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tissu Dokdo
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Fil de discussion: tissu Dokdo (Lu 49766 fois)
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Bradepitre
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Re : tissu Dokdo
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Répondre #25 le:
20 Mai 2012 - 12:12:37 »
Très bien de fabriquer et acheter français ou européen, mais je reste libéral et favorable à la concurrence.
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flaille
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Re : Re : tissu Dokdo
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Répondre #26 le:
20 Mai 2012 - 12:12:53 »
Citation de: Tom le 20 Mai 2012 - 11:58:39
C'est ce que je reproche à LC , une voile fabriquée en chine avec du tissu coréen ... n'allez pas dire que c'est plus "écolo" les gars si vous etiez écolo dans votre démarche vous feriez construire en europe (voire même en france ?) avec du tissu porcher ... en plus ça évite de ruiner le marché français , au passage .
Désolé pour le coup de gueule si j'avais eu des représentants d'apple devant moi ou même n'importe quel autre constructeur qui envoie faire ses ailes en chine j'aurait dit la même chose. enfin de toute façon je suis pas très crédible vu que j'ai moi même une spiruline et un iphone
Tout ça pour dire qu'il y a des constructeurs qui font fabriquer en UE avec du tissu de fabrication française, (french qualitat
) et
à eux !
Hello Tom, il faut quand même relativiser, LC semble être une petite structure, on ne peut que difficilement leur reprocher l'assemblage en Asie, le minimum est quand même d'arriver à l'équilibre financier
D'ailleurs, je ne connais aucun constructeur qui découpe le tissu et assemble en France, même l'historique Nervures. Ce serait juste impossible d'exister sur un marché aussi concurrentiel que le nôtre.
Par ailleurs, puisque tu parles de l'UE, si l'on poursuit ton raisonnement, fabriquer en République Tchèque serait-il plus "acceptable"?
Mon intervention avait pour unique but de préciser que jeter le bébé avec l'eau du bain était une solution un peu facile.
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rushrush
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Re : Re : tissu Dokdo
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Répondre #27 le:
20 Mai 2012 - 12:20:39 »
Citation de: flaille le 20 Mai 2012 - 11:42:40
Hello Jérôme, sans aucune polémique, es-tu certain qu'Ozone utilise du Dominico à 100% sur ses voiles?
Je viens de vérifier, sur quelques-unes de leurs voiles récentes:
R10 & R11: 100% porcher
M4 et Magnum 2: Porcher sauf dominico en intrados (zones de plus faible contrainte)
Swift2 & Alpina & LM4 (light): 100% porcher
MErci de lire mes messages, ça fait plaisir
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choucas
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Re : Re : tissu Dokdo
«
Répondre #28 le:
20 Mai 2012 - 15:20:33 »
Citation de: Tom le 20 Mai 2012 - 11:58:39
C'est ce que je reproche à LC , une voile fabriquée en chine avec du tissu coréen ... n'allez pas dire que c'est plus "écolo" les gars si vous etiez écolo dans votre démarche vous feriez construire en europe (voire même en france ?) avec du tissu porcher ... en plus ça évite de ruiner le marché français , au passage .
Désolé pour le coup de gueule si j'avais eu des représentants d'apple devant moi ou même n'importe quel autre constructeur qui envoie faire ses ailes en chine j'aurait dit la même chose. enfin de toute façon je suis pas très crédible vu que j'ai moi même une spiruline et un iphone
Tout ça pour dire qu'il y a des constructeurs qui font fabriquer en UE avec du tissu de fabrication française, (french qualitat
) et
à eux !
Ta démarche est correcte. Mais ...
1° le prix des ailes augmentera sensiblement et donc pas concurrentiel.
2° quand on voit certain post qui critiquent le prix du matériel et les marges des revendeurs, ... On se dit que si LC est 30 % au dessus du marché (car c'est de cet ordre de grandeur là) ben le concepteur sera le seul à voler sous LC.
Mais dans le principe tu as raison.
A+
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Re : Re : Re : tissu Dokdo
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Répondre #29 le:
21 Mai 2012 - 10:06:15 »
Citation de: Jérôme C le 20 Mai 2012 - 09:15:11
hello,
Et le porcher est envoyé en asie pour l'assemblage puis renvoyé en europe une fois l'aile assemblée !
