+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Juin 2024 - 03:50:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: verres progressifs et beuark !  (Lu 1291 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
atchoum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nervures Diamir & Arteson
pratique principale: vol rando
vols: environ plusieurs vols
Messages: 3



« le: 20 Juin 2024 - 14:59:55 »

salut à toustes, et spécialement à ceux qui sont jeunes depuis assez longtemps,

je pense que je ne suis pas le premier parapentiste à me retrouver avec des verres progressifs sur le nez. Pour ceux qui ne connaissent pas, profitez de votre chance : ça transforme tout le bas du champ de vision en trampoline vivant (ça ondule à chaque mouvement de tête) et flou (au-delà de 40cm, càd souvent !).
Je suis en train de m'y faire pour descendre les escaliers (ondulants et flous) et pour manger ma bouillie (ondulante et floue), mais en l'air c'est la misère, au bout d'une heure j'avais la gerbe.
Est-ce que des persévérants ont réussi à s'y habituer ?

Je pose la question parce que je vais me faire faire une paire solaire, mais j'ai que qq semaines pour décider si je les fais en progressifs ou pas, et j'ai pas assez le temps de voler pour tester/accélérer l'accoutumance ...
Je sais, présenté comme ça on a envie de dire "ya que des inconvénients", mais c'est chouette aussi de voir le vario, ou les cartes/GPS quand je suis sur mon vélo ...
Donc si je suis sûr que je finirai par m'habituer, OK pour les progressifs.

Merci pour vos expériences !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: Pas assez de vols
Messages: 86


« Répondre #1 le: 20 Juin 2024 - 15:15:19 »

Salut Atchoum,
Il m'a fallu un bon moment et 2 paires pour m'y faire.....mais pas en l'air.
Je peux maintenant les garder en permanence, y compris pour le vélo/vtt. Mais en l'air c'est trop compliqué,  la vision vers le bas + longue distance est vraiment trop fréquente pour que j'arrive à voler avec mes progressives.....Mais des copains y arrivent ! donc c'est que c'est surement possible.

J'ai des pastilles grossissantes dans mon masque de ski pour voir les instruments (j'ai déja détaillé le montage quelque part dans un autre post), et je laisses mes progressives solaire dans ma poche pour quand j'ai posé.....

pffff, pas facile la vie des vieux (enfin des plus tout jeunes  Tire la langue  )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yves
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik2
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000h vols
Messages: 5



« Répondre #2 le: 20 Juin 2024 - 15:18:12 »

Je comprends, mais, il faut un peu (c'est peut-être différend pour chacun) de temps pour s'y habituer, moi environ 2 mois.
Je te conseille les solaires en progressifs.

Ah ben grillé, comme quoi on est tous différents...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Yvess
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 277



« Répondre #3 le: 20 Juin 2024 - 15:25:08 »

J'ai connu les mêmes affres à mes débuts d'utilisation de verres progressifs et maintenant... Je ne peux plus m'en passer.

Pour la vie quotidienne, après avoir essayé diverses propositions des opticiens, je ne me laisse plus faire en 1ère paire que des verres Essilor Transition qui fonctionnent aussi derrière un pare-brise.

Pour le parapente je me suis laissé faire des Oacley Fast-jackethv XL avec verres progressifs et photochromiques. Les verres ne sont pas du niveau de ceux d'Essilor (bien plus épais pour mes corrections) mais les lunettes et verres sont solides et protègent bien des courants d'air.

Pour la question du regard plus vers le bas, les opticiens sont capables de mettre le point de transition entre vue de près et vue de loin plus bas que normal si on leur explique l'usage assez spécifique en parapente.

Faut être opiniâtre pour s'y acclimater mais après c'est un tel confort qu'on les oublie totalement.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Barbulle
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 2


Restons humbles..


« Répondre #4 le: 20 Juin 2024 - 15:59:52 »

Idem Fraclo, mais encore plus radical..

Je n'aime pas du tout les verres progressifs. Du coup c'est verres double-foyers partout.

Pour les verres solaires, j'utilise des demi-lunes souples que je pose par capillarité sur mes verres de sports, j'utilise de l’eau déminéralisée pour les placer au bon endroit sans laisser de traces, attention pas d'objet dur pour les positionner, ça peut les marquer.
Ça marche à merveille, les demi-lunes tiennent parfaitement et l'avantage c'est que je peux les poser sur une nouvelle paire s'il y a lieu et aussi je peux choisir de mettre une valeur plus importante (ce qui a déjà été le cas) avec l'age qui avance en gardant les mêmes verres colorés avec correction optique pour voir loin.

