+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Novembre 2024 - 16:51:46 *
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Auteur Fil de discussion: Test déchirure d'une voile ! Peut-il éviter l'accident grave ou mortel ???  (Lu 13451 fois)
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Willitou
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« Répondre #50 le: 17 Novembre 2023 - 23:11:56 »

Je privilégie le recalage au contrôle.

Pour moi c'est un non sens : une voile mal calée est réparable, soit par un recalage, soit changement de cône. Une voile avec une porosité ou une déchirure faible, c'est mort...
Je ne dis pas qu'il ne faut pas surveiller le calage, c'est un élément de sécurité. Mais à choisir, je préfère acheter une voile mal calée que poreuse, sans hésiter !

Porosité et résistance à la déchirure sont deux choses différentes.
Lorsque je pouvais déchirer ma voile à la main (400h en 800 vols) ; elle volait mais je ne pense pas quelle aurait supporter une sortie de vrac violente.

Je suis assez convaincu qu'un paquet de voiles que l'on voit sur les décollages ne passent pas le test de déchirure à la main ; un test à faire à l'achat (quitte à payer la réparation).

Je pense que ce qui tue les voiles plus que le soleil c'est l'humidité et un mauvais stockage et parfois un mauvais lot de tissus.

Mercredi dernier j'ai pu toucher le tissu de deux voiles qui ont fait la X-Alps 2023 ; c'est fin, très fin. probablement invendable. La Zeno 2 à côté faisait bâche de camion.


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Fraclo
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« Répondre #51 le: 18 Novembre 2023 - 07:55:16 »


Porosité et résistance à la déchirure sont deux choses différentes.


Oui, mais es-ce que c'est pas un peu (beaucoup) corrélé ?
Toutes les voiles que j'ai vu autour de moi (pas beaucoup heureusement, mais quelques unes au final) ont été mise au rebut sur une porosité catastrophique.
De ce que je vois, la porosité est un tres bon indicateur de vieillissement......
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« Répondre #52 le: 18 Novembre 2023 - 09:36:10 »

Willitou :
Citation
Je pense que ce qui tue les voiles plus que le soleil c'est l'humidité et un mauvais stockage...

Non pas l'eau en elle-même (qui n'est pas nocive aux polyesters, polyamides...) mais l'humidité aidant à la croissance de microscopiques filaments de mycélium (hyphes et moisissures) qui se propagent volontiers dans la trame des tissus, même d'origine hydrocarbure (le mycélium est capable de dégrader de l'hydrocarbure en s'en nourrissant).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyphe

https://fr.wikipedia.org/wiki/Myc%C3%A9lium

https://www.visiontimes.fr/savoir/nature/champignons-mangeurs-polymeres-peuvent-resoudre-probleme-plastique
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piwaille
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« Répondre #53 le: 18 Novembre 2023 - 16:23:19 »


Porosité et résistance à la déchirure sont deux choses différentes.


Oui, mais es-ce que c'est pas un peu (beaucoup) corrélé ?
hein ? quel est le fond de ta question ? Est-ce que tu peux économiser un test à 20 ? 50 € ? et te contenter d'un seul test ??
Est-ce que tu es vraiment prêt à parier ta vie pour un billet de 50€ ?
C'est toi qui vois le prix de ta vie.

Tu connais le proverbe (que j'ai bien connu dans le domaine un peu [trop] rigoureux de l'aviation) : quand il y a un doute, il n'y a pas de doute.
Maintenant, si (toi) tu as une certitude fonce rapido tant que ce n'est pas dans le mur la prise de t?te (les deux smileys se combinent bien)
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« Répondre #54 le: 18 Novembre 2023 - 17:17:15 »

 Y a t’il eu des test sérieux sur l’acceptabilite d’une voile à la dechirure.   Je m’explique on prend une vieille voile qui vole encore bien. Cout de cutter dans la largeur sur 1 ou 2 mètres . Test de gonflage et si ça gonfle decollage en radada dans un secteur genre dune du pyla. Puis sur 2 caissons etc. Et à la fin c’est une espèce de mono surface en guenilles...
   Pas avec une ccc mais une B ou C. Je pense à ça parcequ’on se fait pas mal de cinéma,    je pense à ces videos ou on voit une  voile en papillote qui vole encore, une autre quasiment en 2 qui vole encore etc
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« Répondre #55 le: 18 Novembre 2023 - 18:28:32 »

C'est pas une question d'économie, j'ai du mal passer ma pensée.

Souvent, le contrôle tissus ya un contrôle poro+resistance (enfin sur les centres que je connais et donc ca fait pas beaucoup) et j'avoue que je regarde pas beaucoup la resistance tissus......
Par contre, on peut presque (bien sur ya des exception pas compliqué à trouver) faire une correlation usure->porosité. En tous cas sur ce que je vois. et du coup j'ai du mal à voir comment une voile peut etre bonne en poro et pourrie en resistance tissus.
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« Répondre #56 le: 19 Novembre 2023 - 11:16:36 »

En test sur les montgolfières; ils font le test déchirure la porosité ils s'en foute en parapente aussi d’ailleurs je sais pas d'ou sa sort ce test porosité.
J'avais demander la cahier des charges de porcher sur leurs tissu, j'avais été étonné de la porosité mini toléré, en centre de contrôle le tissu neuf serrait a 50% d'usure. J'ai eu le cas d'une voile montage de moins de 10h/2ans a quasi mi vie sur la porosité.
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Willitou
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« Répondre #57 le: 23 Novembre 2023 - 20:29:47 »

Mais Porcher communique sur du 21g/m².  https://www.innovationintextiles.com/weightless-to-the-max/
C'est peut être une erreur de Damien dans sa vidéo (21 <-> 12)


Si c'est bien une enzo 3 de série ca serait du Porcher 70000 E71 en 27g, donc en gros du tissu d'alpina 4 pour ceux à qui ca parlerait un peu mieux comme moi.
Intrados et stab.