As tu la même démarche pour ton iphone, ton ordino,tes fruits légumes,tes fringues, ....si oui c'est cohérent donc un exemple à suivre
bonne journée
jeromeC
Je ne comprends pas pourquoi tu parles d'assemblage d'ailes chez porcher, ils ne fabriquent que le tissu
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Re : Re : Re : tissu Dokdo
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Répondre #30 le:
21 Mai 2012 - 11:37:11 »
Citation de: flaille le 20 Mai 2012 - 12:12:53
Citation de: Tom le 20 Mai 2012 - 11:58:39
D'ailleurs, je ne connais aucun constructeur qui découpe le tissu et assemble en France, même l'historique Nervures. Ce serait juste impossible d'exister sur un marché aussi concurrentiel que le nôtre.
je rectifie :
Nervures découpe et assemble ses parapentes en France avec du Porcher Sport (95%), un peu de Baindbrige(UK) & Polyant(Ger) pour les renforts et du Gelvenor(Af du Sud) pour les parachutes de performances.
Pas de Dominico Tex
et je réponds :
le modèle économique existe et peut continuer à fonctionner ; sans entrer dans les détails je me permets de soumettre à la réflexion de ceux qui se pose encore des questions ces chiffres :
en 2012, en France
, Nervures aura directement embauché 4 personnes et formé 2 autres chez un sous traitant (Français aussi).
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Re : Re : Re : Re : tissu Dokdo
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Répondre #31 le:
21 Mai 2012 - 12:31:29 »
Citation de: cam-ind le 21 Mai 2012 - 10:06:15
Citation de: Jérôme C le 20 Mai 2012 - 09:15:11
hello,
Et le porcher est envoyé en asie pour l'assemblage puis renvoyé en europe une fois l'aile assemblée !
As tu la même démarche pour ton iphone, ton ordino,tes fruits légumes,tes fringues, ....si oui c'est cohérent donc un exemple à suivre
bonne journée
jeromeC
Je ne comprends pas pourquoi tu parles d'assemblage d'ailes chez porcher, ils ne fabriquent que le tissu
Que la communication écrite est difficile:
Je reprends la phrase de Jérôme pour que tu y voies plus clair.
Citation
le porcher est envoyé en asie / pour l'assemblage / puis renvoyé en europe une fois l'aile assemblée !
On a donc bien fabrication du Porcher en France, assemblage de l'aile en Asie dans une usine propre au constructeur ou sous-traitante, retour du produit fini en France (...ou ailleurs aussi)
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Re : Re : Re : Re : tissu Dokdo
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Répondre #32 le:
21 Mai 2012 - 12:57:00 »
Citation de: capborrut le 21 Mai 2012 - 11:37:11
Nervures découpe et assemble ses parapentes en France avec du Porcher Sport (95%), un peu de Baindbrige(UK) & Polyant(Ger) pour les renforts et du Gelvenor(Af du Sud) pour les parachutes de performances.
Pas de Dominico Tex
au temps pour moi donc
Il n'y a donc aucune étape de fabrication d'un parapente Nervures en dehors de la France?
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Re : tissu Dokdo
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Répondre #33 le:
21 Mai 2012 - 16:44:34 »
Ne blâmez donc pas les producteurs de tissu comme braindbridge ou porcher si ce sont les fabricants d'ailes comme nervures qui exportent en Asie. c'est un circuit normal, je ne vois pas pourquoi vous semblez si réticents à celui ci.
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Re : tissu Dokdo
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Répondre #34 le:
21 Mai 2012 - 16:48:13 »
Pardon je rectifie étant donné que tu as précisé que Nervures ne fabriquait pas en dehors de la France. "[...]des fabricants d'ailes comme Ozone par exemple[...]"
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Re : tissu Dokdo
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Répondre #35 le:
21 Mai 2012 - 17:01:09 »
Citation de: Jérôme C le 20 Mai 2012 - 09:15:11
Citation de: j'm 7 aile le 12 Mars 2011 - 07:42:57
Le tissus Porcher est fabriqué en isère !!! par des salariés Dauphinois .... et on est pas des quand mêmes !!!
