+ Le chant du vario +

Forum de parapente

12 Mars 2025 - 12:09:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: tissu Dokdo  (Lu 49765 fois)
jm galan
Invité
« le: 11 Mars 2011 - 22:21:56 »

Skyparaglider sur ces derniers modèles (Atis3 Fides3) a remplacé le Skytex de Porcher par le Dokdo, un tissu Coréen. Vous savez pourquoi? d'autres marques ont fait ce choix? des idées sur la durabilité du Dokdo?
Merci d'avance cher forum...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols

« Répondre #1 le: 11 Mars 2011 - 22:47:19 »

Pourquoi, je ne sais pas, mais les tissus Dominico Tex sont déjà présents sur des voiles depuis un certain temps: la Spiruline, la Delta (intrados) ... pour celles que j'ai déjà eues entre les mains.
Pour la durabilité, jamais entendu parlé de soucis sur les Spirulines, pourtant à charge alaire forte et pliées/dépliées plus souvent que les bâches pour une durée identique de vol (en principe !).

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols

« Répondre #2 le: 11 Mars 2011 - 22:55:39 »

Skyparaglider sur ces derniers modèles (Atis3 Fides3) a remplacé le Skytex de Porcher par le Dokdo, un tissu Coréen. Vous savez pourquoi? d'autres marques ont fait ce choix? des idées sur la durabilité du Dokdo?
Merci d'avance cher forum...

Ca me semble assez simple de deviner non? tissu coréen... tissu francais...
Quoi qu'il en soit, tu as bien fais de parler de ce sujet, il est en effet important de connaitre le matériel que l'on utilise et sa provenance.

j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alnaïr
pratique principale: autre (?)
vols: Encore pleins de vols

pov p'tit poussin

« Répondre #3 le: 12 Mars 2011 - 07:42:57 »

Le tissus Porcher est fabriqué en isère !!! par des salariés Dauphinois .... et on est pas des quand mêmes !!!

Mais y va ou le monde ????? ( pour ceux qui ont des références culturelles )

Boycottons !!!!   désolé pour Sky qui fait de bons parapentes ... mais il parait que les consommateurs peuvent être des acteurs !!!!  alors sur un parapente la part matière n'est pas la part la plus importante .... agissons !!!!

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
Obruni
Invité
« Répondre #4 le: 12 Mars 2011 - 07:59:07 »

Ben personnellement je trouve pas mal que quelqu'un vienne casser un peu le monopole de Porcher.
Pour moi c'est pas sain un marché comme le parapente qui se trouve en situation de monopole...

En plus indépendemment de l'endroit où c'est fabriqué ça initiera peut-être un mouvement similaire pour le tissu à ce qu'a fait la BBHPP pour le parapente en général...
Mathieu
Invité
« Répondre #5 le: 12 Mars 2011 - 10:03:36 »

Ben voyons, pis les ateliers chinois low cost aussi, c'est bon pour la concurrence! Encore un bel alibi... Pis les voiles en question, elles sont sensiblement moins chères que celles qui utilisent le Skytex?

En tout cas, c'est plutôt à Sky qu'il faudrait poser la question de leur choix de tissu. Il peut aussi y avoir des impératifs techniques derrière, ou des problèmes d'approvisionnement comme avec le Skytex 27: je crois qu'Ozone annonce avoir changé de tissu d'intrados de la M4 parce que Porcher sera durablement en rupture de Skytex 27...
« Dernière édition: 12 Mars 2011 - 10:08:40 par Mathieu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols

Up, up, and away !

« Répondre #6 le: 12 Mars 2011 - 10:25:54 »

Il peut aussi y avoir des impératifs techniques derrière, ou des problèmes d'approvisionnement comme avec le Skytex 27: je crois qu'Ozone annonce avoir changé de tissu d'intrados de la M4 parce que Porcher sera durablement en rupture de Skytex 27...
C'est sur la R11, et non sur la M4 qui est en tissus non light.
Presque toutes les ailes Ozone light à l'exception de la Swift subissent un décalage en prod à cause de cette pénurie de skytex 27, elle même due à une autre pénurie dans l'industrie textile qui font que les fabricants chinois se reportent sur le matériau utile à la fabrication du skytex27.. (si j'ai bien compris tout ce que flaille m'a expliqué).

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Mathieu
Invité
« Répondre #7 le: 12 Mars 2011 - 12:20:31 »

Dominico 30 au lieu de Skytex 27, si c'est pas du light c'est au moins du pas lourd  Clin d'oeil

j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alnaïr
vols: Encore pleins de vols

pov p'tit poussin

« Répondre #8 le: 12 Mars 2011 - 12:23:09 »

un petit débat sympathique qui corrobore une étude économique sortie cette semaine en plus des résultats du cac40 et ses bénéfices dans les pays émergent !!!!

acheté des produits chinois messieurs dames ... mais alors achetons les en Chine !!!!  

et aussi posez vous la question de pourquoi le Tissus Porcher est utilisé par la plupart des fabricants, pourquoi plus de sofly, torray, gelvenor .....      