On a déjà abordé le sujet par le passé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Gillesf
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 11



« Répondre #5 le: 20 Juin 2024 - 16:11:00 »

Bonjour,

Il m'a fallut quelques jours pour m'y faire : les pieds butaient sur les cailloux lors de la première montée au déco, puis en vol la montagne ondulait de part et d'autres de mes jambes...

Cela n'a pas duré : mon cerveaux à compenser, un peu, et mes cervicales à adapter mon levé ou baissé de menton pour voir correctement ce que je souhaitais de près ou de loin.    trinquer   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
gof38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 7


« Répondre #6 le: 20 Juin 2024 - 16:29:05 »

Pour ma part, aucune difficulté pour m'y habituer.

Je suis myope depuis tout petit, j'ai donc pris l'habitude de tourner la tête pour regarder où je veux. Et de toute façon tout ce qui est plus loin que mon bras tendu est en vision de loin (donc il faut regarder au milieu des verres).

Par contre, sans la progressivité, impossible de lire, de regarder le téléphone, etc...

A noter, j'ai des solaire progressive, mais avec une correction en vue de près plus faible (le compteur de la voiture est plus loin qu'un livre).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
merak
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 13


Very very good glider


« Répondre #7 le: 20 Juin 2024 - 19:36:56 »

Bonjour les pilotes,
Je suis jeune depuis beaucoup plus longtemps que vous... hélas !!!
Mais je n'ai JAMAIS pu m'adapter aux verres progressifs, donc j'ai plusieurs
paires (pour pouvoir en casser plusieurs sans être dans le flou, en oublier
certaines, ne pas trouver les autres, etc... etc...) Problèmes de vieux,
euh non !!! de pilotes d'expérience Clin d'oeil
Bons vols.
Merak.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
Van Hurlu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #8 le: 20 Juin 2024 - 23:54:00 »

Pour moi aucun problème, mon cerveau s'est adapté rapidement.
Peut être que le premier atterro que j'ai fait, j'ai tendu le pied pour le poser au sol et il y avait encore un peu d'espace.
ça a du m'arriver une ou deux fois, tout au début de mes premières progressives (il y a longtemps)

Par contre, encore aujourd'hui, quand je fais des travaux dans la maison, je voie des courbes là ou il y a des droites (en horizontale, en verticale il n'y a pas cet effet).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 11



« Répondre #9 le: 21 Juin 2024 - 08:19:33 »

Un petit complément : là ou les progressifs sont plus gênants, c'est lorsque je dois voir de près vers le haut. Par exemple pour bricoler sous la voiture, allongé sous l'évier pour débrancher les robinets, etc... dans ces moments là, je retourne mes lunettes sur mon nez - le haut en bas et ça va mieux Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Tipapy
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 12


« Répondre #10 le: 21 Juin 2024 - 10:36:46 »

Quand je suis passé aux verres progressifs, j'avais deux paires, une en verre clair et l'autre paire solaire.
Ça m'a valu quelques atterrissages folkloriques car le réglage des zones de vision n'était identique, donc si vous faîtes le choix de deux paires, choisissez les mêmes montures pour avoir la même progressivité.
Optez pour des verres assez grands pour avoir des zones de vision conséquentes et une progressivité douce.
Depuis six ou sept ans, j'ai opté pour une seule paire avec des verres qui se foncent au soleil, à l'extérieur.
Je ne cherche plus ma deuxième paire, il n'y a plus de vols d'adaptation, quelle que soit mon activité, j'ai les lunettes adaptées à l'extérieur comme à l'intérieur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
poupet vol libre
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk , Advance, Gin ou Ozone ça depend des jours
pratique principale: autre (?)
vols: aproximativement beaucoup vols
Messages: 11


Ecole, boutique, atelier voilerie parapente


WWW
« Répondre #11 le: 21 Juin 2024 - 10:40:59 »

bonjour Fraclo, ça m’intéresse bien d'avoir des infos sur ton système de pastille grossissantes ( je n'ai pas retrouvé le post )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis CHARLIE

Eric & Agnès Chauvin
Ecole, boutique & atelier voilerie
39110 Saint Thiébaud

www.poupetvollibre.com
info.ecole@poupetvollibre.com
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 98



« Répondre #12 le: 21 Juin 2024 - 10:58:08 »

Etant un peu myope, ça a l'avantage de voir bien de près, en tout cas pour moi.
Je n'ai pas pris de verres progressifs mais choisi une monture solaire dont les verres ne descendent pas trop bas, ce qui me permet de lire les instruments en regardant par dessous la mouture.
Autre avantage, le fait de regarder sous les verre permet de moins les user. Non, je déconne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: Pas assez de vols
Messages: 86


« Répondre #13 le: 21 Juin 2024 - 11:06:07 »

bonjour Fraclo, ça m’intéresse bien d'avoir des infos sur ton système de pastille grossissantes ( je n'ai pas retrouvé le post )

Yes of course !

