un SIV. Des surtensions ponctuelles peuvent entraîner des dommages non liés à la sécurité du produit, qui ne sont pas couverts par la garantie ADVANCE.La nature des dommages n'est pas précisée (perte de plané? usure prématurée?) mais la sécurité n'est pas en jeu. Je ne crois pas que quelques 360 et quelques décro. en deux jours de SIV aient des conséquences remarquables sur un matériel aussi bien fini.
|
|
|
|
wowo

|
 |
« Répondre #19 le: 18 Décembre 2024 - 18:24:43 » |
|
Ce qui est curieux c'est ta difficultés à lire (et comprendre) ce qui est écrit sans chercher midi à quatorze heures.
Advance déconseille (et non pas interdit) pour cette voile l'utilisation en SIV car des surtensions ponctiuelle peuvent créer dew dommages qui ne mettent pas en cause la sécurité immédiate mais qui peuvent potentiellement en affecter la qualité de fonctionnement optimale. Bref, en dégrader les performances voire les comportements en vol.
Elle ne va pas exploser ou désuspenter dans une autorot ou remise en vol après une fermeture profonde ou un décrochage mais cela peut affecter le calage que ce soit par déformation des suspente ou de la toile voire, qui sait, par la déformation de la structure interne.
Ce qu'il faut retenir c'est qu'il est clairement indiqué par Advance que de tels dommages survenus à de telles occasions ne seront pas pris en cgarge au titre de sa garantie contractuelle.
Après chacun peut en penser ce qu'il veut. Perso j'y vois une forme d'honnêteté commerciale dont d'autres marques devraient peut être s'inspirer.
Plutôt que laisser penser que leurs produits de même tyoe sont capable de tout encaisser pour ensuite débouter leurs clients de leurs demandes de prises en charge au titre de leur garantie contractuelle les décalages ou pertes de porosité précoces et exagérés. Parfois même après avoir vendu les dits-produits en argumentant d'une garantie exeptionnelle qui prend tout en charge (sauf évidemment ce qui est écrit en tout petit et tout confus, un peu à l'image de la plupart des contrats d'assurances par exemple)
|
|
|
|
LBB
Rampant
|
 |
« Répondre #20 le: 19 Décembre 2024 - 00:06:40 » |
|
Pour revenir au sujet, vu que tu rentres dans une phase de pilotage actif, une voile de type arak air d'occasion te saura peut être plus profitable qu'un "bijou" de chez Advance.
L'arak air résiste aux autorotations twistées et frontales massives avec de surtensions de dingue. L'arak air est mon premier choix mais ça ne court pas les rues en occasion ! La 2 devrait sortir au printemps, ça va peut-être faire bouger un peu tout ça. En tout cas merci a tous pour vos avis !
|
|
|
|
arogues
passager biplace
Aile: Arak Air & UFO2
pratique principale: vol-bivouac
|
 |
« Répondre #21 le: 19 Décembre 2024 - 20:59:51 » |
|
Je n'ai qu'un SIV au compteur mais en effet, impossible de mettre mon Arak Air en autorotation, on m'a pretté une veille C pour que je découvre ca (bon la vraie raison c'était d'aller à l'eau sous secours ...).
|
|
|
|
|