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols

Up, up, and away !

« Répondre #9 le: 12 Mars 2011 - 12:57:04 »

Dominico 30 au lieu de Skytex 27, si c'est pas du light c'est au moins du pas lourd  Clin d'oeil

Au temps pour moi. Clin d'oeil

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
cam-ind
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AILE
pratique principale: apprends à voler
vols: 50 vols

« Répondre #10 le: 10 Mai 2012 - 16:41:53 »

Ben personnellement je trouve pas mal que quelqu'un vienne casser un peu le monopole de Porcher.
Pour moi c'est pas sain un marché comme le parapente qui se trouve en situation de monopole...

En plus indépendemment de l'endroit où c'est fabriqué ça initiera peut-être un mouvement similaire pour le tissu à ce qu'a fait la BBHPP pour le parapente en général...

Pourquoi tu dis que le marché du parapente ne peut pas être un monopole ?
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site

Aime le jus de betterave ! Plouf !

« Répondre #11 le: 10 Mai 2012 - 16:43:45 »

Il dit que c'est pas bien, et il a raison. La concurrence, ça pousse à faire mieux que le concurrent, ça peut éviter d'avoir trop élevés...

cam-ind
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 10 Mai 2012 - 16:46:34 »

moi je pense au contraire que c'est une bonne chose pour toutes ces entreprises, Porcher procure des produits de qualité tout comme d'autres je pense (je ne connais que cette entreprise). Vous n'aimez pas porcher ?
marc
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 10 Mai 2012 - 16:56:14 »

Si, et quel est le rapport ? Tu vois d'un mauvais œil qu'il existe plusieurs constructeur de parapente ? De sellette ?

cam-ind
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 10 Mai 2012 - 16:56:51 »

Messieurs, écoutez moi (du moins lisez moi), je pense que sans ces entreprises et sans cette concurrence entre les différentes entités nous ne pourrions pas voler au jour d'aujourd'hui, car il n'y aurait personne pour nous procurer ces produits. A partir du moment où une entreprise entre sur un marché non exploité il est certain que d'autres s'introduiront dans le marché et nous procureront de meilleurs produits que les précédentes. Porcher est un des leaders mondiaux sur le marché et tous ces produits sont d'excellente qualité, je pense également qu'ils sont une entreprise simple comme beaucoup d'autres. Ne tirez pas de conclusions trop hatives ils se soucient de nous et de notre planète également, regardez ce que j'ai pu trouver sur leur site : http://www.porcher-sport.com/fr/recyclage.html
c'est une enquête sur le recyclage des ailes et c'est intéressant si ils souhaitent monter un projet porté sur le recyclage vous ne trouvez pas ? (répondez y à l'occasion!)
marc
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 10 Mai 2012 - 17:05:14 »

J'avais survolé un peu vite. Forcément, si c'est un concurrent "low-cost", je suis un peu plus "timide"... Même si bon, une grande majorité ici  vole avec une aile cousue dans ces pays plutôt qu'une aile cousue en France Sourire.

plumevole
Invité
« Répondre #16 le: 10 Mai 2012 - 19:01:14 »

Swing utilise un tissu Techtex 3020 qui me semble t'il n'est pas fabriqué par porcher et il a l'air de bien tenir dans la durée.
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
vols: 450 vols

travailler moins pour voler plus

« Répondre #17 le: 10 Mai 2012 - 19:48:50 »

il est vrai que porcher a peu de concurrences sur le tissus parapente, par contre porcher sport et marine n'alimente pas que le parapente et dans ces autres domaines la concurrence est féroce, c'est a mon sens une des raisons que l'évolution des tissus pour parapente est si importante car elle récupère les avancées venues des autres milieux, tout en étant un ban d'essais pour les tissus lights.

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
flying tom
professionnels
passager biplace
*
En ligne En ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando

« Répondre #18 le: 10 Mai 2012 - 22:10:52 »

Salut,

Pour revenir à la question principale: le Dokdo de DominicoTex est un tissu qui vieillit très bien dans le temps!
Jusqu'à aujourd'hui je n'ai jamais entendu parler de voile en retour à cause d'un vieillissement prématuré du tissu.
Swing l'utilise depuis qques années.

Pour le reste, La Corée est un pays ou le niveau de vie est plus élevé qu'en France.

Après, l’intérêt de ce tissu pour les ailes fabriquées en Asie est évident: le trajet entre l'usine de tissu et l'usine de fabrication est beaucoup plus court et donc plus économique (j'irai pas jusqu'à dire plus écologique...Sourire ).