C'est ce modèle :
https://www.amazon.fr/OPTX-Europe-Lentilles-Hydro-adh%C3%A9sives-ordinaires/dp/B0BVMBVVMJ/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=22L2VFIIU22ZM&dib=eyJ2IjoiMSJ9.TQ7v6JRbrYxOXe4mlkZO7t5f3w--E8KHIPNuenhtsHLGjHj071QN20LucGBJIEps.DbtWf9SpGBaPiaV2NJ4GcLh026u3_auScwYz7NcOiWY&dib_tag=se&keywords=pastille%2Bloupe%2Bmasque&qid=1718960568&sprefix=pastille%2Bloupe%2Bmasque%2Caps%2C76&sr=8-2&th=1

Que tu adapte à ta vue.
Je penses que c'est le meme principe que ce que Barbulle décrit.
Il faut le mettre à la bonne place pour qu'il ne gene pas la "vue générale". Dans mon cas, je n'y fait plus du tout attention et "zoom" juste pour voir les instrument. Je crois d'ailleur que je pourrais faire avec un seul.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 277



« Répondre #14 le: 21 Juin 2024 - 12:14:16 »

Quand je suis passé aux verres progressifs, j'avais deux paires, une en verre clair et l'autre paire solaire.
Ça m'a valu quelques atterrissages folkloriques car le réglage des zones de vision n'était identique, donc si vous faîtes le choix de deux paires, choisissez les mêmes montures pour avoir la même progressivité.
Optez pour des verres assez grands pour avoir des zones de vision conséquentes et une progressivité douce.
Depuis six ou sept ans, j'ai opté pour une seule paire avec des verres qui se foncent au soleil, à l'extérieur.
Je ne cherche plus ma deuxième paire, il n'y a plus de vols d'adaptation, quelle que soit mon activité, j'ai les lunettes adaptées à l'extérieur comme à l'intérieur.

Ton récit rapport à tes premières paires de lunettes à verres progressifs me laissent penser que soit tu a tablé sur des verres de qualités insuffisantes, soit que tu es passé par un opticien manquant de compétences et/ou sérieux, soit un mix de tout cela.

Personnellement j'utilise plus d'une demi-douzaine de lunettes à verres progressifs dont certaines en verres clairs, d'autres en solaires et enfin d'autres en photochromiques. Aucune monture est identique ni même similaire en forme et les verres ne sont pas tous d'un même et seul fournisseur. Par contre elles ne me présentent aucun souci pour passer des unes aux autres. Peut-étre que j'ai la chance d'avoir une facilité intrinsèque à m'adapter aujourd'hui (après plus d'une dizaine d'années à en utiliser) Mais il me semble surtout que c'est le travail de l'opticien qui est primordial suivi de celui de la qualité intrinsèque des verres mais aussi de leur taille.

Des verres de bonne qualité permettent des transitions plus douces sans palier entre vue de près et de loin. Mais c'est aussi important que les prises de mesures chez l'opticien et le cahier de charge qu'il etabli pour la confection soit juste et précis. Enfin que le travail de façonnage soit bien fait. Et en dernier lieu, que le réglage des montures réalisé par l'opticien avec les nouvelles lunettes sur notre nez, que ce reglage soit efficient.

Par le passé, au début de mon aventure lunettes de vue, j'ai essayé les lentilles à coller par capillarité ou électricité statique (?) dans le bas de mes lunettes de soleil (ma vision de loin était encore top et est encore satisfaisante 15 ans après même sans lunettes) Eh bien elles ne m'ont pas convaincues. Elles se décollent et se perdent mais sont aussi in-fine (pour moi du moins) plus gênantes/perturbantes telles je pense des double-foyers. Je prefere de loin les progressifs.
« Dernière édition: 21 Juin 2024 - 12:23:14 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Van Hurlu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #15 le: 21 Juin 2024 - 13:04:31 »

