Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
En ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 172
Up, up, and away !
|
|
« le: 01 Mai 2007 - 19:52:40 » |
|
Voilà une question pour nos experts de la méca-vol :
je commence enfin à oser me servir de mon accéléro en transition, et j'ai eu le sentiment qu'accélérée au premier barreau, ma voile semblait mieux résister aux turbulences que sans, alors que je m'attendais au contraire... qu'en pensez-vous ?
|
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
|
|
|
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
Rampant
Hors ligne
Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0
Py POWA
|
|
« Répondre #1 le: 01 Mai 2007 - 20:15:03 » |
|
Salut Je tente une réponse. Pour commencer il est "possible" que TA voile soit plus stable accélérée, par contre cela dépend du profil utilisé donc le plus apte à te répondre sera le constructeur Ensuite même si ta voile est plus stable (on va dire grossièrement moins de tendance à changer d'incidence), cela ne veut pas dire qu'elle sera moins sensible à la fermeture. En résumé les mouvements peuvent être de moindre amplitude (et moins fréquents), mais la fermeture (par exemple) arrivera quand même très certainement plus vite (pour une variation d'incidence moindre). Attention, ce ne peut être qu'une impression. En accélérant on augmente la vitesse (fallait l'oser celle là ) et donc la pression interne, on a donc un Bord d'Attaque plus "solide", mais on a aussi changé l'incidence (en général on la diminue) et la fermeture peut survenir de façon plus soudaine. Le problème aussi c'est que les conséquences de la fermeture seront immanquablement plus difficles à gèrer, car plus de vitesse, tout ira plus vite (la réouverture aussi probablement, mais faudra avoir des gestes plus justes). Bon je laisse à Piwaille le soin d'évoquer le comportement de la Gic en configuration extrème (mais je ne pense pas qu'on puisse généraliser ) ++
|
|
|
|
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Hors ligne
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 530
|
|
« Répondre #2 le: 01 Mai 2007 - 21:24:59 » |
|
ouaip.... alors déjà ... c'est une bonne chose que de vaincre les démons des légendes urbaines parapentesques au rang desquels le barreau est en bonne place. Pour information... ce qui caractérise la fermeture, c'est quand les filets d'air arrivent avec une incidence en dehors de l'angle pour laquelle l'aile a été dessinée (*) Pour information, le "juste milieu" se situe bras haut ... donc à accélérer on prend autant de risque (d'incidence) qu'à freiner ... maintenant je vous laisse observer comment votre aile accepte d'être freinée pour déduire comment elle accepterais d'être accélérée. Bon ensuite (pour parler du reste en dehors de l'incidence) ... comme disait le poète pyrénéen : une aile accélérée va pus vite. 1/ qui dit plus de vitesse dit plus d'énergie cinétique ... donc moins la poussière balayée par les vents (en revanche la machine "saute" un peu plus) (*)du coup m'aperçois que j'ai oublié de dire que la sur incidence doit êter maintenue suffisamment longtemps pour vaicnre la "pression" de l'aile (dont on reparle juste en bas) 2/ ce qui fait la tension (pression) d'une aile n'est pas la pression d'arrêt (due à la vitesse) mais la différence de portance (pression) entre l'intrados et l'extrados ... sachant que la portance est en v² ... la différence va forcément croitre en v² ... donc l'aile aura une sensation encore plus béton (jusqu'à la fameuse sur incidence limite) donc à priori je dirais que ton profil bienné devrait être plus "tendu" à haute vitesse qu'à basse vitesse (ce qui se confirme en biplace en volant à 4 gramme /m² : ça flappe sans cesse) bon après c'est vrai que, à haute vitesse, si ça ferme, ça fait un peu plus de "dégât" ... a magic me fais effectivement systématiquement un ¼ de tour.. mais bon faut relativiser aussi ... la bonanza à donf de chez donf (poulie contre poulie + 5 cm à descendre les poulies ), j'ai tiré comme une brutasse un élévateur au dessus d'allevard (entrainement hein ). La fermeture s'est propagée jusqu'au stab de l'auter coté...L'aile a un peu louvoyée mais j'ai conservé le cap. donc ça reste vivable.
|
|
|
|
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
En ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 172
Up, up, and away !
