je ne le fait plus. je trouve que ce n'est pas pratique avec l'Alpina 4. pas de joncs partout et c'est cela qu'il est facile d’attraper à chaque caisson en pinçant entre les doigts.
je plie ma voile avec un sac "le tube" en ayant mis au point une méthode plus facile que la vidéo du fabricant.
je vous expliquerais si cela vous intéresse.
Bruno
Bonjour.
Ayant été contacté en MP pour connaitre ma façon de plier avec le tube, je réponds ici.
La méthode « officielle »
https://youtu.be/hzg3bsVtfYY Moi je fais différent...
- Voile en bouchon, Je rassemble tous les bords d’attaques. (pas de différence jusque-là)
(Si vous avez de petites mains, utiliser une petite sangle, un élastique… pour les tenir tous regroupés)
-
J’enfile le bras droit dans le tube en rentrant par le coté du cordon de fermeture et ressort la main coté cerceau. Je prends soin de placer la partie noire respirante sur le
dessus.
- Le tube sur l’avant-bras je prends tout le paquet de bords d’attaques de la main droite, et de la main gauche j’enfile le cerceau et tout le reste du tube sur les bords d’attaques, assez
loin pour dépasser les entrées d’air des caissons et ensuite serrer le cordon du tube. (avec toujours la partie respirant sur le dessus pour les entrées d’air des caissons.)
- Je vais côté opposé, repère le centre du bord de fuite (j’ai un rond de ripstop repère) et tire dessus pour bien tendre la corde de l’aile, et je fais pareil symétriquement main droite et
main gauche pour chaque caisson en utilisant les suspentes de frein en tirant dessus et en empilant tout l'un par dessus les autres en faisant un accordéon avec le bord de fuite. il faut
avancer un peu à chaque fois avec un pied de chaque coté de la voile, et en aplatissant l'aile pour chasser l'air.
(on se retrouve avec le même pliage que pour un sac à fermeture éclair)
- Je place la sellette près du bord de fuite et range le paquet de suspentes dans la voile en aller-retour.
La boucle de suspente coté bord d’attaque je la glisse sous le cordon de serrage du tube en le desserrant un peu, puis le resserre après. (Ça évite que les suspentes ressortent du
paquet)
-
Je soulève du sol le paquet de bord d’attaque entouré du tube et coince tout entre mes genoux en étant debout penché en avant. Je prends le cerceau une main de
chaque côté
et je pousse le cerceau le plus loin possible à bout de bras sur la voile. Je prends le tissu du tube retroussé devant mes genoux et le pousse aussi.
répétition une deuxième fois la même manœuvre.
- De l’air s’étant accumulé dans les bords de fuites, penché en avant il faut « embrasser » la voile contre son torse en desserrant un peu les genoux pour pouvoir avancer le cerceau
jusqu’au bout.
Moi J’enfile mon Alpina L en trois « poussées »
- Au bord d’attaque desserrer le cordon (retirer la sangle de serrage que vous avez peut être utilisé) et tirer sur le tube pour resserrer le cordon à l’extrémité de l’aile.
Bruno
excusez pour les sauts de lignes, quand je fais prévisualiser tout est bien, et que j'envoie ça va plus...