A++

Tom

Créateur de jouets pour voler!
choucas
Invité
« Répondre #19 le: 19 Mai 2012 - 20:32:59 »

Salut

Lorsque je faisais des mises au point pour BAT, on a fait deux ou trois protos avec du Dominico. Pas des mini-voiles.
Y'en a un que j'ai traîné dans tous les sens pendant plusieurs mois et il a super bien vieilli.
Personnellement j'ai entière confiance en ce tissu.

A+
Laurent
rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
vols: 500 vols

« Répondre #20 le: 19 Mai 2012 - 23:28:14 »

juste pour dire que la dernière mojo 4 est en dokdo.
Je sais pas s'il ont espoir d'obtenir la même longévité que pour ma 1, mais si c'est le cas, ça sera déjà pas mal
Jérôme C
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols

« Répondre #21 le: 20 Mai 2012 - 09:15:11 »

Le tissus Porcher est fabriqué en isère !!! par des salariés Dauphinois .... et on est pas des quand mêmes !!!

Mais y va ou le monde ????? ( pour ceux qui ont des références culturelles )

Boycottons !!!!   désolé pour Sky qui fait de bons parapentes ... mais il parait que les consommateurs peuvent être des acteurs !!!!  alors sur un parapente la part matière n'est pas la part la plus importante .... agissons !!!!

hello,
Et le porcher est envoyé en asie pour l'assemblage puis renvoyé en europe une fois l'aile assemblée !
As tu la même démarche pour ton iphone, ton ordino,tes fruits légumes,tes fringues, ....si oui c'est cohérent donc un exemple à suivre Sourire
bonne journée
jeromeC
Jérôme C
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols

« Répondre #22 le: 20 Mai 2012 - 09:21:15 »

hello,
Nous utilisons du dominico depuis le début de LC et même l'année précédente.
Nous en sommes trés contents.
Aucun retour sur ce tissu depuis 4 ans.
les voiles sont utilisées partout dans le monde, aérologie variée, vols varié,terrain varié.

Nous utilisons :
-29g
-35g
-41 g

Nous avons été dans les 1ers à l'utiliser à 100 % en vol libre ;Il était utilisés en kite  , regardez maintenant le nombre de marque qui l'utilisent:
-ozone, swing,ITV,nova,.....

A +
jérômeC
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
vols: 700 vols

« Répondre #23 le: 20 Mai 2012 - 11:42:40 »

Hello Jérôme, sans aucune polémique, es-tu certain qu'Ozone utilise du Dominico à 100% sur ses voiles?
Je viens de vérifier, sur quelques-unes de leurs voiles récentes:

R10 & R11: 100% porcher
M4 et Magnum 2: Porcher sauf dominico en intrados (zones de plus faible contrainte)
Swift2 & Alpina & LM4 (light): 100% porcher

Et le porcher est envoyé en asie pour l'assemblage puis renvoyé en europe une fois l'aile assemblée !
As tu la même démarche pour ton iphone, ton ordino,tes fruits légumes,tes fringues, ....si oui c'est cohérent donc un exemple à suivre Sourire
bonne journée
jeromeC

Je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement. Ce n'est pas parce qu'un maillon de la chaine se perd en Asie que l'on doit condamner l'ensemble de la chaine.
Porcher n'a jamais délocalisé sa production de tissu parapente alors qu'ils auraient eu tout intérêt à le faire, entre autres parce qu'il s'agit historiquement d'une boite familiale qui ne se prostitue pas au bon vouloir des actionnaires, c'est tout à leur honneur et si certains (je ne dis pas pour autant qu'il faut que tout le monde le fasse, Dominico fait également du très bon tissu) veulent soutenir cette démarche en privilégiant des constructeurs utilisant ce tissu francais, c'est tout à leur honneur également.

Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro

« Répondre #24 le: 20 Mai 2012 - 11:58:39 »

C'est ce que je reproche à LC , une voile fabriquée en chine avec du tissu coréen ... n'allez pas dire que c'est plus "écolo" les gars si vous etiez écolo dans votre démarche vous feriez construire en europe (voire même en france ?) avec du tissu porcher ... en plus ça évite de ruiner le marché français , au passage .

Désolé pour le coup de gueule si j'avais eu des représentants d'apple devant moi ou même n'importe quel autre constructeur qui envoie faire ses ailes en chine j'aurait dit la même chose. enfin de toute façon je suis pas très crédible vu que j'ai moi même une spiruline et un iphone  Yeux qui roulent
Tout ça pour dire qu'il y a des constructeurs qui font fabriquer en UE avec du tissu de fabrication française, (french qualitat  Rigole) et  +1 au karma à eux !

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 21 requêtes.