|
|
« Répondre #3 le: 01 Mai 2007 - 22:12:37 » |
|
Merci pour vos réponses ! Sur les conseils du sieur peneAir, je suis allé voir sur le site de zozone ce qu'il disent et voilà ce que j'ai trouvé, qui finalement résume assez bien mon sentiment : The Addict is a glider that you can trust on speed bar as well- like the Mantra, its stability at speed is unparalleled, and pilots can feel confident flying at accelerated speeds in active air.
|
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
|
|
|
levautour
Invité
|
|
« Répondre #4 le: 01 Mai 2007 - 23:18:55 » |
|
Je voudrais faire une petite reflexion (peut-être totalement idiote) en forme de question. Je me demande s'il est vraiment utile dans de nombreux cas d'accélérer en transition. J'évoque ma propre expérience en cross de plaine, loin de tout relief. En accélérant on perd de la finesse il me semble, de plus à allant plus vite un a également tendance à traverser et a dépasser plus vite les petits thermiques "de rencontre" et il est ensuite plus long de les retrouver (je parle pas de vos gros ascenseurs de montagne, hein...) Bref j'ai remarqué que dans la quasi totalité des cas j'allais plus loin et je tenais plus longtemps en cross lorque j'utilise pas l'accéléro en transition, mais que je me contente de transiter bras haut... suis-je une grosse buse ivrogne ou mes propos sont ils un poil de bon sens?
|
|
|
|
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
Hors ligne
Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #5 le: 01 Mai 2007 - 23:31:40 » |
|
pour ma pomme l'accelo avec un peu detrimmé rend ma voile jusqu'au fond du 1er barreau plues beton. aprés en transition meme en plaine quand ca deguelle j'y met le pied a fond, quand ca zerot ou plus je touche rien voir j'enroule, et s'il y a -1 je laisse voler. mais la plaine a rien a voir avec la montagne, le barreau tu peux plus facilement le toucher c'est meme grisant! aller bonne nuit
|
se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
|
|
|
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
Rampant
Hors ligne
Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0
Py POWA
|
|
« Répondre #6 le: 01 Mai 2007 - 23:36:28 » |
|
Yop, Pour complément d'infos, j'en gardai sous la pédale pour pas trop embrouiller le premier post, il y a plein de cas de figure. Certain accélo, tirent un peu les B avant de descendre les A (c'est de plus en plus rare) c'est moins rentable mais le risque de fermeture est surement moindre, les performances aussi (enfin ça serait "logique"). Enfin (c'est très remarquable sur mon eris) à fond d'accélo le point d'arrêt "remonte" vers le Bord d'Attaque (il est normalement plutôt aux ouvertures de caisson). Moi quand il écrase l'avant du profil (j'essaierai de vous faire une photo) je relache un peu, le point critique est très proche Pour répondre au Vautour, le cross en plaine se fait souvent en vent arrière et dans ce cas pour privilégier la finesse (ce qui est souvent le cas en plaine) il vaut mieux ne pas accélérer. Bon si on utilise une voile perf. ou de compet ce point est de plus en plus discutable (là c'est un problème de polaire des vitesses, je peux développer si vous le souhaitez mais faudra faire des schémas ). Pour les thermiques ça change rien la variation de Taux de chute est aussi sensible à l'accélo que sans suffit de relacher quand ça zérote et ça monte ++
|
|
|
|
levautour
Invité
|
|
« Répondre #7 le: 01 Mai 2007 - 23:42:21 » |
|
Pour répondre au Vautour, le cross en plaine se fait souvent en vent arrière et dans ce cas pour privilégier la finesse (ce qui est souvent le cas en plaine) il vaut mieux ne pas accélére oui c'est donc bien conforme avec mon ressenti. Pour ce qui est des "thermiques" je parlais de ces toutes petites choses très étroites et qui permettent par étapes de chercher de vrais ascendances. le temps de sentir qqchose d'entendre les "bip" et de relacher, le truc est déjà derrière, ensuite le temps de tourner etc... bref je trouve que c'est moins facile de chopper au passage les petits trucs en volant (trop) vite...