Personne n'a essayé cette nouvelle technique qui consiste à remplacer le cristallin par une lentille progressive ? Je ne me rappelle plus du nom de l'opération. On m'a dit que c'était un must. Tu n'a plus besoin de lunettes.
En ce moment, j'investis dans mes dents... peux pas tout faire.  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 114


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #16 le: 21 Juin 2024 - 13:34:45 »

Personne n'a essayé cette nouvelle technique qui consiste à remplacer le cristallin par une lentille progressive ? Je ne me rappelle plus du nom de l'opération. On m'a dit que c'était un must. Tu n'a plus besoin de lunettes.
J'avais vu ça, mais il me semble que ça coûte un oeil (ahah) et que c'est pas super bien couvert par la sécu + la plupart des mutuelles, et que du coup, ça prend pas mal d'années à rentabiliser (surtout comparé au forfaits 0 reste à charge des lunettes progressives premier prix), sans parler de l'aspect psychologique de se faire opérer la prunelle de ses yeux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Fraclo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: Pas assez de vols
Messages: 86


« Répondre #17 le: 21 Juin 2024 - 13:40:55 »

Je savais pas que c'était possible. Par conte, a mon age (a peine 50), la vue bouge régulièrement. Il faut surement attendre que ce soit stabilisé pour faire l'opération non ? J'imagine pas y passer tous les 2 ans.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 12


« Répondre #18 le: 21 Juin 2024 - 15:30:48 »

Quand je suis passé aux verres progressifs, j'avais deux paires, une en verre clair et l'autre paire solaire.
Ça m'a valu quelques atterrissages folkloriques car le réglage des zones de vision n'était identique, donc si vous faîtes le choix de deux paires, choisissez les mêmes montures pour avoir la même progressivité.
Optez pour des verres assez grands pour avoir des zones de vision conséquentes et une progressivité douce.
Depuis six ou sept ans, j'ai opté pour une seule paire avec des verres qui se foncent au soleil, à l'extérieur.
Je ne cherche plus ma deuxième paire, il n'y a plus de vols d'adaptation, quelle que soit mon activité, j'ai les lunettes adaptées à l'extérieur comme à l'intérieur.

Ton récit rapport à tes premières paires de lunettes à verres progressifs me laissent penser que soit tu a tablé sur des verres de qualités insuffisantes, soit que tu es passé par un opticien manquant de compétences et/ou sérieux, soit un mix de tout cela.

Personnellement j'utilise plus d'une demi-douzaine de lunettes à verres progressifs dont certaines en verres clairs, d'autres en solaires et enfin d'autres en photochromiques. Aucune monture est identique ni même similaire en forme et les verres ne sont pas tous d'un même et seul fournisseur. Par contre elles ne me présentent aucun souci pour passer des unes aux autres. Peut-étre que j'ai la chance d'avoir une facilité intrinsèque à m'adapter aujourd'hui (après plus d'une dizaine d'années à en utiliser) Mais il me semble surtout que c'est le travail de l'opticien qui est primordial suivi de celui de la qualité intrinsèque des verres mais aussi de leur taille.

Des verres de bonne qualité permettent des transitions plus douces sans palier entre vue de près et de loin. Mais c'est aussi important que les prises de mesures chez l'opticien et le cahier de charge qu'il etabli pour la confection soit juste et précis. Enfin que le travail de façonnage soit bien fait. Et en dernier lieu, que le réglage des montures réalisé par l'opticien avec les nouvelles lunettes sur notre nez, que ce reglage soit efficient.

Par le passé, au début de mon aventure lunettes de vue, j'ai essayé les lentilles à coller par capillarité ou électricité statique (?) dans le bas de mes lunettes de soleil (ma vision de loin était encore top et est encore satisfaisante 15 ans après même sans lunettes) Eh bien elles ne m'ont pas convaincues. Elles se décollent et se perdent mais sont aussi in-fine (pour moi du moins) plus gênantes/perturbantes telles je pense des double-foyers. Je prefere de loin les progressifs.

