Oui là elles sont l'une côté de l'autre et en contact sur une partie du profil derrière la maillon. Et oui les frottements se font sur les cycles détentes tensions. Et voir peut être changement d'angle quand elles se chevauchent comme sur la photo nivuik?
Comme dit Vincent, c'est le rayon de la suspente qui la fragilise. Plus il est court, plus les fibres extérieures sont soumises à de plus fortes tensions qu'à l'intérieur.
On faisait les modifs de calages des suspentes basses avec des nœuds de cabestan... La les suspentes se chevauchent carrément. Mais c'est au moins aussi solide qu'une suspente cousue.
Pour la SAT, en gros...
Le pilote initie un virage d'un côté... Il tourne donc autour de l'aile. Il a une vitesse de rotation X autour de l'aile. Puis il augmente son freinage et son appuis sellette (si c'est pas déjà fait) et la demi-aile intérieur passe en SAT. Mais là on peut estimer que le rayon a diminué de moitié alors que la vitesse sur trajectoire du pilote n'a pas diminué.
Donc au moment de la mise en SAT, la force centrifuge augmente sensiblement.
A+
L
ok merci.
C'est bien ce point qui m'interroge comme j'ai essayé de l'expliquer plus haut.
Si on admet que le rayon du virage est divisé par deux on admet aussi que la force centrifuge a baissé en fonction du déplacement du centre de rotation, car le rayon diminue parce que le centre de rotation diminue. Non?
Si me rappel au lycée il y avait un histoire de calcul moment(en N) égale à la force X la distance et donc si la distance diminue la force aussi.
Et au moment où on entre en SAT le déplacement du centre de rotation s'initie jusqu'à arriver au milieu entre l'aile et le pilote et là seulement le rayon de virage est divisé par deux.
Donc avec ce que tu m'expliques, si j’essaie de faire au plus clair, le moment où le centre de rotation se déplace (entrée en SAT) de l'aile et à mi chemin entre pilote/aile (SAT installée*) la diminution de force centrifuge dû au raccourcissement de distance pilote/centre de rotation est inférieur à l'augmentation de FG engendrée par la diminution de rayon de virage alors que le pilote n'a pas encore perdu sa vitesse sur trajectoire ce qui entraine alors une augmentation de la force centrifuge, cela jusqu'à ce la vitesse diminue.
*Ici j'ai un doute sur la définition entre transition et SAT installé que tu utilises, j'ai essayé de préciser. Dans cet exemple la transition ce passe avant que le rayon ne soit divisé par 2. Mais j'ai l'impression que tu utilise SAT installé pour parler d'une SAT qui a déjà effectué par exemple 1 tour dans cette configuration. Et que la transition pour toi s'effectue pendant ce 1er tour et non avant comme dans mon exemple.