|
|
|
|
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
Rampant
Hors ligne
Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0
Py POWA
|
|
« Répondre #8 le: 01 Mai 2007 - 23:47:56 » |
|
Ouep perso aucun souci pour enrouler ces toutes petites choses (je vois très bien de quoi tu parles ) presque insignifiantes mais qui permettent souvent de trouver le bon noyau. En fait à l'accélo tu as peut être même plus de sensations (cf. la voile est plus tendue et transmet plus de sensations, post de Piwaille) et quand tu relaches entre l'effet dynamique et la vitesse, le virage est instantané. Bref ça me pose pas de soucis. Bon, pas haut en plaine, j'accélère pas hein, mais dès qu'il y a du gaz et des bon Th. pas la peine de trop finasser ++
|
|
|
|
manu
Invité
|
|
« Répondre #9 le: 02 Mai 2007 - 00:48:44 » |
|
Il me semble que le manuel de mon aile conseille d'utiliser l'accélérateur par vent de face. Vent arrière = finesse max. Léger face = un peu d'accéléro. Fort face = accéléro. Bon, j'suis plus trop sûr de ça mais je l'ai lu quelque part... C'est d'ailleurs la méthode que j'utilise en plaine. En montagne, c'est un peu moins vrai. Lorsque les thermiques sont au rendez-vous, je gagne du temps à enrouler le bon thermique, plus que ce que j'ai perdu en accélérant... Enfin j'espère. Ceci dit, je suis pas un dingue de l'accéléro. J'accroche rarement le second barreau (sauf justement cas du vent de face assez fort). En transition en montagne, j'utilise plutôt le 1er barreau... Enfin j'dis ça... Pour l'instant cette année et avec ma nouvelle aile, je n'ai eu qu'une seulle occasion malgré un printemps de fou ! pfiouu... d'ailleurs je viens juste de me rendre compte en l'écrivant combien c'est frustrant !!!
|
|
|
|
akira
Invité
|
|
« Répondre #10 le: 02 Mai 2007 - 01:48:07 » |
|
Pour information... ce qui caractérise la fermeture, c'est quand les filets d'air arrivent avec une incidence en dehors de l'angle pour laquelle l'aile a été dessinée (*) Ah bon ... je croyais qu une sur incidence provoquait un decro et pas une fermeture ... Les fermetures c est surincidence et les decro sous incidence ... non ?
|
|
|
|
STEPH
expert es canap
Rampant
Hors ligne
Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0
enroule ma poule!
|
|
« Répondre #11 le: 02 Mai 2007 - 07:40:50 » |
|
heueu.. decro c'est trop d'incidence les gars donc sur- incidence, fermeture c'est pas assez d'incidence
|
gnak! gnak! gnak!
|
|
|
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Hors ligne
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 530
|
|
« Répondre #12 le: 02 Mai 2007 - 07:51:06 » |
|
Pour information... ce qui caractérise la fermeture, c'est quand les filets d'air arrivent avec une incidence en dehors de l'angle pour laquelle l'aile a été dessinée (*) Ah bon ... je croyais qu une sur incidence provoquait un decro et pas une fermeture ... Les fermetures c est surincidence et les decro sous incidence ... non ? oui ... où ai-je dis le contraire ? j'ai juste fait soft pour parler d'une gamme d'angles d'incidence admissibles... mais c'est vrai que d'un coté ça se caractérise par une fermeture de l'autre par un décrochage (du bout d'aile si on y va progressivement ou asymétriquement)
|
|
|
|
STEPH
expert es canap
Rampant
Hors ligne
Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0
enroule ma poule!
|
|
« Répondre #13 le: 02 Mai 2007 - 08:10:52 » |
|
en fait pour résumer on peu dire que quand on accélère on diminue l'incidence donc on se rapproche du point de fermeture, mais c'est pas pour autant qu' on s'en rapproche beaucoup (selon les ailes et de combien on accelère), et ça à rien a voir avec la sensation de solidité que peuvent donner certaines ailes. De plus quand on prend tout sur la tronche , ya plus d'energie, donc tout va plus vite et plus fort. c'est bien çà?
|
gnak! gnak! gnak!
|
|
|
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
Rampant
Hors ligne
Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0
Py POWA
|
|
« Répondre #14 le: 02 Mai 2007 - 09:20:20 » |
|
Il me semble que le manuel de mon aile conseille d'utiliser l'accélérateur par vent de face. Vent arrière = finesse max. Léger face = un peu d'accéléro. Fort face = accéléro. Bon, j'suis plus trop sûr de ça mais je l'ai lu quelque part...