C'est du 12g/m2. Je tiens l'info de Maxime Pinot. C'est une petite série uniquement pour les pilotes de la X-Alps.
Bien que non commercialisé, j'ai trouvé au toucher que c'était vraiment fin mais cela semble assez résistant (pas ose pratiquer un test de déchirure à la main sur sa voile).

Et cela ne l'empêche pas de bien voler  mort de rire
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« Répondre #58 le: 24 Novembre 2023 - 20:43:17 »

Tu écris : <<
C'est du 12g/m2. Je tiens l'info de Maxime Pinot. C'est une petite série uniquement pour les pilotes de la X-Alps.
Bien que non commercialisé, j'ai trouvé au toucher que c'était vraiment fin mais cela semble assez résistant (pas ose pratiquer un test de déchirure à la main sur sa voile).

Et cela ne l'empêche pas de bien voler  mort de rire >>

Sans doute qu'il a pu voler avec et presque gagner la x-alps 2023, à supposer qu'il ait gardé la même jusqu'au bout (ont-ils le droit d'en changer si un gros problème arrive pendant la course ?)  hein ?
Mais contrairement à beaucoup de pilotes "lamda", ils vont pas la garder pendant 5 ans ou plus et ne l'acheteraient sûrement pas d'occasion à un inconnu...
Remarque que avec les autographes de ces champions, je veux bien en acheter une pour l' accrocher en décoration dans mon salon... Rigole

J'ai jusqu'alors acheté mes voiles en occasion, la première de 2016, la deuxième de 2021, mais c'était pas des voiles de compète... banane qui s'?crase  ...et je teste si le tissu est "craquant", et fais faire un test si pas déjà fait ... bon ok, j'avais volé avec avant le test, mais dans ces catégories de voile, c'est pas du 12g/m2...
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« Répondre #59 le: 25 Novembre 2023 - 10:45:04 »

En l'occurrence, sur la vidéo, le tissu est "craquant", il n'y a pas eu tromperie dans l'annonce  canap
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« Répondre #60 le: 09 Décembre 2023 - 21:34:55 »

Citation : "Je suis assez convaincu qu'un paquet de voiles que l'on voit sur les décollages ne passent pas le test de déchirure à la main ; un test à faire à l'achat (quitte à payer la réparation)."
[/quote]

Bonsoir, l'an dernier j'avais voulu testé moi même la vétusté de mon alpina2 en tirant sur le tissu à la main, résultat : un intrados "facilement" déchirable... 
Le lendemain j'ai téléphoné à l'atelier Horizon Réparation (à côté Montpellier) et il m'ont dit que c'est complètement con de faire ça, car avec les doigts on applique une force qui est vite supérieure à ce que le tissu doit pouvoir résister pour voler en sécurité. Cet avis m'a été confirmé par un autre atelier de contrôle vers Annecy.
Il semble que le test de déchirure en atelier soit à la fois plus doux et plus fiable.

Bilan des expériences : j'ai rescotché cette bonne vieille alpina2 et je lui ai remis une saison dans les caissons  Cool

(après contrôle validée en atelier  pouce )
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« Répondre #61 le: 09 Décembre 2023 - 21:51:28 »

Citation
: "Je suis assez convaincu qu'un paquet de voiles que l'on voit sur les décollages ne passent pas le test de déchirure à la main ; un test à faire à l'achat (quitte à payer la réparation)."

Bonsoir, l'an dernier j'avais voulu testé moi même la vétusté de mon alpina2 en tirant sur le tissu à la main, résultat : un intrados "facilement" déchirable...  
Le lendemain j'ai téléphoné à l'atelier Horizon Réparation (à côté Montpellier) et il m'ont dit que c'est complètement con de faire ça, car avec les doigts on applique une force qui est vite supérieure à ce que le tissu doit pouvoir résister pour voler en sécurité. Cet avis m'a été confirmé par un autre atelier de contrôle vers Annecy.
Il semble que le test de déchirure en atelier soit à la fois plus doux et plus fiable.

Bilan des expériences : j'ai rescotché cette bonne vieille alpina2 et je lui ai remis une saison dans les caissons  Cool

(après contrôle validée en atelier  pouce )

Ceci étant, et surtout si c'est Nicolas qui l'affirme, si le test de déchirure fait avec les mains aussi peu quantifiable qu'il soit en termes d'efforts, est plus contraignant pour les tissus de nos voiles que celui normalisé à l'aiguille en atelier. On peut tout de même en déduire que si on ne le déchire pas ce tissu avec nos mains, on peut encore lui faire confiance au moins pour l'aspect résistance à la déchirure.

Et si vraiment je le déchire en testant ainsi, hé bien je me dirais qu'il est temps de la faire réviser en atelier ou pourquoi pas... la remplacer.

Je viens de terminer cette semaine les révisions annuelles de mes quatres voiles solos plus ou moins utilisées et parmis elle, la plus ancienne puisqu'elle est de 2009 avec + de 600 h au carnet, une Artik-2. Eh bien pour le coup je n'ai pas réussi à la déchirer. Et pourtant je ne suis pas un modèle question précautions d'usage et de pliage.

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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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