Mais y va ou le monde ????? ( pour ceux qui ont des références culturelles )
Boycottons !!!! désolé pour Sky qui fait de bons parapentes ... mais il parait que les consommateurs peuvent être des acteurs !!!! alors sur un parapente la part matière n'est pas la part la plus importante .... agissons !!!!
hello,
Et le porcher est envoyé en asie pour l'assemblage puis renvoyé en europe une fois l'aile assemblée !
As tu la même démarche pour ton iphone, ton ordino,tes fruits légumes,tes fringues, ....si oui c'est cohérent donc un exemple à suivre
bonne journée
jeromeC
et Voui .... je n ai pas d'Iphone, ni de matériel APPLE, je prends mes fruits et legumes dans une AMAP et mes fringues essaient de venir le moins possible de chine ... mais c'est assez dur pour qu'elles viennent de France ... mais parfois quand même .... et pour Porcher je n'ai aucune actions chez eux ...
Je suis un vrai con !!!!
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y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
Tom
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Re : tissu Dokdo
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Répondre #36 le:
21 Mai 2012 - 19:58:42 »
Je pense que nos interets sont européens et écologiques, c'est pourquoi , oui , un constructeur qui fait faire ses ailes en rep tchèque perdra peut être un peu de rentabilité au niveau de la main d'oeuvre, mais c'est toujours moins de carbone pour ramener le schmilblik en france qu'aller de l'autre côté de la planête .
(je pourrait te citer plusieurs constructeurs qui font faire en europe de l'est , c'est loin d'être recommandable mais c'est déja un début)
de toute façon quand on finira comme la grêce construire des voiles pour 1€ par jours en france on sera hyper content
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Re : tissu Dokdo
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Répondre #37 le:
15 Novembre 2014 - 18:44:15 »
Salut
petit déterrage.
DOkDO vs Skytex ??
un avis après un peut plus de recule ?
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Re : tissu Dokdo
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Répondre #38 le:
15 Novembre 2014 - 19:00:58 »
Pas de pb pour ma part avec mon Alpha5 que j'ai revendue...
Ma Ion3 en est equipé je m'inquiete pas du tout du coup^
Norbert
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prefère partager le vol avec un passager
Re : tissu Dokdo
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Répondre #39 le:
15 Novembre 2014 - 19:55:19 »
ce que l on remarquer :
Il n y a quasiment aucun biplace en dokdo extrados et intrados ( chez gin le fuse, chez LC le bidule, chez Icaro le twice, chez independance le duet mais dokdo 40g extra et intra ). beaucoup d autres ont juste passé l'intrados en dokdo mais pas l'extrados ( partie qui est le plus sollicité lors des décos ).
par contre il faudra voir ce que donne le skytex 32, avec les temps au niveau porosité et résitance tissus.
peut etre que Triple Seven pourrais nous répondre, leurs voiles sont toutes en skytex et Laurent travaille dans un atélier de révision , il doit en voir passer des ailes soit en skytex dokdo, gelvenor ripstop etc
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steph73
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Re : tissu Dokdo
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Répondre #40 le:
15 Novembre 2014 - 22:19:58 »
salut
une chose qui m’interpel sur une voile qui sort en ce moment
les modéle precedent etait dabord en skytex , puis modéle suivant, intrados et en dokdo et extrados skytex et a présent sur les derniers modèle intrados et extrados dokdo, mais les point très solicité comme les point d'encrage reste en skytex, alors le skytex est t-il plus resistant ?
pourquoi fait une aile compléte en dokdo et seulement quelques pièces ici et la les plus sollicité en skytex ?.
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Mme POB
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Re : tissu Dokdo
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Répondre #41 le:
20 Novembre 2014 - 13:45:12 »
J'ai volé en montagne (rando et paralpinisme) en 2014 avec la U-Turn "Everest" en 21m².
La voile est construite en Dokdo 24 avec bord d'attaque en Skytex 32.
Quid ?
Avant la U-Turn, je volais depuis 2009 avec l'Ultralite 19, toute en Skytex 27. Une merveille de légèreté (2,5kg) et de facilité, mais elle a mal vieilli et le bord d'attaque est devenu mou, rendant les gonflages difficiles par vent faible.