Yop Ouais ça c'était surtout très vrai il y a un certain temps (quand j'étai jeune ) et que les voiles avaient des polaires de vitesse plus en cloche que maintenant. Si ton manuel le donne comme consigne c'est toujours d'actualité, mais l'écart se réduit entre la finnesse sol max (en vent arrière) à finesse air max et la finesse sol max à l'accélo (toujours en vent arrière). C'est à dire que si ça descend un tout petit peu, il vaut mieux accélérer un peu, même en vent arrière. ... y a plus d'energie, donc tout va plus vite et plus fort. c'est bien çà? Je pense que l'énergie emmagasinée est une des raisons, le côté qui reste ouvert (en cas de fermeture assymétrique) va aussi plus vite, donc la mise en rotation sera plus rapide. Comme je l'ai dit plus haut la logique voudrait aussi que la voile re-ouvre plus vite (grâce à la vitesse) ++
|
|
|
|
Rotopunch
Rampant
Hors ligne
Aile: Sol primus et Aerodyne blaster
pratique principale: vol / site
Messages: 0
|
|
« Répondre #15 le: 02 Mai 2007 - 12:05:47 » |
|
Si je puis me permettre,
A mon avis c'est le positionnent des entrées d'air qui rend la voile solide ou non quand elle est accélérée. Plus les entrées d'air sont petites et vers l'extrados plus elle sera stabble a grande vitesse. La raison c'est qu'une fermeture peut venir du fait que le point de rebroussement ne se retrouve pas en face de l'entré d'air (donc plus d'alimentation), mais que par contre la dépression de l'intrados vient se placer au niveau de l'entrée d'air d'ou un fort vidangeage de la voile). C'est aussi pour cela que les voiles solides a l'accelero sont souvent très penible au gonflage. Cf Targa, Aircross....
Roto
|
|
|
|
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
Rampant
Hors ligne
Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0
Py POWA
|
|
« Répondre #16 le: 02 Mai 2007 - 13:25:54 » |
|
... que le point de rebroussement ne se retrouve pas en face de l'entré d'air (donc plus d'alimentation),...
Tu veux parler du point de rebroussement ? ou du point d'arrêt ? ++
|
|
|
|
akira
Invité
|
|
« Répondre #17 le: 02 Mai 2007 - 13:33:16 » |
|
Le point de rebroussement ... arghhh ... les sales souvenirs de prepa ...
|
|
|
|
moule
Invité
|
|
« Répondre #18 le: 02 Mai 2007 - 14:54:02 » |
|
Chalut Man's A ces fameuses questions de méca vol, que du bonheur... Je vais essayé de donner ma petite pierre à l'édifice. Pour commencer je tiens à dire que tu te rend compte de cela aussi parce que tu as une voile dernière génération et que ce que je vais te dire n'est pas forcément vrai pour toute les ailes. 1/ point de vue mécavol:Les ailes actuelles ne réduisent pas enormément l'incidence quand on pousse le premier barreau, car les profils sont plus fins et génèrent moins de trainée, je m'explique : Avant pour faire accélérer une aile il fallait caler plus à piquer que maintenant puisqu'elle généraient plus de trainée donc on se rapprochait plus de la sous incidence . Ce n'est plus le cas aujourd'hui, vectoriellement l'augmentation de vitesse compense la reduction d'incidence. Si on se voit je te montrerai sur un dessin. 2/ Point de vue conceptionQuand on pousse sur l'accélérateur, la conception de nos aile est telle, que cela rattrape le vrillage en différent point de la structure ayant en autre pour effet d'étarquer le bord d'attaque d'une part et de rendre le profil plus autostable, d'ou aussi une sensation de soliditée. 