En effet, j'ai changé d'opticien. J'ai trouvé un indépendant sur Toulouse qui contrairement aux grandes enseignes, ne fait pas la "seconde paire gratuite" et a donc des tarifs contenus, puisque l'on ne paye qu'une monture.
Le choix de la première monture de mes lunettes de soleil avait été dicté par le fait que c'était les seules à me plaire qui passaient dans mon casque intégral.
J'ai maintenant un casque ouvert et plus de problème de passage de monture.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 397



« Répondre #19 le: 21 Juin 2024 - 16:10:15 »

La ligne où commence la progressivité n'est pas définie par les montures mais par l'opticien. J'en sors à l'instant  Shocked
Par le passé je lui avais demandé un réglage de position de cette ligne un peu plus bas que la normale car je pense que j'ai besoin d'un champ 'vision de loin' assez large pour la pratique du parapente et notamment lorsque l'œil regarde vers le bas sans avoir à constamment pencher la tête. Ce réglage a un défaut c'est de limiter la vision de près à une partie plus petite se situant en bas des verres. Perso c'est le réglage idéal et je lui ai demandé de le copier pour les nouveaux verres. C'est l'aboutissement de 18 ans de travaux pratiques acharnés  Rigole . Pour le reste j'ai aussi choisi des photochromiques parce-que gérer 2 paires au quotidien, sauf à avoir une grosse poche greffée sur la cuisse, c'est l'enfer. Mais ils ont aussi le défaut  de se colorer même qd on ne le veut pas spécialement.  À noter qu'avec l'age il peut  se profiler aussi un diagnostic de dmla à venir et que la prévention passe par des protections aux uv.
Enfin, les verres en plastoc se généralisent mais c'est de la merde en barre car même traités antirayures à 350 balles le verre, bha c'est mort au bout de 2 ans pour un peu que vous ayez un boulot qui pique (genre contact récurent avec de la terre ou du sable).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Van Hurlu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #20 le: 21 Juin 2024 - 17:42:53 »

Retour d'expérience
Il y a quelques années j'avais des verres photochromiques. Au bout de 2 ans, les 2 verres avaient des marbrures gênantes. à 350 € le verre je suis retourné voir mon opticien préféré pour lui montrer. Il m'a changé les verres gratuitement en les faisant passer sous garantie.
La paire suivante j'ai pris des verres blancs (+ une paire de solaires). 1 an et demi après elles étaient bien rayées (là c'était de ma faute). Je suis retourné voir mon opticien, persuadé que ça allait me couter 600€. Là encore il m'a fait une fleur en les renvoyant chez le fabricant. J'ai payé 60€ pour des verres neufs. Je l'aurai embrassé si j'avais osé.
Donc, ne jamais hésiter à se plaindre, les fabricants de verres et les opticiens ont une telle marge, qu'ils ont du mou pour faire des gestes commerciaux.
Je n'ai pas de mutuelle et du coup je ne vais pas chez l'ophtalmo (cela m'évite les 6 mois d'attente pour un rdv) c'est mon opticien qui me mesure ma correction (gratos).

Sinon, quand vous partez en voyage, emportez votre correction avec vous. J'ai fait une paire en Inde avec une vieille paire de Rayban. Je voulais une paire de secours. Résultat, elles étaient tellement bien que c'est vite devenu ma paire de tous les jours. Le coût était ridicule et les verres de très bonne qualité.

Si vous allez voler dans la vallée de la Cauca, il y a plusieurs bonnes cliniques dentaire à CALI. Le coût d'une dent sur implant est 20% du prix Français. Les dentistes vont tous faire leurs études aux US et parlent bien l'anglais. Tu restes 15 jours voler à Piédé et hop tu reviens avec un beau sourire tout neuf.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 14



WWW
« Répondre #21 le: 25 Juin 2024 - 07:52:48 »

Hello,

J'ai des progressifs depuis 3-4 ans et j'ai mis moins d'un mois à m'y faire, alors que ma copine à mis plus d'un an (et encore, des fois selon les situations, elles est embêtée). En vol, je mets mes lentilles "de myope". (Je suis faiblement myope et faiblement presbyte .....). Mais j'avais du mal à lire mes instruments...... et c'est le hasard qui m'a donné la solution. J'ai, un jour de vol, perdue s'en m'en rendre compte de suite, ma lentille droite (mon oeil le moins myope). Le fait que j'ai mis 10 minutes à le remarque m'a fait tilté, car, je n'avais pas eu d'autre choix que soit voler ainsi soit redescendre à pied. J'ai tenté le coup et .....miracle. C'était même mieux qu'avec les lentilles aux deux yeux.

Du coup je vole avec un lentille à l'oeil gauche et sans rien à droite. Les 5 premières minutes c'est parfois bizarre mais le cerveau fait vite le point et c'est comme s'il "switchait" lui même d'un oeil à l'autre. Donc coup je vois claire de loin ET de près. Double effet kisscool.....ça me coûte moitié moins cher en lentilles maintenant ^^
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.301 secondes avec 23 requêtes.