La passant au contrôle chez Rip'Air en mars 2011, je l'ai récupérée avec la mention "impropre au vol". Pour une voile de 2 ans, cela me semblait aberrant. Je l'ai donc confiée aux Passagers du Vent (qui me l'avaient vendue) et la voile a été testée par Certika. Bilan : comportement en vol tout à fait normal et conforme aux tests de certification.
J'ai donc continué à voler avec et elle a fait le RedBull Elements en 2012, 2013 et 2014, confiée à des pilotes en qui j'avais toute confiance.
Scott en 2013 et Guillaume en 2014 (deux athlètes très puissants) ont eu du mal à la décoller à Planfait par vent faible limite nul. J'étais au déco où je faisais la régulation.
Scott au RedBull 2013, déco de Planfait. On voit bien que le bord d'attaque godaille et que la voile est paresseuse. Scott avait eu du mal sur les 3 décollages, bien qu'ayant eu la voile pendant une semaine pour s'entraîner.
Guillaume au RedBull 2014, déco de Planfait, léger vent de cul. Avec de l'énergie, cela a très bien fait. Après la course, Guillaume (un compétiteur marche & vol très performant) m'a dit que ma voile avait été les 3 fois difficile à décoller.
Il se peut que la charge alaire importante infligée à l'Ultralite 19 soit en partie responsable de l'usure accélérée du bord d'attaque que j'ai observée et que dans cette configuration le Skytex 27 soit un peu dépassé. Avec les joncs sur les modèles plus récents, ce problème devrait avoir été résolu.
D'où le Skytex 32 en bord d'attaque de la U-Turn. Le poids supplémentaire se chiffre en grammes et la voile pèse 2,6kg en 21m².
Son PTV est de 60-100 contre 55-90 pour l'Ultralite 19, on se situe dans la même plage de charges alaire.
Les tissus Dominico ne sont a priori pas plus mauvais que les tissus Porcher, vu que pas mal de constructeurs les utilisent. Quant à leur vieillissement, on peut faire confiance à Jérôme Canaud quand il nous dit que les Spiruline volent toujours bien en prenant de l'âge.
J'ai donc fait taire mon petit esprit chauvin en achetant la U-Turn et ce modèle étant peu diffusé j'ai été la seule à voler avec cette saison à Annecy. Elle a suscité de l'intérêt et je l'ai prêtée à des copains, tous ont été enchantés. J'ai fait exactement 100 vols avec, tous en rando / paralpinisme, et pour le moment je suis satisfaite de la tenue des tissus et du comportement de la voile. C'est elle qu'on voit sur mon avatar, au décollage du col des Frêtes avec dessous le jeune Scott.
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Re : tissu Dokdo
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Répondre #42 le:
26 Novembre 2014 - 05:22:13 »
Salut
Merci , beau temoignage.
Steph
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Re : tissu Dokdo
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Répondre #43 le:
18 Décembre 2014 - 15:26:53 »
Citation de: Flying'enclume le 11 Mars 2011 - 22:21:56
Skyparaglider sur ces derniers modèles (Atis3 Fides3) a remplacé le Skytex de Porcher par le Dokdo, un tissu Coréen. Vous savez pourquoi? d'autres marques ont fait ce choix? des idées sur la durabilité du Dokdo?
Merci d'avance cher forum...
""Vous savez pourquoi?""
C'est quand même amusant de constater qu'après 2 pages de commentaires, pas un seul intervenant n'évoque le fait que ce tissu est choisi purement et simplement parce qu'il est moins cher et permet ainsi de faire une marge plus importante qu'en utilisant le tissu NCV ...
On est bien dans une démarche purement mercantile*, la qualité du tissu n'a rien à voir là dedans..
*mercantile : de l'italien mercante ==> marchand
Sur ce, je vais demander leurs tarifs histoire de comparer ..
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Mme POB
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Re : tissu Dokdo
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Répondre #44 le:
20 Décembre 2014 - 13:29:10 »
Nous savons tous que le Dokdo coréen est moins cher que le Porcher français mais il n'y a pas que ça, le coût du tissu étant relativement moins important que le coût de la main d'oeuvre.