3/ point de vue physiqueJe ne sais pas si tu à déja fait de la voile ou de la planche a voile un jour ou il y a du clapot, a faible vitesse tu ressent tout les mouvements de la mer, mais si tu borde la voile et que tu accélères, petit à petit cette sensation diminue pour presque disparaitre quand tu est au planning... Par contre prend une vague un peu plus forte que les autre et enfourne à pleine vitesse et tu te mange une méga boite.... Pour nous c'est pareil plus tu vole vite et plus nos aile on tendances a amortir les mouvement d'air jusqu'au moment ou tu prend une méchante vague, tout le jeu se situe de savoir si tu as les c....... de jouer à ça selon la distance du relief. Les tout bon pilotes lorsqu'ils sont en transit sont toujours accélérés et jouent directement sur les C ou D pour casser les gros mouvement de tanguages... Ok y faut osez, moi il m'arrive de le faire mais quand le suis loin du relief. Pour finir avec ce point, je pense qu'avec nos ailes moderne DHV 2/2.3/et plus on a tout interet à pousser les barreau en transit pour ce que je t'ai dit juste au dessus. Maintenant si tu veut mon avis sur pourquoi en cas de fermeture c'est plus violent, pour moi c'est lié à deux chose: 1/La vitesse augmente l'inertie pendulaire 2/ une chose dont on n'a pas encore parlé c'est que la trainée augmente avec vitesse au carré et lors d'une fermeture accélérée l'augmentation de trainée est impréssionnante d'ou des réactions plus importantes... Parles en à Stellouf elle te racontera ce que ça fait une frontale accéléré Voila peut etre qu'on aura l'occas d'en reparler de vive voix A pluche
|
|
|
|
akira
Invité
|
|
« Répondre #19 le: 02 Mai 2007 - 14:58:12 » |
|
Ah ouais la video de stellouf etait plutot marrante. Le mono qui fait "contre a droite" ... MDR ... on voit meme plus s il y a encore une droite et une gauche dans le bordel de tissu ...
|
|
|
|
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
Hors ligne
Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #20 le: 02 Mai 2007 - 15:02:07 » |
|
elle est ou cette video? j'ai adorai la sensation de la frontale plein badin, c'est enorme il y beaucoup de plancheux dans le parapente. je vais oraniser une sortir planche chez moi, j'ai le monitora federal mais bon j'ai jamais enseigné, pour info cette année il y a une course a gruissan avec 700coureur en meme temp. je flood ouai... pour ce qui est de l'accelo, sur lma voile j'ai des trm qui joue que sur les C (ABC frein) alors quand je lache de moitié les trim et que je me met a fond du premier barreau c'est costaud... normal non?un peu plus autostable ou pas?
|
se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
|
|
|
akira
Invité
|
|
« Répondre #21 le: 02 Mai 2007 - 15:09:16 » |
|
Elle est chez le mono du SIV ... Cela dit j aurais pas du tout aime avoir ca en vol ...
|
|
|
|
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
Hors ligne
Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #22 le: 02 Mai 2007 - 15:55:54 » |
|
explique stp... frontale avec crevette et twist?
|
se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
|
|
|
moule
Invité
|
|
« Répondre #23 le: 02 Mai 2007 - 16:13:20 » |
|
explique stp... frontale avec crevette et twist?
Frontale, les deux stab viennent se faire un bisou par devant et une demie aile cravatée dans le suspentage, style y te reste plus qu'a décrocher le bazar pour t'en sortir, et encore A PLUCHE
|
|
|
|
STEPH
expert es canap
Rampant
Hors ligne
Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0
enroule ma poule!
|
|
« Répondre #24 le: 02 Mai 2007 - 16:19:56 » |
|
elle est ou cette video? j'ai adorai la sensation de la frontale plein badin, c'est enorme il y beaucoup de plancheux dans le parapente. je vais oraniser une sortir planche chez moi, j'ai le monitora federal mais bon j'ai jamais enseigné, pour info cette année il y a une course a gruissan avec 700coureur en meme temp. je flood ouai... pour ce qui est de l'accelo, sur lma voile j'ai des trm qui joue que sur les C (ABC frein) alors quand je lache de moitié les trim et que je me met a fond du premier barreau c'est costaud... normal non?un peu plus autostable ou pas? ouaip j'renavigerait bien un peu cet été
|
gnak! gnak! gnak!
|
|
|
|