Idem des suspentes, aucun constructeur n'utilisera de la ficelle de boucher.
Le parapente est un engin cher et d'une durée de vie limitée, quelques dizaines de dollars de différence de coût de revient ne pèsent rien - pour l'usager - devant la culbute qui est faite par les revendeurs.
Je ne suis pas certaine que la qualité technique du Dokdo soit aussi bonne que celle du Porcher, j'ai entendu trop de bruits de couloirs. C'est pour ne pas prendre parti que j'ai fait référence à Jérôme Canaud, un spécialiste reconnu.
Il est vrai que les Spiruline volent moins que les voiles de cross, donc que l'usure sera moins rapide dans le temps, mais LC commercialise - entre autres merveilles - la Goose, une voile à (presque) tout faire qui ouvre des perspectives de vol que les Spiruline ne permettaient pas vraiment (encore que dans le Raid Chamois 2009, plusieurs Spiruline aient bouclé, avec un cross Montmin - Thônes pas du tout évident à la mi-octobre).
Ma Diamir est toute en Skytex, elle a 2 saisons avec moi et une petite en voile d'essai avec Espace 3D. Elle est en parfait état mais j'en ai vu plusieurs au déco de Planfait qui étaient très molles, tout en gardant en l'air leurs qualités bien connues et appréciées.
Ma U-Turn est en Dokdo et pour le moment son seul défaut est qu'elle ne peut pas être marquée, rien ne colle sur ce tissu imprégné de silicone, ni mon nom ni un n° de course.
La balle au centre.
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gib
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Re : Re : tissu Dokdo
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Répondre #45 le:
23 Décembre 2014 - 05:24:07 »
Citation de: Sagarmatha le 20 Décembre 2014 - 13:29:10
Nous savons tous que le Dokdo coréen est moins cher que le Porcher français mais il n'y a pas que ça, le coût du tissu étant relativement moins important que le coût de la main d'oeuvre.
Si l'assemblage est en pays asiatique, c'est très largement l'inverse ... Les salaires oscillent autour de 150€ en Chine, alors que l'ensemble du tissu peut dépasser allègrement les 1000 € ..
Pour ce qui concerne la qualité, le blanc semble quelque peu jaunir à la longue, on l'a utilisé en intrados, mais j'aime pas vraiment mélanger les marques .. Autre chose, il semble que la colorimétrie change sensiblement d'un rouleau à l'autre, à un point que ça pose problème pour les réparations .. Pour la longévité, ne l'ayant utilisé qu'en intrados on ne peut pas avoir de retours négatifs..
C'est bien qu'il y ai un peu de concurrence, mais gaffe, le marché est tout petit, et si on perd NCV on est mort !
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Re : tissu Dokdo
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Répondre #46 le:
23 Décembre 2014 - 09:46:25 »
L intrados de ma pure est en dominico, elle a 300 heures et le test à la déchirure est juste au dessus de 600 g. Tout le rest du tissu est supérieur a 1.2 kg.le dominico est donc plus fragile?
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Re : tissu Dokdo
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Répondre #47 le:
23 Décembre 2014 - 10:57:02 »
T'es sûr que c'est le même grammage entre l'intrados et l'extrados ?
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Re : tissu Dokdo
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Répondre #48 le:
23 Décembre 2014 - 12:59:19 »
sur para 2000 c'est du 40g pour les deux .....
S9017-E38A 40 g/m² en extrado
Dokdo 30DMF 40 g/m² en intrado
faire moins bien en intrado qu'en extrado sur une voile avec le même grammage c'est pas top ....
tu dois voler en hémisphère sud la tête en bas et donc à l'envers par rapport au soleil comme tout le monde le sais.....parce que je ne vois que ça si ce n'est pas le tissus qui est en cause
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blabair
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Re : tissu Dokdo
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Répondre #49 le:
23 Décembre 2014 - 20:15:09 »
sur le site d'air desing:
Extrados : Porcher Skytex 40
Intrados : Dominico 30D
Profil : Dominico durs 30D Elévateur :
COUSIN 12mm Technora
donc plus fin en intrados?
Sinon la porosite de l'intado est tres bonne (peu poreux donc)
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